04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 23:15:42
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163124 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1290 le: 25 Janvier 2013 à 12:12:01 »

Pour l'anglais: c'est bien gentil de mettre la musique dans l'oreille. Mais si c'est pour mettre de la mauvaise musique, il vaut mieux s'abstenir. "Fluent in english", ayant bossé dans cette langue, je n'assure pas les cours. J'ai un accent des plus... particuliers. Alors non. Ma 1ère prof d'anglais avait un accent  Roulement des yeux... enfin elle n'en avait pas. Alors que le rythme de l'allemand, ma 1ère prof me l'a donné (elle le tenait de sa mère), et j'ai beau avoir quasi tout oublié, je me sens cap' de l'enseigner.

La dessus, je ne suis pas d'accord Tire la langue. L'essentiel, pour le français moyen dont je fais parti, c'est de se faire comprendre. L'accent, c'est secondaire à mes yeux. Surtout qu'au final, je ne suis aujourd'hui pas foutue d'aligner 3 mots Triste, après des années d'apprentissage Roulement des yeux.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1291 le: 25 Janvier 2013 à 12:55:10 »

je pense quand même qu'imposer aux enseignants d'enseigner l'anglais même s'ils ont plus de 50 ans et n'ont plus fait d'anglais depuis leurs études et n'avaient à l'époque déjà pas un niveau d'anglais leur permettant de se faire comprendre pour des trucs simples, c'est un peu plus compliqué pour se mettre à niveau que s'il s'agit d'une mise à jour des pays d'Europe par exemple...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1292 le: 25 Janvier 2013 à 13:41:17 »

R. a fait un périple de plusieurs milliers de km à cause d'un problème d'accent tonique.  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1293 le: 25 Janvier 2013 à 13:42:52 »

Pour l'anglais: c'est bien gentil de mettre la musique dans l'oreille. Mais si c'est pour mettre de la mauvaise musique, il vaut mieux s'abstenir. "Fluent in english", ayant bossé dans cette langue, je n'assure pas les cours. J'ai un accent des plus... particuliers. Alors non. Ma 1ère prof d'anglais avait un accent  Roulement des yeux... enfin elle n'en avait pas. Alors que le rythme de l'allemand, ma 1ère prof me l'a donné (elle le tenait de sa mère), et j'ai beau avoir quasi tout oublié, je me sens cap' de l'enseigner.

La dessus, je ne suis pas d'accord Tire la langue. L'essentiel, pour le français moyen dont je fais parti, c'est de se faire comprendre. L'accent, c'est secondaire à mes yeux. Surtout qu'au final, je ne suis aujourd'hui pas foutue d'aligner 3 mots Triste, après des années d'apprentissage Roulement des yeux.

et puis l'apprentissage en primaire c'est des mots basiques (couleurs, nourriture, piece de la maison) pour moi presque n'importe qui peut le faire ;  Je ne comprends pas quand vous dites que le niveau "d'entrée", en 6 ème, a baissé.  Avant on en faisait pas du tout en primaire, comment on peut faire moins que moins?Huh??  
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1294 le: 25 Janvier 2013 à 14:24:06 »

Pas le niveau d'entrée Magous, le niveau de langues en général au collège a baissé depuis l'entrée en vigueur de l'apprentissage des langues en primaire...

Moi je pense que c'est aussi parce qu'au collège on t'apprends à parler la langue et on insiste sur l'accent... (important dans certaines langues et notamment l'anglais) et qu'en primaire, quand t'as une instit qui dit le mot quiet en disant "Kouayat" ben c'est sur que les gosses, l'oreille de la langue ils ne l'ont pas...

Bon en même temps, j'espère qu'on accepte les instits auvergnats, béarnais ou martiniquais hein, parce que niveau accent certaines régions de France sont bien servies ^^

Donc bon, je ne sais plus sur quels critères se basent cette information sur le niveau de langue, mais je l'ai lue dans une article... je peux chercher si vous voulez Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1295 le: 25 Janvier 2013 à 15:15:04 »

tu m'as fait chercher avec ton "kouayat"    je penche pour "quiet"?
je veux bien l'article si ça ne te fait pas trop chercher Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1296 le: 25 Janvier 2013 à 16:50:29 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1297 le: 25 Janvier 2013 à 16:53:04 »

tu m'as fait chercher avec ton "kouayat"    je penche pour "quiet"?

ben j'avais noté que c'était quiet ^^ t'as lu trop vite lol

je cherche l'article

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1298 le: 25 Janvier 2013 à 16:53:44 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée

Nooooon !! 

Ils ont osé !!!!! 

comme toi, atterrée...

plein d ebiz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1299 le: 25 Janvier 2013 à 17:00:12 »

j'ai rtrouvé celui ci mais il me semble que c'est un autre que j'avais lu...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/110512-langues.aspx

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1300 le: 25 Janvier 2013 à 17:18:41 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée

Nooooon !! 

Ils ont osé !!!!! 

comme toi, atterrée...

plein d ebiz

no comment
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1301 le: 25 Janvier 2013 à 17:21:33 »

Quoique, en fin de page c'est plus détaillé  Clin d'oeil

De ce que j'en vois, il lui reste à aborder multiplication et division.

en fait chez nous, ils ont déjà commencé à abordé ça... (division par deux et représentation d'une addition par une multiplication de x1 à x6)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1302 le: 25 Janvier 2013 à 17:26:34 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée

Nooooon !! 

Ils ont osé !!!!! 

comme toi, atterrée...

plein d ebiz

Avec les taux d'encadrement du midi "bien sûr" ?
(lu ailleurs, tu corrigeras... j'espère...   : 1 adulte pour 30 )

Clairement, c'est la solution la moins "bidulique" pour les mairies: le même personnel qu'actuellement, rémunéré 45 minutes supplémentaires.
Ce qui peut permettre des activités de plus d'une heure d'affilée, pour peu qu'une solide volonté municipale le permette.
(et pas dans les classes, siou plé...   )

Mais alors, pour le retour en classe...    

Et comment mettre à profit ce temps, côté PE?
(j'explique pour les non-enseignants: documents et bureautique à nos domiciles; hors temps de classe, nous ne sommes pas sensés être là)


Concernant les langues: vu la pression pour estimer le niveau des élèves, c'est normal que les résultats montent en 1aire... Beaucoup de collègues remontent sur le net des consignes expresses (mais orales!) de bienveillance.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1303 le: 25 Janvier 2013 à 17:37:49 »

À Paris la réforme est actée :
8h30/16h30 avec pause de 2h45 à midi.

Je suis atterrée

Nooooon !! 

Ils ont osé !!!!! 

comme toi, atterrée...

plein d ebiz

no comment
bonjour les inégalités sur ce temps...
Journalisée

Prof' des écoles
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1304 le: 25 Janvier 2013 à 17:37:59 »

Citation
Concernant les langues: vu la pression pour estimer le niveau des élèves, c'est normal que les résultats montent en 1aire... Beaucoup de collègues remontent sur le net des consignes expresses (mais orales!) de bienveillance.

Je vais pas te rassurer, ma BM est prof en lycée.. et c'est pareil pour le bac...  

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: