Je pense qu'avoir un mari qui VOIT ce qu'il y a à faire, qui fait sa part (comme Hélène, l'homme n'aide pas : il fait sa part !!!! y'a une nuance
) qui écoute et avec lequel on peut échanger, donc converser et pas monologuer en gueulant qu'on en a marre avec zéro réponse en face (ou alors un air ébahi qui veut dire "mais qu'est ce que j'ai fait ??" - bin rien, justement !!!), ça aide forcément.
Du réel, du vécu : je rentre ce soir, il était 18h45 (j'avais un rdv chez le docteur après le boulot, donc je suis arrivée plus tard que d'habitude). Donc, d'entrée, l'excuse "mais je vais pas commencer le repas à 16h" ou "mais j'allais le faire !!" ne tient plus. Bref, j'arrive, et meme avant de franchir le portail, je vois que la lessive d'hier est tjs sur le fil à linge. Alors qu'il m'a vu l'étendre hier, il m'a meme fait passé les pinces à linge. Déjà, ça m'agace. Ensuite, je constate que les jouets des enfants sont dans la cour, pas rangés, mais point d'enfant (ni d'homme) à l'horizon. Je passe dignement sans y toucher. J'entre dans la maison, tout le monde est à la SDB (un bon point malgré tout). Les petits sont sous la douche. Eric sort de la SDB, je lui dis "tu n'as pas retiré le linge sec du fil ?? ni étendu la nouvelle lessive ?? " - "ah non, je ne savais pas" - "tu abuses, tu étais avec moi hier qd j'ai étendu le linge, tu sais donc qu'il était à dépendre et plier ajd" - "je voulais dire que je ne savais pas qu'il y avais une lessive à étendre...". Je n'ai rien ajouté, j'ai levé les yeux au ciel et suis repartie dépendre le linge et étendre la lessive. Entre temps, j'ai déposé le linge sec sur le canapé. Mais personne ne l'a plié
enfin, sauf moi, après avoir étendu la lessive...
Ce faisant, je dis "tu as préparé le gouter des petits pour demain à l'école ?" - "ah non, je n'y pense jamais". Et bien, heureusement que j'y pense parce que les pauvres gosses regarderaient les camarades gouter tous les jours
Et le cahier de liaison n'était pas signé non plus. Pourtant ça pouvait etre fait dès 17h...
Je passe sur les fringues des enfants pas pretes car il part du principe qu'il ne sait pas assortir les vetements. Cela dit, c'est pas faux
Mais bon, ils ne vont pas à un défilé de mode et c'est pas en ne le faisant pas qu'il apprendra !
Et à votre avis, sa pile de linge plié que j'ai posé sur son chevet, combien de jours va t elle y rester avant qu'il se décide de la ranger dans le placard ?? Ah non, il va piocher dedans tous les jours pour s'habiller, ainsi il n'a pas à la ranger. Mais il est tjs habillé pareil. Au moins, il tourne sur qq tenues, pas besoin d'une grosse garde robe !! On fait des économies !!
Sinon de manière plus générale, monsieur ne passe JAMAIS l'aspirateur ("j'aime pas, ça fait du bruit"
), ne nettoie jamais les WC (pourtant, c'est bien les hommes qui les salissent le + !! ), ni le lavabo. Depuis qu'on habite dans cette maison (1 mois et demi), c'est tjs moi qui aie fait la baignoire (comme dans l'autre maison d'ailleurs), il a nettoyé une fois l'évier (à ma demande), idem pour la gazinière. Alors, il passe la serpillère, mais curieusement quand je le fais, l'eau est bien plus sale avec moi... La poussière, ça ne sert à rien de la faire et on ne soulève pas les bibelots. Changer les lits, c'est pour ma pomme, sauf quand je l'oblige à m'aider au moins pour la housse de couette (et pour plier les draps). Le repassage ?? Il ne repasse pas ses fringues, donc c'est réglé. Et je ne lui repasse pas non plus, cela va sans dire ! Et je vous passe le bordel qu'il laisse trainer en permanence : clés, portefeuille, téléphone, magazines, courriers, etc.... J'en fais une pile que je mets, au choix, dans son trieur quand je suis gentille, à la poubelle quand ça me gave. Et devinez quoi ?? Je me fais engueuler parce qu'il gardait spécialement cette pub de Leroy Machin parce qu'il avait vu une perceuse en promo
Donc résolution : je vais lister les taches quotidiennes et hebdomadaires, leur attribuer un temps estimatif et compter qui fait quoi. Et après, je lui montrerai en proposant une meilleure répartition au prorata du temps libre. A suivre...
LN