08-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

08 Août 2025 à 14:16:10
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 207403 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #810 le: 04 Septembre 2012 à 18:50:56 »

Toujours pas écrit ...
Toujours pas pleuré non plus, d'ailleurs ...  Tire la langue

ça soulage ça pourtant Clin d'oeil

par contre, les remarques sur les loulous sont-elles fondées ? pour lui j'entends ? y'a t-il moyen ou matière à se/vous remettre en question en terme d'éducation ?

je sais pas si je suis claire, mais ça me parle un peu parce que j'ai parfois eu ce genre de remarque : je trouve qu'on ne fait pas assez ceci ou cela, je voudrais que l'on fasse attention à ceci ou cela, je pense qu'on doit changer ceci ou cela

et après on en parle, on essaye, je sais pas si je t'éclaire, et si je suis claire, mais ce que je veux dire, c'est que si les remarques sont pertinentes, et réfléchies, tu peux te sentir peinée, mais cela vaut peut être le coup d'en rediscuter non ?

et ça serait l'occasion justement de commencer par lui dire ce que tu viens de dire, et de nous écrire Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
hicksfailles
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #811 le: 05 Septembre 2012 à 22:37:08 »

bonjour,
ça fait un moment que j'ai posté sur le fofo, avec la reprise du boulo,la fatigue, difficile de trouver du temps. j'ai envie de passer beaucoup de temps avec mes loulous.

j'ai pris le temps de vous lire, je vous souhaite bon courage à toutes, je trouve que vos hommes ne sont pas très aidants avec vous.
pour ma part j'ai de la chance, c'est mon homme qui a pris son congé parental pour s'occuper des gars, c'est donc lui qui est à la maison depuis 3 semaines avec les gars 24h/24, et il se rend compte que c'est pas aussi évident que ça de s'en occuper, que finalement on n'en profite pas autant que l'on veut tout en les ayant toute la journée.
parfois je lui dit gentillement "tu vois, ça prend du temps, on n'a pas le temps de faire ce qu'on veut".

en attendant pour ma part ça va un peu mieux mais ça reste difficile, le changement de rythme me fait beaucoup de bien, mais je reste fatiguée.

bisous à vous  et courage  Bisou Bisou
Journalisée

Paul et Louis ont vu le jour le 18/12/2011 à 34SA.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #812 le: 06 Septembre 2012 à 11:43:04 »

Par choix pour mes enfants, je suis un cadre à 80% ... correctement payé, avec un boulot équivalent temps plein et mon sacro-saint vendredi (initialement prévu pour passer du temps avec les poussins) sert à faire les courses, les tâches administratives, le linge et le ménage et des milliers d'autres broutilles qui ne se voient pas plus.

C'est pour cela que je ne veux pas être à temps partiel : pour me faire refiler tout le boulot de la maison et que personne ne s'en rende compte. Et avoir des remarques du style "mais tu as du temps, tu ne bosses pas tel jour". Etre non seulement mal considérée dans mon foyer, étant incapable de faire ce qu'on estime que je devrais faire, vu que "j'ai du temps" ; et etre mal vue au bureau, parce que forcément en 4 jours, on fait moins de boulot qu'en 5 !!

Finalement, tu es à temps partiel pour faire les courses et le ménage. Est ce que tu t'épanouis comme cela ?? Pour ma part, j'ai moins les boules de ne pas être avec mes enfants pour travailler (en entreprise et ramener un salaire) que pour me cogner les courses et cie en ayant 0 reconnaissance (voire des critiques) et un salaire moindre. Au final, le temps partiel, il profite à monsieur, qui en a moins à faire, mais pas aux enfants et encore moins à la maman...
Ceci n'est que mon point de vue...  Clin d'oeil Clin d'oeil

Quant à la remarque de ton homme sur l'éducation des enfants qu'il considère comme n'étant pas bonne, se remet il en question lui meme ? Après tout, il y est aussi pour qq chose, non ? Ou comme pour les tâches ménagères, s'en remet il (aussi) à toi ??  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Au final, que fait il s'il ne s'occupe ni des enfants, ni du quotidien à la maison ? Comme on dit, y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #813 le: 06 Septembre 2012 à 12:59:46 »

la technique de ma mère :
"toi qui sais si bien couper le poulet / faire la cuisine / mettre de l'ordre (....) si tu coupais le poulet / nous préparais le repas / rangeais le salon (...) "

Bah ça, c'est plus de la manipulation que de la communication positive...
ah, c'est pas la meme chose ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #814 le: 06 Septembre 2012 à 13:01:41 »

bonjour,
ça fait un moment que j'ai posté sur le fofo, avec la reprise du boulo,la fatigue, difficile de trouver du temps. j'ai envie de passer beaucoup de temps avec mes loulous.

j'ai pris le temps de vous lire, je vous souhaite bon courage à toutes, je trouve que vos hommes ne sont pas très aidants avec vous.
pour ma part j'ai de la chance, c'est mon homme qui a pris son congé parental pour s'occuper des gars, c'est donc lui qui est à la maison depuis 3 semaines avec les gars 24h/24, et il se rend compte que c'est pas aussi évident que ça de s'en occuper, que finalement on n'en profite pas autant que l'on veut tout en les ayant toute la journée.
parfois je lui dit gentillement "tu vois, ça prend du temps, on n'a pas le temps de faire ce qu'on veut".

en attendant pour ma part ça va un peu mieux mais ça reste difficile, le changement de rythme me fait beaucoup de bien, mais je reste fatiguée.

bisous à vous  et courage  Bisou Bisou
Bisou
Journalisée

Marraine à la retraite !
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #815 le: 06 Septembre 2012 à 13:35:19 »

la technique de ma mère :
"toi qui sais si bien couper le poulet / faire la cuisine / mettre de l'ordre (....) si tu coupais le poulet / nous préparais le repas / rangeais le salon (...) "

Bah ça, c'est plus de la manipulation que de la communication positive...
ah, c'est pas la meme chose ?

Non.

Communication positive:
"je suis en train de faire la cuisine, ça m'avancerait si tu voulait bien couper le poulet"
ou
"je suis en train de faire la cuisine, pourrais-tu couper le poulet?"
ou
"je suis en train de faire la cuisine, il reste encore à couper le poulet pour que tout soit prêt"
enfin dans ce style.
Là, tu dis clairement ce qu'il y a à faire, c'est tout ou alors tu demandes honnêtement.
Je trouve complètement différent de
"toi qui sait si bien couper le poulet etc" où c'est une flatterie pour te faire faire qqch. Donc manipulation.
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #816 le: 06 Septembre 2012 à 15:31:51 »

c'etait une blague rhooo !  Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #817 le: 06 Septembre 2012 à 15:57:54 »

Ah. J'entends de plus en plus de personnes dire que la communication positive/non violente est une forme de manipulation seulement je n'arrive pas à savoir quels sont les arguments en cette faveur.
J'ai donc répondu ça en espérant que tu me dises où est la manipulation mais ça n'a pas marché
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #818 le: 06 Septembre 2012 à 15:59:57 »

et bien dans le sens ou le but est d'obtenir quelque chose, ca reste un peu de la manipulation, mais une manipulation tout a fait saine je dirais Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #819 le: 07 Septembre 2012 à 22:03:01 »

Je trouve pas, Impa.

Dans les exemples mentionnés ici, peut-être...

Quand j'essaie de communiquer selon la méthode "sans perdant" (cf Gordon), j'essaie vraiment de trouver une solution qui convienne à tout le monde, je n'en ai pas une de toute prête où j'essaierai d'emmener mon enfant.
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #820 le: 07 Septembre 2012 à 22:58:53 »

oui, enfin la frontiere peut etre bien mince

ah, gordon, tout un programme. J'essaie aussi d'appliquer la méthode, mais en ce moment, je n'ai plus la patience. Il faudrait le relire tous les mois le bouquin
Journalisée

Marraine à la retraite !
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #821 le: 08 Septembre 2012 à 00:20:15 »

Communication positive:
"je suis en train de faire la cuisine, ça m'avancerait si tu voulait bien couper le poulet"
ou
"je suis en train de faire la cuisine, pourrais-tu couper le poulet?"
ou
"je suis en train de faire la cuisine, il reste encore à couper le poulet pour que tout soit prêt"
enfin dans ce style.
Là, tu dis clairement ce qu'il y a à faire, c'est tout ou alors tu demandes honnêtement.
Je trouve complètement différent de
"toi qui sait si bien couper le poulet etc" où c'est une flatterie pour te faire faire qqch. Donc manipulation.

Je viens d’énumérer les 3 "versions" à mon zhom et c'est
qui a sa préférence. Sa raison :  c'est là qu'il sent le moins l'obligation de le faire.
Soit, sauf que pour moi si finalement il ne le fait pas je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisque je n'ai pas eu "le courage" de lui demander clairement...et là je suis plus que énervée du coup!!!! Je préfère largement la version 2 simple et claire mais du coup faut savoir accepter qu'il dise "non"...(pas facile je l'avoue mais je progresse lol!) Conclusion on n'est pas prêt de s'entendre!!Mdr!
Mais la version "toi qui sait si bien" me débecte par contre je la trouve trop "je te caresse dans le sens du poil" même si je sais bien qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre lol!
Merci pour le partage, ça va peut être nous faire avancer zhom et moi !

Méthode Gordon je ne connais pas, je vais aller glaner des infos sur le net!
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #822 le: 08 Septembre 2012 à 21:33:21 »

LN sur le temps partiel je ne suis pas d'accord avec toi : ce qui est fait le jour libéré n'est plus à faire le week end, donc les enfants en profitent bien !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #823 le: 10 Septembre 2012 à 10:21:25 »

ben moi, si il dit non quand je lui demande simplement de couper le poulet, je pense qu'il va le voir voler le poulet

la façon simple et directe de dire "je suis en train de faire ça, tu peux faire ça ?" me paraît appropriée

la réponse négative pour moi n'est pas une réponse   sauf si bien sur il est en train de plier le linge ou autre chose qui serve au quotidien de la maison, mais si c'est un non pour un non ben moi, je fais voler le poulet
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #824 le: 10 Septembre 2012 à 10:40:10 »

D'accord avec toi, Patricia  Clin d'oeil Clin d'oeil Ca ne plait peut être pas à monsieur de couper le poulet et il préfère sans doute rester à glander dans le canapé. Mais je ne vois pas pourquoi je me cognerais tout pendant qu'il regarde la TV. Donc soit il coupe le poulet pendant que je suis occupée en cuisine, soit il trouve une autre tache susceptible de faire avancer les choses (laver les mains des enfants en vue de passer à table, mettre le couvert, etc...) mais certainement pas ne rien faire 
Je pense que comme toi, en cas de réponse négative à ma demande qui serait claire et directe du genre "je suis occupée en cuisine, veux tu couper le poulet stp ?", le poulet resterait certes en rade, mais le reste du repas aussi et il ne faudrait plus rien me demander  On passerait à table au bon vouloir de monsieur, quand enfin, au lieu de simplement couper le poulet, il aurait en plus terminé de faire ma partie, se serait occupé des enfants, etc...

Jreg, le fait qu'il ne se sente pas obligé de le faire plait à ton mari... Je reste dubitative devant cette réponse. Bien sur qu'il est obligé de le faire !!!  Sinon tu n'es pas non plus obligée de faire le repas, la lessive (du moins la sienne), etc... Et tout part à vaux l'eau à la maison... Je ne vois pas pourquoi nous les femmes aurions + d'obligations domestiques que les hommes. On vit bien sous le meme toit, non ? Donc c'est 50-50. La seule façon de faire baisser sa contribution est d'attendre que les enfants grandissent pour leur en refiler une partie  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: