23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 20:29:03
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonbons et TV à l'école  (Lu 11685 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 27 Janvier 2012 à 14:20:08 »

ici, pas de TV à l'école

côté bonbons...
Il y en a aux anniversaires, qui sont fêtés à la fin du mois, par exemple mardi il y a 4 anniversaires de janvier fêtés dans une classe et je ne sais pas trop combien dans l'autre. Donc un enfant apporte un gâteau, un autre la boisson, un autre des bonbons etc... et moi je fournis le goûter de mes enfants, allergies oblige.
Dans l'une des classe, comme il y a beaucoup trop de bonbons donnés à l'anniversaire, elle garde l'excédent pour récompenser de temps en temps les enfants ; donc la maîtresse m'a demandé de fournir si je pouvais des bonbons pour G qui ne pose pas de problème avec ses allergies, ce que j'ai fait volontiers. Un petit paquet de bonbons a suffi pour les anniversaires + ces récompenses occasionnelles pour mes 2 enfants jusqu'aux vacances de Noël, j'en ai fourni un autre, ce sont des paquets de 50 g... vraiment mini, ça tient dans une poche.
Je trouve ça embêtant surtout s'il y a des enfants qui n'y ont pas droit car diabétique, ou car obésité obligé de suivre des règles diététiques strictes... Et dans ce cas, même les goûters d'anniversaire les stigmatise, de même que les allergiques, si la maîtresse a oublié de prévenir, ben c'est tant pis pour l'enfant, il se retrouve à regarder les copains manger leur gâteau et leur bonbon 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Janvier 2012 à 20:15:30 »

L'année de GS de Fiston...
- K7 audio pour un temps de relaxation tous les début d'après-midi (alors que les activités de temps de cantine étaient par tout petit groupe et zen ; pas de temps particulier nécessaire en MS grâce à cela ...)
- K7 vidéo disn€y au moins une fois par semaine, souvent 2 (N qui n'en regardait que là en connaissait un rayon; et en plus, très empathique, il souffrait avec les personnages...  )
Le scandale qu'elle a pété la dame lorsque suite à des remarques précises à la directrice, très curieusement, le câble reliant télé et lecteur a été "égaré" 2 semaines...
[y'avait pas que ça, hein... pas loin de la caricature de l'instit de mater' qu'en fiche pas une... les instit de CP ont fini par dire clairement qu'elles en avaient ras la casquette d'assurer une GS en plus du CP ... alors elle a pris les MS ...]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #17 le: 27 Janvier 2012 à 22:17:04 »

Ce midi je suis allée relire le CR du conseil d'école. Il  est donc indiqué qu'il y a 1 adulte dans la cour pour 3 classes (un 2ème adulte vient si une 4ème classe rejoint la cour). Un maître est souvent présent en salle des maître et prêt à intervenir si besoin. Des ATSEM sont postés dans le hall pour changer un enfant si besoin. La directrice est présente dans son bureau deux jours par semaine pour soigner des enfants si besoin.
Bref tout le monde est aux aguets mais personne ne veut se risquer à prendre froid si je comprends bien...  Roulement des yeux

Le paragraphe se terminant sur cette savoureuse phrase "on ne peut mettre un enseignant derrière chaque enfant". On en demandait pas tant !  Tire la langue

Je vais me rapprocher des parents d'élèves pour avoir plus d'info. Je sais que cette question a déjà été abordée plusieurs fois mais je ne connais pas l'historique ni les éventuelles procédures déjà engagées.

Merci à toutes pour vos réponses. Ça me réjouit quand même de voir que le recours à des solutions de facilité n'est pas la règle.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Février 2012 à 10:48:35 »

Ce midi je suis allée relire le CR du conseil d'école. Il  est donc indiqué qu'il y a 1 adulte dans la cour pour 3 classes (un 2ème adulte vient si une 4ème classe rejoint la cour). Un maître est souvent présent en salle des maître et prêt à intervenir si besoin. Des ATSEM sont postés dans le hall pour changer un enfant si besoin. La directrice est présente dans son bureau deux jours par semaine pour soigner des enfants si besoin.
Bref tout le monde est aux aguets mais personne ne veut se risquer à prendre froid si je comprends bien...  Roulement des yeux

Le paragraphe se terminant sur cette savoureuse phrase "on ne peut mettre un enseignant derrière chaque enfant". On en demandait pas tant !  Tire la langue

Je vais me rapprocher des parents d'élèves pour avoir plus d'info. Je sais que cette question a été abordée plusieurs fois mais je ne connais pas l'historique ni les éventuelles procédures déjà engagées.

Instit, de primaire ou maternelle, je me permets de dire que ça me paraît chaud de surveiller 3 classes avec seulement un adulte dehors.... Nous somme sresponsables de nos élèves tout le temps. Certes, nous pouvons nous arranger pour partager les services de récré mais 1 pour 3 classes dehors, ça me semble très juste. POur info, en maternelle dans notre école nous somme stoutes de services (c'est vrai aussi qu'il y a des recoins et beaucoup de jeux à surveiller) et en primaire nous somme 3/4 de service en cycle 3 et 3/3 en cycle 2. Bon c'est vrai des fois il nous arrive d'aller prendre un café ou faire pipi.....(et encore, c'est rare)

Merci à toutes pour vos réponses. Ça me réjouit quand même de voir que le recours à des solutions de facilité n'est pas la règle.  Clin d'oeil
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Février 2012 à 10:50:52 »

Pour les bonbons, jamais sauf aux anniversaires ou au carnaval. pour les videos, elles sont éducatives ou à la limite une en fin d'année. Les maternelles quand il gèle trop et que c'est trop dangereux (genre en ce moment avec la neige et les -12, le midi, ils ont une video de 15 minutes pas plus et les enfants sortent un peu classe par classe pour s'aérer sous le préau et sinon on joue en classe pendant le temps de récré.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Février 2012 à 15:15:07 »

Pas de TV et très occasionnellement des bonbons (anniversaire en classe)
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Février 2012 à 19:19:02 »

Je viens de demander à ma fille 
Alors : 3 classes / 1 adultes
+ de 3 classes : 2 adultes
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Février 2012 à 14:09:11 »

ici, je suis représentant parents d'élèves en maternelle ; je viens de faire la liste des questions posées par les parents ; LA question du moment concerne la surveillance dans la cour, des parents m'ont rapporté des faits  style la gamine de 5 ans qui va à l'école en se demandant qui va encore la taper et la bousculer et ne voulant surtout pas mettre de robe, le gamin qui rentre régulièrement les jambes couvertes de bleus parce qu'on lui a donné des coups de pieds, etc etc j'en passe et des meilleures 
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Février 2012 à 14:34:13 »

Les jambes couvertes de bleus en maternelle j'ai connu avec mon fils aîné.
J'ai "réglé" le problème en allant directement voir le gamin 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 06 Février 2012 à 14:51:36 »

(certains enfants ont été repérés par l'équipe enseignante comme étant bagarreurs / violents, la directrice me disaient que certains sont punis à toutes les récréations, et que quand elle en parle aux parents de ces enfants, il n'y a pas beaucoup de réaction...)
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Février 2012 à 15:19:55 »

Pas glup 

Psy sco en observation collective ! (*)
+ intervention du maître G ... si il existe encore sur le secteur bien sûr.
+/- intervention du médecin scolaire voire information préoccupante si enfant (garçon?) "en sachant trop" sur la sexualité.
Utilisé par une collègue (classe de  en élémentaire ) : des matinées porte ouverte, avec parents en fond de classe (hors de la vue des élèves). Sur 2h, les mamans ont pu apprécier le langage fleuri, les jambes tendues, les échanges de (coups de) règle...

(*) la classe de mes filles , en GS, y a eu droit 1x 1h30 par semaine pendant 6 semaines car c'est un bon tiers de classe qui était  .
L’agressivité  durait depuis la PS (dont clavicule froissée pour G. ... et ça n'était pas la faute à pas de chance), mais avec l'âge, c'est monté en puissance, sans gagner en "être élève".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #26 le: 06 Février 2012 à 15:28:45 »

Dans les écoles où je bosse je vois de tout :
- jamais de motricité / motricité ts les matins
- bonbons pour les anniv / bonbons pour qui range la classe, est sage etc...
- télé de temps en temps quand 2 instit sur 3 ont une réunion et que l'instit est seule dans la cour / télé chaque fois que les instit trouve qu'il ne fait pas assez beau à leur goût

Je dirais que c'est fonction de la directrice 
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #27 le: 11 Février 2012 à 22:09:07 »

Depuis qu'il fait froid, les enfants ne sortent plus du tout en récré...  Roulement des yeux du coup c'est TV tous les jours !!! 
Mince, ils sont pas en sucre non plus !  Tire la langue (en plus il est bien précisé sur le tableau d'affichage que les enfants doivent être équipés pour le froid... pour aller en salle vidéo 2 fois par jour je vois pas l'intérêt  Roulement des yeux)

Pour en avoir discuté un peu autour de moi, c'est à priori des pratiques habituelles et bien connues de cette école.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 11 Février 2012 à 23:26:23 »

Coucou,

C'est cloche pour des gamins de ne pas profiter des joies de la neige . Alors que eux ont la chance d'avoir le temps pour pouvoir le faire Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 11 Février 2012 à 23:35:14 »

La Doudou, il fait bon chez toi, je crois  Clin d'oeil... mais perso, je suis bien contente qu'on n'ait pas mis mes gamins dans la neige par -10°C jeudi, leur seul jour de classe de la semaine  Tire la langue. Par contre, pas de tv, mais peinture et histoires au programme, salle de motricité au lieu de la cour (verglacée )...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: