Que de choses intéressantes écrites depuis mon passage..... !!
Tout d'abord P'tite Lilli, tu as certainement raison quand tu me dis que je devrais "rentrer dans les chaumières"... J'ai certainement un avis qui peut être d'avantage axé sur le côté "je suis à l'hôpital, ce monsieur veut en finir, pourquoi refusez-vous de l'entendre"
Mais c'est là tout l'avantage de ce forum.... ouvrir l'esprit à d'autres modes de pensées, pour élargir la réflexion...
Sinon, je tenais aussi à préciser une chose. Dans mon histoire n°2, celle où les filles ont imposé la dialyse à leur père, sachez que je n'en veut absolument pas aux filles pour ça. Je comprends parfaitement la difficulté pour elles à accepter le choix de leur père, et donc à le refuser. Par contre, ce que j'ai dû mal à leur pardonner, c'est le fait qu'ensuite, elles l'ait abandonné.
POur le reste.... il est évident que ma réflexion s'est approfondie depuis hier. Forcément, on en parle, on entend des avis, des témoignages....
D'ailleurs, le tien Rosy, est particulièrement poignant. Et dans ton texte, j'ai envie de retenir deux phrases : "un jour, je souffrirai tellement que VOUS ne le supporterez plus...." et PARDON.
Celà me semble bien caractéristique de la situation, lorsqu'elle devient insoutenable.
J'ai remarqué, que ce soit dans ma famille ou dans mon travail, que souvent, lorsque la maladie ronge tout, que la douleur, physique et/ou morale qu'elle engendre devient trop forte, les principales préoccupations de la personne souffrante sont vis-à-vis de ceux qu'ils aiment.
La mort à ceci de particulier qu'elle nous place face à nos sentiments, qu'elle efface d'un coup de gomme toutes les futilités de la vie, pour ne laisser que l'essentiel : l'Amour que l'on porte aux autres... C'est pour cela aussi qu'on la craint tant. On est tout nu face à elle.
Qui a peur de sa propre mort, pour Soi ? On a peur pour ses enfants (que vont-ils devenir si demain je ne suis plus là ?), pareil pour ceux qu'on aime,... mais a-t-on vraiment peur pour soi ?
C'est souvent la mort des autres qui fait peur, car on a peur de souffrir....
Pour la personne qui se trouve face à la mort, même à longue échéance, j'ai remarqué que ce qui leur fait peur c'est : la douleur physique ; de voir souffrir ses proches ; de partir "fâché et non réconcilié".
Je crois que la meilleure preuve d'amour que l'on puisse donner à quelqu'un, c'est de respecter ses choix de vie (ou de mort). Accepter de laisser partir la personne, lorsqu'elle se sent prête à le faire. Mais accepter, à mon sens, ne veut pas forcément dire écourter le temps par une dose létale de médicament. Mais accepter de laisser la personne se laisser aller, accepter les soins palliatifs, accorder aux médecins le droit de passer à cette étape.
Mais pour arriver à tout ça, c'est très très dur.
Je suis persuadée, et à mon sens, si on devait légiférer sur le sujet, on devrait surtout multiplier par 1000 les possibilités de suivi et d'accompagnement aux familles. Car lorsqu'on a le coeur déchiré par la souffrance, par la douleur de perdre quelqu'un qu'on aime, il est très dur de comprendre que c'est nous qui pouvons aussi, par notre comportement, inciter la personne à survivre....
Je ne sais pas si je suis claire là-dessus, mais pour avoir vécu le cas dans ma famille, et aussi au travail.... bien souvent des personnes malades luttent pour survivre, car ils sentent qu'une (il en suffit d'une ) personne qu'ils aime n'est pas prête à les laisser partir.... Une fois que cette personne là est prête, en général ils meurent dans la semaine....
D'où, je pense, la nécessité d'accompagner les familles, et de les aider.
Pour revenir à mes propos sur la loi et l'effet boule de neige négatif.... finalement, je ne sais plus trop. J'ai entendu pas mal d'infos concernant ce qui se passe ailleurs, et je me dis que peut-être, comme ailleurs, un encadrement bien réglé, avec psy et autres médecins, pourrait peut-être le faire... Mais alors se pose la question : QUI aura les couilles d'administrer la dose mortelle ?
Bon.... encore un pavé....
PS : pour l'autopsie, je trouve ça ignoble..... j'espère qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'assurance...