24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 21:39:38
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?  (Lu 6877 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« le: 08 Décembre 2011 à 22:33:06 »

Je me demandais si ceux qui ont des enfants gauchers et des droitiers ont remarqué une différence dans leur façon d'approcher l'écrit et le dessin?

Je me pose cette question parce que ma fille aînée (4 ans et demi) est gauchère. Elle a beaucoup de facilitées pour assimiler les lettres, les couleurs, les comptines, bref, tout ce qu'elle apprends à l'école, mais depuis que sa sœur (3ans) est entrée à l'école en septembre, je m'aperçois que cette dernière évolue beaucoup plus rapidement au niveau de l'écrit et du dessin, je me demande donc si c'est parce qu'elle est droitière...?  Huh?
En quelques semaines, ma seconde sait déjà écrire quelques lettres et dessiner ce qu'on peut clairement reconnaitre comme un bonhomme.
Alors que sa grande sœur (qui est pourtant entrée à l'école 6 mois plus tard parce du mois de juin), n'a réussi à dessiner des bonhommes que cette année, et a encore du mal à écrire son prénom.
Quand elle écrit, ses lettre son parfois à l'envers, et il lui arrive même d'écrire son prénom de la droite vers la gauche et en miroir.
Quand on dessine ensemble et que je lui montre quelque chose pour qu'elle puisse le reproduire, elle a souvent du mal, parce qu'elle commence en le faisant à l'envers, et s'embrouille en essayant de rattraper le coup en court de route...
J'ai vraiment l'impression qu'elle bute sur ce truc de devoir faire différemment de nous... 

Bon, je sais, je devrais pas comparer, chaque enfant à son rythme, et puis, côté dessin, elle rattrape vraiment son "retard" en ce moment, elle m'épate avec ce qu'elle me fait. Sans compter que sa sœur profite du fait d'être la deuxième, elle a déjà d'une certaine manière profité des apprentissages de sa sœur, mais je me demandais si d'autres parents de gaucher avaient aussi rencontré ce genre de chose et si oui, ce que ça donne par la suite, est-ce que les gauchers rencontrent plus de difficultées dans l'apprentissage de l'écrit?

Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2011 à 17:24:23 »

Mes enfants vont avoir 4 ans en février, et effectivement Enzo a plus de mal que sa soeur pour les dessins.
Il est gaucher et même la maitresse m'expliquait qu'il était plus difficile pour les gauchers pour savoir comment bien tenir le crayon, de même j'ai du même à lui montrer comment le faire.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2011 à 17:32:45 »

juste un llien intéressant !
http://www.lesgauchers.com/gauchers-journal-des-instituteurs-_32_173.html
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3 le: 09 Décembre 2011 à 18:20:26 »

Super Béné! Merci pour le lien, ça a l'air très intéressant (et je savais même pas qu'il y avait autant de produits pour faciliter la vie des gauchers!!  Souriant)

j'ai du même à lui montrer comment le faire.
Oui, moi aussi, je trouve que c'est pas évident, on a tendance à faire comme d'habitude, c'est pas facile de trouver comment s'adapter à eux. Sourire
Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011 à 18:39:34 »

merci pour l'article, tres intéressant.

Ni papa, ni moi ne sommes gauchers, donc difficile de montrer la bonne maniere de tenir le stylo.
Il le tient bizarrement, et pas évident de le corriger.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2011 à 18:43:40 »

Oui, moi c'est pareil, on est droitier tous les 2, donc c'est pas simple. Dommage, mon frère est gaucher, il aurait pu nous aider, mais il veut plus me voir...  Roulement des yeux

Je vais creuser sur le site, y'a sûrement des pistes. Clin d'oeil
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2011 à 19:01:00 »

Tout pareil Anaëlle, j'aurais pu écrire ce post  Tire la langue !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2011 à 19:16:27 »

Tout pareil Anaëlle, j'aurais pu écrire ce post  Tire la langue !
Clin d'oeil

Bon, quelque part, c'est rassurant, au moins, ça a l'air d'être plus ou moins la même chose pour tous les gauchers. Sourire
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #8 le: 09 Décembre 2011 à 21:32:08 »

oh la la, je peux vous dire que j'en ai vu des différences entre droitier et gaucher... depuis que j'enseigne... surtout que nos gauchers sont le plus souvent entourés de droitiers et vivent dans un monde de droitier où rien n'est évident pour eux...
Un livre que j'ai bien apprécié Comprendre et accompagner l'élève gaucher. de Michel Galobardès.
Le site sur les gauchers est très intéressant. Et outiller un enfant est une bonne chose aussi. J'ai mis pas mal de choses en place dans ma classe pour les aider... et je trouve aussi que le passage à l'écriture est plus difficile... mais avec des outils, des techniques dès le plus jeune âge, on peut y arriver...
Et il faut faire beaucoup de motricité, de repères dans l'espace car c'est souvent là que ça pêche. 
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 09 Décembre 2011 à 21:52:28 »

J'ai du mal pour aider les gauchers de ma classe  Tire la langue du coup ceux qui étaient en difficultés graphiques, je les ai emmenés à ma collègue gauchère  Clin d'oeil bah déjà rien que de savoir qu'elle ( la maitresse) était gauchère comme lui, en a aidé un à prendre confiance  Sourire
Mon autre collègue est gaucher aussi, bah il écrit super bien  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #10 le: 09 Décembre 2011 à 22:02:50 »

Je sais pas ce qu'a mit en place sa maitresse à ce propos, faudrait peut-être que je lui en parle. Parce que c'est vrai que même si j'essaie de me pencher sur la question à la maison, le plus gros de l'apprentissage se fait à l'école, il faut donc que la maitresse se pose la question elle aussi.  Sourire
Merci pour le livre LouiseA, je le note. Clin d'oeil
Journalisée
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #11 le: 09 Décembre 2011 à 23:24:11 »

je suis gauchère et j'ai commencé l'apprentissage du dessin puis de l'écriture de la main droite car dans ma classe, j'étais la seule à tenir mon crayon de la main gauche...donc, petit à petit je me suis mise à tout faire de la main droite, en classe.
à la maison par contre, je faisais tout de la main gauche...
j'ai demandé à ma mère si j'avais eu des difficultés avec cette main gauche, par rapport à mes sœurs qui sont droitières, ben en fait, pas du tout quelque soit la main.
aujourd'hui je fais pas mal de chose aussi à l'aise des deux mains mais ma préférence reste à la main gauche pour l'écriture... Clin d'oeil
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2011 à 23:33:27 »

pour mes élèves gauchers, je fais le modèle d'écriture à droite, car souvent les gauchers cachent le modèle.
et il faut demander à ce que l'enfant soit placé à gauche s'il a des voisins de table, sinon il sera gêné par son voisin. (et il gênera son voisin de table)

pour la tenue du crayon, il existe des tuteurs, qui se glissent au crayon de bois; l'enfant n' a plus qu'à placer ses doigts dessus.

je rejoins louise, bien souvent, ce sont les repères dans l'espace qui sont plus difficiles à appréhender.

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2011 à 14:48:05 »

quand je fais du graphisme par exemple, je suis en GS, je les prends tous en ateliers et j'écris avec la main gauche - à force... je me débrouille pas mal ! Et du coup, par mimétisme... (L'an dernier j'avais 7 gauchers et cette année 5...)
De même que j'ai placé des repères sur leur table pour qu'ils placent leur feuille correctement... feuille bien placé, poignet bien placé etc...
Par contre, je ne met plus les modèles à droite. Car je me suis rendue compte que si le stylo, main, poignet, feuille sont bien placés, le modèle n'est plus caché. Et j'ai fait toute une explication aux parents en début d'année pour qu'ils soient vigilent pour le "poignet cassé !" sans faire un cours à leur enfant.. mais un petit rappel...
D'après ce que je sais, ça marche bien... et même les instit' de l'année d'après n'ont plus qu'un petit rappel à faire pour que hop ! le poignet se redresse !
Et j'ai aussi adapté les gestes de graphisme pour les lettres majuscules - cf la graphothérapie - j'anticipe sur l'apprentissage  des traits à la règle car ce n'est pas tout à fait le même mouvement que pour les droitiers.
Et je fais aussi beaucoup de repérages dans l'espace , sur la latéralisation et la latéralité!
Journalisée

Prof' des écoles
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #14 le: 10 Décembre 2011 à 15:01:22 »

mais tu leur imposes une tenue de poignet? il y a des gauchers qui cachent ce qu'ils écrivent, d'autres pas; mais souvent ils tournent un peu leur poignet; tu crois qu'il faut leur "imposer" ? parce que, si on prend la position du poignet d'un gaucher comme celle d'un droitier, alors il cache son modèle, non?
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: