delphine47
|
 |
« Répondre #300 le: 29 Mars 2012 à 19:57:31 » |
|
Oui je suis d'accord avec Joseph, c'est un peu chaud de présenter ca comme ca... Moi on me présente un truc comme ca, j'envoie bouler direct aussi. Ca fait un peu flic !!!
|
|
|
Journalisée
|
Emma, Enzo - 17.02.08 !
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #301 le: 30 Mars 2012 à 09:18:55 » |
|
Z'inquiétez pas, je vais pas me pointer avec mon tableau  c'était juste pour savoir si c'était moi qui avait un point de vue subjectif ou si c'était bien la réalité. Comme je suis dans le vrai, je vais donc lui dire que je trouve qu'il ne fait plus sa part à l'heure actuelle. Notre situation vient de changer récemment (déménagement), donc il est normal, ainsi qu'on a remis les finances à plat, qu'on remette aussi les charges de travail domestiques à plat. Basiquement, il a encore + de temps qu'avant et et il en fait encore moins. Donc c'est pas normal. Après, vu la susceptibilité de monsieur en ce moment, je pense que ça va certainement lui déplaire. Mais bon, je ne vois pas pourquoi je devrais tout m'appuyer et la fermer, surtout que lui, il ne se gène pas pour me faire des remarques sur un ton parfois douteux (voire également, des remarques sur ma personne). Heureusement, je suis moins susceptible Ce que je voudrais : qu'on soit à 50-50 sur la charge de travail domestique. Il est encore gagnant vu qu'il a moins de temps de travail au bureau que moi. On pourrait faire au prorata...  Je trouve que ma demande est légitime. Pas vous ?? LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #302 le: 30 Mars 2012 à 09:24:22 » |
|
Et sinon, les autres tâches sont réparties comment ? Changer une ampoule, réparer un jouet, tondre la pelouse, construire une barrière, vider les poubelles, entretenir les voitures... tout ça et tout le reste ?
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #303 le: 30 Mars 2012 à 10:25:04 » |
|
Moi, je parle des taches quotidiennes, de la charge journalière. Changer une ampoule, c'est une fois l'an maxi et ça prend 30 secondes, faut pas déconner  La pelouse idem, c'est une fois par quinzaine ou +, donc au quotidien, ça ne pèse pas énorme. Et puis, je la passe aussi la tondeuse ! Pareil pour les poubelles ou les voitures. C'est pas parce que je ne suis pas un mec que je ne sors pas les poubelles ou ne suis pas capable de changer une ampoule. Les filles (enfin certaines), j'ai du mal à vous suivre... Vous etes (pour certaines) à la maison et vous mettez en avant votre travail non reconnu par votre conjoint (en général). Chez nous, c'est le conjoint qui est le + à la maison et c'est moi qui suis le + au bureau. Et vous semblez cautionner le fait que monsieur se tourne les pouces l'après midi à la maison tout ça parce qu'il passe la tondeuse  Dans mon esprit, on est 2 donc on partage les trucs à faire en 2. Ok, on a des aversions pour certains trucs donc on peut s'arranger : à toi le linge, à moi la vaisselle. Mais ça doit etre équivalent. Pas à toi changer l'ampoule grillée 1 fois l'an, à moi préparer les repas tous les jours. Vous comprenez ?? En plus, je suis en colère pour autre chose après lui, donc n'attendez pas que je lui cherche des circonstances atténuantes  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #304 le: 30 Mars 2012 à 10:42:54 » |
|
Je demandais ça plus pour t'aider à préparer ta discussion avec lui, parce qu'il aura forcément des arguments à te donner depuis sa perspective. (et je n'insinue pas qu'une femme ne peut pas faire ceci ou cela, mais qu'il y a d'autres activités qui prennent du temps, même si elles ne sont pas quotidiennes, et qu'il faut penser à ce partage-là aussi). Et aussi parce que je trouve une certaine agressivité dans ta façon de considérer les choses. Mais vu ta dernière phrase, il doit bien y avoir autre chose  .
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #305 le: 30 Mars 2012 à 10:49:13 » |
|
Effectivement, la coupe est pleine en ce moment  Et du coup, je suis moins encline à faire la bonniche en la fermant. Je veux bien etre gentille, compréhensive et tout et tout, mais comme on dit : trop bon, trop con !!!  Donc la limite est atteinte, faut remettre les compteurs à zéro. LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
 |
« Répondre #306 le: 30 Mars 2012 à 11:05:42 » |
|
Je serai toi j'essaierai d'aborder le problème en disant "voilà, la situation ne me satisfait pas complètement, j'aurais besoin de 15 minutes de calme quand je rentre le soir (par ex  ), j'aimerais qu'on trouve ensemble une solution pour cela". De fil en aiguille vous en viendrez forcément à discuter du déroulement des soirées et de l'implication de chacun. Il doit avoir l'occasion de s'exprimer sur sa façon de s'organiser sans qu'il se sente obligé de "rendre des comptes". surtout que lui, il ne se gène pas pour me faire des remarques sur un ton parfois douteux (voire également, des remarques sur ma personne). Heureusement, je suis moins susceptible Là dessus il faut que tu puisses lui dire que ça te blesse.  Et s'il te veux plus pimpante/disponible/souriante (ce sont des ex là aussi  ), c'est votre intérêt à tous les deux de trouver une façon de fonctionner qui te permette d'être plus pimpante/disponible/souriante... Tu le dis susceptible, irritable... quelles sont ses attentes à lui concernant votre vie de famille ? (je ne te demande pas de réponses ici bien sûr, mais c'est important qu'il te l'exprime).
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #307 le: 30 Mars 2012 à 11:33:22 » |
|
Discussion avec zhom rien, qui a essayé de me faire avaler le fait qu'il faisait sa part la plupart des matins. Donc j'ai bien rigolé, et il a admis qu'effectivement il pouvait s'améliorer là-dessus. Donc il s'est porté volontaire pour vider le lave-vaisselle tous les matins. Bon, c'est pas la bérézina, mais c'est déjà ça  Après quoi j'ai mentionné sa mère, il m'a confirmé que ce n'était pas la peine que j'attende des excuses, donc je pense que je vais essayer d'en tirer mon parti et faire ma vie de mon côté, et si sa mère vient ou quoi, ben je vais faire en sorte pour pas être présente ou autre. Il me dit que j'ignore volontairement le fait que nos filles veulent aussi voir leur grand-mère, ce qui est vrai (que j'ignore et que les filles veulent la voir), mais ça ne me semble pas particulièrement important dans la mesure où je suis sûre qu'elle veut les voir pour qu'elles occupent son petit (qui a 5 ans). Quand elle vivait chez nous, elle en a sorti des vertes et des pas mûres sur moi et sur mes filles, donc effectivement je ne vais pas me précipiter pour ce genre de rencontre... Enfin, on s'arrange. J'avoue que ça pèse énormément, mais elle a été très méchante avec moi, et même pour l'amour de zhom, je ne peux pas, par simple amour propre, me résoudre à être sympa en présence de cette dame... Après, je travaille en ce moment sur l'idée de pardon, pour être en paix avec moi-même. Très dur... LN, effectivement le temps est vraiment très mal réparti. Mais tu sais, quand hier je parlais des travaux ménagers à zhom, il m'a dit: "c'est rigolo parce qu'on a toujours ce genre de conversation quand c'est autre chose qui t'énerve. Donc parle-moi plutôt de cette autre chose...." (en l'occurence sa mère). Faut peut-être que tu te lâches et que tu lui dises ce qui t'embête (hors ménage) même s'il est vrai que les histoires de maison pourraient être mieux équilibrées...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
 |
« Répondre #308 le: 30 Mars 2012 à 11:55:15 » |
|
Moi, je parle des taches quotidiennes, de la charge journalière. Changer une ampoule, c'est une fois l'an maxi et ça prend 30 secondes, faut pas déconner  La pelouse idem, c'est une fois par quinzaine ou +, donc au quotidien, ça ne pèse pas énorme. Et puis, je la passe aussi la tondeuse ! Pareil pour les poubelles ou les voitures. C'est pas parce que je ne suis pas un mec que je ne sors pas les poubelles ou ne suis pas capable de changer une ampoule. Les filles (enfin certaines), j'ai du mal à vous suivre... Vous etes (pour certaines) à la maison et vous mettez en avant votre travail non reconnu par votre conjoint (en général). Chez nous, c'est le conjoint qui est le + à la maison et c'est moi qui suis le + au bureau. Et vous semblez cautionner le fait que monsieur se tourne les pouces l'après midi à la maison tout ça parce qu'il passe la tondeuse  Dans mon esprit, on est 2 donc on partage les trucs à faire en 2. Ok, on a des aversions pour certains trucs donc on peut s'arranger : à toi le linge, à moi la vaisselle. Mais ça doit etre équivalent. Pas à toi changer l'ampoule grillée 1 fois l'an, à moi préparer les repas tous les jours. Vous comprenez ?? En plus, je suis en colère pour autre chose après lui, donc n'attendez pas que je lui cherche des circonstances atténuantes  LN Et bien, moi, je suis d'accord avec toi sur le fond (en revanche, lui présenter le tableau  ) Je suis dans un cas similaire au tien. Je suis à 80% et j'ai mes vendredis. On était tombé d'accord dès le début que cette journée était considérée comme une journée de travail sauf qu'elle est consacrée aux enfants. Le bilan, c'est que c'est très souvent une journée corvées ménagères. Je ne ferai pas tout le détail de ce que je fais : non, je ne sors pas les poubelles mais oui, je change les ampoules, répare et bricole, j'organise l'entretien des voitures sur mon temps (RDV les vendredis). J'ai participé à part égale à l'aménagement d'une terrasse, conduit un camion pour aller chercher des matériaux (sable, gravier), fait des charges de béton ... J'estime qu'il n'est pas davantage difficile de changer une couche, mixer une purée ou donner un bain. On vit à 2 dans une maison, les enfants sont à nous 2 donc il faut partager les tâches autant que les loisirs. À l'inverse, je connais des couples où la femme continue de faire ses loisirs pendant que son mari se coltine toutes les corvées ménagères et je ne trouve pas cela normal.
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #309 le: 30 Mars 2012 à 12:06:51 » |
|
Je prends vos idées, je vais tenter de trouver une accroche pour lancer la conversation sur un ton neutre. Ariane, ton idée n'est pas mauvaise mais je sais ce qu'il me faut et je n'ai pas envie de tourner autour du pot. Donc commencer par "je ne suis pas satisfaite", ok, je comptais bien faire comme cela  Quant à trouver ensemble une solution, oui c'est sur qu'il faudra qu'on soit tous les 2 d'accord, mais je vais bien sur faire des suggestions !  Et effectivement, pour être disponible le soir et ne pas m'écrouler de fatigue 30 min après avoir appuyer sur "off", il faudrait que j'ai des moments de répit dans la journée  Pour moi, ça me parait tellement évident !!!! Enfin, y'a tellement de choses qui me paraissent évidentes mais qui ne le sont pas forcément pour l'esprit d'un homme  (ex : à 17h quand on reprend les enfants à l'école et qu'ils sont en t-shirt, on reprend aussi le pull car le matin, il fait 15° de moins et je ne mène pas les enfants à 8h en t-shirt !) Pour les remarques sur ma personne, c'est pas que ça me blesse. Bon, ça ne fait jamais plaisir, c'est sur. Mais ce que je me demande, c'est l’intérêt de ce genre de remarques  Ca n'aide pas à se sentir bien dans sa peau, à prendre confiance en soi (en ce qui me concerne directement) ni à avoir envie de moments à 2 (en ce qui le concerne directement !!). Pour la confiance en moi, je gère, j'ai d'autres moyens d'en trouver  Mais ça gâche nos relations bêtement. Et pour terminer, pour ses attentes, j'ai l'impression qu'il place la barre un peu haut. A chaque fois qu'on a une discussion, il trouve un truc qui cloche (un truc important) donc nous prenons une décision pour arranger cela. Le problème, c'est qu'une fois ce cap passé, il trouve encore autre chose. Ces "problèmes" sont d'après lui à l'origine de sa façon d'etre. Parfois il faut accepter qu'on ne peut pas TOUT avoir, que rien n'est JAMAIS parfait, ni les choses, ni les gens. Je l'accepte bien, moi, au moins à son égard  Donc à mon sens, c'est un travail sur lui qu'il doit faire pour accepter les choses telles qu'elles sont, dans une certaine mesure. Je connais le problème, j'étais perfectionniste aussi avant  Mais je me suis aperçue que ma seule volonté ne pouvait pas tout  Pour l'exemple, afin de montrer la "taille" de ses problèmes (et celles de mes compromis) : si on a vendu la maison et déménagé, c'est parce qu'il le voulait... Hélène, c'est bien que vous ayez pu discuter. Je me félicite chaque jour de ne pas avoir de BM  Je me souviens de tes récits quand ta BM habitait chez vous  Bon courage ! Chouss, on est du meme avis, ça me rassure  Mais non, rassure toi, je garde ce tableau pour moi  C'était juste pour vérifier que j'en faisais bien + que lui (et de loin !!) afin d'argumenter mon propos dans une discussion future  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #310 le: 30 Mars 2012 à 12:07:55 » |
|
Au fait, je suis pas un peu HS (de "hors sujet", pas de "hors service"... quoique  ) avec mes problèmes existentiels ??  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #311 le: 30 Mars 2012 à 12:24:46 » |
|
Je ne trouve pas que ce soit un HS: on est toujours dans le burn-out maternel, ses raisons, ses conséquences. La nana en fait trop, donc elle est claquée. On est plus dans le "maman toute seule à la maison et qui fait tout pendant que zhom bosse", mais ça reste quand même une charge à tes yeux que tu trouves injuste et qui te fatigue.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
delphine47
|
 |
« Répondre #312 le: 30 Mars 2012 à 12:52:53 » |
|
Ln : Ce qui me gêne c'est qu'il doive te rendre des comptes sur les créneaux horaires ou tu ne sais pas ce qu'il fait  J'avoue si je demande à mon mari, t'as fait quoi de telle heure à telle heure, je vais avoir droit a un retour  Ce que je veux dire, c'est qu'il a le droit à du temps pour lui, pourquoi mettre des activités ménageres dans chaque tranche horaire  Et on est bien d'accord, toi aussi tu as droit à du temps pour toi. C'est la surtout qu'il faut rééquilibrer !!! Lache du lest ... En rentrant prend toi 1/4 d'heures pour toi ... ou pour jouer avec les enfants ... ne commence pas direct par les taches ménageres, les lessives et tout y quanti !!! Chez moi c'est peut etre un peu + le bordel, mais on prend le temps de vivre ... Le ménage ne régit pas ma vie ... il doit etre fait certes, mais quand j'en ai envie, j'essaye que ca ne soit pas une corvée.
|
|
|
Journalisée
|
Emma, Enzo - 17.02.08 !
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #313 le: 30 Mars 2012 à 14:19:25 » |
|
Delphine, je ne demande pas des comptes, il s'organise comme il veut. Mais y'a des choses à faire et je trouve anormal que soit je me coltine tout, soit je dois laisser un mot pour que ça soit fait parce qu'il ne voit pas (soi-disant). Pour preuve, avant hier soir, je suis rentrée + tard que d'habitude et rien n'était fait étant donné que 1/ je n'étais pas là pour le faire et 2/ je n'avais pas eu le temps de mettre un mot le matin avant de partir  Un minimum de bon sens : chez toi, quand la poubelle déborde, tu as besoin qu'on te dise de la vider ? J'ai l'impression d'avoir un 3e enfant par moment !! Et si je commence par faire les tâches domestiques en rentrant, c'est parce que j'estime qu'il a eu le temps, s'il l'avait voulu, de le faire avant que j'arrive. Donc si c'est pas fait quand je rentre, j'en conclus que c'est moi qui dois m'y coller. En plus, je n'ai pas envie d'y etre jusqu'à 22h. Le ménage ne régit pas ma vie non plus, on ne le fait qu'une fois par semaine, ça me semble une fréquence acceptable. Et je pense que je n'en ferai pas un plat si chacun prenait sa part. Les enfants rangent bien leur chambre et participent à leur niveau : pourquoi d'autres ne feraient pas ce qui leur incombe ? LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
delphine47
|
 |
« Répondre #314 le: 30 Mars 2012 à 15:07:26 » |
|
On est bien d'accord, si je vois que la poubelle est pleine je la vide ... Mais ce n'est pas tout aussi logique pour un homme On a pas les mêmes perceptions des choses, on est obligé de tout diriger pour que ca soit fait comme nous on veut. C'est la aussi le fait que nous femmes on est exigeantes, et que du point de vue d'un homme ils ont l'impression de faire deja bcp ... Du coup, c'est vrai que je fonctionne à "est ce que tu pourras faire ca stp" ... parce que sinon je boue a voir que c'est pas fait et je vais me le coltiner, alors que si je lui demande gentiment ce que j'aimerai qu'il fasse dans la journée c'est tout de suite mieux. Oui je t'assure il ne voye pas, ne se rende pas forcément compte des choses à faire ... Les hommes se laissent porter et réfléchisse bcp moins que nous ... Petit ex : Paulo vient de ranger la vaisselle (j'avais demandé ce matin que ca soit fait dans la journée avant que les petits ne rentrent, apres il s'organise comme il veut, tant que c'est fait, alors que si j'avais rien dit j'aurai ruminé toute la journée de voir qu'il ne le fait pas, et quand je l'aurai fait il m'aurait dit mais pourquoi tu le fais, j'allais le faire  ) Et la en mm temps il me dit "je TE met la machine à sécher?" Euh ce n'est pas MA machine, ce n'est pas MES affaires, pourquoi c'est MOI qui aurait du la mettre à sécher? parce que c'est MOI qui m'occupe du linge? Bref voila toutes les idées qui m'ont traversé l'esprit. Alors que pour lui c'est une bonne intention, alors j'ai répondu "oui chéri, merci c'est gentil"  Les hommes sont tête en l'air, ne pensent pas a tout ce qu'il faut faire ... Le principal est de savoir communiquer... Ce qui est important c'est que chacun soit épanoui, et la apparement tu es énervée apres lui, à toi de savoir comment lui amener les choses, pour que chacun y trouve son compte. On est bien d'accord que certaines choses lui incombent.
|
|
|
Journalisée
|
Emma, Enzo - 17.02.08 !
|
|
|
|