Tiens, c'est pareil chez moi LN. C'est rare que le 1er "bonne nuit" soit le bon, il faut toujours que je revienne une fois, pour A* le plus souvent.
Je crois que la première minute sert à s'habituer à l'idée d'être couché, et du coup, une fois cette idée acceptée, le calin de bonne nuit est bienvenu.
Mais j'appellerais pas ça un problème d'endormissement...
Et on a aussi une petite musique de dodo (accompagnée de lumière qui tourne... et qui s'éteint toute seule au bout de 5-10 minutes. J'aime bien, c'est assez long pour ne pas qu'on ait à la rallumer plusieurs fois.).
A chaque réveil nocturne ( il y en a plein en ce moment. J'appèlerais
ça un problème de sommeil
), cette douce lumière m'aide à retrouver la tétine en peu de temps, et comme ça les éblouit vaguement, je leur couvre la tête du doudou et ils se rendorment direct.
En vous écrivant ça je me rends compte que c'est peut-être trop violent avec la lumière et que c'est peut être ça qui cause les réveils....
Zut alors, je serai bien embêtée si je devais arrêter...
Bref, là n'est pas le débat.
Oui, j'ai un bon livre sur le sujet.
Là.Je conçois que quand on est à bout, on n'a pas envie de lire. Et c'était mon problème à ce moment-là...
Mais je crois qu'elle détient la solution.
L'auteur se décrit elle-même comme un maman-poule qui endort son bébé au sein, admet que c'est une mauvaise idée, mais que si c'était à refaire elle le referait.
Et donc elle explique comment faire, pas à pas, pour apprendre son bébé à dormir seul, et
sans le laisser pleurer. Pas beaucoup de "petits trucs" (malheureusement, évidemment on attend "le truc miracle"), mais elle propose une vraie méthode qui requiert de compter les heures de sommeil de son enfant, observer les reveils et les possibles raisons du reveil, noter les solutions apporter, etc, et réorganiser le tout.
Quelque chose qui marche pour tous les bébés, justement parceque ce n'est pas un "petit truc".
Je crois que quand on est à bout comme vous, c'est peut-être une bonne idée d'essayer ça.
Elle suit aussi bien les pensées du lecteur. "si vous lisez ce livre, c'est que
vous trouvez qu'il y a un problème de sommeil chez votre enfant, et que vous êtes prêt à faire la démarche pour changer ça." En gros ça ne se fait pas en un jour, et il y a un peu de "homework" à faire, mais elle l'affirme,
ça marche.
Moi mon problème était qu'ils se réveillaient trop tôt à mon goût, après 10h de sommeil.
Et ça c'est pas un vrai
problème.
Bref.
J'espère que tu y trouveras ta solution.
Ah, et elle explique aussi comment enseigner un enfant à se passer de sa tétine.
J'ai pas encore essayé, (elle conseille vers 3ans, comme beaucoup), mais je compte vraiment l'appliquer quand ce sera le moment parceque, mal fait, je vois vraiment ce passage comme une torture....