23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:41:39
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162040 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1020 le: 08 Janvier 2013 à 17:28:08 »

Ben, c'est bien ce que je disais... ça fera jamais l'unanimité !!!  
C'est bien pour ça que je donnais mes préférences à moi... et je ne suis pas décisionnaire !!!
Quelle que soit la décision, de toute façon, ça fera couler beaucoup d'encre, ça alimentera les conversations, et ça fera râler les bons français que nous sommes qui, ainsi, ne dérogeront pas à leur réputation !!!  

Après, pour info... mes enfants, actuellement, n'ont pas classe le mercredi matin, mais moi je bosse (ou j'ai classe comme l'année dernière, ou je fais aide personnalisée comme cette année et d'autres avant) ... donc il vont au centre de loisirs. Mes enfants étant dans l'école du secteur et moi bossant ailleurs... oui, je les récupère mais entre 13h30 et 14h.  Clin d'oeil
Il faudrait voir comment ça se passe dans les communes rurales qui ont classe le mercredi matin sans avoir de centre de loisirs sur la commune. Il y en a forcément qui sont concernées.

Pour moi, le noeud du problème, il est là: pendant des années, il y a eu des tas de fonctionnements différents, des régimes dérogatoires, des écoles et communes-pilotes et j'en passe... Forcément, quand on veut essayer de mettre tout le monde au même "régime", ça rue dans les brancards ! Pour certains, ça restera l'organisation habituelle mais pour d'autres, ça remet beaucoup de choses en question. Quand il a fallu passer à 4 jours, ça a aussi posé des problèmes non négligables pour nombre de communes, même chose pour l'organisation de l'aide personnalisée ! C'est ça le problème de l'Education Nationale: être constamment en période de changements, d'organisation nouvelle...

Même si ça fait bondir, tant pis, moi je le dis, je n'ai rien contre le mercredi matin... après, pour le reste, c'est trop le foutoir pour que je puisse en dire quoi que ce soit !!! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1021 le: 08 Janvier 2013 à 20:33:43 »

Les enseignants, pour la plupart, sont très très loin des 35 h ; car pour une heure en classe, il peut facilement y avoir plus d'une heure de travail à la maison, entre les préparations, les corrections etc... Exemple, la maîtresse de ma fille, avait des CP l'an dernier, des CE1 cette année... je ne sais pas quand elle a eu des CE1 la dernière fois, mais pour peu qu'il y ait eu des changements importants de programme... Au minimum, elle nous a clairement dit que l'anglais était très loin pour elle donc elle doit forcément plus travailler pour préparer les cours d'anglais que si c'était une matière facile pour elle ; dans le même genre, des ordinateurs sont arrivés récemment dans l'école, tous les instits sont censés les utiliser avec leurs élèves, ça aussi c'est un gros boulot quand on n'est pas très à l'aise avec l'informatique...
Pour ma part, je "débarque" au lycée (à mi-temps sinon ce serait impossible), et par exemple, j'avais enseigné il y a quelques années au lycée (entre autres) un certain nombre de choses sur le système solaire ; à l'époque, il y avait 9 planètes ; quant aux exoplanètes, on n'en parlait pas... j'ai dû tout réapprendre, maintenant il y a 8 planètes + 5 planètes naines ; et les exoplanètes sont au programme (même si on n'y passe que quelques minutes, mieux vaut avoir des notions de base sur le sujet), il y en a quand même 9 qui ressemblent à la Terre... dont 3 découvertes entre septembre et décembre 2012. Inutile de dire que, pour une heure de cours, j'ai passé plus d'une heure à mettre à jour mes connaissances et préparer mon cours... c'est aussi à ça que servent les "vacances"... j'ai des collègues qui sont partis en vacances avec un paquet de bac blanc... 35 copies par classe, et il ne faut pas 5 minutes pour corriger une copie... si elle met un bon quart d'heure par copie, elle en a eu pour 10 heures ; si elle met une demi-heure sur la plupart des copies, elle en a eu pour presque 20 heures...
Et... il peut y avoir cours au lycée jusqu'à 18h, donc pour les enseignants aussi, les horaires différents à l'école élémentaire peuvent être un vrai casse-tête, surtout quand on a des enfants "différents" et qu'il faut réussir à caser orthophonie, psychomot' x 2, kiné, suivi personnalisé... qu'un certain nombre de suivis doivent être faits quand l'enfant est "en forme" et non après une longue journée de classe... et qu'on ne peut tout mettre le même jour car ça fait trop...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1022 le: 08 Janvier 2013 à 20:53:38 »

et pour compléter, je tiens à rappeler que les instits ne sont pas payés en juillet et août... en fait ils sont payés 10 mois annualisés (lissés sur 12...)

ça remet aussi les choses en place sur les "vacances" des instits (et je plussoie ce qui est fit juste au dessus... ayant une maman instit retraitée... son mercredi, son dimanche et ses vacances elle ne les passait pas à glander...)

voilou

mais bon, c'est comme toujours dans notre société, faut bien trouver quelqu'un sur qui taper  quand c'est pas les instits, c'est la poste, ... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1023 le: 08 Janvier 2013 à 21:13:37 »

je dirais même mieux... citation : "Lors de l’émission « Tous politiques » dimanche 14 octobre 2012 sur France inter le Ministre de l’éducation a déclaré que « Les professeurs, ce sont quand mêmes les seuls à qui on va demander de travailler 40 jours de plus par an sans les payer davantage. »"

bonne nuit ! Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1024 le: 08 Janvier 2013 à 21:16:01 »

il parait que c'est un mythe cette histoire de payé 10 mois  Huh?
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1025 le: 08 Janvier 2013 à 21:17:09 »

ah non non, c'est pas un mythe !  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1026 le: 08 Janvier 2013 à 21:21:52 »

ah non non, c'est pas un mythe !  Clin d'oeil
certains disent que c'est faux :
http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article803


et d'autres disent que c'est vrai :
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/11/05/2293608_les-enseignants-sont-payes-10-mois-par-an-depuis-1950.html
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1027 le: 08 Janvier 2013 à 21:25:58 »

mais bon, c'est comme toujours dans notre société, faut bien trouver quelqu'un sur qui taper  quand c'est pas les instits, c'est la poste, ... 

 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1028 le: 08 Janvier 2013 à 21:28:50 »

Pour le salaire, moi qui gagne pas 300€  pour un 25% (remplaçante) je rêve de vos salaire  Cool
Mais c'est comme tous les salaires: en Creuse on vit + facilement qu'à Paris ...

J'espère que le mercredi ça sera pas pour 2013 dans ma commune  Roulement des yeux
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1029 le: 08 Janvier 2013 à 21:33:12 »



C'est marrant parce que l'article du sgen met justement en cause celui du Huffingtonpost.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1030 le: 08 Janvier 2013 à 22:21:13 »

Juste pour comparer :
1 enseignant est donc payé 44 semaines par an si je décompte 8 semaines pour juillet-août !

J'ai le même contrat sur 44 semaines par an et je touche 300€ net le mois ... quel est la paye de l'enseignant ?

Attention ce n'est pas une critique ou un jugement, c'est juste pour ma curiosité personnelle  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1031 le: 08 Janvier 2013 à 22:28:18 »

Juste pour comparer :
1 enseignant est donc payé 44 semaines par an si je décompte 8 semaines pour juillet-août !

J'ai le même contrat sur 44 semaines par an et je touche 300€ net le mois ... quel est la paye de l'enseignant ?

Attention ce n'est pas une critique ou un jugement, c'est juste pour ma curiosité personnelle  Tire la langue
Huh?
tout ce que je sais c'est que la base de mes 300€ c'est le smic ... c'est pas mirobolant
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1032 le: 08 Janvier 2013 à 22:33:37 »

25% ça veut dire que tu ne travailles qu'un jour par semaine ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1033 le: 08 Janvier 2013 à 22:34:09 »

25% ça veut dire que tu ne travailles qu'un jour par semaine ?
oui
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1034 le: 08 Janvier 2013 à 22:36:40 »

Cela voudrait dire que tu gagnes 300€ pour environ 30h travaillées par mois ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: