12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 18:56:57
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Que fait on en PS ?  (Lu 19793 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #30 le: 06 Mars 2012 à 09:26:45 »

je plussoie qu'un bon rdv avec une maitresse ça vaut le coup...  Souriant et je dirais même que ça devrait être automatique 1 fois en milieu d'année et 1 fois en fin d'année... pour suivre la scolarité de son enfant... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 06 Mars 2012 à 09:30:05 »

Effectivement, si l'enfant n'a pas "rencontré" un crayon avant son entrée à l'école (  Huh?  ...) , autant laisser faire la maîtresse pour lui apprendre à le tenir directement correctement. Pareil pour le tracé des lettres (qui ne se fait pas dans n'importe quel ordre ou sens), puis plus tard, les techniques opératoires.

Mais des infos sur la lecture, sur les nombres, si l'enfant est demandeur, no soucy.

Reconstituer une histoire lue et aimée, ou se rappeler ensemble d'un évènement fort de la vie familiale n'est pas "scolaire" , jouer à cache-cache (être devant, derrière, dedans), à la course (ordre d'arrivée, avant, après), au "foot-au-but" (compter les tirs gagnants) , à des jeux de société (attendre son tour, respecter les règles, utiliser le dé s'il existe) , faire de la patate-à-modeler (muscler et délier les doigts) non plus!

Une maitresse propose ces activités "exprès" (cf ce qui est entre parenthèses) , mais en famille on les pratique juste pour... le plaisir.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #32 le: 06 Mars 2012 à 10:48:02 »

Oui Doudou, en général y'a un "dossier" scolaire qui suit l'enfant de la PS au CM2 mais il n'a rien de national, à la limite départemental...bref chaque école/instit lui donne la forme qu'il veut.
Quoique maintenant y'a le fameux socle commun Roulement des yeux encore plus incompréhensible pour les parents à mon avis  (déjà nous on y comprend pas trop comment ça se remplit ce truc  Tire la langue va falloir que je me penche sur la question car je crois que pour mes GS y'a des trucs obligatoires à cocher  Huh? suite aux évaluations non nationales de GS donc non rémunérées mais obligatoires quand même  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06 Mars 2012 à 11:07:08 »

rhooo désolée, les filles, j'ai pas tout lu....

tu peux aller voir le programme scolaire sur le site de l'éducation.

mais ici, reconnaissent les lettres de leur prénom, savent l'écrire.
compter jusque 20 pour margot, et commence à reconnaitre les chiffres;
raconter (en partie, hein!) l'histoire qui vient d'etre lu
se reperer dans l'espace (dessus, dessous, à coté, à gauche, à droite)
vivre en communauté, respecter l'autre, l'écouter,
puis pleins d'autres choses, mais là, comme ça...

nous on a eu un livret de scolarité à signer pour la 1ere periode, on aura la même chose à la fin de l'année. pour les acquis, non acquis et en cours d'acquisition

Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 06 Mars 2012 à 11:52:06 »

Allez, je vais encore faire mon instit

Juste pour préciser que si les programmes ne sont pas catégorisés par année, c'est pour une bonne raison : chaque enfant est différent, et certains sauront reconnaître leur prénom dès la TPS, d'autres auront besoin de la MS pour y arriver... les compétences sont travaillées depuis le début du cycle jusqu'à la fin : l'important c'est d'avoir les compétences en fin de cycle pour accéder au cycle suivant.

V, par exemple, est en TPS, né en mars. Il compte jusqu'à 3 et cherche à compter jusqu'à 5 ou 6 depuis quelques jours. D'autres dans sa classe sont en PS, parce que nés en décembre, et n'en sont peut être pas encore aussi loin, mais voilà : ils apprennent certainement autre chose en ce moment, les couleurs ou que sais-je... et n'ont pas forcément un grand frère qui passe son temps à compter ou reconnaître les lettres partout où elles se présentent  Tire la langue

Montessori parle de "périodes sensibles", à partir de 3 ans pour les lettres et 4 ans pour les chiffres (différentes selon chaque enfant). On peut s'évertuer à leur faire rentrer des choses avant, s'ils ne sont pas prêts, ils n'imprimeront pas, tandis que ça rentrera tout seul s'ils sont dans la fameuse "période sensible".

Pour le "bulletin", on n'en a pas eu en fin de PS, on a juste vu les productions (et j'aurais bien aimé en avoir un d'ailleurs, mais bon, une discussion avec la maîtresse au portail le dernier jour a fait "office de".) Je ne crois pas non plus qu'il y en ait un national, et chacun se dépatouille en équipe pour caser dedans tout ce que contiennent les programmes et pour le rendre lisible par les parents, ce n'est pas une mince affaire !
Perso je préfère les couleurs aux A, B, C, D ou 1, 2, 3, 4 ou A, AR, ECA ou NA... et j'aime bien qu'il y ait 4 possibilités, pas 3 avec une évaluation intermédiaire fourre-tout. S'il y en a deux, par exemple jaune (à renforcer) et orange (en cours d'acquisition), on sait si l'enfant commence à comprendre ou s'il est déjà pas loin d'avoir compris Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Mars 2012 à 12:58:07 »

Les miens sont en PS et ont eu une année de TPS l'an dernier. je ne sais pas vraiment ce qu'ils font car on a bien chaque semaine le cahier de vie, avec des photos des enfants, les anniversaires, ce qu'ils ont fait en motricité (avec photos) et les chansons apprises mais pour le reste, on ne sait pas. Pour la première fois, on a eu aux vacances un autre cahier avec des bonhommes sourire ou qui font la tête selon si c'est réussi ; c'était genre faire des lignes droites, des courbes...
En TPS, ils ont appris l'alphabet par coeur avec la chanson et ont appris à la maison avec nous à reconnaitre toutes les lettres avec un puzzle adapté. Lila sait écrire son nom depuis au moins 6 mois (mais il est facile) et gabin sait écrire Lila mais pas Gabin. Ils savent compter jusqu'à 30 environ. Lila aime bien les sons ; par exemple, elle va dire "chocolat, ça commence comme chaud" ; "pâte à modeler ça commence comme papa" et quand je lui demande par quelle lettre commence un mot (style moto, pomme..) elle sait dire la première lettre rien qu'en écoutant. Pour les puzzles, elle en fait seule de 36 et se lance dans les 54.
Ils parlent tous les deux très bien, utilisent le subjonctif, accordent les participes passés (la chose que j'ai faitE)...
L'an dernier, on a demandé à la maîtresse à ce qu'ils passent en MS et non en PS, car on les trouvait bcp plus dégourdis que leurs ainées ; ils savaient plus de choses en TPS que les grandes en PS, mais elle n'a pas voulu, disant qu'on ne se rendait pas compte des acquisitions indispensables de la PS ; et qu'on reverrait ça en CE2.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 06 Mars 2012 à 13:01:36 »

C'est clair qu'ils ont l'air bien dégourdis Sourire mais comme dit plus haut, un cycle se termine en GS, on peut le faire en 2 ou 3 ou 4 ans...
Attendre le CE2... ou GS/CP, comme chez Kat Huh?
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 06 Mars 2012 à 13:13:25 »

Elle a dit qu'ne général, on sautait le CE2... et effectivement, dans la classe de ma grande, en CM1, il y a une fille qui était en CE1 l'an dernier et qui est en CM1 cette année. Et elle n'a rien perdu car je ne sais pas ce qui'ls font cette année, mais sans mentir, je pense qu'ils ont appris 10% de choses nouvelles en CM1 depuis septembre... Ils ont tout revu, les multiplications notamment et en grammaire c'est les mêmes leçons( porte-vue identique, et on rerererevoit ce qu'est un nom, un verbe... et généralement, la même leçon est à revoir 5 ou 6 soirs de rang, on n'avance pas) ; en conjugaison, ils n'ont pas encore appris de nouveaux temps et même pas revu encore l'imparfait.... ; en histoire, ils ont revu la préhistoire avec les mêmes fiches qu'en CE2.... la division, il n'en est pas encore question, alors que dans le cahier de vacances du CE2 vers le CM1, c'était au programme théoriquement. On n'aime pas non plus les leçons de géographie ; nous, on voudrait qu'ils apprennent un minimum les fleuves de france, quelques villes, mais non ... le cours sur la montagne consistait en savoir que le tourisme créait des emplois avec en hiver des moniteurs de ski et en été des directeurs de bowling...
Avec mon mari, on est consternés...
Mais bon, on s'éloigne du sujet !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 06 Mars 2012 à 13:25:07 »

Ben oui le cycle 3 c'est une révision en boucle des mêmes programmes... on approfondit chaque année un peu plus... mais tu sais le nombre de temps est limité dans la conjugaison française, donc ils n'en apprendront pas beaucoup plus de toute leur vie ! Ils verront la conjugaison de plus de verbes, plus d'applications de ces conjugaisons... mais on est vraiment loin du sujet
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 06 Mars 2012 à 13:25:40 »

la GS ne finit pas un cycle Joseth... elle commence le cycle 1 (GS/CP/Ce1) non ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #40 le: 06 Mars 2012 à 13:31:23 »

je plussoie qu'un bon rdv avec une maitresse ça vaut le coup...  Souriant et je dirais même que ça devrait être automatique 1 fois en milieu d'année et 1 fois en fin d'année... pour suivre la scolarité de son enfant... Clin d'oeil
Biz
C'est le cas, non?  Huh? En tout cas, c'est le cas dans l'école des miens.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 06 Mars 2012 à 13:33:37 »

ben chez nous, si tu ne demandes pas de rdv, t'en as pas... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 06 Mars 2012 à 13:35:08 »

Fourbe que tu es!
Tu tapes pile dans le vaseux!

La GS,
c'est du C1 pour les gamins qui en ont besoin;
et du C2 pour ceux qui peuvent.
Voilà ce qui m'a été doctement inculqué en formation initiale (et arrêtez de poser des questions à ce sujet, tout le monde patauge , laissait entendre la formatrice par son regard en prônant la différenciation - répétez après moi: di - ffé - ren- ti - a -tion ...)

Pour le RDV, si je n'en demande pas, je n'en ai pas; et si mes parents d'élève n'en demandent pas, ils peuvent quand même en avoir (un quart, grosso modo; et effectivement, pas le profil de mes grandes).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 06 Mars 2012 à 13:36:50 »

la GS ne finit pas un cycle Joseth... elle commence le cycle 1 (GS/CP/Ce1) non ?

Biz
La GS est à cheval sur 2 cycles : le cycle 1 (TPS-PS-MS-GS) et le cycle 2 (GS-CP-CE1) .
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 06 Mars 2012 à 13:38:02 »

ah ok... je pensais que le cycle 1 commençait avec l'instruction obligatoire... quel boxon  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: