Après, faut pas se leurrer :
les additifs sont nécessaires à notre mode de consommation (on veut que les aliments se gardent, et pas qu'ils soient bons à jeter le lendemain de leur ouverture). Mais souvent,
on pourrait se passer d'au moins la moitié d'entre eux ! souvent, les industriels cherchent juste à baisser le coût...
Et peu de consommateurs sont prêts à mettre
plus cher pour avoir des produits plus quali (bien placée pour le savoir, travaillant dans le Label Rouge...). Et peu de consommateurs réellement informés sur ce qu'ils mangent : genre avec l'huile de palme, ils vont te dire que l'huile de palme "c'est pas bon pour la santé"...
les journalistes sont vraiment nuls aussi et relaient de mauvaises informations juste parce que ça fait vendre de faire peur aux gens en leur parlant de la merde que les vilains industriels leur vendent. Sans rien comprendre de ce qu'il y a derrière...
voilà ma minute de râlerie !
Comme je plussoie
.
J'ajoute que payer plus cher permet aussi de moins gâcher, de moins consommer aussi au final... Exemple le plus parlant = le pain !!! Je ne jète jamais de pain, j'achète du pain (plus cher) qui se conserve facile une semaine. Au final, c'est moi qui y gagne.
Sinon :
- Les fruits et légumes : moins cher et de meilleur qualité sur les marchés en faisant tourner les producteurs locaux)
- La viande une fois par semaine chez un vrai boucher (mais je n'ai pas de congèle, parce que pareil, avec les agriculteurs du cru, il y a moins de récupérer 1/4 de mouton pour pas cher).
- Poissons de la criée (frais du matin, pêchés en mer d'Iroise (chez nous) et pas cher (4€90/kg de maquereaux, 11-12€/kg le lieu), jamais de saumon
).
- Les yaourts que je fais moi même (donc sans additif, DLC = 10 jours
).
- Rarement de préparations toutes prêtes (trop salés, pour conserver... Trop sucrés idem, et cher
).
...
Résultat : je vais au supermarché... Une fois par mois, et j'ai un caddie des plus curieux
. Le lait, les pâtes, le riz, le café, le chocolat, les croquettes pour chat (ouais, c'est pas cool pour ma chatte, ya surement moyen de faire mieux
), quelques yaourts tout de même (les basiques)... La bière (encore que j'ai des plans pour trouver des fûts de Co*reff
) ! Je crois que c'est tout
.
Chez nous, Edouard fils fait la tronche... La fréquentation de ses hypers est en chute, même en faisant tourner le drive. C'est que les bretons sont les rois du système D, et aiment le "produit en Bretagne".