09-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

09 Août 2025 à 12:13:11
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 207681 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #840 le: 11 Septembre 2012 à 00:23:34 »

Mais je ne vois pas pourquoi je me cognerais tout pendant qu'il regarde la TV.

Tout à fait d'accord, mais il y a un revers de la médaille avec cette idée: on en arrive au point où "moi je fais un truc, donc faut que toi aussi tu fasses" de manière systématique. Et ça, je trouve ça pénible.
Je retrouve ça chez zhom comme je le trouve chez ma soeur. Ma soeur est une vraie tornade, elle est toujours en train de faire un truc, mais ne supporte pas que les autres ne fassent rien. Donc dès qu'elle fait un truc, si t'es dans les parages, même si tu viens de te coller à passer l'aspi partout, faut que tu fasses un truc aussi, juste parce qu'elle est occupée Zhom a aussi cette tendance: il est déjà arrivé que le soir il prenne le repas en charge, donc très bien, comme je peux me poser les fesses 2min. Ben non "H, tu viens m'aider pour machin!". J'arrive... Je me repose. 2min plus tard rebelote. Et ça n'arrête pas. Personnellement, quand JE décide de faire un truc, JE le fais. Si j'ai besoin d'aide parce que j'ai réellement besoin d'aide (attraper un truc en haut d'une armoire ou autre), là oui je demande, mais sinon c'est MOI qui fais.

Pour rebondir sur la dernière discussion: j'ai décidé samedi dernier d'une réunion familiale, à la base c'était pour faire participer les filles qui commençaient à avoir une mauvaise attitude vis à vis des choses à faire à la maison (je demandais à S de monter sa culotte sale dans le panier à linge: yeux au ciel "Mais pourquoi je dois TOUT faire ici!" Alors je lui ai demandé si vraiment elle voulait TOUT faire, pour qu'elle voit ce que ça donnait... Ça l'a calmée!). Au final, zhom s'est porté volontaire pour plein de trucs (aspi le weekend, poubelles, lave-vaisselle tous les matins) Et il les a faites, et même plus! Il a aussi décrassé les plaques, le four et la hotte, et cuisiné tout le weekend. J'en revenais pas! Et ça fait un bien fou!!! Ça a encouragé tout le monde en fait, et on se redonne rdv ce dimanche pour voir où on en est!

Hicksfailles, si je comprends bien tu as gardé tes enfants une grande partie du dimanche. Si ça va pas, ton zhom ne pourrait pas s'en charger lui pour que TOI tu puisses aller t'aérer?
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #841 le: 11 Septembre 2012 à 07:16:33 »

Tout à fait d'accord, mais il y a un revers de la médaille avec cette idée: on en arrive au point où "moi je fais un truc, donc faut que toi aussi tu fasses" de manière systématique. Et ça, je trouve ça pénible.

+ 1
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #842 le: 11 Septembre 2012 à 09:25:59 »

On pète les plombs aussi pare que nos priorités diffèrent plus que sérieusement.
Pareil, je ne dirais pas qu'il ne fait rien mais je me coltine des tâches quotidiennes et bien répétitives, alors que les siennes ne sont qu'occasionnelles.
Et puis il a l'art et la manière de s'agiter pour des trucs secondaires alors que d'autres attendent depuis un bon moment...
Moi, j'en ai marre, je sature: ça fait 18 mois qu'on a emménagé et on a notre salon qui ressemble toujors à un garde-meuble... meubles en attente d'être vendus (mais au rythme où ça va, ils seront encore là dans 10 ans...), cadres toujours dans des cartons, en attente d'être mis au mur... Bref, c'est une vision que je ne supoorte plus. Mais faut croire que lui ça ne le perturbe pas tant que ça...
Il va se démener pour des conn** dans son garage, dans le jardin (genre je passe mon après-midi a m'occuper du gazon, réensemancer là où il y a des trous... le tout au millimètre près) et dans la maison, c'est toujours le Bronx !
Mais là, il a lancé des invitations... ça semble faire bouger un peu les choses ... sauf qu'il va falloir tout faire dans l'urgence et que ça va exploser ... !!!
Pour les meubles, je lui ai dit un nombre incalculable de fois qu'on n'avait qu'à contacter Emmaüs... Nan, il préfère les garder dans le salon... plus de 2 semaines que notre ancien meuble tv est en vente, pas un appel... mais c'est pas grave ... On a un autre meuble tv... nan nan, on ne s'en débarrassera pas comme ça, là aussi il veut le vendre... Et ça continue de nous encombrer !!!
De voir tout ça, ça me coupe toute envie de m'occuper de la maison. Je ne l'investis pas, je n'y arrive pas. J'ai beau expliquer... il ne veut pas comprendre !
il m'arrive de rêver que j'ai mon chez-moi, que je gère comme je le veux, que j'organise comme ça me plaît, ...
Ja'i envie de me sentir bien chez moi. Là, tout me fatigue, tout m'énerve... et j'explose !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #843 le: 11 Septembre 2012 à 11:36:08 »

Hicksfailles ,

Tu n'as pas la possibilité de recontacter l'équipe qui t'as suivi lors de ton hospitalisation ?
Tu dis que le traitement ne te parait pas efficace , il serait sans doute bien de pouvoir en parler rapidement à ton psychiatre ?

Tu sembles aussi avoir l'impression que ton mari ne te comprend pas pourtant j'ai l'impression qu'en abordant justement la question de ton prochain RDV il essaie de te faire comprendre qu'il te sent mal ...

N'hésites pas à demander de l'aide, une écoute . Tu l'as déjà fait une première fois et tu as pu rebondir donc ne baisse pas les bras .

Bon courage
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #844 le: 11 Septembre 2012 à 14:20:59 »

bonsoir,
pour ma part c'est pas la grande forme, je suis épuisée, physiquement ça peut aller mais c'est moralement que ça ne va pas, je n'ai pas envie de sortir du lit (sauf pour aller au boulot). mais la ce week end ça a été catastrophique, pourtant ça avait bien commencé, petit tour à la mer samedi aprem entre copains, les gars à garder dans la famille, on rentre le soir et on garde tout le monde à manger. le dimanche monsieur va aider un copain, il rentre dans l'après midi, je commence à ressentir les premiers signes de fatigue morale, il me fait des avances que je décline gentillement car je n'ai vraiment pas la tete à ça, il dit qu'il comprend tout en me faisant comprendre que ça le gonfle quand même, ce que je peux comprendre. je vais donc me coucher un peu pour me reposer, eu réveil des gars il me demande quand est mon prochain rdv avec le psy, je lui dit dans 3 semaines et il commence à me prendre la tete en disant qu'il est trop loin ce rdv, sauf que c'est le seul moment qu'on a trouvé...

j'ai vraiment l'impression d'être au fond du trou, je fais des efforts pour me relever, mais c'est tellement difficile, je souffre moralement, j'ai encore des idées très noires qui me viennent, et j'ai l'impression que z'homm veut pas comprendre, que pour lui je ne fais pas assez d'efforts, mais je n'y suis pour rien si le traitement n'est pas efficace...
enfin voilà, je suis toujours fatiguée, mais je me dis que demain sera un jour meilleur...
bisous

salut ! Sourire

ca se passe bien avec ton psy ? car c'est vrai que 3 semaines de delai, c'est long quand on est mal !

si tu veux, j'en connais une qui a des delais raisonnables (elle fut ma psy pendant quelques mois)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #845 le: 11 Septembre 2012 à 14:49:10 »

+ 1
Bien sur que c'est pénible. Je conçois parfaitement qu'on puisse avoir envie de se poser. Ce que je ne conçois pas, pour prendre mon exemple personnel, ce que, quand je rentre du boulot, alors que monsieur est à la maison bien plus tot que moi, il n'y ait rien de fait. Il attend que j'arrive pour s'y mettre (ou pas). Ca me fiche en rogne qu'il ne soit pas un minimum autonome pour voir ce qu'il y a à faire. D'où le listing que j'ai mis en place...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Ca n’empêche pas qu'il ne s'y colle qu'à la dernière minute, mais ça n'est plus mon problème : il gère ses corvées comme il le sent, et moi les miennes. S'il préfère speeder comme un fou pour tout faire à la dernière minute, peu importe du moment que c'est fait  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
L'autre jour, on rentre à peu près en meme temps. Je me mets aux corvées aussitot. Je préfère tout faire et me poser après, plutot que me poser et devoir me remotiver ensuite. Je trouve que c'est plus compliqué. Quand j'arrive à la maison, je suis encore à fond après la journée au bureau Clin d'oeil Clin d'oeil Bref, je fais mes corvées et arrive 18h30, j'avais fini. Eric adopte la technique inverse : il glande et s'excite à 30 min du passage à table parce que 1/il n'y a rien de prêt 2/il n'a pas d'idée et 3/ la douche des enfants tombe en meme temps que les préparatifs du repas. Comme j'avais fait le linge, le LV, les affaires des petits, etc... avant, j'estimais avoir fait ma part. S'il m'avait aidée, je l'aurais aidé. Mais là, je n'ai pas levé le petit doigt. Après tout, je ne l'avais pas dérangé pendant sa glandouille et j'ai droit aussi à ma pause. Je suis donc venue à table quand le repas a été annoncé  Clin d'oeil Clin d'oeil un peu plus tard que d'habitude, mais il était fait et les enfants douchés  Clin d'oeil Clin d'oeil C'est tout ce que je demande. Peut etre qu'à la longue, il s'organisera mieux...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #846 le: 11 Septembre 2012 à 14:57:45 »

On pète les plombs aussi pare que nos priorités diffèrent plus que sérieusement.
Pareil, je ne dirais pas qu'il ne fait rien mais je me coltine des tâches quotidiennes et bien répétitives, alors que les siennes ne sont qu'occasionnelles.
Et puis il a l'art et la manière de s'agiter pour des trucs secondaires alors que d'autres attendent depuis un bon moment...
Moi, j'en ai marre, je sature: ça fait 18 mois qu'on a emménagé et on a notre salon qui ressemble toujors à un garde-meuble... meubles en attente d'être vendus (mais au rythme où ça va, ils seront encore là dans 10 ans...), cadres toujours dans des cartons, en attente d'être mis au mur... Bref, c'est une vision que je ne supoorte plus. Mais faut croire que lui ça ne le perturbe pas tant que ça...
Il va se démener pour des conn** dans son garage, dans le jardin (genre je passe mon après-midi a m'occuper du gazon, réensemancer là où il y a des trous... le tout au millimètre près) et dans la maison, c'est toujours le Bronx !
Mais là, il a lancé des invitations... ça semble faire bouger un peu les choses ... sauf qu'il va falloir tout faire dans l'urgence et que ça va exploser ... !!!
Pour les meubles, je lui ai dit un nombre incalculable de fois qu'on n'avait qu'à contacter Emmaüs... Nan, il préfère les garder dans le salon... plus de 2 semaines que notre ancien meuble tv est en vente, pas un appel... mais c'est pas grave ... On a un autre meuble tv... nan nan, on ne s'en débarrassera pas comme ça, là aussi il veut le vendre... Et ça continue de nous encombrer !!!
De voir tout ça, ça me coupe toute envie de m'occuper de la maison. Je ne l'investis pas, je n'y arrive pas. J'ai beau expliquer... il ne veut pas comprendre !
il m'arrive de rêver que j'ai mon chez-moi, que je gère comme je le veux, que j'organise comme ça me plaît, ...
Ja'i envie de me sentir bien chez moi. Là, tout me fatigue, tout m'énerve... et j'explose !

Flo : je te comprends, j'ai aussi une liste de choses à faire pour monsieur (dont des trucs impossibles physiquement à faire pour moi), et rien ne bouge...
Par contre pour tout ce que je peux faire, maintenant j'entasse dans le garage, au moins je peux organiser l'espace de vie comme je le souhaite, et apres il admet que c'est mieux.....
Installe toi dans cette maison, vire ce que tu ne veux pas, s'il tient tant que ça à son garage il trouvera une solution.....

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #847 le: 11 Septembre 2012 à 15:22:58 »

LN dans ces conditions, je suis tout à fait d'accord avec toi Souriant
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #848 le: 12 Septembre 2012 à 17:02:11 »

tu es au bon endroit Laly, déjà tu peux vider ton sac

après, pour ton lutin, l'idée de l'ostéo est très bonne, mais ce qui me saute aux yeux, c'est qu'ils ont deux ans, et les colères, les crises, les pleurs, les "je fais l'étoile de mer par terre", ça colle parfaitement à l'âge

tu as un fil, dans Education, section 0-3 ans, qui s'appelle la crise des 2 ans

vas y faire un tour, tu auras un panel d'idées pour réagir autrement quand c'est la crise

et quand tu débordes pour toi, on est là au burning out Clin d'oeil

en attendant, courage, et continue de demander à ton homme de l'aide et du soutien, même si c'est en râlant, c'est quand même bien qu'il soit là, et accourt quand y'a besoin

après, et pour tes gestes parfois malheureux ou maladroits, il y a une technique imparable, "parle à ton petit, dis lui que tu es désolée, que tu t'en veux, pourquoi tu as fais ça' et avec le temps, avant de..... cours aux toilettes, respire comme un karateka, gueule un coup si tu veux, eten deux minutes, tu auras une autre perception des choses Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

en parler, c'est déjà énorme Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #849 le: 12 Septembre 2012 à 17:23:31 »

Laly  Bisou Bisou Bisou
 Clin d'oeil
Je ne dis rien ... Tu sais ... On se connait bien  Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #850 le: 12 Septembre 2012 à 21:03:24 »

Laly on ne e connait pas comme dit Patricia tu es au bon endroit pour vider (un peu bcp comme tu veux) ton sac. Il y aura tjs qq un pour te répondre, essayer de t'aider......
Pour la gestion de la colère je ne peux pas t'aider, car je suis comme toi...... je monte direct en pression quand je suis hyper fatiguée tendue, que çà va mal au taf..... bref, je peux crier, me facher super fort et la claque sur les fesses part malgré moi... Pleurs Pleurs je n'en suis pas fière, et tout comme dit Patricia, j'en parle à la puce après, autant pour me "déculpabiliser" qqu part, que pour lui expliquer que je sui fatiguée etc et que parfois qauand elles me mettent en colère ca dérape.... avec des mots simples y a pas de soucis.....
On est humaines avant tout et c'est humain de craquer......certaines hurlent dans un coussin ou dehors, moi j'aurai tendence à pleurer sous la douche pour évacuer ce trop plein parfois....
La solution de l'osthéo est bonne, même si ce n'est pas tjs miraculeux..
Allez courage, tu es bien entourée, ils vont grzndir et çà ira de mieux en mieux, petit à petit....
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
hicksfailles
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #851 le: 12 Septembre 2012 à 22:17:13 »

Laly courage à toi  Bisou Bisou

peux tu les laisser quelques heures pour prendre un peu l'air? ou même te reposer?

pour ma part ça va un peu mieux, pour le psy le délai est un peu long à cause de mes horaires de boulo, il ne veut pas que je prenne de rdv durant mes heures de boulo pour ne pas me mettre en difficultés côté pro, de plus il faut un peu de temps pour voir si le traitement fait (enfin) effet.

bisous et bon courage à toutes Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Paul et Louis ont vu le jour le 18/12/2011 à 34SA.
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #852 le: 13 Septembre 2012 à 11:49:33 »

Bonjour Laly,

as-tu fait vérifier que tout est OK côté thyroide ?

Je le dis et le répète pour toutes les burn-outeuses : c'est important de vérifier la thyroide après une grossesse surtout gémellaire, les pb sont fréquents et donnent justement - entre autres - ce sentiment d'être à bout...

Moi, je ne voulais pas y croire, je mettais tout sur le compte de la difficulté objective (bien réelle), mais c'est mon mari (médecin) qui à l'époque m'avait poussé à vérifier ma TSH et... il a eu raison !!!

Parfois c'est dur de faire la part des choses, alors autant éliminer tout pb physique avant de s'attaquer au reste. Clin d'oeil

Bon courage les filles  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #853 le: 13 Septembre 2012 à 16:12:31 »

Ma thyroïde va très bien  c'est bien de mes enfants que vient le problème  : ils m'ont encore fait tourner en bourrique ce matin, comme presque tous les matins.
On a peu de temps, mais assez pour etre prets à l'heure. Mais ils prennent un malin plaisir à trainer, à se disputer, pinailler, discuter, mal me répondre, faire les andouilles et perdre un temps précieux. Et me faire perdre patience  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je pars de la maison en colère, avec 2 enfants qui chouinent parce que forcément, ils ont réussi à me faire craquer, j'arrive à l'école comme une furie et je dois passer pour une mère sans coeur qui abandonne ses 2 enfants sans état d'ame. Mais ils n'ont pas vu ce que j'ai enduré dans l'heure précédente !!!
J'ai tout essayé : la gentillesse, l'indifférence, l'aide, le choix très varié de ce que je propose pour le petit déj, le choix des vetements (la veille) pour les motiver pour s'habiller, etc... Dès qu'ils sont à 2 dans la meme pièce, c'est le cirque, exprès pour me faire enrager  Et je passe sur l'insolence...
Je pars au bureau excédée dès 8h du matin, la boule au ventre. Je n'en peux plus !!! Et pour eux, j'imagine qu'ils ne sont pas bien non plus de se faire houspiller et crier dessus. Pourtant ils continuent 

Bref, demain, je teste un nouveau concept : séparation pendant tous les préparatifs : 20 min pour s'habiller - se coiffer pour l'un, l'autre étant à table. 20 min suivantes, on inverse les rôles. Il reste alors 10 min pour brosser les dents et mettre les chaussures. Et encore 10 min pour aller à l'école et etre à l'heure pour moi partir au bureau.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #854 le: 13 Septembre 2012 à 16:44:40 »

Laly, continue de venir écrire ça fait du bien et nous on est des habituées du pavé!
LN, une fois la "spirale" engagée difficile d'en sortir. Il faut arriver à casser ça. Les prendre à part un w-e au calme et faire une "répétition" de comment ça doit se passer le matin. Ont-ils réalisé que en semaine ce n'était pas comme le w-e? On n'a pas le temps de jouer. Ou alors de telle h à telle h.  Et changer l'ordre de procédure? Ici on s'habille, on déjeune, les dents puis on s'en va. On prépare les fringues la veille et elles s'habillent pendant que je me maquille. Moi je saute du lit un quart d'h avant elles, toilette de chat (la vraie c'est le soir) et je m'habille direct. Je m'occupe d'elles juste après.

Journalisée

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: