04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

04 Décembre 2024 à 00:09:52
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 178319 fois)
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #270 le: 28 Mars 2012 à 17:32:56 »

Euh... non, pas d'acc Clin d'oeil
Mon mari me soutient à 100% et il fait tout ce qui est à faire dans la maison dès qu'il le peut... mais ça n'a pas suffi, il nous aurait fallu de l'aide extérieur pour y arriver sans craquer 

Ben t'as bien de la chance! Parce que je pense quand même que la majorité des burn-outeuse n'on pas cette chance!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #271 le: 28 Mars 2012 à 18:09:53 »

Euh... Je ne comprends pas bien... C'est quoi ma chance Huh? D'avoir pu faire un burnout malgré le soutien de mon mari Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #272 le: 28 Mars 2012 à 18:11:44 »

Oups non, mal exprimée! désolée
d'avoir un mari qui te soutien tout court.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #273 le: 28 Mars 2012 à 18:19:43 »

C'est clair, j'en suis consciente.
Mais parfois ça ne suffit pas, et ça fait partie des choses qui ne doivent pas nous donner mauvaise conscience : "j'ai un super mari qui assure donc je dois y arriver", ou "je les ai voulus, ces gosses, donc je dois les assumer" ou je ne sais quelle autre phrase que peuvent nous dire les autres ou qu'on peut soi-même se répéter en se mettant la pression... Ben non, on n'est pas des super-women, et quelle que soit notre situation, on peut craquer et ne pas y arriver  Triste...
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #274 le: 28 Mars 2012 à 18:29:15 »

Je suis d'acc avec Joseth.
Sans avoir été jusqu'au Burn out j'ai eu des phases de grand découragement malgré un mari aidant et compréhensif, qui m'a toujours aidée et soutenue.

Ça doit être d' autant plus difficile quand ça n'est pas le cas 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 28 Mars 2012 à 21:04:55 »

Je pense qu'avoir un mari qui VOIT ce qu'il y a à faire, qui fait sa part (comme Hélène, l'homme n'aide pas : il fait sa part !!!! y'a une nuance  ) qui écoute et avec lequel on peut échanger, donc converser et pas monologuer en gueulant qu'on en a marre avec zéro réponse en face (ou alors un air ébahi qui veut dire "mais qu'est ce que j'ai fait ??" - bin rien, justement !!!), ça aide forcément.

Du réel, du vécu : je rentre ce soir, il était 18h45 (j'avais un rdv chez le docteur après le boulot, donc je suis arrivée plus tard que d'habitude). Donc, d'entrée, l'excuse "mais je vais pas commencer le repas à 16h" ou "mais j'allais le faire !!" ne tient plus. Bref, j'arrive, et meme avant de franchir le portail, je vois que la lessive d'hier est tjs sur le fil à linge. Alors qu'il m'a vu l'étendre hier, il m'a meme fait passé les pinces à linge. Déjà, ça m'agace. Ensuite, je constate que les jouets des enfants sont dans la cour, pas rangés, mais point d'enfant (ni d'homme) à l'horizon. Je passe dignement sans y toucher. J'entre dans la maison, tout le monde est à la SDB (un bon point malgré tout). Les petits sont sous la douche. Eric sort de la SDB, je lui dis "tu n'as pas retiré le linge sec du fil ?? ni étendu la nouvelle lessive ?? " - "ah non, je ne savais pas" - "tu abuses, tu étais avec moi hier qd j'ai étendu le linge, tu sais donc qu'il était à dépendre et plier ajd" - "je voulais dire que je ne savais pas qu'il y avais une lessive à étendre...". Je n'ai rien ajouté, j'ai levé les yeux au ciel et suis repartie dépendre le linge et étendre la lessive. Entre temps, j'ai déposé le linge sec sur le canapé. Mais personne ne l'a plié  Tire la langue Tire la langue Tire la langue enfin, sauf moi, après avoir étendu la lessive...  Ce faisant, je dis "tu as préparé le gouter des petits pour demain à l'école ?" - "ah non, je n'y pense jamais". Et bien, heureusement que j'y pense parce que les pauvres gosses regarderaient les camarades gouter tous les jours  Et le cahier de liaison n'était pas signé non plus. Pourtant ça pouvait etre fait dès 17h...
Je passe sur les fringues des enfants pas pretes car il part du principe qu'il ne sait pas assortir les vetements. Cela dit, c'est pas faux  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Mais bon, ils ne vont pas à un défilé de mode et c'est pas en ne le faisant pas qu'il apprendra !
Et à votre avis, sa pile de linge plié que j'ai posé sur son chevet, combien de jours va t elle y rester avant qu'il se décide de la ranger dans le placard ?? Ah non, il va piocher dedans tous les jours pour s'habiller, ainsi il n'a pas à la ranger. Mais il est tjs habillé pareil. Au moins, il tourne sur qq tenues, pas besoin d'une grosse garde robe !! On fait des économies !!

Sinon de manière plus générale, monsieur ne passe JAMAIS l'aspirateur ("j'aime pas, ça fait du bruit"  Tire la langue ), ne nettoie jamais les WC (pourtant, c'est bien les hommes qui les salissent le + !! ), ni le lavabo. Depuis qu'on habite dans cette maison (1 mois et demi), c'est tjs moi qui aie fait la baignoire (comme dans l'autre maison d'ailleurs), il a nettoyé une fois l'évier (à ma demande), idem pour la gazinière. Alors, il passe la serpillère, mais curieusement quand je le fais, l'eau est bien plus sale avec moi... La poussière, ça ne sert à rien de la faire et on ne soulève pas les bibelots. Changer les lits, c'est pour ma pomme, sauf quand je l'oblige à m'aider au moins pour la housse de couette (et pour plier les draps). Le repassage ?? Il ne repasse pas ses fringues, donc c'est réglé. Et je ne lui repasse pas non plus, cela va sans dire ! Et je vous passe le bordel qu'il laisse trainer en permanence : clés, portefeuille, téléphone, magazines, courriers, etc.... J'en fais une pile que je mets, au choix, dans son trieur quand je suis gentille, à la poubelle quand ça me gave. Et devinez quoi ?? Je me fais engueuler parce qu'il gardait spécialement cette pub de Leroy Machin parce qu'il avait vu une perceuse en promo  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Donc résolution : je vais lister les taches quotidiennes et hebdomadaires, leur attribuer un temps estimatif et compter qui fait quoi. Et après, je lui montrerai en proposant une meilleure répartition au prorata du temps libre. A suivre...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: 28 Mars 2012 à 21:31:21 »

En fait, ce que ton homme ne fait pas, à part (d)étendre la lessive, le mien ne le fait pas non plus ! Mais il tond, répare, entretient, remplit et vide le lave-vaisselle , fait les bibs, couche les deux grands, et plein d'autres trucs auxquels je ne pense pas ! Il y a forcément une certaine répartition des tâches qui s'est instaurée avec le temps et c'est difficile d'attendre de l'autre qu'il fasse ce qu'il est habitué à ne pas faire, non Huh? Par contre lui demander gentiment de prendre en charge dorénavant ceci ou cela parce qu'on n'en peut plus, ça paraît plus faisable... Non ?
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #277 le: 28 Mars 2012 à 21:42:31 »

Joseth, il y a 15 jours je lui ai demandé un soir de vider le lave-vaisselle le lendemain matin (on le fait tourner, avec la machine à laver, pendant la nuit). Il n'a rien dit. Le lendemain il s'est réveillé à la bourre, et a fait le lave-vaisselle ET la machine à laver en râlant... Depuis, plus rien... Je sais bien qu'il faut re-répartir, mais dès qu'il est à la bourre une fois au boulot, les bonnes habitudes sont automatiquement perdues. alors que comme moi je suis à la maison, tu comprends, c'est tellement plus simple... Sauf que m'occuper de la maison, c'est pas vraiment mon trip dans la vie, donc j'ai pas spécialement envie de tout faire sous prétexte que j'ai davantage d'heures de présence. Oui, je peux le faire, mais non, j'ai pas envie (je le fais malgré tout parce qu'il faut le faire). à noter: je fais le ménage le weekend, donc pourquoi pas lui?
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 28 Mars 2012 à 21:49:56 »

Tu lui as demandé de le faire une fois ou dorénavant Huh?
Ici on revoit les horaires de lever de l'un et de l'autre en fonction de ce qu'il a à faire le matin avant le départ. Comme ça on évite les coups de bourre justement.
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #279 le: 28 Mars 2012 à 21:53:11 »

Je lui ai demandé de le faire le jour en question... c'est sûrement là le problème... Et l'autre problème: il est TOUJOURS en retard...
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #280 le: 28 Mars 2012 à 21:59:16 »

Ah ça je comprends, moi aussi 

Mais bon, sinon c'est vrai que je dis que le mien ne le fait pas, mais il l'a fait (le linge par exemple, et plein d'autres choses aussi) tout le long de la grossesse gémellaire et après l'arrivée des bébés par exemple... et puis moi je ne bosse plus... mais on dirait que c'est beaucoup une question de communication : poser les choses calmement, revenir régulièrement sur le partage des tâches sans pour autant en faire le reproche à l'autre (parce qu'alors on va droit dans le mur  )...
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 28 Mars 2012 à 22:09:19 »

Ça c'est vrai, le reproche c'est pas génial, mais en même temps, pffffff... je suis soulée, là j'arrive au moment fatidique de la semaine, jeudi-vendredi, où j'en ai ma claque de la semaine, et où je sens le weekend arriver avec la BM... Alors je me dis, au lieu de passer du temps avec son ingrate de mère, il pourrait pas m'aider, justement?
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: 28 Mars 2012 à 22:16:29 »

toutes les mamans peuvent arriver au burn out
mais certaines vont y arriver plus vite que d'autres car elles ne sont pas aidées, épaulées ou simplement plus fragiles

les mamans qui sont en couple, peuvent faire appel à leur conjoint parfois en tapant du poing sur la table même si c'est pénible de devoir répéter sans cesse ce qu'il peut faire pour aider ( j'ai connu)
sinon elles peuvent faire grève pour que l'autre comprenne et voit le travail qu'elles abattent
les hommes des nouvelles générations n'ont pas autant l'esprit étriqué de nos parents où les hommes ne faisaient rien à la maison car la femme ne travaillait à l'extérieur donc elle travaillait à la maison

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #283 le: 29 Mars 2012 à 08:51:09 »

Comme Véro nous sommes toutes plus ou moins vulnérables, après tous différentes nous gérons ce que nous pouvons.Un paquet de fois j'me dis que je suis très forte gérer mon taf la vie quotidienne et mes deux puces...quand j'y pense j'suis super fière mais dans les mauvais jours j'me dis que j'suis nulle que j'ai pas pris les bonnes décisions et le lendemain cela repars  Clin d'oeil Clin d'oeil Le fofo m'a beaucoup aidé j'ai eu qq passage à vide et certaines d'entre vous ont ete là pour me rappeler les points positifs Clin d'oeil Nous pouvons toutes tomber et c'est pas honteux pour  autant,
Malheureusement notre société epie juge et condamne rapidement grrrrrr
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #284 le: 29 Mars 2012 à 11:06:43 »

Nadege :  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou t'es une nana extra et une maman géniale.

Pour la répartition des tâches, oui c'est difficile à se faire comprendre aupres de notre cher et tendre. Ce que l'on attend de lui, sans que lui ne se braque. Ah la communication  Tire la langue
Ici je suis tres exigeante et je rale aussi bcp, mais si je pose sur papier ce qu'il fait, c'est précieux.
Sauf que depuis qu'il bosse énormement, il en fait un ptit peu moins ... et moi je ne bosse plus, donc l'équilibre est difficile. Moi j'ai l'impression d'etre la boniche, tout simplement parce que Je suis à la maison, est ce que ca doit etre mon role de tout me taper???
Et lui je le vois tres peu (WE souvent absent), donc quand il est en repos, il a envie d'etre en repos.

Mais à coté de ca :
- il fait la cuisine quand il est la
- il donne le bain
- me laisse dormir le we et se charge des petits
- s'occupe du ptit dej des petits les matins d'école
- les amene tout les matins à l'école

Et moi :
- je m'occupe du linge, ca il n'aime pas et c'est moi qui m'en occupe
- la vaisselle : avant c'était lui qui était chargé de la vaisselle, maintenant c'est 60% moi / 40% lui. En mm tps quand il est pas la faut bien s'en charger.
- l'aspi / les poussieres / et tout le reste : it's me !!! 

Si je m'écoute, il n'en fait jamais assez, je l'ai connu ou il faisait + que moi alors forcément ca fait bizarre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Mais par contre je ne peux pas dire qu'il  ne sait pas me soulager quand j'en ai marre., si je dis , bon moi je me pose 10 min, ca me soule, il sait prendre le relai sans pb.
C'est un papa investi, qui sait faire les choses sans que je lui dise comment faire.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: