Pour info l' apl est à l appreciation de chaque région pour son montant seul les conditions d attribution sont nationales. De plus dans une même région les montants attribués sont différents d une ville à l autre puisqu'ils sont calculés sur la valeur locative moyenne de la ville. En ce qui concerne les accedants à la propriété l apl sert à aider au règlement des intérêts de l emprunt et non au remboursement du capital forcément la partie de la mensualité correspondant aux intérêts étant plus faible les apl aussi . Maintenant on peut trouver cela injuste mais au final dans 15 où 20ans quand vous revendrez votre bien vous recupererez votre capital voire même ferez une plus value alors qu un locataire lui n aura rien.
En ce qui concerne les revenus lorsque l on arrete de travailler pour s occuper de ses enfants et que l'on fait bien sa déclaration de changement de situation les revenus de la personne sont immédiatement neutralisés de même si une des personne perd son emploi un abattement est automatiquement effectué si la déclaration de situation est faite et enregistrée.
En ce qui concerne le rsa il assure un revenu minimum pour le foyer et non pas pour une personne est donc attribué si les revenus de l ensemble du foyer allocation familliales comprise sont en dessous d un certain montant (qui est d ailleurs très bas) si votre mari est en fin de droit et qu il a travaillé au moins 5 ans durant les 10 dernières années il aura le droit à l ass versé par les assedics sinon si il n y a pas le droit et que votre salaire est faible vous pourrez peut être pretendre vous au rsa complement d activité
Qu'est-ce donc que ça?
Mon mari a été au chômage de début juillet 2009 à fin avril 2011. Depuis cette date, il est en CP.
Ce dernier se termine début mars 2014 (3 ans de nos filles). Il lui reste 2 mois de droit concernant le chômage.
S'il n'a pas trouvé d'emploi d'ici à mars 2013, nous n'aurons "plus que" mon salaire (1820) + alloc familiale pour 3 + complément familial + APL (sans variation du montant) pour nous 5. Ca va être très difficile. Nous n'aurons pas droit au RSA.
Nous nous y préparons car il y a peu d'embauches dans le Finsitère.