Je me demandais si ceux qui ont des enfants gauchers et des droitiers ont remarqué une différence dans leur façon d'approcher l'écrit et le dessin?
Je me pose cette question parce que ma fille aînée (4 ans et demi) est gauchère. Elle a beaucoup de facilitées pour assimiler les lettres, les couleurs, les comptines, bref, tout ce qu'elle apprends à l'école, mais depuis que sa sœur (3ans) est entrée à l'école en septembre, je m'aperçois que cette dernière évolue beaucoup plus rapidement au niveau de l'écrit et du dessin, je me demande donc si c'est parce qu'elle est droitière...?
En quelques semaines, ma seconde sait déjà écrire quelques lettres et dessiner ce qu'on peut clairement reconnaitre comme un bonhomme.
Alors que sa grande sœur (qui est pourtant entrée à l'école 6 mois plus tard parce du mois de juin), n'a réussi à dessiner des bonhommes que cette année, et a encore du mal à écrire son prénom.
Quand elle écrit, ses lettre son parfois à l'envers, et il lui arrive même d'écrire son prénom de la droite vers la gauche et en miroir.
Quand on dessine ensemble et que je lui montre quelque chose pour qu'elle puisse le reproduire, elle a souvent du mal, parce qu'elle commence en le faisant à l'envers, et s'embrouille en essayant de rattraper le coup en court de route...
J'ai vraiment l'impression qu'elle bute sur ce truc de devoir faire différemment de nous...
Bon, je sais, je devrais pas comparer, chaque enfant à son rythme, et puis, côté dessin, elle rattrape vraiment son "retard" en ce moment, elle m'épate avec ce qu'elle me fait. Sans compter que sa sœur profite du fait d'être la deuxième, elle a déjà d'une certaine manière profité des apprentissages de sa sœur, mais je me demandais si d'autres parents de gaucher avaient aussi rencontré ce genre de chose et si oui, ce que ça donne par la suite, est-ce que les gauchers rencontrent plus de difficultées dans l'apprentissage de l'écrit?