04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:18:30
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 178503 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #285 le: 29 Mars 2012 à 11:18:39 »

Delphine, je crois que je devrais moi aussi poser tout ça sur papier, peut-être que j'y verrais plus clair...
Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #286 le: 29 Mars 2012 à 11:28:18 »

Effectivement ca aide.
Et ce que je vois c'est que je m'occupe bcp du ménage à proprement parlé. C'est une passion ni pour lui, ni pour moi.
Et il m'a clairement dit "je sais que le jour ou tu reprendras le boulot, il faudra que l'on fasse différement" Deja ca m'a fait du bien de l'entendre., et de savoir que ca ne sera pas possible.

Par contre, ce que j'aime chez lui, c'est qu'il ne me fait jamais aucun reproche. Il ne regarde pas ce que je fais, ne me dis pas tiens t'aurai pu faire ca ... etc ... Si j'ai envie de ne rien faire, je ne fais rien.
Et moi ce que j'ai fais pour que dans ces jours de repos il fasse ce que j'ai envie, je lui dis : "est ce que dans la journée tu pourrais faire ............ / ............ et je cite ce que j'attend de lui. Ca évite de ruminer, et de se dire forcément il va le voir que la poubelle est pleine, que la vaisselle est propre, etc .... Si j'attend, ca ne sera pas fait, alors que la je sais que je lui ai dit et qu'il va le faire, mais surtout ne pas lui demander à la minute, l'homme ne connait pas l'exécution à la minute 

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #287 le: 29 Mars 2012 à 11:31:37 »

Je me rends compte en lisant ton post que je suis davantage en colère parce qu'il n'est pas souvent là. S'occuper de la maison en est une cause directe, mais c'est plus sont absence qui m'agace, et en fait les raisons de son absence. Ras le bol de sa mère, elle lui a mis le grappin dessus et ne le lâche pas. J'en peux plus...
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 29 Mars 2012 à 11:33:34 »

pendant les congés maternités/parentals de leurs femmes, certains hommes se déchargent totalement de l'entretien de la maison sur elles, ne voyant pas ce qu'elles font dans la journée
la maison se range peut-etre toute seule, les repas sont livrés,  Huh?
et ils prennent de mauvaises habitudes
pour eux un travail à l'extérieur est toujours plus pénible que de s'occuper des enfants, de la maison
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #289 le: 29 Mars 2012 à 11:34:41 »

Oui en écrivant moi aussi, je lui en veux de ne pas etre la, du coup de devoir tout assumer, les gosses, le ménage, etc ...
Du coup on devient tres exigeante quand ils sont la ...
Par ex, le we je suis seule, je lui en veux parce que du coup c'est à moi de gérer la journée des enfants, de réfléchir aux sorties.
Ici c'est pour le boulot qu'il est absent.

Helene : pourquoi est il absent??
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 29 Mars 2012 à 11:39:02 »

pendant les congés maternités/parentals de leurs femmes, certains hommes se déchargent totalement de l'entretien de la maison sur elles, ne voyant pas ce qu'elles font dans la journée
la maison se range peut-etre toute seule, les repas sont livrés,  Huh?
et ils prennent de mauvaises habitudes
pour eux un travail à l'extérieur est toujours plus pénible que de s'occuper des enfants, de la maison

Perso je suis à la recherche d'un emploi, et lui a son activité / travail qui est une véritable passion. Du coup la c'est pas équilibré, c'est deja source de tension... Il faut trouver un équilibre dans cette situation, qui n'étais pas la meme quand je travaillais.
A chaque situation, il faut trouver un équilibre. Mon mari sait ce que je fais, d'ailleurs c'est tjs le 1er à me dire de me reposer, de faire des trucs pour moi, etc ...

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #291 le: 29 Mars 2012 à 12:11:08 »

3 soirs d'affilée: lundi rdv médical, mardi installer une nouvelle télé chez sa mère, mercredi faire babysitter pour le petit de sa mère parce qu'elle va à des cours d'anglais... Samedi il ne sera pas là non plus, et vendredi soir les vacances des petites commencent. J'ai prévu plein d'activités (très bien organisé ici, chaque jour des vacances, comme nous sommes en zone rurale, la région organise des activités gratuites pour les moins de 5 ans, ou payantes au-delà, matin et après-midi) mais j'ai beaucoup de boulot jusqu'à mercredi prochain. J'espère qu'il va assurer pendant ce temps. Il est sensé prendre une journée off la semaine prochaine pour récupérer de sa "soirée" de vendredi dernier où il est sorti du travail à 3h du matin J'espère qu'on va pas se coller sa mère dimanche en plus, sinon je sais pas, j'irai à la gym le matin et je bosserai le reste de la journée. en ce moment, on se croise pas mal...
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #292 le: 29 Mars 2012 à 12:40:26 »

Par contre, ce que j'aime chez lui, c'est qu'il ne me fait jamais aucun reproche. Il ne regarde pas ce que je fais, ne me dis pas tiens t'aurai pu faire ca ... etc ... Si j'ai envie de ne rien faire, je ne fais rien.

+1
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #293 le: 29 Mars 2012 à 14:49:12 »

Chez nous c'est assez simple, monsieur est très très pris par son travail (grosses journées + bcp de déplacements à l'étranger), je gère quasiment toute la maisonnée.

C'est un choix de couple, une situation qui n'est pas toujours rose bonbon, mais qui nous convient à tous les deux car nous avons chacun beaucoup de respect pour le travail de l'autre.

Je fais en sorte de le libérer d'un maximum de contraintes matérielles pour qu'il puisse s'investir dans son travail comme il le souhaite. Je reconnais le stress et la fatigue lié à ses responsabilités professionnelles. Je ne lui reproche jamais un déplacement pro ou une sortie perso.

Il est très conscient de la charge de travail qui est la mienne, me le dit souvent et admire mon travail. Il sait se rendre disponible pour des rdv importants (rdv avec les maîtresses, certains rdv médicaux). Le WE il est très disponible pour ses filles. Il ne m'a jamais fait aucun reproche sur l'état de la maison (qui est loin d'être un modèle de rangement  Roulement des yeux), il ne m'a jamais fait aucune remarque du style "je travaille, moi".

Son travail nous permet à tous d'avoir une vie agréable (d'un point de vue matériel), mon travail nous permet d'avoir une grande qualité de vie : disponibilité des uns pour les autres (les WE ne sont pas un enchaînement de corvées), grande liberté d'organisation, pas de stress...

Je lui envie ses pauses déjeuner, il m'envie les après-midi au soleil dans notre jardin avec les filles.  Clin d'oeil

Surtout, on essaie de parler de nos frustrations, de nos attentes.
Il y a eu un moment difficile après la naissance de notre petite troisième. Il a repris le boulot dès mon retour de la maternité, je me suis sentie abandonnée et pas loin du burn out avec 3 enfants (dont un nouveau-né et des "grandes" pas encore scolarisées), des journées non-stop (plus de siestes chez mes grandes). J'ai serré les dents et appelé la babysitter à la rescousse pour pouvoir récupérer un peu de sommeil une après-midi par semaine. A ce moment, le dialogue était difficile : j'avais l'impression de subir, par moments je perdais ce plaisir d'être avec mes enfants...

Quelques mois après (pendant nos vacances d'été), on a beaucoup parlé de nos attentes et difficultés respectives, de ce qu'on souhaitait pour notre famille, etc... On a mis beaucoup de choses à plat.

Finalement le plus difficile c'est d'être dans une attente vis-à-vis de l'autre qui n'est jamais satisfaite, soit car pas forcément exprimée clairement, soit car pas prise en compte par l'autre.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 29 Mars 2012 à 14:54:18 »

Chez nous c'est assez simple, monsieur est très très pris par son travail (grosses journées + bcp de déplacements à l'étranger), je gère quasiment toute la maisonnée.

C'est un choix de couple, une situation qui n'est pas toujours rose bonbon, mais qui nous convient à tous les deux car nous avons chacun beaucoup de respect pour le travail de l'autre.

Je fais en sorte de le libérer d'un maximum de contraintes matérielles pour qu'il puisse s'investir dans son travail comme il le souhaite. Je reconnais le stress et la fatigue lié à ses responsabilités professionnelles. Je ne lui reproche jamais un déplacement pro ou une sortie perso.

Il est très conscient de la charge de travail qui est la mienne, me le dit souvent et admire mon travail. Il sait se rendre disponible pour des rdv importants (rdv avec les maîtresses, certains rdv médicaux). Le WE il est très disponible pour ses filles. Il ne m'a jamais fait aucun reproche sur l'état de la maison (qui est loin d'être un modèle de rangement  Roulement des yeux), il ne m'a jamais fait aucune remarque du style "je travaille, moi".

Son travail nous permet à tous d'avoir une vie agréable (d'un point de vue matériel), mon travail nous permet d'avoir une grande qualité de vie : disponibilité des uns pour les autres (les WE ne sont pas un enchaînement de corvées), grande liberté d'organisation, pas de stress...

Je lui envie ses pauses déjeuner, il m'envie les après-midi au soleil dans notre jardin avec les filles.  Clin d'oeil

Surtout, on essaie de parler de nos frustrations, de nos attentes.
Il y a eu un moment difficile après la naissance de notre petite troisième. Il a repris le boulot dès mon retour de la maternité, je me suis sentie abandonnée et pas loin du burn out avec 3 enfants (dont un nouveau-né et des "grandes" pas encore scolarisées), des journées non-stop (plus de siestes chez mes grandes). J'ai serré les dents et appelé la babysitter à la rescousse pour pouvoir récupérer un peu de sommeil une après-midi par semaine. A ce moment, le dialogue était difficile : j'avais l'impression de subir, par moments je perdais ce plaisir d'être avec mes enfants...

Quelques mois après (pendant nos vacances d'été), on a beaucoup parlé de nos attentes et difficultés respectives, de ce qu'on souhaitait pour notre famille, etc... On a mis beaucoup de choses à plat.

Finalement le plus difficile c'est d'être dans une attente vis-à-vis de l'autre qui n'est jamais satisfaite, soit car pas forcément exprimée clairement, soit car pas prise en compte par l'autre.
je suis d'accord avec toi !
le mien est toujours là: pas de déplacements mais un bon boulot qui nous permet d'avoir une vie confortable ... Il aide beaucoup, joue beaucoup avec ses enfnats, jamais de reroches sur le bazar ou la bouffe pas faite ...

Je le redis mais je crois qu'enceinte on devrait beaucoup + parler avec nos maris pour savoir ce qu'on attends de l'autre.

L'hiver c'est difficile aussi : rester enfermé.
Il faut se forcer à les sortir pour notre bien-être à nous aussi !
Et franchement, le fofo permet vraiment de "voir", "discuter" avec d'autres et ça fait du bien  Souriant on se sent vraiment moins seul ...  Clin d'oeil
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #295 le: 29 Mars 2012 à 15:18:09 »

Je viens de faire un tableau excel avec les tâches quotidiennes et les tâches hebdomadaires. Et bien, ça fait peur 
En gros, en rentrant à 18h environ, j'ai un peu + d'une heure de travail à la maison avant le diner (vers 19h). C'est tout à fait cela, vu que je ne me pose pas en rentrant et que j'enchaine les tâches domestique de suite afin d'avoir fini à l'heure du diner. Après diner, j'ai encore 10-15 min de travaux en cuisine pour tout ranger. Et sans compter que le matin, je prépare et emmène les enfants à l'école tous les jours seule (soit 40 min en début de journée). Avec l'ajout de quelques taches non quotidiennes (ranger les courses, passer un coup d'aspi intermédiaire, trier le courrier, etc...), j'en suis à + de 2h de tâches domestiques quotidiennes. Si on fait la répartition sur la journée, ça donne :
- 6h30 à 7h15 : temps pour moi (je déjeune et m'habille  Tire la langue )
- 7h15 à 8h : préparer les enfants, les conduire à l'école, etc...
- 8h à 8h30 : temps de transport
- 8h30 à 12h30 : travail au bureau
- 12h30 à 13h30 (en moyenne, parfois + quand je vais au sport, parfois mois) : pause déjeuner
- 13h30 à 17h15 : travail
- 17h15 à 17h45 : temps de transport
- 17h45 à 19h00 : tâches domestiques et toilette des enfants
- 19h à 20h : diner
- 20h à 20h30 : tâches domestiques
- 20h30 à 21h : ma douche
- 21h : repos !!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est tout à faire cela, donc c'est que mon calcul est juste.

Maintenant, prenons l'emploi du temps d'Eric et sa charge quotidienne domestique : 1h !!!!!!
- 6h30-7h : temps pour lui (se prépare)
- 7h-7h30 : temps de transport
- 7h30-14h30 : travail (pause déjeuner comprise dans le temps de travail  Roulement des yeux Roulement des yeux )
- 14h30-15h : temps de transport
- 15h-17h : Huh? (1 fois par semaine, 30 min de courses + rangement des courses)
- 17h-17h30 : va chercher les enfants à l'école (et c'est compté large !)
- 17h30-18h30 : Huh?
- 18h30-19h : tâches domestiques (généralement, prépare le repas et cie ou douche les enfants, en alternance avec moi)
- 19h-20h : diner (au cours duquel il se leve moitié moins que moi...)
- 20h-20h15 : s'occupe des enfants (brosser les dents et cie)
- 20h15 : repos !!!

Et pour le week end, meme topo  Tire la langue Tire la langue Tire la langue on est dans la meme répartition, où j'en fais 2 fois + que lui. Alors, déjà le week end, c'est pas normal car on est tous les 2 à la maison à égalité. Mais là où c'est clairement révoltant, c'est la semaine !!! Je n'ai pas 5 min de pause dans la journée et lui, il a en moyenne 2h tranquille, souvent meme sans les enfants  Alors qu'il travaille 1h de moins que moi par jour (au niveau de son job : 7h par jour - 30min de déjeuner ; 7h30 de travail pour moi avec pause déjeuner à part)
Et après on s'étonne : "tu vas déjà te coucher ??!! Il n'est que 21h30..."; "on n'a plus de temps à 2..."

Alors, qu'en dites vous ??

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #296 le: 29 Mars 2012 à 16:51:18 »

tu n'as plus qu'à lui montrer ce tableau et il se rendra (peut-être) à l'évidence que c'est déséquilibré
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: 29 Mars 2012 à 16:54:56 »

RE-VO-LU-TION!!!!!
Journalisée
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #298 le: 29 Mars 2012 à 19:29:01 »

Ln sérieux j'admire ton tableau Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

j'fais pas le miens hein car là j'pète un plomb
ihihihihihi 
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #299 le: 29 Mars 2012 à 19:36:54 »

Ln, effectivement ce serait bien de lui en parler. Mais si mon mec me tenait une telle compta, je l'enverrais bouler ! Il y a peut être une manière plus sympa d'amener la conversation ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: