Bon, j'ai réussi à tenir de longs mois voire années avant de venir poster ici. Mais maintenant, je peux dire que je fais parti de ces mamans qui sont atteintes du burn out maternel. Désolées par avance pour le pavé
Voilà, mes filles ont 7 et 2 fois 5 ans. Le papa a "disjoncté" (j'ai pas d'autres mots pour expliquer son changement de comportement) quand on est rentré de maternité moi et les petites. Contrairement pour la grande, il a rejetées les petites: pas de paroles, pas de câlin, pas de soins quelconque, ne les prenait jamais. Pour une des petite, ça a duré 3 mois alors que l'autre, il n'arrivait toujours pas à s'en "occuper" jusqu'à ses 10 mois. Un jour où j'étais réellement épuisée_elles avaient 1 mois et demi et un RGO chacune_ j'ai osé lui demander de l'aide alors qu'il était rentré 1 hre avant du boulot, il était assis sur le canapé, l'ordi portable sur les genou. Il m'a répondu non. Je lui ai demandé de me répéter sa réponse, il a encore dit non. A ce moment-là, je suis passée en mode "survie" comme je l'appelle: les enfants et moi d'abord. Lui, il est grand et il se débrouillera.
Cette réaction de ma part n'a sûrement pas arranger les choses et ça s'est terminé par une séparation et un divorce prononcé il y a plus de 2 ans maintenant.
Mais il était déjà trop tard pour moi: j'avais déjà bien épuisé mes batteries. Mon corps, il en peut plus: je suis souvent malade, je suis passée sur le billard 2 fois en 9 mois, j'attrape tous les microbes des filles et je fais des surinfections à tout, des rechutes d'infections car le traitement n'est pas assez fort, bref, je suis toujours malade, bien fatiguée.
Avant, j'avais le sport pour m'évader, me tenir en forme et tenir les microbes et le stress éloignés ... mais suite à une blessure sportive il y a 8 mois, je dois encore attendre jusqu'à décembre-janvier pour recommencer.
Et le papa?? il a rencontré une femme sur internet, 6 mois plus tard il était déjà marié. A partir du moment où ils se sont installés ensemble, il a arrêté de prendre ses filles pendant les vacances scolaires, ne les appelles plus, ne répond pas à mes appels et sms et pas toujours à mes mails, ne veut plus discuter avec moi. Et il m'a annoncé au début du mois qu'il allait s'installer à l'étranger pour son nouveau boulot. Il y est déjà et il n'a toujours pas voulu, à ce jour, discuter de la garde des enfants.
Et la famille? la mienne est à 7000 km, la sienne 1200km...
Un petit rayon de soleil: j'ai rencontré qqun l'an dernier, nous venons de nous installer ensemble. C'est pas simple tous les jours l'adaptation avec les filles_il n'a pas d'enfant_ mais il les accepte et en prend soin. Sans compter son adaptation avec moi. Le pauvre, il en a essuyer des larmes...
Mais voilà, j'ai été bien malade pendant plus de 2 semaines, plus l'annonce que le papa est parti vivre à l'étranger et ne s'occupera plus des enfants 1we sur 2, mes seules bouffées d'air si je puis dire. Là, je sens que je ne me relèverai pas comme les autres fois. Je prévois passer voir mon médecin cette semaine, mais je ne suis pas rassurée. Voir un/une psy n'est pas dans mes moyens puisque je dois aussi compter les heures de bbsitting. Et quand elles auront repris l'école, je n'aurai pas droit à la cantine puisque je suis au chômage et habitant maintenant vers la montagne, ça me demande de plus long trajets jusqu'en ville...
Enfin, j'espère que j'arriverai à réduire au maximum mes sources stressantes. Oui, je me prends la tête pour tout et n'importe quoi, et j'espère que je redeviendrai la personne zen que j'étais il y a quelques années... mais ce sera à quel prix ??