C'est surprenant comme l'on peut "changer de peau" en fonction des situations
depuis jeudi soir où j'ai appelé mon père, que j'ai entendu qu'il allait mal, qu'il devait retourner à l'hôpital pour une biopsie, je peux dire que j'ai passé une très mauvaise journée vendredi. Merci à mes cops au passage (du forum et hors forum), pour m'avoir écouté, et permis de vider toutes mes larmes
Mais évacuer le trop plein m'a permis d'affronter la journée d'hier avec une certaine sérénité
Je ne sais pas trop ce que j'imaginais, mais mon père était sans doute en "meilleure forme" que ce que je pensais. Toutefois, et par rapport à la dernière fois où je l'ai vu, il y a un mois, il a encore décliné.
Il a maigri, ses avant bras sont bien plus maigres qu'il y a un mois, ses épaules...... il porte toujours des pantalons très larges donc je n'ai pas pu voir au niveau des jambes, mais ma mère me dit qu'il a perdu là aussi beaucoup de poids.
Il ne mange donc pour ainsi dire rien (il mange moins que ma fille, qui ne mange elle même pas beaucoup
), il ne marche plus, il ne tient plus sur ses jambes (forcément, comme il ne mange plus, il n'a plus de forces). il est très fatigué, se couche vers 22 h au lieu de 1 h du mat, et se lève vers 10 h le lendemain matin (au lieu de 8 h)
sa voix est aussi modifiée, il s'essoufle vite quand il parle
Maintenant, lui même dit qu'il attend le traitement pour aller mieux. Il veut "engueuler" le docteur ce matin (il voit un chirurgien digestif
), et fait sa biopsie. Il a demandé une valise à ma mère pour rester à l'hôpital : il dit qu'il s'y sent en sécurité.
Ma mère pense qu'il ne se fait pas forcément d'illusions sur une possible guérison. par contre, d'après elle toujours, il n'aurait pas conscience des effets secondaires possibles de la chimio,, que ça peut l'affaiblir encore plus (sans parler des vomissements, nausées, fatigue......), d'où son souhait de se voir traiter au plus vite
Ma mère quant à elle a une certaine lucidité sur ce qui va se passer. Elle est en attente de réponses, elle veut savoir exactement ce qu'il a, s'il va pouvoir tenir encore longtemps ou pas. Je l'ai pas mal questionnée afin de m'assurer de ce que je pouvais dire ou pas. Du coup, j'ai pu dire pas mal de choses (et notamment que ce n'est pas une leucémie mais un lymphome, ce qui explique la biopsie des ganglions, et le fait qu'il en ait partout : il a la zone vers ses oreilles toute gonflée
)
J'ai donc pu longuement parlé avec ma mère, être claire avec elle, j'ai pu pleuré avec elle aussi, mais pas trop, pas comme ce que j'ai pleuré avec zhom jeudi et mes copines vendredi.
Juste assez pour que l'on parle ensemble de la suite, qu'elle sache que je suis là, que je serais là quand elle en aura besoin
c'était un peu long, mais ça me permet aussi d'évacuer
j'attends la fin de la journée pour en connaître l'issue (hospit pour mon père ou pas ? conclusion du rendez-vous avec le chirurgien ?)
je me dis quand même que tout ça n'est pas brillant du tout et laisse peu d'espoir. Quand je vois à quel point il est fatigué, je me demande quels effets une chimio aurait aujourd'hui sur mon père