Je viens de faire un tableau excel avec les tâches quotidiennes et les tâches hebdomadaires. Et bien, ça fait peur
En gros, en rentrant à 18h environ, j'ai un peu + d'une heure de travail à la maison avant le diner (vers 19h). C'est tout à fait cela, vu que je ne me pose pas en rentrant et que j'enchaine les tâches domestique de suite afin d'avoir fini à l'heure du diner. Après diner, j'ai encore 10-15 min de travaux en cuisine pour tout ranger. Et sans compter que le matin, je prépare et emmène les enfants à l'école tous les jours seule (soit 40 min en début de journée). Avec l'ajout de quelques taches non quotidiennes (ranger les courses, passer un coup d'aspi intermédiaire, trier le courrier, etc...), j'en suis à + de 2h de tâches domestiques quotidiennes. Si on fait la répartition sur la journée, ça donne :
- 6h30 à 7h15 : temps pour moi (je déjeune et m'habille
)
- 7h15 à 8h : préparer les enfants, les conduire à l'école, etc...
- 8h à 8h30 : temps de transport
- 8h30 à 12h30 : travail au bureau
- 12h30 à 13h30 (en moyenne, parfois + quand je vais au sport, parfois mois) : pause déjeuner
- 13h30 à 17h15 : travail
- 17h15 à 17h45 : temps de transport
- 17h45 à 19h00 : tâches domestiques et toilette des enfants
- 19h à 20h : diner
- 20h à 20h30 : tâches domestiques
- 20h30 à 21h : ma douche
- 21h : repos !!
C'est tout à faire cela, donc c'est que mon calcul est juste.
Maintenant, prenons l'emploi du temps d'Eric et sa charge quotidienne domestique : 1h !!!!!!
- 6h30-7h : temps pour lui (se prépare)
- 7h-7h30 : temps de transport
- 7h30-14h30 : travail (pause déjeuner comprise dans le temps de travail
)
- 14h30-15h : temps de transport
- 15h-17h :
(1 fois par semaine, 30 min de courses + rangement des courses)
- 17h-17h30 : va chercher les enfants à l'école (et c'est compté large !)
- 17h30-18h30 :
- 18h30-19h : tâches domestiques (généralement, prépare le repas et cie ou douche les enfants, en alternance avec moi)
- 19h-20h : diner (au cours duquel il se leve moitié moins que moi...)
- 20h-20h15 : s'occupe des enfants (brosser les dents et cie)
- 20h15 : repos !!!
Et pour le week end, meme topo
on est dans la meme répartition, où j'en fais 2 fois + que lui. Alors, déjà le week end, c'est pas normal car on est tous les 2 à la maison à égalité. Mais là où c'est clairement révoltant, c'est la semaine !!! Je n'ai pas 5 min de pause dans la journée et lui, il a en moyenne 2h tranquille, souvent meme sans les enfants
Alors qu'il travaille 1h de moins que moi par jour (au niveau de son job : 7h par jour - 30min de déjeuner ; 7h30 de travail pour moi avec pause déjeuner à part)
Et après on s'étonne : "tu vas déjà te coucher ??!! Il n'est que 21h30..."; "on n'a plus de temps à 2..."
Alors, qu'en dites vous ??
LN