19-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

19 Octobre 2024 à 01:27:05
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Une pensée pour Chantal Sebire  (Lu 7121 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #30 le: 21 Mars 2008 à 10:04:23 »

Ce fils en décidément boulversant
Vos récit son vraiment tous poignant !!
Dur Dur pour commencer la journé,
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #31 le: 21 Mars 2008 à 10:20:59 »

oui moon, j'ai les mêmes émotions que toi on dirait  , d'ailleurs le témoignage de rosy m'as tellement bouleversé, tellement fait remonter de souvenir quand au départ prématuré de mon papy adoré que j'en pleure... Pleurs
 
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #32 le: 21 Mars 2008 à 10:48:13 »

Ton témoignage est très bouleversant Rosy  Pleurs

Sinon une grande pensée pour cette femme a qui ont a refusé de mourrir dignement !

L'euthanasie est un sujet un peu tabou chez nous et Isazou quand tu dis que tu penses que ça risquerais de faire boule de neige si cela était accordé ...... est-ce vraiment le cas  Huh?

En Suisse, en Hollande, en Belgique ceci est légal et apparement il n'y a pas l'air d'y avoir ce problème non  Huh?
après je penses qu'ils peuvent faire des examens ..... pour voir si la personne concerné n'est pas dépressive ..... et à tte sa tête .... et l'autoriser ds les cas les plus critiques.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #33 le: 21 Mars 2008 à 11:03:04 »

Le parquet de Dijon va autopsier le corps, contre l'avis de la famille... Pour savoir si il s'agit d'une mort naturelle ou non !

Comme si la famille ne souffrait pas assez... Inutile de leur ajouter une souffrance supplémetaire..
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #34 le: 21 Mars 2008 à 14:38:22 »

Que de choses intéressantes écrites depuis mon passage..... !!

Tout d'abord P'tite Lilli, tu as certainement raison quand tu me dis que je devrais "rentrer dans les chaumières"... J'ai certainement un avis qui peut être d'avantage axé sur le côté "je suis à l'hôpital, ce monsieur veut en finir, pourquoi refusez-vous de l'entendre"
Mais c'est là tout l'avantage de ce forum.... ouvrir l'esprit à d'autres modes de pensées, pour élargir la réflexion... Clin d'oeil

Sinon, je tenais aussi à préciser une chose. Dans mon histoire n°2, celle où les filles ont imposé la dialyse à leur père, sachez que je n'en veut absolument pas aux filles pour ça. Je comprends parfaitement la difficulté pour elles à accepter le choix de leur père, et donc à le refuser. Par contre, ce que j'ai dû mal à leur pardonner, c'est le fait qu'ensuite, elles l'ait abandonné.

POur le reste.... il est évident que ma réflexion s'est approfondie depuis hier. Forcément, on en parle, on entend des avis, des témoignages....
D'ailleurs, le tien Rosy, est particulièrement poignant. Et dans ton texte, j'ai envie de retenir deux phrases : "un jour, je souffrirai tellement que VOUS ne le supporterez plus...." et PARDON.
Celà me semble bien caractéristique de la situation, lorsqu'elle devient insoutenable.

J'ai remarqué, que ce soit dans ma famille ou dans mon travail, que souvent, lorsque la maladie ronge tout, que la douleur, physique et/ou morale qu'elle engendre devient trop forte, les principales préoccupations de la personne souffrante sont vis-à-vis de ceux qu'ils aiment.
La mort à ceci de particulier qu'elle nous place face à nos sentiments, qu'elle efface d'un coup de gomme toutes les futilités de la vie, pour ne laisser que l'essentiel : l'Amour que l'on porte aux autres... C'est pour cela aussi qu'on la craint tant. On est tout nu face à elle.
Qui a peur de sa propre mort, pour Soi ? On a peur pour ses enfants (que vont-ils devenir si demain je ne suis plus là ?), pareil pour ceux qu'on aime,... mais a-t-on vraiment peur pour soi ?
C'est souvent la mort des autres qui fait peur, car on a peur de souffrir....
Pour la personne qui se trouve face à la mort, même à longue échéance, j'ai remarqué que ce qui leur fait peur c'est : la douleur physique ; de voir souffrir ses proches ; de partir "fâché et non réconcilié".

Je crois que la meilleure preuve d'amour que l'on puisse donner à quelqu'un, c'est de respecter ses choix de vie (ou de mort). Accepter de laisser partir la personne, lorsqu'elle se sent prête à le faire. Mais accepter, à mon sens, ne veut pas forcément dire écourter le temps par une dose létale de médicament. Mais accepter de laisser la personne se laisser aller, accepter les soins palliatifs, accorder aux médecins le droit de passer à cette étape.
Mais pour arriver à tout ça, c'est très très dur.
Je suis persuadée, et à mon sens, si on devait légiférer sur le sujet, on devrait surtout multiplier par 1000 les possibilités de suivi et d'accompagnement aux familles. Car lorsqu'on a le coeur déchiré par la souffrance, par la douleur de perdre quelqu'un qu'on aime, il est très dur de comprendre que c'est nous qui pouvons aussi, par notre comportement, inciter la personne à survivre....

Je ne sais pas si je suis claire là-dessus, mais pour avoir vécu le cas dans ma famille, et aussi au travail.... bien souvent des personnes malades luttent pour survivre, car ils sentent qu'une (il en suffit d'une ) personne qu'ils aime n'est pas prête à les laisser partir.... Une fois que cette personne là est prête, en général ils meurent dans la semaine.... 
D'où, je pense, la nécessité d'accompagner les familles, et de les aider.

Pour revenir à mes propos sur la loi et l'effet boule de neige négatif.... finalement, je ne sais plus trop. J'ai entendu pas mal d'infos concernant ce qui se passe ailleurs, et je me dis que peut-être, comme ailleurs, un encadrement bien réglé, avec psy et autres médecins, pourrait peut-être le faire... Mais alors se pose la question : QUI aura les couilles d'administrer la dose mortelle ?

Bon.... encore un pavé....


PS : pour l'autopsie, je trouve ça ignoble..... j'espère qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'assurance...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #35 le: 21 Mars 2008 à 14:46:10 »

moi j'espère surtout qu'il vont pas trouver que c'est un "meutre" (loi française) et faire emprisonner le "coupable" car si jamais c le cas et que c'est une personne de sa famille je pense également que cette personne a assez souffert en faisant cela
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #36 le: 21 Mars 2008 à 17:58:49 »

Je pense qu'elle a eu l'intelligence de faire en sorte de ne pas laisser de preuves, si elle a été aidée à mourir.
Je ne pense pas que ce soit un hasard si le soir de son décès, son médecin traitant était à Paris et pas à Dijon ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #37 le: 21 Mars 2008 à 17:59:39 »

Appaemment l'autopsie n'a rien donné...
Pfff tout ca pour ca !!!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #38 le: 21 Mars 2008 à 18:40:31 »

Tant mieux si l'autopsie n'a rien donné.... ouf !! de soulagement pour toute la famille et les proches, j'imagine...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #39 le: 21 Mars 2008 à 20:15:43 »

Malheureusement il semblerait que cette affaire ne soit pas finie car d'après les infos, "l'hypothèse de la mort naturelle est écartée" maintenant ils veulent déterminée la "vraie" cause du décès, comme s'ils ne pouvaient pas foutr. la paix à C.SEBIRE et sa famille, tout simplement dégueulasse...car ça ne changera rien à ce qui est arrivé, ça risque peut etre d'apporter des ennuis à qq personnes où est l'utilité???(ce n'est que mon point de vue)
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #40 le: 21 Mars 2008 à 20:23:40 »

comme s'ils ne pouvaient pas foutr. la paix à C.SEBIRE et sa famille, tout simplement dégueulasse...car ça ne changera rien à ce qui est arrivé, ça risque peut etre d'apporter des ennuis à qq personnes où est l'utilité???(ce n'est que mon point de vue)

je suis tout à fait d'accord avec toi Eve,
il devrait leur foutre la paix, enfin je pense que tu as tout dis pour ma part Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #41 le: 21 Mars 2008 à 20:32:39 »

oui j'ai entendu pareil aux infos    pff francheent c'est nul! ils peuvent pas leur foutre la paix!
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
kaizer
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #42 le: 21 Mars 2008 à 20:43:18 »

Le souci c'est que la loi punit l'incitation au suicide, il faut donc savoir si on l'a incité à se suicider (si c'est un suicide) ou qu'elle l'a fait de son propre gré voire aidée par une tierce personne.
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #43 le: 21 Mars 2008 à 21:00:43 »

Je comprend ton point de vu Kaizer, c'est parce que c'est la loi mais là vu les circonstances, je ne pense pas qu'on l'ai poussée au suicide car elle "attendait la mort"  et personnellement je n'appelerais pas cela un "meurtre" non plus. C'est une mort dans descirconstances étranges, je l'admet, mais c'est surement une Délivrance pour elle (et peut-etre même pour sa famille.)
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #44 le: 21 Mars 2008 à 21:05:07 »

La famille était opposée à l'autopsie.
Moi ca me choque qu'on décide à la place des principaux intéressés...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: