14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 11:25:49
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166300 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1380 le: 12 Mars 2013 à 09:58:20 »

Je trouve très pertinent ce qu'écrit Lulu.

Tu dis que tu aimerais reprendre le travail mais que, financièrement, ce n'est pas intéressant. Est-ce que ça serait insupportable côté finances ? Tu sembles vraiment souffrir de rester à la maison. C'est une contrainte trop lourde pour toi... et je te comprends: j'étais en mode "pétage de plomb" pendant mes 6 mois de congé parental. Je n'en pouvais plus d'être seule toute la journée avec les bébés. Ma vie sociale me manquait. Et puis il a fallu que je reprenne le travail: O était muté et, pour espérer une mut de mon côté, fallait que je reprenne, pas le choix. Ma bêtises a été de reprendre à temps plein. Je n'étais pas prête. trop fatiguée. D'autant que j'étais seule avec les enfants toute la semaine, O ne rentrant que le w.e... ça a fait beaucoup de dégâts dans notre couple (mais notre situation d'échec actuelle tient aussi à de nombreux autres facteurs, faut pas se mentir ) !
Je sais aussi que tu n'imagines pas confier tes enfants à une tierce personne. A mon sens, le problème, il est là. Les finances compliquées viennent simplement masquer cette réalité: tu as une peur (ô combien légitime) de confier tes enfants et, du coup, tu t'interdis de reprendre le travail alors que tu en as besoin, que sortir de la maison te devient vital.
Tu es dans un terrible conflit psychologique.
Mais est-ce vraiment de retrouver le travail dont tu as besoin ou plutôt de retrouver une vie sociale, de pouvoir t'échapper pour quelques heures de ton rôle de maman ?
Je peux me planter mais, quand je te lis, j'ai l'impression qu'il y a des sentiments tellements antagonistes en toi que tu ne peux que t'y perdre, te noyer là-dedans. As-tu le sentiment de t'autoriser le bonheur ? Je crois que, parfois, par une sorte de pacte que l'on passe vis à vis d'une personne disparue, on ne s'autorise plus à ressentir le bonheur, comme si c'était trahir cette personne et alors, malgré soi (parce que le bonheur on le réclame à corps et à cri), on s'enferme dans sa négation, on le tient à distance. On dit qu'on aime, mais on a du mal à s'autoriser à aimer ou à être aimé. Tout ce qui peut rappeler le bonheur, on le fuit, malgré soi. Je crois avoir un bel exemple à la maison ...
Et, comme les enfants sont des éponges émotionnelles, ils ressentent tout ça. Finalement, tout le monde souffre, tout le monde est mal, tout le monde hurle sa douleur, sa fatigue mais aussi celle de l'autre, des autres. On ne supporte plus rien ni personne. La nuit, tes enfants te rappelle qu'ils sont bien là, que la vie est en eux. C'est un peu comme si vous ne parliez pas la même langue. C'est terriblement frustrant de ne pas se comprendre, de ne pas arriver à communiquer à se dire tout ce qui est important.
Quelques pages plus avant, sur ce fil, il y a les témoignages d'une maman qui a choisi de se faire hospitaliser.
Il existe des unités pour prendre en charge maman et bébés ensemble quand plus rien ne va. Tu ne penses pas que ça pourrait vous aider, toi, tes fils et ton mari à renouer les fils d'une vie familiale plus sereine ?
Honn^tement, je ne pense pas que ça pourra s'apaiser sans le recours à des aides extérieures. la souffrance est trop lourde, la fatgue trop présente.
J'espère ne pas t'avoir heurtée, blessée dans mes propos.  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1381 le: 12 Mars 2013 à 10:12:06 »

Mylène, je ne cherche pas à faire culpabiliser Lovely, surtout pas ! Mais je trouve qu'entre des bb pot de colle (tous mes enfants le sont, ça doit être ma façon de les élever qui fait ça  Clin d'oeil) et des bb qui chougnent toute la journée et ne dorment pas bien la nuit, il y a une marge...

Flo, je pense aussi qu'une aide extérieure est indispensable. Et moi aussi j'ai pensé à l'hospitalisation   
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #1382 le: 12 Mars 2013 à 10:17:35 »

Mylène, je ne cherche pas à faire culpabiliser Lovely, surtout pas ! Mais je trouve qu'entre des bb pot de colle (tous mes enfants le sont, ça doit être ma façon de les élever qui fait ça  Clin d'oeil) et des bb qui chougnent toute la journée et ne dorment pas bien la nuit, il y a une marge...

Flo, je pense aussi qu'une aide extérieure est indispensable. Et moi aussi j'ai pensé à l'hospitalisation   

J'ai également des bébés qui collent (même mon grand de bientôt 4 ans... ça doit être une faille dans leur éducation  Clin d'oeil) mais je trouve que des bébés qui pleurent tout le temps... c'est à creuser.
J'ai également pensé à une hospitalisation, mais je n'osais pas le dire  .
Je pense que les unités mère/enfants peuvent être bénéfiques pour arriver à retrouver ses enfants, à se retrouver... Après, le couple suivra.

Lovely ce que tu as vécu avec la perte de Tom + les soucis divers et variés de tes enfants, ce n'est pas rien. je ne sais pas si je serais capable de supporter le 1/4 de ce que tu as subi en si peu de temps. Dans tous les cas, je pense que tu as besoin d'appui.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
S&D
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.583


Décembrette 2010


« Répondre #1383 le: 12 Mars 2013 à 10:22:55 »

J'ai pas trop le temps de poster quelque chose de construit mais je voulais juste te faire un énorme bisou Lovely et te rappeler qu'on est toutes là pour toi.
Accroche toi ça va finir par se tasser tout ça.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1384 le: 12 Mars 2013 à 12:59:30 »

Merci, je ne cherche pas spécialement de solutions car je sais que j'ai déjà tout essayé, mais juste des oreilles attentives, et surtout pouvoir poser par écrit mon ressenti...
Merci à vous
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1385 le: 12 Mars 2013 à 13:30:09 »


Lovely,
Je suis au boulot donc pas trop le temps de poster maintenant.
On n'a jamais exploré toutes les solutions, crois moi  Clin d'oeil
Dans beaucoup de problématiques que j'ai pu rencontrer, j'ai été étonnée de voir à quel point d'autres pouvaient avoir des idées "créatives" ou originales.
J'en ai testé plusieurs et certaines m'ont mises sur la voie de la solution.
Je repasse plus tard  Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1386 le: 12 Mars 2013 à 13:33:29 »

Je pense que ça doit te faire du bien de pouvoir écrire ce que tu ressens...

N'y aurait-il pas la possibilité de faire venir chez toi quelqu'un pour t'épauler avec tes enfants? Une travailleuse sociale par exemple?

Ou n'aurais-tu pas la possibilité de proposer des temps d'accueil en crèche pour tes fils? En plus, ça te permettrait de rencontrer des professionnels petite enfance, qui pourront être à ton écoute...

Je me disais aussi... Peut-être es-tu trop exigeante avec toi... Perso, je laisse souvent les enfants pleurer quand je cuisine notamment. Je les dépose dans leur parc, mais eux veulent les bras. Je leur explique que ça n'est pas possible pour le moment. Ils pleurent un bon coup et puis voyant que je ne peux vraiment pas me rendre disponible, ils commencent à regarder autour d'eux et trouvent quelque chose qui les intéresse à faire...
As-tu déjà essayer? (Je me doutes que oui, mais on sait jamais!)

Je pense à toi. Courage!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1387 le: 12 Mars 2013 à 14:43:08 »

Je me disais aussi... Peut-être es-tu trop exigeante avec toi... Perso, je laisse souvent les enfants pleurer quand je cuisine notamment. Je les dépose dans leur parc, mais eux veulent les bras. Je leur explique que ça n'est pas possible pour le moment. Ils pleurent un bon coup et puis voyant que je ne peux vraiment pas me rendre disponible, ils commencent à regarder autour d'eux et trouvent quelque chose qui les intéresse à faire...

Là Doudie, je pense que tu touches un point-clé. C'est le genre d'attitude qui m'a toujours été impossible d'adopter, et pourtant c'est une des seules qui est saines, en fait. C'est très facile de rentrer dans la spirale "il pleure - j'accours", et avant de se rendre compte qu'il faut arrêter, plusieurs années peuvent passer...
Lovely je te souhaite beaucoup de courage, c'est pas facile, mais les filles ont proposé beaucoup de bonnes solutions qui sont à creuser. Bisou Bisou
Journalisée
mylène25
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #1388 le: 12 Mars 2013 à 16:02:55 »

J'ai fait cette erreur d'accourir à chaque fois qu'ils pleuraient...Aujourd'hui, à 15 mois, je regrette de ne pas avoir fait ce que dis Doudie(j'ai découvert les boules quies que récemment... Roulement des yeux). On essaye de le faire maintenant avec G... C'est pas gagné, mais , mieux vaut tard que jamais....
Lovely, en effet, il te faut de l'aide, je n'ai jamais rien demandé à personne mais depuis que je suis enceinte, aucun scrupule: dès que je peux, je les refile aux beaux parents, et moi je me pose!!!
Et envisager la reprise du taf, est-ce vraiment impossible? Je sais et comprend pourquoi tu bloques, c'est facile de te dire "fais ci fais ça"....comme je te l'ai dit, je pense vraiment que ce n'est que passager, je n'ai pas grand chose de plus pour te soulager...
Bon courage!!! Donne des nouvelles!
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #1389 le: 12 Mars 2013 à 17:19:41 »

j'ai découvert les boules quies que récemment... Roulement des yeux

Quand les pleurs sont inévitables mon mari met son casque de tir...  Clin d'oeil
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #1390 le: 12 Mars 2013 à 17:23:37 »

Lovely  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1391 le: 12 Mars 2013 à 20:16:14 »

Me voici par ici ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites par les cops ; je plussoie l'idée qu'il faut que tu t'occupes de toi, Lovely, tu en as besoin ....

Ce qui me vient, comme ça :

- entre laisser pleurer des petits et accourir à chaque pleur, il y a un juste milieu qu'il est parfois difficile de trouver ; il faut aussi, de temps en temps, remettre ses réactions en cause et se demander, au fur et à mesure que nos enfants grandissent, si on peut faire autrement
(un exemple perso : Axel m'a réveillé toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois - vers 6 mois, j'ai décidé de tenter, une nuit, de le rendormir sans bib ; ça a marché, donc je continuais à me lever, mais plus de bib la nuit - puis à 11 mois, j'ai réalisé d'une part que j'étais épuisée à ne jamais faire de nuit complète, et que d'autre part, mon petit bonhomme était assez grand pour lui aussi faire une nuit complète - on lui a clairement dit un soir que c'était fini, que je ne me lèverai plus, que papa non plus, qu'il allait sûrement pleuré et qu'on en était désolés, mais que c'était ainsi - il a pleuré la nuit suivante, puis plus jamais .....)

- je pense que nos enfants sont grandement concernés par nos histoires à nous, parents ; je pense qu'il serait essentiel pour tes fils de connaitre l'histoire de Tom ; racontée par un(e) pédo-psy, ou devant un(e) pédo-psy, avec ses DEUX parents ; il faut absolument que ton zhom entende ça pour que les choses avancent ; tes fils me donnent l'impression d'être stressés, par contre-coup

- on ne peut se sentir dispo à ses enfants que lorsqu'on est reposé ; ça a l'air con dit comme ça, mais le manque de sommeil fait partie de nos pires ennemis ..... alors je sais que ce n'est pas évident, mais quelques pistes : tes parents présents quelques nuits de suite (tu ne récupèreras pas en une seule ....) ? Ton zhom qui accepterait le week-end de se lever ? (ben oui, il est leur père aussi .....) Auriez-vous un peu de sous pour une nounou quelques nuits ? Une super copine qui viendrait ou les prendrait ?


Je comprends un peu mieux ce que tu expliques sur d'autres fils.
C'est bien difficile de trouver de l'harmonie dans les conditions que tu décris.
Lovely, donnes-toi de la douceur, de l'amour, fais le deuil de ton petit Tom, acceptes de ne pas tout accepter de tes deux petits, fais entendre à ton zhom que vous êtes deux, et que si tu es seule à gérer les enfants, ben autant être seule complètement, ça ne changera pas grand chose .... (je sais, je suis un peu cash, mais .....)

Je t'envoie tout plein de réconfort ; et t'inquiètes, tu as en toi la force de trouver des solutions, des façons de faire, les choses iront de mieux en mieux (et pas de culpabilité, stp, tu fais comme tu peux .....)

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1392 le: 21 Mars 2013 à 08:59:55 »

Ce matin sur les maternelles émission sur l'épuisement maternel si ça vous interesse
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
bella21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182



« Répondre #1393 le: 21 Mars 2013 à 10:39:30 »

bonjour à toutes
j'ai regardé l'émission des maternelles ce matin sur l'épuisement maternel... et je viens enfin de mettre un mot sur ce que je vis depuis 2 ou 3 mois sans oser en parler, ni même le montrer!  Pleurs Pleurs
il y a des jours où je ne supporte plus rien... pourtant mes filles sont et ont toujours été des bébés "faciles". mais les jours où elles sont un peu plus grognons, ou alors qu'elles ne veulent pas s'endormir pour la sieste, j'explose! et ça me rend triste et en colère contre moi-même de réagir comme ça avec elles pour si peu de choses... 
je me fais peur parfois à penser à des choses inavouables...
je savais que j'allais mal mais je ne pensais pas que j'en étais à ce point-là! et ce matin, les témoignages m'ont fait pleuré... je me suis reconnue et je prends conscience de mon mal-être profond.
le papa travaille toute la journée, je suis donc seule avec mes filles toute la semaine. j'ai une tisf le mercredi après midi (13h30 à 17h30).
quand je craque, je dis tout le temps que je suis une mauvaise mère, même pas capable de tout supporter, de faire faire la sieste à ses filles...
comment sortir de cette spirale?
merci de votre écoute
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #1394 le: 21 Mars 2013 à 10:56:59 »

Coucou,

je pense que nous sommes toutes plus ou moins passées par là tu sais , être seule à gérer 2 enfants , c'est pas donné à tout le monde , mais ce n'est pas pour ça que tu es une mauvaise mère ! bien au contraire tu fais de ton mieux et par moment quand c'est dur , quand tu es fatiguée ben tu craques et c'est humain tu sais  Clin d'oeil

si tu peux aller en parler avec quelqu'un , pourquoi pas . Pas forcément un psy , mais ton généraliste tout simplement si il te connait bien par exemple . Moi c'est ce que j'ai fais quand j'ai sombré il y a 1 an , il m'a engueulé parce que j'avais trop attendu avant d'aller le voir , en même temps on était à fond dans les maladies, les nuits blanches, la fatigue , je me "suis un peu oubliée " on va dire ...
j'ai eu un ptit traitement pendant 6 mois qui m'a bien aidé !

tu as peut-être de la famille pas loin ? des amis ? qui peuvent t'aider, te soulager un peu ?

 Bisou Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: