J'ai vécu un peu le même genre de situation au début de mon allaitement (je reviendrais pas sur les détails, mais j'ai raconté mon expérience ici si ça t'intéresse:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32133.30 ). Bon, la suite est un peu différente, parce que je tenais à allaiter exclusivement, mais voilà à quoi je pense en te lisant:
- trouver un tire-lait double-pompage le plus vite possible.
- moi, je tirais dès que j'avais le temps, au début en général juste après la tétée (ça me rassurais pour être sûre que les petits aient assez au moment de la prochaine mise au sein). Je le faisait seulement 2-3 fois par jour, parce qu'au début, les tétées me prenaient beaucoup de temps et que j'avais besoin de repos. Mais c'est aussi parce que j'avais déjà beaucoup de lait, donc pas besoin de stimuler plus que ça, dans ton cas, ce serait peut-être bien de le faire un peu plus souvent.
- tu peux en effet tirer d'un côté pendant que tu allaite de l'autre, ça aide à stimuler, et le lait coule plus facilement. Perso, je le faisait pas, parce que je préférais profiter pleinement du moment de la tétée, ça me gênais de tirer en même temps. Mais si tu te sens à l'aise avec ça, c'est aussi un gain de temps.
- au début, pour stimuler plus et aussi pour aider celui qui tètait moins bien, je les mettais ensemble au sein.
- pour la quantité de lait tiré, t'inquiètes pas, ça parait dérisoire au début, mais si tu t'accroches, en quelques jours, t'en aura plus que tu ne pensais jamais avoir!
- je pense que même si tu veux en rester au mixte, il faut dans un premier temps que tu stimule au maximum, pour bien lancer la lactation, sinon, tu vas vite tomber à cours.
- le tire-lait, c'est bien, surtout quand on doit compléter, mais pour bien stimuler, rien de remplace la succion du bébé! Donc, mise au sein le plus souvent possible, et toujours commencer par le sein, le complément, par définition, venant après, pas avant.
Tu peux même mettre le deuxième, même si au début, les tétées ne le nourrissent pas, ça stimule quand même, et ça fait un câlin.
- oui, la fatigue peut influencer sur la production, donc repos, repos et repos! Tu t'occupes que du stricte minimum, c'est-à-dire: les bébés.
Dernière chose importante: je sais que c'est pas facile (j'ai angoissé là-dessus moi aussi...
), mais essaye d'oublier un peu la balance! Ça nous stress pour rien. Chaque bébé à son rythme, on le casse en le surveillant en permanence ou en le forçant à manger parce que la dernière pesée était un peu juste. Tu voit que le bébé prend le lait et qu'il rempli ses couches, c'est que ça va, il se laissera pas mourir de faim.
Si tu as un doute, tu peux toujours donner un complément. Après, au tout début, une pesée par semaine, ça peut rassurer, mais rapidement, c'est mieux d'espacer je trouve, ça angoisse tout le monde pour rien.
Après, c'est aussi important que tu saches vraiment ce que tu veux pour la suite: seulement 1 au sein? quelques jours? plusieurs mois? Selon ce qui compte pour toi, il faudra adapter ton comportement. Si ça ne t'importe pas plus que ça qu'ils boivent ton lait, c'est pas forcément nécessaire de batailler. Mais si ça compte pour toi (comme c'est le cas pour moi), accroche-toi, ai confiance en toi, tu y arrivera! Et surtout N'ÉCOUTE PAS CEUX QUI TE DIRONT LE CONTRAIRE!!!!!!
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments qui pourront t'aider, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.