coucou
petite question Comment ça ce passe le congé parental ? est ce que mon mari a le droit de le prendre car il est en intérim ?
je trouve pas de nounou celle qui devait les prendre est en arrêt longue maladie et je sais pas comment on vas faire
bonne journée

coucou Aurel
pour le congé parental :
ca ce passe coté caf et employeurs (assedic avec ou sans indemnité)
Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper du ou des enfants
Vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d'activité
il faut avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle avant la naissance de l'enfant
dans les 4 ans pour si vous avez en tout 2 enfants
dans les 5 ans pour si vous avez en tout 3 enfants ou plus
Vous ne devez pas recevoir :
-le complément optionnel de libre choix d'activité ( si vous le percevez deja)
-une pension d'invalidité, de retraite( faire stoper les paiements
-des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
-une allocation de chômage(Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité. )
-de congés payés( arreté c'est conger ou attendre la fin des vacances)
-etc.
elle es payé 379,79 € si vous percevez la PAJE et 560,40 si vous ne percevez pas la PAJE
elle dur jusquau mois precedent les 3 ans du bebe
ou 1 ans si on prend la version 1 ans payé plus a partir de 3 enfants (COlCA)
payé 626,99 si la PAJE € et 809,42 € si pas la PAJE
il faut aller sur le site de la caf ou a la caf
prendre un dossier CLCA OU COLCA qui ce trouve dans la section " toutes les prestation" puis "les prestation d'acceuil jeune enfant PAJE"
puis "complément de libre choix d'activité" puis tout es expliqué et tout en bas on peu telecharger le formulaire de demande
il faut envoyé le dossier 1 mois avant la fin de congé maternité ou paternité au plus tot
et surtout envoyé un courrier recomandé au plus tard 1 mois avans la fin du congé maternité pour prevenir que vous vous m'etez en congé parental avec la durée ( de 1 ans renouvelable 2 fois jusquau mois precedent les 3 ans de l'ensemble) et lui faire remplire et signe une feuille qui ce trouve dans le dossier de demande de la caf
attention avans de vous mettre en congé parental ou dans parler a votre employeur
verifié que vous avez bien 8 trimeste sinon vous pourrai quand meme vous mettre en congé parental aupres de votre boite mais pas recevoir d'indemnité de la CAF et vous retrouverais votre poste ou equivalent a votre retour au 3 ans des bbs