23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:46:20
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162045 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #255 le: 08 Juin 2012 à 10:12:18 »

Pas de souci chez moi non plus, pour mes petits écoliers de 4 ans et des poussières en PS  Sourire Sourire Enfin, sauf quand ils s'amusent à ne pas faire la sieste pourtant obligatoire en PS  Roulement des yeux Roulement des yeux Mais ça, c'est leur problème ! Rachel a pris le pli de ne plus faire la sieste mais elle a bien été fatiguée pdt 2-3 mois avant de bien le vivre. Rémi est en train de boycotter la sieste à son tour et donc, rebelote, on a un serial chouineur à partir de 18h, pile quand je rentre à la maison  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et quand j'étais dans le cursus scolaire, je n'ai pas le souvenir d'avoir été spécialement crevée. Pourtant, on avait cours, en primaire, du lundi matin au samedi midi (avec coupure le mercredi), de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec devoirs à la maison tous les soirs. Au collège, meme rythme (sauf que c'était 8h-16h30 avec 1h30 pdt midi) avec + de devoirs et au lycée, c'était le pire, cours 6 jours sur 7, avec amplitude maxi 8h-18h  Roulement des yeux Roulement des yeux en seconde. En 1ere et terminale, j'étais dans une classe de sportifs et je bénéficiais du meme emploi du temps aménagé qu'eux : 8h-15h avec maxi 1h pdt midi 5 jours par semaine (du lundi au vendredi) sauf un jour à 17h pour caser nos 2h d'EPS entre non sportifs  Clin d'oeil Clin d'oeil
Après, j'ai toujours bien aimé l'école, je m'y sentais bien et j'étais motivée pour travailler. A la maison, mes parents insistaient sur les bienfaits de l'instruction et soutenaient l'école/les enseignants. Bref, l'école, c'était du positif. Ca joue certainement sur l'impression de fatigue  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #256 le: 08 Juin 2012 à 11:52:02 »

. A la maison, mes parents insistaient sur les bienfaits de l'instruction et soutenaient l'école/les enseignants. Bref, l'école, c'était du positif. Ca joue certainement sur l'impression de fatigue  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN


Je pense aussi LN.
On aurait vraiment besoin de remotiver les troupes (élèves, parents, enseignants). Redonner du positif à l'école.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #257 le: 08 Juin 2012 à 12:08:49 »

ericLN, je te rejoins. Je ne me souviens pas avoir souffert du rythme scolaire (alors que j'avais aussi des activités extra scolaires le soir et le mercredi). Par contre, j'ai toujours été du soir et j'ai toujours eu du mal à me lever le matin, mais ce n'est pas de la fatigue, juste un décalage de rythme.
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #258 le: 08 Juin 2012 à 12:32:15 »

Remotiver et trouver du positif, cela passe aussi par nous memes  Sourire Sourire Certes, le système n'est pas parfait mais il y a toujours des points positifs auxquels se référer.

Je pense que si les enfants suivent, s'ils semblent heureux d'aller à l'école et qu'ils s'y sentent bien, si nous, parents, nous nous investissons autant que possible dans leur accompagnement et en participant à la vie scolaire, ça fait déjà beaucoup.

Moi, ce qui me fait "marrer", c'est qu'on change tout sans arrêt et qu'on se compare aux autres en se disant que c'est forcément mieux chez eux (l'histoire de l'herbe toujours + verte dans le pré d'à coté  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ). Moi, je trouve que notre école n'est pas si mal que cela, qu'elle permet aux femmes d'avoir une vie professionnelle à coté (regardez en Allemagne...), qu'elle accepte les enfants avant 3 ans (meme s'il y a des progrès à faire de ce coté car ce n'est pas vrai partout), que les apprentissages sont plus rapides qu'en mon temps (si je compare ce que je faisais en maternelle et ce que font mes enfants maintenant) et que finalement, ceux qui sortent du cursus, à condition de travailler (bien sur !!), s'en sortiront toujours. Le maitre mot, c'est la motivation !  Sourire

Alors une réforme de plus, pourquoi pas ?? Mais c'est pas cela qui changera la face du monde ! Ce qui fait avance les choses, c'est d'avoir des gens qui ont envie que ça avance  Sourire Sourire La motivation, quoi  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #259 le: 08 Juin 2012 à 12:41:25 »

+ 1

Ca fait du bien de lire ça !
Si je compare avec mes aînés, je trouve que les petits savent beaucoup plus de choses que les grands au même âge. Par exemple je e souviens que Gabriel ne savait pas que B et A faisaient BA en entrant au cp. Alors que les petits savent écrire "melon".

Mais il m'énerve Peillon avec son "c'était mieux avant"  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #260 le: 08 Juin 2012 à 13:11:13 »

Je vous rejoint tout à fait sur la motivation et le positivisme...

Ici pourtant on est tres loin des zones sensibles, et pourtant, je reste ebahie de ce que j'entend à la sortie de la classe..
Genre la maitresse enmene la classe à la bibliotheque municipale et chaque enfant rapporte un livre à la maison et doit le rendre au bout d'une semaine.
L'autre jour une maman a refusé le livre en disant que l'enfant "lit" déja bien assez à l'école, il va pas non plus faire des devoirs en maternelle...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et dernierement la maitresse a fait passer un mot pour savoir quels enfants seront présents à la fete de l'école pour savoir avec qui préparer le spectacle. Et idem bruit de couloir, en dehors de toutes considération matériel (parents qui travaillent...) ben y'a des enfants qui ne viennent pas au spectacle car ils n'ont "pas envie"....
Ben désolée, pour moi c'est un principe de base : l'école organise quelque chose, on y participe qu'on ait envie ou pas....

J'ai été elevée comme ça, dans le respect des institutions (école, état.......). Je suis toujours allée à l'école tout les jours, y compris les jours de greve au college, mes parents considérant que les eleves n'avait pas à faire greve.

Il y a certainement un juste milieu entre les enseignants tout puissants d'un temps, et ceux d'aujourd'hui qui n'osent plus rien de peur que le ciel (les parents....) leurs tombent sur la tete... Quand je vois le casse tete de la mise en place des classes de maternelle pour l'an prochain, ça me laisse songeuse....
Perso j'ai juste dit à la maitresse que je la laissais juger du "niveau" de mes filles et que je lui faisais confiancce pour les mettre dans la niveau le plus adapté....

Quand
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #261 le: 08 Juin 2012 à 13:49:46 »

Je vous rejoint tout à fait sur la motivation et le positivisme...

Ici pourtant on est tres loin des zones sensibles, et pourtant, je reste ebahie de ce que j'entend à la sortie de la classe..
Genre la maitresse enmene la classe à la bibliotheque municipale et chaque enfant rapporte un livre à la maison et doit le rendre au bout d'une semaine.
L'autre jour une maman a refusé le livre en disant que l'enfant "lit" déja bien assez à l'école, il va pas non plus faire des devoirs en maternelle...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et dernierement la maitresse a fait passer un mot pour savoir quels enfants seront présents à la fete de l'école pour savoir avec qui préparer le spectacle. Et idem bruit de couloir, en dehors de toutes considération matériel (parents qui travaillent...) ben y'a des enfants qui ne viennent pas au spectacle car ils n'ont "pas envie"....
Ben désolée, pour moi c'est un principe de base : l'école organise quelque chose, on y participe qu'on ait envie ou pas....

J'ai été elevée comme ça, dans le respect des institutions (école, état.......). Je suis toujours allée à l'école tout les jours, y compris les jours de greve au college, mes parents considérant que les eleves n'avait pas à faire greve.

Il y a certainement un juste milieu entre les enseignants tout puissants d'un temps, et ceux d'aujourd'hui qui n'osent plus rien de peur que le ciel (les parents....) leurs tombent sur la tete... Quand je vois le casse tete de la mise en place des classes de maternelle pour l'an prochain, ça me laisse songeuse....
Perso j'ai juste dit à la maitresse que je la laissais juger du "niveau" de mes filles et que je lui faisais confiancce pour les mettre dans la niveau le plus adapté....

Quand
+11111111111111111!!
Une maîtresse m'avait dit: de toute façon pour beaucoup de parents, la maternelle est une garderie: et bien tout était dit
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #262 le: 08 Juin 2012 à 15:48:11 »

Et c'est pas ça??!! 

Je suis déjà loiiiiinnnn...... 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #263 le: 08 Juin 2012 à 18:54:37 »

Je vais sans doute faire grincer des dents mais... je ne partage pas , mais alors pas du tout, ton avis, éricLN, sur la scolarisation des moins de 3 ans.
Pour les enfants dont les parents ne maîtrisent pas le français, comme c'était prévu à l'origine dans certains quartiers, oui. Mais je suis contre cette généralisation.
Je ne me battrai jamais pour ça. Et je trouve les syndicats à côté de la plaque quand ils en font leur cheval de bataille. Pour moi, ils ne mènent pas les bons combats.

Pour ce qui est "du temps d'avant"... nous étions moins fatigués, oui. Mais tant de choses étaient différentes: les parents étaient moins stressés par leur travail, la société ne semblait pas au bord de la rupture comme maintenant, et, à l'école, les programmes étaient beaucoup moins lourds. On ne courait pas après le temps comme aujourd'hui. On était content que les jours aient 24h; maintenant il faudrait qu'ils en comptent bien plus pour qu'on boucle tout... Est-ce bien normal ?
J'ai l'impression de demander en permanence à mes enfants de se dépêcher. Je n'ai pas le souvenir que mes parents aient couru après le temps comme ça. D'ailleurs, ça ne devait pas être le cas puisque ma mère est  quand elle voit le rythme que les enfants subissent aujourd'hui.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #264 le: 08 Juin 2012 à 20:26:54 »

Flo, je te rejoins sur :
- la scolarisation des moins de 3 ans (et à mon humble avis 4 ans ça suffirait)
- les faux combats des syndicats
- le rythme de la société qui a changé (alors, Vincent, s'il-te-plaît arrête de nous parler d'hier et parle-nous de demain)
- les programmes trop lourds (en histoire, par exemple, on ne faisait pas le dixième de ce qu'on fait aujourd'hui)

Donc on en revient à un point essentiel : 4,5 jours peut-être mais surtout, surtout, un allègement des programmes !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #265 le: 08 Juin 2012 à 22:34:34 »

Aude, moi c'est pour le soutien que j'ai déjà entendu plusieurs parents demander à leur môme s'il voulait y aller 
Par exemple l'an dernier, j'avais le fils d'une des dames de ménage de l'école en classe; je l'ai pris en soutien la première période, puis pas la seconde (où j'ai pris des cas plus lourds ) eh bien elle est allée voir la directrice pour lui dire qu'il faudrait que je le prenne car elle arrive pas à lui faire faire ses devoirs, qu'il en a besoin etc. bref, 3ème période, je le reprends. A la 4ème, il ne vient pas à chaque fois car il s'est inscrit "aux ateliers" (une dame de la commune qui vient chercher les enfants inscrits pour faire des ateliers d'arts plastiques, bricolages etc) ou ne veut pas venir (la mère elle même me le dit quand elle nettoie ma classe "il a pas voulu venir"  ) du coup 5ème période, elle refuse le soutien (sans doute son fils lui a dit qu'il ne voulait pas) mais certains soirs pendant qu'elle bosse, il reste jouer dans la cour en l'attendant et un soir je l'entends lui demander "ben tu veux pas aller faire le soutien avec azerty ? "  non mais je rêve , comme si c'était "à la demande" ,comme elle avait refusé par écrit, je n'avais donc pas à le prendre, même si exceptionnellement il veut bien ce jour là  Roulement des yeux mais bon de toute façon il a dit non  Roulement des yeux )

moi je suis pour la scolarisation avant 3 ans  Clin d'oeil j'en ai bénéficié, mes grands aussi . mais bon évidemment pas dans des classes à 30  Tire la langue
« Dernière édition: 08 Juin 2012 à 22:36:09 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #266 le: 09 Juin 2012 à 00:21:29 »

+1 avec ce que vous dites sur la motivation, le goût d'apprendre et surtout le respect des enseignants et de leur jugement. Et pourtant, perso, j'ai détesté l'école du début à la fin... et j'y suis restée 5 ans après le bac mais tout en travaillant. Qu'est ce que j'ai souffert!!! J'en fais encore des cauchemars. Je déteste le mois de Septembre et la vue d'un cartable m'angoisse.  Pourquoi? Pas assez à l'écoute des élèves, des besoins, trop de "bachotage" et trop basé sur les matières scientifiques, la dévalorisation des enseignements techniques... Un peu tout ça. Il va falloir que je me soigne avant la rentrée de mes Chouppettes en PS.

L'école avant 3 ans, ça me laisse songeuse. L'école n'est pas une garderie. Pour mes enfants,  c'est NON. Trop petites, trop bébé, à chaque age son environnement adapté. J'aurais peur de les dégouter comme je l'ai été avec mon année d'avance.
Elles sont nées en Juillet donc la question ne se pose pas...peut-être si elles étaient nées en Janvier.

LN, je ne pense pas que ce soit le systême scolaire qui permettent aux femmes de travailler mais plutôt la politique familiale de la France des 20 dernières années: allocations familiales, congés parentaux, aide au temps partiel... Soit la scolarisation a 3 ans aide bcp mais c'est plus l'ensemble des mesures qui fait que nous avons la plus forte natalité en Europe. C'est vraiment un luxe dans notre pays et j'espère que ça va continuer.

On dit l'Allemagne, l'Allemagne...OK, soit! Normal qu'ils ne soient pas nombreux par classe quand on voit les tranches d'ages et bien les moins de 20 ans sont moins nombreux là-bas  Sourire


Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #267 le: 09 Juin 2012 à 08:50:31 »

Azerty : Ok avec toi sur la différence de rythme de la société....
J'ai souvent cette impression de vivre hors du temps, mais je l'assume. J'assume aussi les "inconvénients" meme si j'ai du mal à les voir comme ça.

Ici c'est vie "à l'ancienne" : papa paysan, maman à la maison, mamies juste à coté (20 metres et 15km), pas de vacances (sauf les enfants chez les mamies), pas d'activités payantes (on ne va pas au pars d'attraction, à la piscine.....)... Alors oui on a un niveau de vie pas tres elevé, mais on a une qualité de vie que je n'échangerais pour rien au monde, et surtout on a DU TEMPS de DE L'ESPACE et ca pour moi c'est vraiment du luxe.....

Quand à l'école à deux ans, j'ai mis mes grandes à 2 ans et demi (nées en février) et je le regrette un peu, avec le recul je pense qu'elles étaient trop petites, elles n'ont reellement apprécié que depuis leurs 3 ans. Mais bon, on les voit toujours grands sur le moment, et la quand je regarde les photos je me dis que c'était encore vraiment des bébés.... Du cou pour le troisieme (février aussi) je pense qu'il n'ira qu'à ses trois ans, voir 3 ans et demi.

Pour les programmes je pense aussi qu'on veut en faire beaucoup trop, et du cou rien n'est fait correctement (dans le sens appris et retenu par les enfants).

J'ai des souvenirs super d'école, classe unique de petit village, d'apres midi en luge (ben quoi y'avait de la neige  ), de sorties dans les bois pour aller ramasser des oeufs de grenouilles, on faisait éclore des oeufs de poussins en classe, etc....... Bien entendu on faisait les matieres "classiques" mais il y avait aussi un vrai apprentissage de la vie, tout simplement.
Quand je vois qu'on fait faire de l'anglais à des minus qui savent meme pas que le lait vient des vaches, et qu'à la semaine du gout les maternelles travaillent sur la découverte de.... la pomme.... Ca me laisse sceptique....

(je ne ramene pas tout à la vie à la ferme, mais pour moi ça fait juste partie des bases de la vie).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #268 le: 09 Juin 2012 à 09:13:20 »

C'est quoi les matières dans les programmes ici??

En Suède c'est :
CP = N'existe pas  Roulement des yeux c'est plutôt à centre aéré ou garderie
Il est possible d'inscrire les enfants à partir de six ans, mais obligatoire qu'à partir de 7 ans.

1ère - 3ème année: Apprendre à lire, écrire et maths. La troisième année s'ajoute la matière de "travaux manuel", biologie, géographie, histoire, religion, ma vie en société (apprendre les bases de la vie en générale)

4ème année- s'ajoute l'Anglais
5ème-6ème: pareil
7ème (collège? 13 ans) - 9ème: on rajoute une deuxième langue (Français ou Allemand) + physique et chimie

Donc 9 ans d'école obligatoire.


Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #269 le: 09 Juin 2012 à 09:27:41 »

à, la naissance des jumeaux, j'ai pris un congé parental puis démissionné de mon taf car mes horaires étaient incompatibles avec le rythme de mes deux grands (déjà avant la naissance des jumeaux) scolarisés mais aussi des deux petits
finir à 21 h minimum quand il y a devoirs , douches.... 
idem pour chéri

j'ai donc fait le choix de changer de taf, moins intéressant, moins rémunérateur mais j'ai pu suivre la scolarité du grand et du second. J'ai pu cette année veiller à la 6° du deuxième qu'il a réussi car j'étais là le soir pour veiller au grain, pour lui permettre de se coucher à des heures normales et non à plus de 22 h comme l'ainé a connu.

En septembre, j'aurais deux cp . J'ai de la chance d'avoir aussi un enfant en garde (je suis ass mat) qui part (école). Et pour pouvoir aider mes deux cp, je refuse de remplacer ce grand qui part. Bien sur, cela a un cout : - 400 euros par mois

c'est un choix que nous faisons mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Je n'ose imaginer si j'avais gardé mon ancien taf 
La scolarité des mes enfants auraient été difficile je pense car certains taf sont incompatibles avec le rythme sco des enfants

Journalisée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: