28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:52:19
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: *Problème de concentration  (Lu 11294 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #15 le: 08 Mai 2012 à 10:55:16 »

Non ce n'est pas du à l'âge en lui-même  Clin d'oeil des tas d'enfants du même âge arrivent trés bien à se concentrer et terminer une tâche (même scolaire) .
Par contre, il est tout à fait possible qu'avec l'âge (=en grandissant) il arrive à mieux maitriser son attention et que ça passe  Tire la langue
Mais je pense que de l'aide est nécessaire; l'an dernier , j'avais un CM1 (donc 9 ans) encore incapable de rester concentré; depuis la maternelle on disait aux parents qu'il avait un souci de ce côté-là mais eux se disaient  qu'il était tête en l'air, que c'était dans son caractère, que c'était  de famille etc ce n'est donc que l'an dernier (quand j'ai enfoncé le clou Roulement des yeux ) qu'ils ont fini par bouger et faire suivre leur enfant.
Je trouve dommage de perdre du temps à attendre que ça passe tout seul, alors qu'on peut trouver des petites astuces pour aider l'enfant.
J'en ai un comme le tiens cette année en GS; il parle ++++, regarde ce que font les autres, limite il les aide mais son travail à lui  Roulement des yeux les parents m'ont servi le m^me discours  (caractère, famille, âge) mais ont bien compris qu'il lui fallait de l'aide pour apprendre à maitriser son attention; pour l'instant c'est juste à la maison (et moi à l'école) ça suffira peut être  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #16 le: 08 Mai 2012 à 11:04:35 »

Je suis totalement l'avis des filles.
Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.
Reste à trouver pourquoi ça lui pose problème.
Je trouve que la maîtresse est un peu limite (voire beaucoup...) si ça ne l'interpelle pas plus que ça !
Quand il s'agit de manipulation en classe ou de séquences à l'oral, qu'est-ce qu'elle en dit ? Est-elle capable de dire où en sont ses compétences ?
Parfois, on peut avoir du mal à cerner un élève, on peut avoir besoin de temps; mais à cette période de l'année, la maîtresse doit pouvoir te dire si ses difficultés ne se posent que sur des activités écrites ou s'il s'agit d'une attitude globale, touchant l'ensemble des activités faites à l'école.

J'ai eu l'occasion, en classe, de rencontrer bien des enfants qui chahutaient... pour des raisons multiples et variées: il y a l'enfant immature, pas encore entré dans les apprentissages; il y a celui qui n'y arrive pas parce qu'il n'entend pas bien ou ne voit pas bien (et là, ça s'arrange vite, dès que le souci est ciblé et pris en charge); il y a aussi les enfants qui rencontrent de réelles difficultés d'apprentissages: la maturité est là, les yeux et les oreilles fonctionnent sans problème mais malgré toute leur bonne volonté, ils n'y arrivent pas. Pour eux, c'est terrible et la dévalorisation arrive vite. Alors, ils trouvent d'autres moyens pour exister, se faire remarquer (bavardage, agitation, chahut voire une attitude bagarreuse...) ou alors il peuvent totalement se renfermer... Et j'en oublie encore.

C'est à la maîtresse de chercher à comprendre l'enfant. On ne peut pas se contenter de vagues remarques type "il s'en fout " ! Ca ne permet pas d'avancer ! Il faut aussi qu'elle écoute ce que les parents disent de leur enfant, sur ce qu'il est à la maison car on peut y trouver des éléments pour comencer à expliquer. Et quand vraiment la maîtresse se sent impuissante, elle doit pouvoir orienter les parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça.
On ne peut pas se satisfaire d'un simple état de fait et laisser couler !

Juste un exemple (et j'en ai d'autres !!!)... il y a environ 12 ans, j'avais une classe de cm1 / cm2. Dans cette classe, il y avait plusieurs élèves en difficulté et pour des raisons très variées. Un élève (cm2) m'interppelait tout spécialement. Très bagarreur en récréation. Catalogué petit dur et cancre. Il était suivi depuis plusieurs années par une orthophoniste. Là, il arrivait à saturation, il ne voulait plus y aller. Sa maman se sentait totalement désemparée. Cet élève, je ne l'ai jamais lâché. Un jour, nous étions en BCD, tous préparaient des exposés par petits groupes. Lui, je lui ai consacré tout ce temps là pour l'aider. A la fin, il avait réussi, je n'avais pas cessé de l'encorager, de le féliciter à chaque étape franchie. Au moment de retourner en classe, on me dit qu'il pleure. Je ne comprends pas, je vais le voir. Il commence par essayer de sa cacher... puis il se laisse aller et se livre: l'émotion était trop forte tout simplement parce que jamais un enseignant n'avait pris la peine de lui accorder du temps, jamais il n'avait été félicité. De voir son émotion, il avait fallu que je retienne moi aussi mes larmes. Je n'ai pas fait de miracles, mais je sais que son année dans ma classe a beaucoup compté, tant pour lui que pour toute sa famille. Au collège, il a de nouveau été catalogué et ça s'est très mal passé. Après la 6ème, il a été orienté en segpa, il était fier de venir me montrer ce qu'il faisait. Puis je ne l'ai plus vu et on m' a rapporté des choses pas jolies-jolies mais je n'ai jamais su si c'était vrai. Moi, je veux encore croire qu'il ne s'agissait que de ragots...

Bref, ça, c'était juste pour dire que je suis très en colère quand je me rends compte que des enseignants ne cherche pas plus que ça à aider des élèves. On peut faire beaucoup de bien en s'intéressant à un enfant et on peut aussi faire beaucoup de mal en ne cherchant pas à aider, à comprendre !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 08 Mai 2012 à 11:24:56 »


parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça.


Bah chez toi alors. Parce que moi depuis que je suis dans un département rural, je n'ai pas vu l'ombre d'un rased  Roulement des yeux Quand ceui-ci existe, il ne fonctionne qu'en ville et n'intervient pas en campagne.
(cette année je suis en ville mais pas vu de rased Huh? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 08 Mai 2012 à 11:37:29 »

 Bisou pour ton ancien élève et toi , Flo Bisou

Arriver à mettre en route une famille est si difficile, Azerty... Le travail des instits de maternelle avec les parents, entre tact et fermeté, m'épate  Bisou Bisou Bisou Bisou

A. était en CM2 avec nous l'an dernier.
Il oubliait ce qu'il avait à faire, tous les jours.
Il oubliait comment le faire, souvent.
Il gigotait pas mal, avait du mal à s'assoir correctement.
En cours de travail individuel, j'allais faire le point avec lui dès que possible (j'avais quelques autres zozos  Clin d'oeil ) : il avait quasi toujours une BD dans les mains.
Il la quittait facilement pour s'y remettre.
Mais il était totalement sincère : il avait oublié qu'il avait encore ci et ça à faire.
En phase orale, il était excellent, pertinent, précis. En phase écrite ben... cf ci-dessus...
Il était placé seul, au 1er rang, et sa table était vidée de l'inutile-pour-ce-que-l'on-fait régulièrement.

Très angoissé, avec une mauvaise image de lui-même, dormant mal (la faute au divorce -très-  craignos, il parait). En creusant avec la maman: il a toujours été ainsi... Et il est fatiguant au quotidien à la maison car il oublie, il zappe...

Pas un collègue pour prévenir de l'état des lieux [comme d'hab']. Juste qu'il est incapable de mémoriser une chorégraphie "avec une mère prof de danse ha ha ha" [chui mdr ; mon fils était incapable de copier avec une mère instit  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ] .

Il changeait de région en fin d'année: la maman n'a pas mis d'aide extérieure en place  .
(il y avait aussi le risque que ses difficultés soient un nouveau terrain de combat entre les parents)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 08 Mai 2012 à 11:51:05 »

C'est aussi pour ça que je préfère travailler en maternelle, car récupérer des enfants en cycle 3, qui n'ont fait qu'accumuler les retards ou autres, je me sens totalement impuissante pour les aider 
Au moins en maternelle, tu peux déjà alerter (et ayant fait de l'élémentaire, j'ai des billes pour faire comprendre aux parents ce qui va poser problème par la suite si rien n'est fait ) et essayer de palier aux difficultés en cours. Les mauvaises habitudes ne sont pas encore prises ou encore potentiellement rectifiables. Aprés ça devient galère surtout sans aide extérieure.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #20 le: 08 Mai 2012 à 13:18:50 »

Dans l'ordre... Tire la langue

Non ce n'est pas du à l'âge en lui-même  Clin d'oeil des tas d'enfants du même âge arrivent trés bien à se concentrer et terminer une tâche (même scolaire) .
Par contre, il est tout à fait possible qu'avec l'âge (=en grandissant) il arrive à mieux maitriser son attention et que ça passe  Tire la langue
Mais je pense que de l'aide est nécessaire; l'an dernier , j'avais un CM1 (donc 9 ans) encore incapable de rester concentré; depuis la maternelle on disait aux parents qu'il avait un souci de ce côté-là mais eux se disaient  qu'il était tête en l'air, que c'était dans son caractère, que c'était  de famille etc ce n'est donc que l'an dernier (quand j'ai enfoncé le clou Roulement des yeux ) qu'ils ont fini par bouger et faire suivre leur enfant.
Je trouve dommage de perdre du temps à attendre que ça passe tout seul, alors qu'on peut trouver des petites astuces pour aider l'enfant.
J'en ai un comme le tiens cette année en GS; il parle ++++, regarde ce que font les autres, limite il les aide mais son travail à lui  Roulement des yeux les parents m'ont servi le m^me discours  (caractère, famille, âge) mais ont bien compris qu'il lui fallait de l'aide pour apprendre à maitriser son attention; pour l'instant c'est juste à la maison (et moi à l'école) ça suffira peut être  Bisou

C'est justement pour ça que je ne veux plus attendre. Il a toujours eu du mal a ce concentrer, mais les maîtresses ont mis ça sur l'immaturité sans vraiment s'inqueter. Quand il a été trop déconcentré ou trop parlé, elles m'en parle. Je discute a la maison pour essayer de comprendre + gronde + punition  puis ça va beaucoup mieux quelque temps, puis rebelote. 
La maîtresse n'a pas l'air trop inquiète pour le CP. Elle me dis qu'il faudra y travailler pour pas que ça pose problème. C'est tout. Il avance quand même, puisqu'il commence a écrire en attaché et elle a l'air plutôt satisfaite. Mais elle me dis qu'il faut constamment être derrière (comme à la maison)  à le rappeler à l'ordre. Et que SURTOUT il est TRES LENT! C'est marqué "Très lent" ou "S'amuse" ou "Ecoute!" sur 1 page sur 3!  Un travail qui consistait a coller un oeuf pour chaqu'un des enfants sur l'image, n'a pas été fini alors qu'il a passé 2h30 dessus! Pour un autre travail, je lui avait demandé pourquoi il n'avait pas fini, il m'a dis que "X" avait la colle et qu'il attendait qu'elle ait fini avec  Roulement des yeux
Il faut donc que je trouve des solutions pour qu'il écoute et comprenne qu'il faut écouter et ne pas parler pendants les cours  Roulement des yeux Tire la langue

Je suis totalement l'avis des filles.
Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.
Reste à trouver pourquoi ça lui pose problème.
Je trouve que la maîtresse est un peu limite (voire beaucoup...) si ça ne l'interpelle pas plus que ça !
Quand il s'agit de manipulation en classe ou de séquences à l'oral, qu'est-ce qu'elle en dit ? Est-elle capable de dire où en sont ses compétences ? Elle m'en a pas beaucoup parlé. Il faudrait que je lui demande un rdv pour parler plus calmement parcequ'a la sortie d'école, il y a trop de monde et elle n'a pas le temps
Parfois, on peut avoir du mal à cerner un élève, on peut avoir besoin de temps; mais à cette période de l'année, la maîtresse doit pouvoir te dire si ses difficultés ne se posent que sur des activités écrites ou s'il s'agit d'une attitude globale, touchant l'ensemble des activités faites à l'école.
C'est là où elle m'avais dis que les autres garçons du groupe turbulent (ils sont un groupe de copain de 6 dans la même classe qui sont très turbulants  et encore Anthony est parfois le plus en recul  Roulement des yeux) avaient tous au moins UN domaine où ils était plus ou moins intéressés et écoutait, alors qu'Anthony, non. Rien ne l'intéressait 

J'ai eu l'occasion, en classe, de rencontrer bien des enfants qui chahutaient... pour des raisons multiples et variées: il y a l'enfant immature, pas encore entré dans les apprentissages; il y a celui qui n'y arrive pas parce qu'il n'entend pas bien ou ne voit pas bien (et là, ça s'arrange vite, dès que le souci est ciblé et pris en charge); il y a aussi les enfants qui rencontrent de réelles difficultés d'apprentissages: la maturité est là, les yeux et les oreilles fonctionnent sans problème mais malgré toute leur bonne volonté, ils n'y arrivent pas. Pour eux, c'est terrible et la dévalorisation arrive vite. Alors, ils trouvent d'autres moyens pour exister, se faire remarquer (bavardage, agitation, chahut voire une attitude bagarreuse...) ou faire le pitre quand il se fait gronder  Roulement des yeux ça amuse les copain  ou alors il peuvent totalement se renfermer... Et j'en oublie encore.

C'est à la maîtresse de chercher à comprendre l'enfant. On ne peut pas se contenter de vagues remarques type "il s'en fout " ! Ca ne permet pas d'avancer ! Il faut aussi qu'elle écoute ce que les parents disent de leur enfant, sur ce qu'il est à la maison car on peut y trouver des éléments pour comencer à expliquer. Et quand vraiment la maîtresse se sent impuissante, elle doit pouvoir orienter les parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça. Jamais entendu parler  Huh?
On ne peut pas se satisfaire d'un simple état de fait et laisser couler !  C'est pour ça que je veux prendre les choses en mains!  Clin d'oeil Bisou Bisou

Merci pour vos témoignages!  Bisou Bisou


Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 08 Mai 2012 à 13:34:45 »

Ici des infos :
RASED

Sauf que Les RASED sont menacés de disparition complète .
A voir avec le changement de gouvernement...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #22 le: 08 Mai 2012 à 13:53:26 »

Merci!   Bisou Bisou Bisou
Jeudi, j'essayerais de demander un RDV. Faudra juste trouver qq1 à l'école pour surveiller les petits le temps du RDV 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 08 Mai 2012 à 14:10:52 »

Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.

Mon ainé fuyait ce qui l’ennuyait dur et ferme, en gros tout ce qui concerne le scolaire  Roulement des yeux ( je mets  Roulement des yeux  parce que ça dire encore au collège). ce n'était ni compliqué ni douloureux  Clin d'oeil
Il sait (et savait) très bien se concentrer sur ce qu'il lui plait (plaisait).

Juste pour dire: zen, y a pas que du pathologique derrière çà, peut être juste un "trait" de caractère  Clin d'oeil
Demande à voir la psy sco (si ce n'est pas trop tard) aussi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #24 le: 08 Mai 2012 à 14:23:13 »

Je sais pas s'il y a un psy sco chez nous  Huh? Roulement des yeux
Là il est en train de faire c'est devoir.

Ca a commencé pas faire le pitre et des grimaces quand il c'est assis 
Je me suis énervé et en l’engueulant, il a compris que j'étais sérieuse quand je lui disait d'arrêter 
Il s'est mis a écrire les chiffres (tracer les chiffres écrits en pointillé) et après les trois premières chiffres, il s'arrête pour me dire "et si la maitresse me dis de faire comme ceci. Ou comme ça" en me montrant d'écrire le huit en traçant en sense inverse 
Je lui ai répondu qu'elle ne le ferait pas car il n'y a qu'une façon de faire un 8.
Il insiste "mais SI elle me le demande? "

J'ai l'impression qu'il cherche a discuter au lieu de travailler.
Quand je lui ai fait comprendre que ça m'énrevais (behn, oui j'ai pas de patience et je ne sais pas pourquoi il fait comme ça  ) il a arrêté. Et maintenant il fait son exercice très bien  Roulement des yeux
Il me montre de temps en temps pour que je le félicite  Tire la langue

Et maintenant il me demande "Pourquoi il n'y a que 5-6-7-8-9 sur la feuille?"  Roulement des yeux

Je vous fais le rapport en live 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #25 le: 08 Mai 2012 à 14:24:23 »

Je précise qu'il n'a pas voulu que je reste à coté (il y a maintenant une chaise entre nous  et moi sur le fofo  Cool) à regarder.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #26 le: 08 Mai 2012 à 14:40:27 »

En directe: Il en a marre. 
Il veux faire une pause après avoir écris en moyenne, une feuille de chiffres et 8 "t" en miniscule 
Je lui ai accordé 2 min.  Tire la langue
Mais là je vous écris, et il s'est mis sa boite de crayons entre nous pour pas que je voie qu'il a repris  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 08 Mai 2012 à 14:43:31 »

Question: des "devoirs" en GS, tu crois pas qu'il y a de quoi agacer une personne qui n’apprécie pas le travail scolaire?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #28 le: 08 Mai 2012 à 14:48:00 »

C'est la maitresse qui donne des devoirs  Huh?


Moi hier, j'en ai un au coin regroupement qui vient me voir alors que j'étais allée jusque mon bureau chercher une feuille : "maitresse, ça me saoûle de rester assis"    Roulement des yeux
Eh bien, en voilà un qui va souffrir dans 4 mois quand il va attaquer le CP  Tire la langue et pour de nombreuses années!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #29 le: 08 Mai 2012 à 15:07:34 »

Ici des infos :
RASED

Sauf que Les RASED sont menacés de disparition complète .
A voir avec le changement de gouvernement...

A +

A suivre, mais j'ai entendu (hier soir il me semble) qu'une des toutes 1ères priorités au niveau E.N était de remettre en place les RASED supprimés cette année.

P'tit lili, d'accord avec toi mais mieux vaut ne pas passer à côté d'une "souffrance" . Au cours des années, j'ai eu des élèves comme ton fils mais la majorité de ceux qui était un tantinets "zébulons" s'étaient construits cette attitude pour exister autement et éviter de montrer que ça les touchaient de ne pas y arriver comme les copains. Parfois, il s'agit aussi simplement d'une impression: certains pensent ne pas être capables et du coup jouent les zébulons et finissent par être tout étonnés quand on leur montre qu'ils sont tout à fait capables...
Bref, tout est possible mais il est clair que s'interroger reste toujours important !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: