27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 15:22:42
Pages: 1 ... 268 269 [270] 271 272 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 214818 fois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4035 le: 30 Juillet 2017 à 13:40:10 »

Ce que je reproche à l'école, c'est trop d'uniformité. Certains enfants sont excellents et pourraient suivre à certains moments la classe supérieure, d'autres à l'inverse ont des difficultés dans certains domaines et pourraient profiter de certains moments dans la classe inférieure.Cela se fait parfois mais pas si souvent que ça.
A la rentrée,je vais prendre le matin 2 élèves de ce1 qui ont des grosses difficultés en lecture dans ma classe de cp,ils sont en ce1 mais ont besoin de revoir tout l'apprentissage de la lecture.
Je trouve que tout est trop cloisonné,les classes,les cycles.
Encore une fois,c'est mon idéal,mais j,aimerais que chaque enfant le soir,quand il rentre à la maison,ait appris quelque chose,ait progressé quelque part. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4036 le: 30 Juillet 2017 à 14:19:46 »

Les conditions matérielles ne permettent pas de réaliser ton idéal, et ce dans de nombreuses écoles
À voir ce que les engagements du nouveau gouvernement vont donner, mais bon vouloir bien poser les bases dans des classes à 12/15 en cp, si c'est pour doubler l'effectif dès le niveau suivant, ça risque de ne pas être la solution pour tous je pense qu'en tant qu'instit, vous allez confirmer que ce qui pose le plus problème à certains dans leurs apprentissages, c'est le nombre, et donc le manque de "disponibilité" qui en découle...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4037 le: 30 Juillet 2017 à 14:58:45 »

Oui enfin c'est juste pour certaines écoles de ce que j'ai compris  Huh?.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4038 le: 30 Juillet 2017 à 18:38:00 »

Uniquement  en zep+ .
Dans mon département on ouvre une classe si avant ouverture on est à 28 de moyenne en elem, 31 en mater.
Sachant que les eleves ulis ne sont pas comptes dans ces effectifs : 12 élèves à caser en plus dans leur classe d'âge, dont aucun ne fonctionne de façon standard.
L'enseignement, c'est comme la maintenance informatique : on en a besoin, mais personne ne veut la payer.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4039 le: 30 Juillet 2017 à 18:46:47 »

Oui uniquement dans certaines zones.
Pour ma part j aurai 24 cp plus ces 2élèves que j aurai à certains moments.
(Et ma fille en classe 6 ans et demi et en crise de pré ado  )
Et dans mon ecole,32 élèves en gs.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4040 le: 30 Juillet 2017 à 21:04:07 »

12 eleves en cp , c'est bien . Mais en rep+, c'est avant qu'il faut intervenir car dans ces zones ghettos où l'on retrouve 70% de familles non francophones, les enfants peinent à maitriser le francais et le langage, la compréhension orale et le vocabulaire sont des pré requis essentiels à l'apprentissage de la lecture. Or à 25/30 par classe maternelle, ils n'ont pas trop l'occasion d'échanger avec des adultes.
Notre ministre le sait trés bien pourtant
Citation
Lui président, Jean-Michel Blanquer mettrait l'accent sur l'école maternelle et l'acquisition du langage. La réussite de l'enfant se joue dès la maternelle, estime Jean-Michel Blanquer, pour plein de sortes de raisons : le cerveau est très maléable jusqu'à l'âge de six ans et on s'est aperçu que l'apprentissage du langage est indispensable pour réussir sa scolarité dans le primaire. Un vocabulaire riche permet d'être moins violent, d'acquérir des subtilités dans le raisonnement. C'est donc décisif dans la vie en société.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/moi-president-2017/jean-michel-blanquer-moi-president-je-ferai-de-l-ecole-maternelle-l-ecole-du-langage_1909951.html
Mais lui simple ministre, il met l'accent sur le CP. Va comprendre Charles!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4041 le: 30 Juillet 2017 à 21:30:02 »

Ben il n'est plus en campagne pour essayer d'entuber convaincre les électeurs 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4042 le: 30 Juillet 2017 à 22:18:56 »

Justement, ces classes à effectif réduit que dans certaines zones jugées "prioritaires", ça ne va pas arranger les choses
et encore, il faut que les zones ne soient pas "idéalement redéfinies"...

Azerty, Ju, leurs belles paroles ne savent même plus entuber convaincre Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4043 le: 31 Juillet 2017 à 01:30:16 »

Juste pour répondre au "ce n est pas une garderie" et que dans mon cas j ai du poser non pas 50 jours de RTT / CA /enfants malades mais plus de 80 jours en moins d une année car malheureusement d un je suis seule à tout gérer et de deux dans ma ville IL N Y A AUCUNE SERVICE MINIMUM et des greves tous les mois .... oui oui le service minimum n existe pas dans l'école où sont mes trois filles, puisque dans mon école toutes les personnes font grève ou celles qui ne la font pas vont dans les autres écoles où il y a moins de "absents"


Donc oui l'école doit être ouverte quand les enfants ont école et même le midi et que le fait de prendre un RTT voir plus par mois à cause de ces grèves / pont etc fait que l employeur nous vire à un moment donné.

Mes filles je ne les ai JAMAIS mises à l école quand elles ne sont pas bien (fièvre / gastro / autres) puisque je sais qu apres je devrais revenir une heure après, la santé de mes filles passent avant.

C est sur que mes collegues (médecins) laissaient leurs gamins avec 40 de fievre à l école et je me faisais engueler quand je preferais garder mes filles chez moi (malgré mes jours enfants malades épuisés) pour ne pas contaminer toute l école et pour que mes filles recuperent plus vite ;-)

Quand les maitresses m appellent je suis la premiere à aller chercher mes filles.

Donc oui je suis contre l'école le mercredi car mes filles étaient HS et je suis contre la pause méridienne de deux heures le midi !


Je n ai jamais dit que l école devait être là pour palier aux absences de certains parents, meme si j en connais beaucoup qui les mettent à 7h du matin et vont les chercher à 18H30 voire rentre à 20h du boulot car ils ont des "nounous". Chacun gère quand ils le veulent et c est quand meme plus simple quand on a des moyens ...

Je disais que l'école francaise avec le boulot n est pas compatible pour les femmes SEULES sans avoir les parents ou les grands parents à portée de main.

J ai du arreter de travailler pour palier ces grèves et leurs horaires à la con. Mon salaire ne me permet pas d avoir une "nounou" et le centre de loisir ferme à 18H30 où quand on travaille c est juste impossible à gérer. (une heure aller et 8h sur place : ca fait des horaires impossibles pour des enfants)

Et je ne suis encore une fois pas de ces parents qui donnent leurs enfants à l école pour que l école fasse le travail des parents ;-)

Tu admettras que en étant seule avec trois enfants où je me suis retrouvée plusieurs fois avec l'école maternelle FERMEE et l école ouverte en élémentaire, j ai du jonglée plus qu une fois avec les trois enfants sans aucune aide.

Le boulot n est pas non plus "un gardiennage" mais quand tu n as pas d autres solutions tu fais quoi ?

Les miennes ont du subir plus d'une heure de transport aller plusieurs fois l année dernière à cause de ces greves et mon chef au lieu de "comprendre" m a envoyée bouler ... (alors que lui venait avec son fils insupportable et re partait à midi chez lui  sans poser de RTTS Tire la langue)

J'aimerais juste savoir comment les femmes font si l'école est fermée et si à leur boulot on leur refuse les enfants ? Et si tous leurs RTTS sont déjà partis pour x raisons Souriant J'aimerais juste savoir comment on fait ?

Je suis peut etre de mauvaise humeur mais ca m enerve de devoir me justifier à chaque pensée dite ;-) et que mes propos soient mal interprétés à ce point !

Chacun fait ce qu il veut de ses enfants et de sa vie mais c est pas une théorie que j'ai dite mais une réalité. Les pays du Nord fonctionnent différemment et ca marche sans doute mieux que notre école francaise.

Je ne reviendrais pas sur mes jumelles qui étaient dans des classes de 35 élèves en GS et vont passer sans doute à 25 voire 28 en CP car l'inspectrice trouve que l école n est pas assez "bondée" . . . Je pense comme vous qu il y a un problème de fond et de forme dans l éducation et je pense que vous le voyez plus que moi vu que vous etes des instits Souriant

Et je reste curieuse du fait que on fait quoi de nos enfants quand l ecole est fermée et qu on doit travailler pour se nourrir ? Souriant

Journalisée
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4044 le: 31 Juillet 2017 à 01:36:54 »

pour etre plus optimiste et dans le probleme des cloisonnements, j ai appris lors du conseil d école que dans cette école (malgré les nombreuses greves Tire la langue) il y avait un système de "remise à niveau".

C est comme tu dis : celui qui a des soucis de francais / maths / anglais ou autre comme tous les cours sont en meme temps (tous les cours de francais sont le meme jour à la meme heure pour tous les niveaux) peut être dans la classe inférieure pour "rattraper" son niveau et ca je trouve ca assez génial ;-)

je pense que certaines directrices sont plus ouvertes que d autres et voit plus l évolution des enfants plutot que les programmes fermés de l éducation nationale. L ancienne directrice de maternelle nous avait  fait un mélange des trois niveaux (PS MS et GS) et avait fait des mercredi (puisque nos enfants étaient fatigués avec le changement de rythme) et avait fait des "ateliers" ou "activites" diverses Souriant comme la cuisine, les arts et autres discipline.

Et l'école se transformait en "terrain de jeu" en apprenant pleins de choses Souriant et puis elle est partie en élémentaire ;-) Et elle continue a mélanger les classes une fois par semaine et parle de sujets divers entre des CP ; CE et CM ... Je trouve sympa pour les élèves.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4045 le: 31 Juillet 2017 à 07:09:02 »

Les activités décloisonnées, c'était aussi en place dans l'école maternelle des filles Sourire maintenant qu'Al y est, j'ai l'impression qu'ils ont moins souvent impliqué les PS dans ces activités à voir à la rentrée...

Boulinette, que le système ne soit pas compatible avec les contraintes des parents solos, c'est plus que probable
Mais ta commune doit assurer un service minimum en cas de grève! S'il est assuré sur un autre site que l'école de tes filles, ils doivent en informer les parents.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4046 le: 31 Juillet 2017 à 07:31:48 »

Ici c est plutôt des grèves décentre de loisirs et de NAP.... donc pas de service minimum, il faut venir chercher ses enfant a 15h 
Encore une jolie loi qui n est pas appliquée  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4047 le: 31 Juillet 2017 à 09:40:37 »

 
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4048 le: 31 Juillet 2017 à 10:02:40 »

Et encore 15h ca peut aller ;-)
Nous aussi c est grève du centre de loisirs et de la cantine ; mais depuis 5 ans c est plusieurs fois par mois :X

Pour nous : c est aller les chercher à midi pour les remettre à 14h pour les reprendre à 16H Triste Impossible d aller travailler dans ces conditions.

Ca fait maintenant 5 ans que je me bats pour ce service minimum .... En etant depuis un an et demi dans l association des parents, je me rends compte que ceux qui ont de la facilité se fiche des femmes solos (ou femmes avec mari en déplacement) Triste

L autre fois la greve était du à UNE SEULE PERSONNE qui devait décharger la nourriture à l'école. Cette personne a décidé de faire grève, c en est suivi toutes les écoles de la ville Triste car il faut une habilitation et personne pour la remplacer ... On marche sur la tête parfois Pleurs

On a demandé à faire aussi des sandwichs pour palier ce manque de nourriture mais pareil. Soi disant à cause de l hygiene ils ne peuvent pas accepter cela .... Sauf que en balade et picnique nos enfants avaient des sandwichs depuis X temps dans leur cartable et q on a mangé à plus de 13h ...

C est incohérent ce que nous sort la mairie. J espere que cette année les parents seront plus mobilisés pour éviter ces greves à répétition qui pénalisent les parent Triste


Imagine que pendant les vacances de février ou d'avril il y a eu une grève (annoncée deux jours avant comme d'habitude) un jour de vacances scolaires. Je ne sais comment les parents ont fait pour palier cela car en mettant nos enfants au centre de loisirs pendant les vacances c est qu on n a pas le choix Triste
C est iréél et suréaliste parfois Triste le nombre de greves en juillet qu on a eu Tire la langue l'année dernière et il y a deux ans ..... je ne vois pas à quoi ca sert de faire ca une semaine avant les grandes vacances mais dans ma ville ils l ont fait ;-)


Et pour la loi non appliquée je suis d'accord avec toi. En fait la mairie nous a expliqué que le service minimum n etait pas obligatoire puisque si tu as plus d'agents en grève que d'agents affectés et indispensables au bon fonctionnement, on ne peut luter contre Pleurs c est ce qui se passe tous les ans dans mon école (et encore à l autre école, quand ma grande était en PS c etait pire on en était à plus de deux greves par mois mais j avais de l'"aide" ;-))
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4049 le: 31 Juillet 2017 à 10:32:36 »

C'est hallucinant toutes ces grèves Boulinette. Mais là comme tu l'expliques on voit bien que c'est le fait du personnel communal, rien à voir avec les instit. Il y avait donc école ( les instits étaient là pour faire leur boulot).
Une école ne ferme que lorsque tous les enseignants font greve . Si il y a , ne serait-ce, un seul enseignant non gréviste, il doit accueillir tous les eleves qui se présentent  Pleurs Pleurs
Le service minimum n'est actif que lorsque 3/4 des enseignants sont en greve.
Si c'est le personnel communal qui fait greve, c'est normal qu'il n'y ait pas de service minimum. Qui le ferait?

Quant à la seule personne qui a fait greve ( celle habilitée pour apporter les repas) normal aussi qu'elle n'ait pas été remplacée : on n'a pas le droit de remplacer un gréviste!!

Pour les pic-nic qui ont lieu lors des sorties, ils se font alors sous la surveillance ( accord) des enseignants. La mairie peut acoir ses propres regles d'hygiene.

Dans ma ville, la restauration centrale fait greve plusieurs fois par an mais la plupart du temps les enfants peuvent apporter un pic nic.
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi ces personnels font greve? C'est qu'il y a forcément un probleme. Ils ont surement des revendications ( salaire, manque de personnel, manque de matériel, danger? )

Je comprends évidemment trés bien que les problems de garde sont d'autant plus problématiques quand on est seul à devoir y faire fasse. Je voulais juste te faire comprendre que ce n'est pas à l'école d'y remédier.
Dans ton cas, la solution serait d'avoir un réseau de parents pour se dépanner .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 268 269 [270] 271 272 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: