29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:34:13
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: On n'arrive plus à les faire manger  (Lu 9744 fois)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #75 le: 29 Mars 2012 à 13:37:04 »

Lilyth, bon courage ....
Je comprends +++++ que tu cuisines et qu'ils ne daignent même pas goûté et que tu sois perdue +++ face à leur refus ....

Ici, l'appétit est revenu depuis 2 jours car je leur ai fait de la ratatouille mixée qu'ils adorent...
J'ai réussi à l'agrémenter de riz et de pâtes en forme de perles afin que ma puce les mange.... Les assiettes sont vides mais qu'en sera - il demain quand le menu va changer ? ? ?
Ça me mine d'avance même si je fais style que non devant eux ...

Je vais tester les galettes le midi, ça peut être une bonne idée ...
Journalisée

J & S - 2010
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #76 le: 29 Mars 2012 à 14:19:59 »

Ratatouille à vie !!
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #77 le: 29 Mars 2012 à 14:33:56 »

J'ai peut-être pas tout bien lu, mais... vous avez essayé les vraiment gros morceaux ou gros bouts de légumes (carottes, pommes de terre, broccoli, haricots verts, etc.) ?

Chez nous, elles n'ont très tôt plus voulu ni purée, ni soupe, ni compote, ni tout ce qui faisait "bébé".
Avec des gros morceaux à croquer, elles avaient l'impression d'être grandes ! En plus c'est plus facile pour un petit qui veut manger seul.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #78 le: 29 Mars 2012 à 14:42:17 »

J'ai peut-être pas tout bien lu, mais... vous avez essayé les vraiment gros morceaux ou gros bouts de légumes (carottes, pommes de terre, broccoli, haricots verts, etc.) ?

Chez nous, elles n'ont très tôt plus voulu ni purée, ni soupe, ni compote, ni tout ce qui faisait "bébé".
Avec des gros morceaux à croquer, elles avaient l'impression d'être grandes ! En plus c'est plus facile pour un petit qui veut manger seul.
oui ! j'ai meme sorti les fourchettes ... ça marche des fois ... et des fois non 
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #79 le: 29 Mars 2012 à 15:04:13 »

Bonjour.
Je me permets de venir poster ici. Je suis assmat et maman de 2 filles de 6 ans. Et aussi bien en tant que maman qu'assmat, j'ai traversé des crises alimentaires à m'en arracher les cheveux.

Je vous fais juste part de mon expérience (durement acquise  Clin d'oeil ) et si cela peut vous aider ...

Un point sur les oeufs. L'oeuf c'est 1 fois par semaine. L'idée de la galette est bonne mais vous risquez de dépasser les quantités. C'est de la protéine, certes, mais aussi du cholestérol et il faut
que le foie ait le temps de l'assimiler.

Les 2 ans, c'est crucial. Pas pour rien qu’on l’appelle la phase d’opposition.
En tant que parent, on se met la rate au court-bouillon parce que soudain ils refusent ce qu'on prépare avec tant d'amour, alors qu'ils se jetaient sur ces mêmes plats quelques mois auparavant.
Je lis que vous faites preuve d'ingéniosité pour arriver à les faire manger, jusqu'à la fois suivante.

Alors je vais vous faire hurler ... et réfléchir.

Le fait que nos enfants refusent de manger nous renvoient une image de mauvais parent  nourricier. Alors on stresse, et on se met en quatre pour faire des petits plats qu'ils vont manger 1 fois, voire pas du tout et on va culpabiliser encore plus !

Mais le problème ne vient pas de vos petits plats, ni de vous (sauf si vous vous mettez à hurler et essayer de les faire manger de force), le problème vient de cette fichue phase d'opposition, ni plus ni moins.

Vous créez, à vous en rendre malade, pour qu’ils mangent enfin. Quand ils vont renter à l’école et aller à la cantine … il y aura quelqu’un pour leur cuisiner à la carte ? Non !
Ce simple exemple pour vous dire que vous faites fausse route. Si vous acceptez d’être convaincue, voici un exemple professionnel :

J’ai gardé une fillette (age de mes filles) en péri en même temps que sa sœur. Sa maman me racontait qu’elle mangeait de tout jusqu’à ces fameux 2 ans. Là, terminé, aucun légume, zéro pointé, et la viande … quand elle était bien lunée. Les menus c’était pâtes au camembert 7jrs/7 où des patates (elle m’a fait une crise de constipation carabinée). J’ai essayé de biaiser en passant par le boulgour, puis le mélange boulgour/quinoa (refus), la semoule avec des microns de petits légumes (refus). Rien rien rien rien rien avec des légumes ou des céréales. La viande touchait les pates, elle s’arrêtait de manger. Bonjour l’ambiance du mercredi . C’était croque mr ou crêpes fourrées (maison, sans salade et surtout sans garniture « légume » dedans ). Je n’ai jamais réussi à la faire manger correctement car elle savait qu’elle allait se « rattraper » le soir car la maman n’a jamais voulu suivre. Au point que l’été dernier, la fillette n’a plus voulu aller au centre aéré car les enfants se moquaient d’elle car elle ne mangeait rien (c’est méchant les enfants, ça remarque tout) idem actuellement à la cantine …
Vous voyez donc où peut vous conduire à leur faire manger un même « plat » sous la même forme tous les jours …

Donc quand je lis que vous faites preuve d’ingéniosité à la limite de la torture mentale (pour vous) pour qu’i ls mangent sans forcément un résultat positif … je vous conseille d’arrêter là tout de suite.
1-Un enfant ne se laissera pas mourir de faim
2-Ne le laissez pas vous manipuler ainsi car vous mettez le doigt dans un engrenage, pire, vous risquez d’induire des pathologies comportementales.

En formation (avec psy et nutritionnistes), la façon de procéder est claire : il y a un plat, le même pour tous, en quantité adaptée à l’âge de l’enfant (voir une cuillérée en moins pour qu’il en voie « le bout » quitte à le resservir s’il aime – je parle au singulier car chaque enfant est différent). Il refuse de manger, on ne s’énerve pas, on n’insiste pas, on ne force pas, on ne les presse pas. Vous restez zen ! D’où l’intérêt de manger en même temps qu’eux car les enfants agissent beaucoup par mimétisme.
Il refuse ? Il aura faim au repas du soir (on n’augmente pas pour autant la quantité au goûter) où au petit dej. Arrivé à un moment, rapidement, il comprendra qu’il doit manger ce qu’il a dans son assiette et qu’il n’est pas au restaurant. On ne supplémente pas par plus de yaourts sucrés, des gâteaux etc.
Il refuse, que faites-vous ? A 2 ans, il y a encore la sieste d’après-midi. Vous terminez votre repas, il n’a pas mangé son assiette direction la sieste. S’il a mangé une partie, il a droit à une portion de fromage (pas 2, on ne compense pas) idem pour une petite compote ou petit fruit en dessert. Ensuite, direction la sieste. Pour le diner, même procédure.
Si vous allez à la confrontation, ils refuseront de plus belle car les enfants comprennent vite que l’alimentation est un enjeu majeur et que les parents sont prêts à marcher sur les mains pour qu’ils mangent. Et là, on entre soit dans l’affrontement (les parents perdent) ou la capitulation (les parents perdent).
Le tout est de les amener à manger sans leur faire perdre la face.
Au niveau du langage c’est « tu n’as pas faim » où « tu es fatigué » pour conduire l’enfant à descendre de sa chaise. Bannir le « ce n’est pas bon » (on doit admettre aussi que l’enfant a un goût propre, mais il doit goûter son plat pour le dire, d’où l’intérêt de ne pas faire des plats à légume unique pour lui laisser le choix d’en laisser un de coté s’il ne l’aime pas)

Avant 2 ans, il peut y avoir des phases ou certains enfants ne veulent que du bib. Ca dure un temps. Certainement le besoin de sucion et l’affectif qui y est lié (dans les bras comme quand il était bb). Il y a également une pathologie : la néophobie (refus d’un aliment en particulier) qui demande de l’observation pour la repérer. Sans compter l’anorexie (qui existe petit).

Pour celles dont les enfants sont chez une assmat, il y a des stratégies et beaucoup de communication à mettre en place ensemble.
Désolée d’avoir été un peu longue.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #80 le: 29 Mars 2012 à 15:18:45 »

Merci Isa !
Alors ils mangent peu le plat préparé ok ... mais tu continues le repas avec tout ce qui était prévu ? (fruit, yahourts) ?  Par ce que ma belle-soeur a du faire ça et maintenant elle a des enfants qui bouffent rien, peu de fruits, légumes mais des yahourts des fromages industriels (kir*) et compote.
Bon, après chez moi c'est pas tous les jours ... ouf !
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #81 le: 29 Mars 2012 à 15:33:40 »

Merci Isa de nous faire partager ta formation et ton expérience.  Sourire
C'est très intéressant.
Et je suis d'accord sur tout ! 
Mais je rajouterais quand-même la dimension du plaisir...
 
Manger est un besoin, mais aussi un plaisir. C'est quelque chose d'agréable et de convivial. A nous de le leur montrer !
D'où l'importance, il me semble, de partager notre repas avec eux. Et de leur montrer le plaisir qu'on peut y prendre.
Et puis s'autoriser, parfois, un peu de gourmandise : une deuxième portion de fromage ou de yaourt si le coeur nous en dit ? Manger équilibré, certes. Mais ne soyons pas trop stricts. Nous ne sommes pas des robots...

Je donne un exemple que j'ai vécu et qui illustre qu'une règle, qui peut a priori sembler raisonnable, peut devenir contre-productive car trop stricte :
- mon petit neveu n'a jamais eu le droit de boire du jus de fuit pur, on lui a répété que c'était trop sucré, et on ne lui donnait que mélangé avec de l'eau et en quantité limitée. Eh bien, il a fait une vraie fixation sur le jus de fruit... Il ne veut boire que ca tout le temps.
- A l'inverse, notre fils a toujours eu le droit de boire du jus de fruit pur. Autant qu'il voulait, quand on en avait à la maison, et quel que soit le moment de la journée (excepté penant les repas, où on servait de l'eau en boisson de base). Résultat : de lui même, il n'a jamais eu envie de faire d'excès. Il en boit rarement d'ailleurs.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #82 le: 29 Mars 2012 à 15:59:31 »

C'est si dur de trouver le juste milieu !  Tire la langue

Merci pour ton témoignage Isa.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #83 le: 29 Mars 2012 à 16:00:45 »

ici...
pendant longtemps on m'a dit que si ma fille mangeait peu c'était pour me tester ou parce qu'elle avait un petit appétit. en fait, c'était la principale manifestation d'une allergie différée. L'un de ses frères a un comportement assez particulier à table. L'autre frère a eu longtemps des difficultés pour se nourrir, en règle générale il mange bien mais a des périodes où ça passe pas bien.
La "politique" à la maison, c'est "cadrer" les comportements "inadaptés", et effectivement, un repas identique pour tout le monde, simplement j'adapte, en fonction des périodes et de chacun, il y a eu des moments vraiment prise de tête pour pouvoir adapter aux possibilités et besoins de chaque enfant quand l'un d'eux a des soucis.  

Je suis dans l'ensemble d'accord avec les conseils d'Isa.
Ici, entre ma fille qui est très sensible à l'aspect, odeur, goût etc, et son frère qui a des tendances néophobies, sensible à la température du plat, les 2 qui ont tendance à ne pas avoir envie de manger tout un tas d'aliments etc... sans conflit mais en tenant compte des sensibilités de chacun, en étant "créative" et en restant indifférente aux "boudeurs" (dans les périodes où il n'y a pas de problème d'appétit ou de capacité à avaler) mes enfants mangent de tout, et souvent avec plaisir. Mais cela, rester indifférente face à l'enfant qui "boude" le contenu de son assiette, ce n'est possible que quand on connaît bien les limites de son enfant et qu'on est sûr que c'est juste "un caprice".

Quand on fait quelque chose que l'enfant aime bien en général, et qu'il ne veut pas en manger,
- soit il n'a pas faim car trop fatigué, malade etc dans ce cas ça ne sert à rien d'insister, on peut lui proposer de lui "donner la bequée" et si même ainsi ça ne lui dit rien, mieux vaut lui proposer un p'tit truc facile à avaler puis le mettre au lit,
- soit il nous teste et dans ce cas, on le laisse face à son assiette, et s'il n'en veut pas ben tant pis, on ne s'en occupe pas... parfois quelques minutes plus tard il se met à manger, et sinon on lui dit explicitement que pour qu'il ait la suite, il faut qu'il y ait de la place dans son assiette. Et s'il ne mange pas, ben on lui dit clairement qu'il devra attendre le repas suivant pour manger.
Ca se voit bien, si l'enfant est "pas en forme" ou "provoc'"...

Quand c'est un plat nouveau, là c'est différent... il faut faire preuve d'astuces, connaître ce qui est "possible" ou non pour l'enfant, pour introduire petit à petit.

Par exemple, la salade, quand c'est une salade avec un goût "doux", ça passe quand elle est coupée finement et associée à d'autres aliments (carottes râpées, dés de pommes, raisins secs, en salade composée...), ainsi ils la mangent volontiers, même quand il y a essentiellement de la salade ; de grosses feuilles, ça passe pas, et je n'essaye pas les salades au goût trop fort, amères, il y en a un qui aura sans doute envie d'y goûter, les 2 autres c'est pas la peine ; ce n'est vraiment pas grave qu'ils ne mangent pas toutes les sortes de salade existantes, c'est déjà bien de pouvoir faire de la salade pour tout le monde.
Et les 2 qui me ressortent régulièrement "j'aime pas la salade", sachant qu'ils en ont mangé avec un réel plaisir en disant "hmm ! c'est bon !" et que je ne leur en mets pas beaucoup (quitte à ce qu'ils en prennent une deuxième portion parce que ce jour là ils ont + faim), ben ces jours là je n'en tiens pas compte, et pour avoir le plat ils mangent leur entrée.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #84 le: 29 Mars 2012 à 16:03:22 »

DeCologne, je suis tout à fait d'accord sur la dimension du plaisir.
Je reviens juste sur la phase du non. Pour moi, si l'enfant a bien mangé (pas boudé son assiette, tout fini), je n'émet AUCUNE restriction à revenir 2 fois sur du fromage et/ou du fruit. Ils peuvent très bien avoir encore faim, de l'envie ou de la gourmandise. Par contre, il est important qu'ils aient bien mangé le plat principal, c'est la condition siné qua non. J'ai le cas en ce moment, une petite qui m'a fait une jolie crise du non dès 18 mois. Ca a été costaud mais le pire c'est que c'est une épicurienne, je n'entend jamais "pas bon", il lui arrive de me redemander de l'entrée, du plat, du fromage et du dessert. C'est ça qui va vous faire bizarre : vous allez criser pendant des mois à les voir bouder, limite jeter l'assiette par terre et une fois qu'ils vont avoir compris que le chantage affectif ne marche pas, ils vont se jeter sur la nourriture, et en redemander !
Et là, vous allez entrer dans le repas convivial et plaisir.

Pour ton histoire de jus de fruit : un enfant qui est privé : bonbon, jus, crounch apéro se jettera dessus à la moindre occasion (la honte un peu quand vous êtes invités ... genre ils n'ont pas mangé depuis 15jrs ...  ) à l'image de sa frustration. En effet, s'il en le droit d'en boire chez lui  pas à l'excès mais sans privation, on n'aura peut-être pas l'effet "boulimie".
Juste un truc, en collation c'est bien, loin du repas car les jus coupent l'appétit ( c'est souvent pour ça que les parents ont des à-priori qui conduisent à l'effet zéro et toute la frustration qui va en découler).

Tu parles de plaisir et de frustration, chez moi, nous avons institué le rituel "apéro" du vendredi soir au dimanche. C'est Le moment convivial (mon mari est absent toute la semaine). Ca peut être des cubes de fromage+ (le hérisson vous connaissez ?), des batonnets de légumes à tremper dans des sauces maison, bref des trucs ludiques  &festifs mais "équilibrés"
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #85 le: 29 Mars 2012 à 16:21:10 »

Marie-Yvonne tu complètes très bien mon histoire. En plus si tu es confrontée à des problèmes de néophobie ce n'est pas drole.
La confrontation alimentaire revient régulièrement. Il y a la phase d'autonomie des 2 ans (affirmation de la personnalité), j'y ai eu de nouveau droit avec une de mes filles (6 ans) et ça va revenir à l'adolescence (je le sais, je m'y prépare  Clin d'oeil)
Il faut quand même distingue le caprice de la phase du non, et le caprice d'un aliment que l'enfant n'aime pas.
Le respect des goûts est très important : j'ai une fille qui aime les huitres et les sushi alors que la seconde déteste tout ce qui est fruits de mer et si elle pouvait se passer de légumes ce serait bien aussi (alors qu'elle adorait ça quand elle était bb) Huh?.
C'est pourquoi la période de diversification, l'apprentissage de l'alimentation avant 2 ans est hyper importante, c'est là où les parents font découvrir un maximum de choses à leur enfant et leur apprennent à "gouter" et inversement les adultes doivent aussi apprendre à respecter leurs gouts. Car après 2-3 ans, la formation du goût est bien avancée et cela devient plus difficile d'introduire de nouvelles choses.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #86 le: 29 Mars 2012 à 17:51:23 »

Merci Isa !
Alors ils mangent peu le plat préparé ok ... mais tu continues le repas avec tout ce qui était prévu ? (fruit, yahourts) ?  Par ce que ma belle-soeur a du faire ça et maintenant elle a des enfants qui bouffent rien, peu de fruits, légumes mais des yahourts des fromages industriels (kir*) et compote.
Bon, après chez moi c'est pas tous les jours ... ouf !
Peu n'est pas qu'une cuillérée non plus. Les 3/4 ok. S'il reste 1 cuillérée froide et figée dans l'assiette, on passe à la suite parce qu'ils ont mangé le principal. Et c'est 1 petit yaourt et 1 petit fruit (n'oublions pas qu'ils n'ont que 2 ans).

Je comprends ton interrogation car là, c'est clair, ils ont compris comment ça marche et que maman va céder sur la suite et par complémenter avec ce qu'ils aiment. C'est la dérive dans laquelle il ne faut pas tomber.

En formation, nous nous sommes heurtées à une des psy qui, pire encore, disait de proposer aux enfants, entrée, plat et même s’ils les refusaient à chaque fois, disait de leur donner fromage et dessert et que les enfants allaient finir pas manger le plat principal. Une aberration, comme quoi même des pro peuvent s’égarer (elle n’avait pas d’enfants …). La nutritionniste nous a confirmé que cela conduisait à la  situation de ta bs.

C’est à chacun de voir le volume ingéré et ce qui reste pour accepter de passer à la suite. Est-ce qu’il faut absolument qu’ils aient tout mangé et leur faire un caca nerveux pour la cuillérée qui reste dans l’assiette ??  Comme le disait Marie-Yvonne, il faut tenir compte de leur niveau de fatigue, maladie …

Pour le reste de ton  observation, c'est le problème du mou et du "pré-maché" de l'industrie alimentaire.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #87 le: 29 Mars 2012 à 17:54:57 »

C'est si dur de trouver le juste milieu !  Tire la langue

Merci pour ton témoignage Isa.

Être parent n'est pas facile, le chemin est pavé d'embuches. Il y a des formations pour être assmat mais pas pour être parent.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #88 le: 29 Mars 2012 à 20:24:16 »

Ratatouille à vie !!

 
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #89 le: 29 Mars 2012 à 20:24:54 »

J'ai peut-être pas tout bien lu, mais... vous avez essayé les vraiment gros morceaux ou gros bouts de légumes (carottes, pommes de terre, broccoli, haricots verts, etc.) ?

Chez nous, elles n'ont très tôt plus voulu ni purée, ni soupe, ni compote, ni tout ce qui faisait "bébé".
Avec des gros morceaux à croquer, elles avaient l'impression d'être grandes ! En plus c'est plus facile pour un petit qui veut manger seul.

Oh que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 
Journalisée

J & S - 2010
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9
Imprimer
Partager :

Aller à: