lulu75
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« Répondre #105 le: 13 Juin 2012 à 14:49:39 » |
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C'est vraiment cher? Parce que vu ce que tu décris de tes filles je pense que c'est ce qu'il leur faut
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Saralila
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« Répondre #106 le: 13 Juin 2012 à 14:56:29 » |
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À côté de chez nous, c'est à peu près 150€/mois et par enfant (sur 9 mois). Ils ne commencent qu'à la GS, ça me laisse un an de lobbying intensif auprès de mon homme ! Non, sérieusement je suis moi aussi persuadée que c'est ce qui leur faut, mais il faut bien mesurer les contraintes financières et logistiques...
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lulu75
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« Répondre #107 le: 13 Juin 2012 à 16:21:59 » |
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On pourra en parler de vive voix si tu veux, mais je pense que c'est ce qu'il leur faut
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Kathryn2
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« Répondre #108 le: 13 Juin 2012 à 16:32:44 » |
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Alors autant je trouve la méthode Montessori super autant je ne vois pas en quoi c'est ce qu'il faut à des précoces...
Je m'explique : parce que même en Montessori le différencié n'est pas forcément évident à mettre en place... d'autant que bien souvent les écoles font uniquement de la maternelle, voire du primaire... et qu'après t'es le bec dans l'eau... (sauf si t'habite le sud de la France où les Montessori pullulent, et dans le tas, faut faire du tri...) si les écoles Montessori faisaient tout le cursus, ok ça pourrait être intéressant sur du long terme, mais ce n'est pas le cas... donc une fois fini le cursus Montessori, tu te retrouves à mon avis avec des enfants qui s'ennuient VRAIMENT dans le système "classique" puisque "obligés" d'y retourner (à moins d'opter pour l'IEF évidemment)
Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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lulu75
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« Répondre #109 le: 13 Juin 2012 à 16:39:59 » |
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Je pense, mais peut-être que je me trompe (c'est pour ça qu'il faudrait en parler de vive voix), qu'Ariane et ses filles auront du mal à trouver ce qu'elles cherchent en terme d' épanouissement et d' individualisation à l'école maternelle "normale" Montessori a aussi des inconvénients (le fait de ne pas faire élémentaire) aussi
Je suis sur mon tel, c'est pas simple, je reviendrai
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Lilith
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« Répondre #110 le: 13 Juin 2012 à 23:08:09 » |
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si les écoles Montessori faisaient tout le cursus, ok ça pourrait être intéressant sur du long terme, mais ce n'est pas le cas... donc une fois fini le cursus Montessori, tu te retrouves à mon avis avec des enfants qui s'ennuient VRAIMENT dans le système "classique" puisque "obligés" d'y retourner (à moins d'opter pour l'IEF évidemment)
Biz
je découvre plein de nouvelles choses par ici!! c'est quoi l'IEF?
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2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
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« Répondre #111 le: 13 Juin 2012 à 23:11:00 » |
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Instruction en famille mais là, le choix est plus compliqué à faire... Biz
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Saralila
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« Répondre #112 le: 14 Juin 2012 à 13:23:41 » |
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Lulu me connaît bien ! Alors autant je trouve la méthode Montessori super autant je ne vois pas en quoi c'est ce qu'il faut à des précoces...
Je m'explique : parce que même en Montessori le différencié n'est pas forcément évident à mettre en place... d'autant que bien souvent les écoles font uniquement de la maternelle, voire du primaire... et qu'après t'es le bec dans l'eau... (sauf si t'habite le sud de la France où les Montessori pullulent, et dans le tas, faut faire du tri...) si les écoles Montessori faisaient tout le cursus, ok ça pourrait être intéressant sur du long terme, mais ce n'est pas le cas... donc une fois fini le cursus Montessori, tu te retrouves à mon avis avec des enfants qui s'ennuient VRAIMENT dans le système "classique" puisque "obligés" d'y retourner (à moins d'opter pour l'IEF évidemment)
Biz
A côté de chez nous, il s'agit d'un groupe scolaire qui va de la GS maternelle jusqu'à la terminale... GROS avantage ! Par contre, il ne s'agit pas d'une école Montessori pure mais d'une école dont les pratiques pédagogiques sont issues de la "l'éducation nouvelle", "qui a pour principe fondamental de mobiliser l’activité de l’élève dans la perspective de l’épanouissement individuel et social" (je cite leur site). Un peu plus en détails : Son projet d’éducation entend développer chez chacun des valeurs essentielles : le respect des autres, du pluralisme et des différences, le refus de relations fondées sur l’argent et la violence, l’action contre le racisme et les discriminations, le dogmatisme, le sectarisme et l’intolérance. Il s'agit aujourd'hui de mener de pair dans un établissement qui a choisi d’être école, collège et lycée :
* le développement de la personnalité et l'aptitude à la vie sociale, * la réussite scolaire et le goût de la culture, * la préparation à la vie professionnelle.En pratique, ça se traduit par : des effectifs réduits (25/classe maxi), beaucoup de sorties, la volonté explicite d'une relation parents/enseignants riche, beaucoup de projets inter-disciplinaires et interclasses, des intervenants spécialisés en langues, arts plastiques, théâtre, etc... En fait, je ne pense pas que ça soit mieux pour les précoces en particulier, je pense que c'est mieux pour tous les élèves ! Mais sans doute est-on amené à se poser la question d'une école "alternative" plus rapidement/souvent quand on a des enfants qui sortent un peu des cases...
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« Répondre #113 le: 14 Juin 2012 à 16:43:35 » |
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effectivement Biz
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« Répondre #114 le: 14 Juin 2012 à 20:31:52 » |
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Ariane, si tu peux, fonce !
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Azerty
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« Répondre #115 le: 14 Juin 2012 à 21:20:43 » |
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Oui sur les dépliants publicitaires, ça a toujours l'air génial mais bon pour rameuter des clients élèves , faut bien se faire mousser Ici on a une école privée qui joue à fond la carte du dys (à les croire ils sont super formés pour enseigner aux enfants dys en tout genre) mais dans les faits ils ont la même formation que les autres (voir moins puisque le privé recrute parfois niveau licence sans concours, donc pas de formation du tout) et franchement se dire plus proche des difficultés des enfants alors qu'ils en ont 25 par classe aussi , je suis dubitative. Alors ok pour ton truc qui s'imprègne de montessori mais à 25 par classe, j'espère que y'a plusieurs adultes sinon je vois pas trop l'intérêt . Les objectifs de l'école traditionnelle sont les mêmes sauf qu'on ne le monte pas en épingle. Aprés c'est sûr que ça dépend des écoles et des moyens que la municipalité leur alloue et des enseignants plus ou moins motivés. Donc avant de te décider pour vider ton portefeuille, vas-y voir de plus près .
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Saralila
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« Répondre #116 le: 14 Juin 2012 à 22:23:18 » |
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Oui je suis bien d'accord avec toi Azerty, entre les beaux discours et la réalité il peut y avoir une grande différence... et bien évidemment on ne prendra pas de décision à la légère (de toute façon je pense que les contraintes logistiques et financières seront trop fortes pour nous, mais bon, je ne veux pas nous fermer de portes sans réfléchir). Cela dit en ce qui concerne ce groupe scolaire en particulier je sais qu'ils refusent beaucoup de demandes d'inscription : beaucoup plus de demandes que de places (ce qui est plutôt bon signe par rapport a la qualité de l'enseignement). 25 élèves par classe ce n'est peut-être pas encore idéal, mais dans l'école maternelle de mes filles, toutes les PS sont à 30 et la directrice parle d'une possible fermeture de classe pour l'an prochain !
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Kathryn2
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« Répondre #117 le: 14 Juin 2012 à 22:29:18 » |
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25 élèves par classe ce n'est peut-être pas encore idéal, mais dans l'école maternelle de mes filles, toutes les PS sont à 30 et la directrice parle d'une possible fermeture de classe pour l'an prochain !
ce qui est assez dingue car nous on a des classes à un peu moins de 25 élèves en moyenne (172 élèves pour 7 classes) et aucune fermeture à l'horizon... les disparités sont hallucinantes... Bon en contrepartie on a des doubles niveaux quasi partout... j'en saurai plus demain, mais a priori on aura PS/MS, MS/GS, GS/CP, CP/CE1, CE1, CE2, CM1/CM2... ah oui et on est en RPI donc les 5 premières classes dans 1 village et 2 autres dans 1 autre village... Biz
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Azerty
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« Répondre #118 le: 14 Juin 2012 à 22:40:37 » |
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Mon école actuelle a failli avoir une fermeture y'a 2 ans, les parents se sont battus et l'ont gardée. Depuis nous sommes sous les seuils de fermeture mais gardons les classes 2 de mes collègues ont 21 élèves, l'autre en est à 28 avec tous les TPS (mais sans eux il ne doit y avoir que 20 ou 21 PS) et moi j'ai 24 élèves. Si on fait le calcul, avec une classe de moins , y'aurait maxi 30 élèves donc "faisable" ; idem pour l'an prochain et toujours pas de menace Là où je vais c'est encore "pire" une moyenne de moins de 20 élèves par classe; pas de menace effective mais bon .... si jamais ils voulaient récupérer un poste .....ce serait pour ma pomme dommage j'aimerais bien connaitre une classe avec moins de 24 élèves (je suis abonnée aux 24 ou 30 depuis que j'enseigne)
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« Répondre #119 le: 15 Juin 2012 à 09:53:14 » |
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C'est le gros avantage que je vois à l'école privée de mes filles : l'encadrement. Sur le papier il y a aussi un beau projet scolaire, je ne doute pas une seconde que celui du public ne soit pas aussi bien. Par contre ici c'est 25 maxi par classe de maternelle, et surtout 3 encadrant : la maitresse, l'atsem, et une "aide de vie scolaire" (je ne sais pas si c'est le vrai terme) en permanence dans chaque classe. Ca permet à la maitresse de se décharger au maximum de la "logistique" (pipi, mouchage, verre d'eau, préparation des activités, surveillance d'un atelier.....) pour se consacrer à des temps individuels avec les enfants. Et pour préciser, je paye 50€ par mois sur 10 mois pour mes deux filles, ce qui comprend les frais de scolarité et de fournitures.
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