25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 16:43:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide sur l'allaitement  (Lu 1556 fois)
cel23
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

à 36+4

« le: 24 Décembre 2011 à 10:47:40 »

Bonjour!
je vais essayer de faire au plus simple et au plus clair super, le snu agit toujours!!!

je suis une jeune maman primipare qui a accouché le 15 déc 2011 de 2 bébés de 2.480 et 2.410 kg.

ils ont été au sein et ont été complémentés par du lait préma au début, puis que allaitement sein. mais ma puce ne prennait pas assez de poids du coup complément systématique au bib artificiel.

le problème c'est que au sein ils se fatiguent vite et après ne veulent plus de leur complément, du coup je l'ai passé au bib presque exclusivement pour être sûre qu'elle prenne du poids.

je me suis trouvé à faire pendant 2 jours chacun un sein plus tirage du lait (le surplus qu'ils n'avaient pas réussi à têter).
puis je suis passée à un au sein, l'autre au bib, et je tirais mon deuxième sein. une sage-femme m'a dit de m'arrêter que je n'avais pas des triplés à gérer!lol

du coup j'ai fait un au sein avec un complément bib et l'autre tout au bib.

cette solution me convient pas trop mal. avec un allaitement mixte je peux mettre le papa à contribution!!!

mais j'aurai aimé aussi tirer mon lait pour que celui qui est au bib puisse avoir du lait maternel. mais je ne sais psa trop quand je dois tirer: après la têtée au sein de l'un? quand j'ai une montée de lait? à quelle fréquence?

car je pense aussi que je n'ai pas beaucoup de lait (c'est ce qu'on m'a dit à l'hosto: on a pesé mon loulou avant la têtée et après, en sachant que la têtée a duré un quart d'heure, il n'avait pris que 26gr), du coup, je ne fais plus qu'une mise au sein par jour et encore.... je tire aussi que 2 fois par jour, et j'obtiens seulement 60ml pour les 2 seins.... je ne sais pas si la quantité est correcte ou pas je n'ai aucun repère sur ce point.

en plus le tire-lait que la pharmacie m'a fournie est pourri, je l'ai ramené, mais du coup je n'ai plus d'ordonnance pour pouvoir en louer un autre, il faudra que je me contente d'un manuel en attendant que j'ai du mal à faire marcher, il y a des prises d'air par moment (je pense que c'est quand ma montée de lait n'est pas assez faite).

l'état de fatigue peut-il influencer sur la production?

si je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements!

j'attends vos conseils avec impatience car j'aimerai continuer un peu le sein ou a moins tirer, mais un peu plus que ce que j'ai actuellement.

merci d'avance!
Journalisée

25 ans
DPA le 10 janvier 2012
1ere grossesse
bi-bi, spontanée, Lyla (20h13, 2.480kg) et Noah (20h14, 2.410) ont vu le jour le 15 décembre 2011!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Décembre 2011 à 11:16:56 »

Coucou !
Pas facile comme débuts  ...
Ton corps produit à la demande, c'est à dire que si la demande baisse, la production baisse d'autant  Tire la langue. Donc si tu veux produire plus, il faut mettre tes bébés au sein régulièrement.

La pesée  Roulement des yeux ... C'est nul de te mettre la pression comme ça  ... Il a peut être pris peu à ce repas-là (mais en même temps, il avait quel âge Huh? C'est quoi leur norme Huh?  )

Je crois que tu es tombée sur des gens qui ne sont pas assez calés en allaitement et qui t'ont mis la pression... As-tu contacté la LLL ?

Pour le tire-lait, tu ne peux pas le demander en pharmacie et apporter l'ordonnance après ? Et aussi... 60 ml ce n'est pas si mal pour un début, tu sais ! Ca prend du temps pour arriver à tirer 150 ou  200 ml   Tire la langue

Bon courage !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Décembre 2011 à 11:42:48 »

Cel je t ai repondu sur notre fil !!!!
Tu as pense a la lll ? Prendre tu de la tisane ou du galactogil?
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Décembre 2011 à 12:34:51 »

J'ai vécu un peu le même genre de situation au début de mon allaitement (je reviendrais pas sur les détails, mais j'ai raconté mon expérience ici si ça t'intéresse: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32133.30 ). Bon, la suite est un peu différente, parce que je tenais à allaiter exclusivement, mais voilà à quoi je pense en te lisant:

- trouver un tire-lait double-pompage le plus vite possible.
- moi, je tirais dès que j'avais le temps, au début en général juste après la tétée (ça me rassurais pour être sûre que les petits aient assez au moment de la prochaine mise au sein). Je le faisait seulement 2-3 fois par jour, parce qu'au début, les tétées me prenaient beaucoup de temps et que j'avais besoin de repos. Mais c'est aussi parce que j'avais déjà beaucoup de lait, donc pas besoin de stimuler plus que ça, dans ton cas, ce serait peut-être bien de le faire un peu plus souvent.
- tu peux en effet tirer d'un côté pendant que tu allaite de l'autre, ça aide à stimuler, et le lait coule plus facilement. Perso, je le faisait pas, parce que je préférais profiter pleinement du moment de la tétée, ça me gênais de tirer en même temps. Mais si tu te sens à l'aise avec ça, c'est aussi un gain de temps. Clin d'oeil
- au début, pour stimuler plus et aussi pour aider celui qui tètait moins bien, je les mettais ensemble au sein.
- pour la quantité de lait tiré, t'inquiètes pas, ça parait dérisoire au début, mais si tu t'accroches, en quelques jours, t'en aura plus que tu ne pensais jamais avoir!  Souriant
- je pense que même si tu veux en rester au mixte, il faut dans un premier temps que tu stimule au maximum, pour bien lancer la lactation, sinon, tu vas vite tomber à cours.
- le tire-lait, c'est bien, surtout quand on doit compléter, mais pour bien stimuler, rien de remplace la succion du bébé! Donc, mise au sein le plus souvent possible, et toujours commencer par le sein, le complément, par définition, venant après, pas avant. Clin d'oeil Tu peux même mettre le deuxième, même si au début, les tétées ne le nourrissent pas, ça stimule quand même, et ça fait un câlin. Clin d'oeil
- oui, la fatigue peut influencer sur la production, donc repos, repos et repos! Tu t'occupes que du stricte minimum, c'est-à-dire: les bébés.  Clin d'oeil

Dernière chose importante: je sais que c'est pas facile (j'ai angoissé là-dessus moi aussi...  ), mais essaye d'oublier un peu la balance! Ça nous stress pour rien. Chaque bébé à son rythme, on le casse en le surveillant en permanence ou en le forçant à manger parce que la dernière pesée était un peu juste. Tu voit que le bébé prend le lait et qu'il rempli ses couches, c'est que ça va, il se laissera pas mourir de faim. Clin d'oeil Si tu as un doute, tu peux toujours donner un complément. Après, au tout début, une pesée par semaine, ça peut rassurer, mais rapidement, c'est mieux d'espacer je trouve, ça angoisse tout le monde pour rien.

Après, c'est aussi important que tu saches vraiment ce que tu veux pour la suite: seulement 1 au sein? quelques jours? plusieurs mois? Selon ce qui compte pour toi, il faudra adapter ton comportement. Si ça ne t'importe pas plus que ça qu'ils boivent ton lait, c'est pas forcément nécessaire de batailler. Mais si ça compte pour toi (comme c'est le cas pour moi), accroche-toi, ai confiance en toi, tu y arrivera! Et surtout N'ÉCOUTE PAS CEUX QUI TE DIRONT LE CONTRAIRE!!!!!!  Clin d'oeil

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments qui pourront t'aider, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
cel23
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

à 36+4

« Répondre #4 le: 24 Décembre 2011 à 13:04:41 »

merci les filles de vos réponses!

je vais recommencer à faire plus souvent des mises au sein alors! j'ai essayé ce matin de remettre Noah, celui qui tête le mieux, mais il avait bien du mal à têter alors qu'il n'a eu du bib exclusif que hier.... j'ai peur qu'il perde le réflexe de succion à force....

sinon, même si la mise au sein ne se fait pas, j'aimerai effectivement qu'il continue à avoir un peu de mon lait, en le tirant si nécessaire. mais bon si ça ne marche pas je ne vais en faire tout un fromage!

pour ce qui est de la pesée, effectivement j'ai décidé de ne pas me mettre la pression, même si c'est pas facile! pour preuve, Lyla a pris 120 gr hier et en a perdu 40 aujourd'hui, je me suis dit que ce n'était pas bien grave, vu la pesée de la veille! elle est presque à son poids de naissance donc bon.... son frangin y est parvenu et ils ont le même régime donc je ne m'affole pas. et puis dans le dfoute j'ai rdv pour elle cet aprem chez le médecin car je crois qu'elle nous fait de la conjonctivite, à moins que ce ne soit le canal lacrimal qui est un peu bouché, donc je peux toujours lui poser la question.

sinon dans l'éventualité ou je ne continue pas l'allaitemement maternel, faut-il prendre quelque chose pour couper la montée de lait? ou en arrêtant de stimuler cela va s'arrêter tout seul?

je me rends compte que j'ai vraiment mal été conseillée..... mais je ne désesprère pas!
déjà je vais essayer aussi de plus me reposer, ça peut aider, mais le problème c'est que pour le moment je ne ressent pas trop la fatigue et que du coup j'en fais certainement un petit peu trop.... je vais m'imposer des siestes en journée.

et puis cela fait seulement 2 jours que je suis rentrée, donc bon il faut aussi que je retrouve mes marques!

juline je vais voir ta réponse de suite!

non je n'ai pas contacter de lll comme vous dites, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet tant que j'y suis?

encore merci d'avance pour vos futures réponses!

cilou je pense que je vais essayer de faire comme tu me dis!
Journalisée

25 ans
DPA le 10 janvier 2012
1ere grossesse
bi-bi, spontanée, Lyla (20h13, 2.480kg) et Noah (20h14, 2.410) ont vu le jour le 15 décembre 2011!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Décembre 2011 à 14:08:20 »

Ah oui, tu n'es rentrée que depuis 2 jours!! Alors laisse-vous le temps. Clin d'oeil

je vais recommencer à faire plus souvent des mises au sein alors! j'ai essayé ce matin de remettre Noah, celui qui tête le mieux, mais il avait bien du mal à têter alors qu'il n'a eu du bib exclusif que hier.... j'ai peur qu'il perde le réflexe de succion à force....
C'est sûr que moins tu les met au sein, moins ils y arriveront, mais le contraire vaut aussi heureusement. Clin d'oeil
C'est pas un problème de réflexe de succion, c'est juste que le bib, c'est plus simple, aucun effort à fournir de leur part, donc forcément, une fois qu'ils en ont l'habitude, c'est plus dur de les remettre au sein. Mais c'est loin d'être impossible!
Moi, quand je suis revenue de la maternité, ma fille était seulement au bib (merci à l'équipe de la maternité...  ), elle n'arrivait plus à prendre le sein (alors que les premiers jours, elle savait très bien faire!), mais en la mettant toujours au sein en premier, et en diminuant les compléments au fur et à mesure qu'elle tétait de mieux en mieux, en quelques jours, elle est repassée au sein en exclusif. Clin d'oeil

Tu les pèse encore tous les jours? Tu vas le faire pendant combien de temps?

Pour arrêter l'allaitement, je peux pas trop t'aider, jamais fait, mais je sais qu'il y a des médocs à prendre, oui. Sourire Demande à ton médecin.

LLL, c'est la Leche League. Ils peuvent t'aider pour l'allaitement. Clin d'oeil
Journalisée
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #6 le: 26 Décembre 2011 à 11:44:07 »

Salut !

Encore un témoignage qui me met en rogne contre les professionnels de santé 

Tu dis que ta fille ne prenait pas le complément après la tétée, es tu sure que ce n'est pas simplement parce qu'elle prenait suffisament au sein ?

Comme l'on dit les filles c'est l'offre et la demande, donc plus tu tires/met au sein, plus tu auras de lait et la sucion du bébé sera toujours plus efficace que le TL.
Après tout dépend de ce que tu veux, mais si tu restes à ce rythme ta production va chuter ++++ très vite.
Pour les pesée, oublie la balance, une fois par semaine ca suffit largement !!!!! voir même tous les 15j  Clin d'oeil

Pour l'arrêt, je te déconseille les comprimés coupe-lait, ce sont des cocktails d'hormones qui sont franchement pas géniaux pour l'organisme avec pas mal d'effets secondaires.
Si tu arrêtes progressivement de tirer, tu ne devrais pas avoir de soucis
Enfin en tout cas je te conseillerais de plutot tenter un arrêt sans cachets et les utiliser seulement si vraiement indispensable  Clin d'oeil

Courage  Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Décembre 2011 à 22:53:53 »

Tu dis que ta fille ne prenait pas le complément après la tétée, es tu sure que ce n'est pas simplement parce qu'elle prenait suffisament au sein ?
Ouais, c'est ce que j'aurais tendance à penser moi aussi...

Ça me rappelle quand on me disait à la maternité que s'ils pleuraient après la tétée, c'est qu'ils avaient encore faim et qu'il fallait leur donner un complément...  Roulement des yeux Comme si les bébés ne pleuraient QUE quand ils ont faim...  Roulement des yeux ça se saurait, notre vie de parents serait bien plus simple!! 
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: