28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:20:49
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: *Problème de concentration  (Lu 11291 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #30 le: 08 Mai 2012 à 15:19:16 »

C'est la maitresse qui donne des devoirs  Huh?


C'est marqué sur les feuilles dans le cahier "à finir" mais elle m'en a pas parlé directement.
Mais je trouve que (même si on ne fais pas TOUT) c'est important qu'il fasse les exercices qu'il n'a pas fait à l'école, pour pas avoir du retard dans l'apprentissage, non?  Huh?

Il a TRES bien fait "ma surprise" sur les "t", mais au moment où je lui ai demandé d'écrire son prénom en attaché, il s'est "braqué" en me disant "je n'y arrivve pas" "je veux faire une pose" etc.  
Il l'a déjà fait à l'école. Il le trouve difficile, mais je vais essayer de le motiver  Tire la langue

Sinon, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un police dans word qui correspond au cursive de l'école? Je n'ai pas appris de la même manière à l'école en Suède (où d'ailleurs, l'attaché on le commence qu'à 8-9 ans!  Roulement des yeux)
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #31 le: 08 Mai 2012 à 15:39:20 »

Euh, moi aussi j'écris "à finir" sur les feuilles avant de les remettre dans le casier de l'enfant, mais au moment où il faut transmettre aux parents , ça n'a pas spécialement été fini (vu le temps pris pour chaque activités, certains enfants cumulent les exercices à finir Tire la langue ) et je n'attends pas que ce soit fini à la maison avec les parents .
De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )

Sinon oui tu peux télécharger des polices en cursive; tu as maternellecolor ici avec des pointillés et des flèches

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #32 le: 08 Mai 2012 à 15:50:02 »

Je vais voir le lien. Merci  Bisou

Je me suis pas posée de question sur le "à finir"  Roulement des yeux Comme la dernière fois on avait été en vacances de ski une semaine, j'avais fais faire le travail à la maison pendant les vacances de février. Et là, comme il a été trop lent et n'a pas pu faire son travail, je trouvais ça logique qu'il le fasse à la maison (sans faire du bourrage de crâne  Tire la langue) pour qu'il apprennent et ne soit pas en retard par rapport aux autres  Roulement des yeux Huh?


De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )


Oui, il le sais que je fais pas pareil. Que j'ai pas appris comme lui. Mais pour écrire un 8, il n'y a pas 36000 façons de faire  Tire la langue

C'est pour ça que je cherchais un police word pour pouvoir lui montrer, par ex, comment écrire son nom (il l'a fait à l'école, mais la maitresse a du faire le modèle sur le tableau, car je trouve que l'écriture d'Anthony  Tire la langue)
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #33 le: 08 Mai 2012 à 15:56:34 »

bah si , un 8 y'a plusieurs façons de le faire, d'ailleurs je me suis rendue compte cette année que je le faisais dans le sens contraire  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #34 le: 08 Mai 2012 à 16:02:22 »

 
Mon fils doit être plus intelligent que moi en fait  Roulement des yeux
La police est génial! J'ai sorti son prénom pour qu'il puisse le faire tout seul.
Quand il aura envie  Clin d'oeil
Il a bien travaillé dans l'ensemble. Trois exercices de fait et au final, il s'est braqué que sur l'écriture de son nom. Donc pas très grave  Clin d'oeil

Et maintenant il fait sa gym sur la trampoline 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #35 le: 08 Mai 2012 à 18:05:21 »

Il veux faire une pause après avoir écris en moyenne, une feuille de chiffres et 8 "t" en miniscule 

Ouah, je trouve ça déjà énorme en GS . Où alors c'est dans mon coin qu'il y a un décalage ? (Azerty ?)
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #36 le: 08 Mai 2012 à 18:20:44 »

Les décalages sont d'une école à l'autre, en fonction du public  Tire la langue
moi je suis hallucinée avec ce que je fais faire aux miens  je pensais pas en faire autant en GS mais bon c'est ma première fois en GS donc je suis le mouvement (ce que faisais ma prédécesseuse et ce que fait ma collègue) et comme "de mon temps" on en faisait pas mal aussi  Tire la langue mais différemment , moins scolaire je trouve  Huh?
Par contre pas sûr que mes grands allaient si "loin" (nous on a carrément le cahier d'écriture seyés  Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #37 le: 08 Mai 2012 à 18:23:22 »

Euh, moi aussi j'écris "à finir" sur les feuilles avant de les remettre dans le casier de l'enfant, mais au moment où il faut transmettre aux parents , ça n'a pas spécialement été fini (vu le temps pris pour chaque activités, certains enfants cumulent les exercices à finir Tire la langue ) et je n'attends pas que ce soit fini à la maison avec les parents .
De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )

Sinon oui tu peux télécharger des polices en cursive; tu as maternellecolor ici avec des pointillés et des flèches

+1 !  Clin d'oeil
Quand les parents me demandent ce qu'ils peuvent faire comme travail à la maison, je le leur déconseille fortement. Si l'école se transpose à la maison, l'enfant peut avoir l'impression qu'il n'y a plus que ça qui compte. Et ils ne sont qu'en maternelle, ça serait dommage que l'école soit vécue si tôt comme omniprésente ! Je leur conseille plutôt de faire d'autres activités, des jeux de société, de découvrir des livres et de s'éclater ! Un enfant ça apprend beaucoup en jouant et ça doit aussi jouer sans qu'il n'y ait rien derrière !  Clin d'oeil


Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #38 le: 08 Mai 2012 à 18:34:32 »

On en parlait dernièrement avec mes collègues.
Dés qu'on parle de souci d'apprentissages: les parents n'écoutent rien d'autres et filent acheter un cahier d'activités pour faire travailler l'enfant à la maison  (je généralise bien sûr  Clin d'oeil Bisou )
du coup , à force de faire à la maison, à l'école ils ont encore moins envie 
Au final, les parents comptent sur l'école pour faire des choses qu'eux ne font plus à la maison: cuisine, peinture, pâte à modeler .... (vous savez des trucs qui tâchent, qui prend du temps pour surveiller car ils peuvent pas faire seuls, qu'il faut nettoyer  Tire la langue

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #39 le: 08 Mai 2012 à 20:54:15 »

Behn, franchement je ne pense pas en faire de trop. 
Il a eu 15 jours de vacances et ils reprennent que jeudi, et il a fait 3 petits exercices hier et deux aujourd'hui  Roulement des yeux
Comment arrivera-t-il a suivre les copains et avoir le niveau requis pour le CP si à l'école il ne travail pas car parle trop et n'arrive pas a ce concentrer et que j'en fasse pas travailer "un minimum" à la maison?  Huh? Roulement des yeux

Et comment m'occuper des problèmes de mon fils mais ne pas veiller à ce qu'il apprennent tout ce qu'ils apprennent à l'école?  Huh? Je sais pas comment expliquer.  Tire la langue

Sans forcement faire de suite appelle à un psy ou autre professionnel, n'est-pas mieux d'essayer de l'aider moi-même?

Avez-vous d'autres conseils a me donner?

Je rajoute quand même que Anthony ne se sent pas forcé de le faire. Une fois qu'il s'y met, ça a l'air de le plaire un petit peu, même s'il n'arrive pas a rester très longtemps concentré. Il était très fier quand il m'a montré sa feuille fini.  Souriant

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #40 le: 08 Mai 2012 à 20:58:38 »

c'est juste qu'il ne faudrait pas entrer dans un cercle vicieux : maman passe du temps avec moi pour faire du "travail" (le travail non fait à l'école) donc je vais en faire encore moins à l'école pour que maman passe encore plus de temps avec moi Tire la langue  Bon tout ça peut être inconsciemment. Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #41 le: 08 Mai 2012 à 21:04:10 »

Ah! Je l'avais pas vu comme ça  Roulement des yeux Tire la langue
Que conseil-tu?
Comment faire comprendre a Anthony qu'a l'école (en cours, pas récré  Clin d'oeil) on ne parle pas, on travail! ??
Est-ce possible de demander a une maîtresse de mettre Anthony seul pour travailler?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #42 le: 08 Mai 2012 à 21:05:28 »

perso, je n'achète pas de cahier d'activité, j'adapte mes cahiers en fonction de ce qu'on fait et des besoins de chacun, que ce soit des difficultés notées par les maîtresses, que je remarque, ou des conseils d'un professionnel. Ainsi, l'un des garçons a beaucoup de mal avec la chronologie (la notion d'avant, il y a longtemps, dans une heure, dans trois mois etc, quand on lui dit "ce sera dans une heure" ça l'angoisse complètement car il ne visualise pas à quoi ça correspond, quand on lui dit "c'était il y a longtemps" il nous demande si c'était quand il y avait des dinosaures ou des chevaliers d'un ton très angoissé...), donc j'ai imaginé un "exercice" sur le thème "8 mai". Images de dinosaures, chevaliers, images du débarquement, de fêtes liées à la libération, et des photos des grands parents enfants avec leurs parents / grands-parents, photos du papa et moi, photo d'eux... Et donc le 8 mai 1945 = il y a 67 ans, c'était il y a longtemps : papi et mami étaient enfants, les chevaliers c'était longtemps avant, et les dinosaures encore plus longtemps avant, et papa - maman sont nés bien après et n'ont pas connu cette époque, eux aussi c'est après  
quelque chose dans ce style. Et en faisant ça, ben pour les 3, il y a du découpage, du collage, un peu d'écriture, certaines images pourront être coloriées...

Pendant les vacances, nous sommes partis à la mer, et j'en ai profité pour les faire travailler autour de ce thème. Raconter ce qu'on a fait (dictée à l'adulte pour les petits avec 2-3 mots importants que eux copiaient, pour la grande elle me dictait mais ensuite recopiait elle même), dessiner, coller du sable, colorier sur une carte de France où il y a la mer, où on habite et où nous sommes allés, euh... j'ai aussi trouvé des coloriages magiques "poisson" avec des calculs (euh... en théorie pour la grande, mais pour qu'elle le fasse ils l'ont fait à 3, les petits stimulant la grande soeur), coller des gommettes autour en respectant un algorithme autour d'un coloriage ou d'un dessin pour faire un joli cadre...

Bref, en partant du quotidien ou de thèmes qui les intéressent, on fait des activités qui peuvent leur plaire, qui les occupe quand le temps est "bof bof", et dans ce contexte je les fais travailler. Au dela des compétences "scolaires", je sais que pour ma fille, faire des algorithme par exemple est nécessaire ; pour au moins 2 sur 3, décrire des images est compliqué et nécessite tout un apprentissage. Bon, ben j'ai utilisé des photos de vacances...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #43 le: 08 Mai 2012 à 21:24:50 »

Ah! Je l'avais pas vu comme ça  Roulement des yeux Tire la langue
Que conseil-tu?
Comment faire comprendre a Anthony qu'a l'école (en cours, pas récré  Clin d'oeil) on ne parle pas, on travail! ??
Est-ce possible de demander a une maîtresse de mettre Anthony seul pour travailler?

Passe du temps avec lui pour jouer, pas pour travailler; car le travail c'est à l'école (comment veux-tu lui dire et faire comprendre que c'est à l'école qu'on apprend si tu refais la même chose à la maison?) alors évidemment qu'à la maison on apprend aussi  Clin d'oeil (encore heureux  Tire la langue ) mais de façon plus informelle.
Donc au risque de me répéter : pâte à modeler, cuisine, puzzles, jeux de construction mais aussi jeux de cartes, de dés et comme jumeaux2007 lui parler, le faire parler, expliquer ce qu'il fait, inventer des histoires ...
Dis lui que tu préfères qu'il apprenne à écrire avec la maitresse car elle sait mieux que toi comment faire  Clin d'oeil Valorise ce qu'il fait à l'école, dis lui que tu es contente quand il a bien fait un travail à l'école. Responsabilise le ( c'est pour toi que tu apprends; ça fait plaisir à la maitresse aussi, à maman, à papa, mais c'est d'abord pour toi qu'il faut apprendre, pour savoir des choses et ne plus avoir besoin qu'on fasse pour toi)
Oui tu peux aussi demander à la maitresse de l'isoler un peu pour qu'il soit moins déconcentré par les autres mais je pense qu'elle a bien du essayer .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #44 le: 08 Mai 2012 à 21:27:42 »

Je me relis et me rends compte que du coup ça va pas être facile l'an prochain d'expliquer pourquoi il faut faire des devoirs à la maison si c'est à l'école qu'on apprend  Mais bon je rappelle que les devoirs écrits sont interdits en France  Roulement des yeux
En même temps , ceux qui travaillent à l'école ont peu de mal à faire leurs devoirs à la maison  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: