30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 22:33:58
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et encore des évaluations................  (Lu 10686 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #45 le: 07 Janvier 2012 à 21:34:19 »

Jumeaux, je crois que si un instit perçoit un souci avec un gamin, il en parle aux parents, il va pas attendre pour l'écrire sur un bilan 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 07 Janvier 2012 à 21:46:51 »

Pardon si je t'ai mal comprise, dans ton post précèdent tu parlais de ta façon d'évaluer, je pensais que ça s'appliquait à tes évas à toi, celles qui te servent dans ton boulot. J'ai des collègues qui se servent des évas nationales actuelles en cm2 comme base. Je trouve ça absolument inadapté, tandis que j'ai continué à utiliser les évas de début de ce2 même après leur disparition, parce que je les trouvais très bien faites, y compris les grilles d'évaluation, où on peut mettre d'autres choses que 0 ou 1 !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #47 le: 07 Janvier 2012 à 22:00:25 »

Tu as déjà regardé de près les éval nat de cm2 ?
Moi, oui, une fois  et c'était les mêmes (vraiment exactement les mêmes) que celles que j'avais fait passé à mes ce2 , 2 ans auparavant (c'est à dire l'année où les cm2 qui devaient les passer, les avaient déjà passées  Huh? ) j'ai donc demandé où était l'intérêt de refaire passer les mêmes éval aux mêmes élèves 2 ans aprés au CP qui m'avait apporté les livrets et il ne savait pas, il ne savait d'ailleurs même pas que c'était les mêmes textes, mêmes calculs etc  Roulement des yeux
Alors franchement ces éval me laissent complètement perplexes  Tire la langue
On peut s'en inspirer (tous les exos ne sont pas à jeter) mais s'y coller, je sais pas .
Quand tu parles de tes collègues qui les utilisent, tu veux dire qu'ils entrainent leurs élèves pour les réussir ?  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 07 Janvier 2012 à 22:08:45 »

Non, je veux dire qu'elles leur donnaient du crédit en utilisant les résultats pour parler des élèves aux parents et en se basant dessus pour évaluer leurs élèves. Moi je les ai fait passer en ce1 et j'ai expliqué aux parents pourquoi elles ne servaient à rien et n'évaluaient rien du tout à mon sens. Oui je me souviens de certains exos de cm2 étrangement similaires  Roulement des yeux Tire la langue.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 07 Janvier 2012 à 22:16:31 »

Ca s'est produit une année.
J'avais eu des CE2 2 ans avant  Tire la langue
Mes CM2 se souvenaient bien d'avoir eu strictement les mêmes, et estimaient qu'"on" les prenait pour des "...ons". Difficile de les contredire....
(tiens... mais pourquoi ai-je toujours eu des classes "à éval"  Huh?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )

Les éval nat CM2 correspondent à une fin de CM2 . Quand elles étaient placées en janvier...  Roulement des yeux
Surtout ne pas dire en CMaître que cela représente ce qui est resté du CM1...
On va tester le "fin mai".
Et on va se coller la pression à avoir bouclé le programme à cette date !
Ceci dit, les exos ne variant que peu, très curieusement, les élèves en font du même modèle pendant l'année.
Chais pas pourquoi le "niveau monte" ....
(celui des éval, toujours)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 07 Janvier 2012 à 23:17:10 »

elles sont bien pratiques ces éval  Tire la langue
l'année dernière Y les a passé en cm2
ET grâce (ou à cause), il y eu droit à 3 h de soutient dans l'année pour palier à des difficultés en orthographe 

et il est toujours aussi "mauvais" en orthographe 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 08 Janvier 2012 à 09:10:17 »

Ici, en Haute-Garonne, il y a aussi des évals "prévention de l'illétrisme"  en GS et en CP... septembre + janvier en GS, septembre en CP.

Je ne vous dis pas ce qu'on en pense.................................................... 

On nous a gentiment expliqué qu'avec les résultats des dites évals, on va pouvoir pallier aux difficultés des élèves ayant un risque + ou ++ ou +++ d'être en situation d'illétrisme, si on ne dépiste pas ce risque, au moment où ils feront leur... comment ça s'appelle déjà ? ... ce truc de 3 jours qui a "remplacé" le service militaire...

En septembre, on évalue: le lexique (cette année, reconnaître et nommer fruits + mobilier ), écriture ( A, N, M, P + prénom), la compréhension des consignes (super difficile car on en arrive à une triple consigne...  Roulement des yeux )

En janvier, on évalue: la compréhension de texte (images séquentielles à remettre en ordre après avoir écarté 2 intrus ), le langage (scander les syllabes, de 2 mots, déterminer le plus long...)

Et avec tout ça, les collègues tiennent à faire des évals d'école à cette période...

Que suis-je ? Enseignante ? Que nenni !!! Je suis en train de me transformer en évaluatrice professionnelle !!!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 08 Janvier 2012 à 09:15:58 »

c'est clair  Triste... et les élèves en cobayes à stats  ... Bonjour le plaisir d'apprendre   
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #53 le: 08 Janvier 2012 à 09:31:01 »

Jumeaux, je crois que si un instit perçoit un souci avec un gamin, il en parle aux parents, il va pas attendre pour l'écrire sur un bilan 

l'année dernière, j'ai découvert en fin d'année qu'il y avait problème de comportement de G à l'école... Et si je n'avais pas été poser la question à la maîtresse de F pour savoir comment ça allait cette année, je n'aurais pas eu l'info qu'elle le trouvait triste et isolé en classe...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #54 le: 08 Janvier 2012 à 15:05:52 »

C'est bizarre, FLo, les éval que j'ai à faire passer à mes GS sont différentes des tiennes  Huh? je croyais que c'était national  Roulement des yeux
J'ai pas encore commencé (on n'a pas eu d'infos dans notre école mais lors du conseil de cycle , le maitre du CP de l'école voisine nous a filé le mail qu'a reçu l'école de sa femme -qui enseigne en maternelle dans le village voisin- avec le calendrier de passation  Roulement des yeux ) on a un truc en décembre (reconnaitre les supports de l'écrit) bon les miens le feront quand j'aurais le temps  puis en janvier: réalisation d'une recette (ça c'est fait Clin d'oeil vive la galette) pour évaluer en février le langage oral (se remémorer les étapes de la recette, mettre des images dans l'ordre et les ingrédients et ustensils pour le voc) puis aprés les syllabes, correspondance mots oral/écrit, reconnaissance de lettres, copier en cursive étaler sur mars, avril et mai.
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 08 Janvier 2012 à 16:29:03 »

Ben, nous, on ne nous parle plus d'évals nationales pour les gs, seulement les départementales de prévention de l'illétrisme.

En élémentaire, prévention de l'illétrisme en CP et évals nationales en... j'ai un doute mais je crois que c'est ce1 et cm2.

Pour la prévention de l'illétrisme, pas de prime bien sûr puisque ce n'est pas national ... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 08 Janvier 2012 à 17:48:42 »

Tu sais quoi?
Je laisse la prime, et les éval nat' ... sans soucis.

Le plus drôle?
Il est prévu de mettre le paquet sur les gamins détectés en difficulté fin mai au mois de juin.
Trop marrant.
PPRE et APE,  + stages de "remise à niveau"

APE en juin...  Roulement des yeux avec des CM2 qui savent depuis belle lurette qu'ils passent en 6ème...   Roulement des yeux (et moi qui "bouffe" bêtement mes heures maintenant, au moment de la nature des mots, et des décimaux... c'est ballot....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )
PPRE "de passage": je les tiens à jour depuis la rentrée de septembre; l'ien veut du papier, elle en aura... même si j'ai la preuve que certains profs (je suis gentille, je n'écris pas "le collège") se les carrent au luc.
SRAN: je fournis un cahier de brouillon par enfant, une copie de la (non) validation du palier, et hop hop hop. Je ne suis pas payée pour!
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 08 Janvier 2012 à 17:58:18 »

Je ne dis pas que je veux la prime, c'est juste pour souligner le système à la c** dans lequel on se retrouve et qui me pèse de + en + ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 08 Janvier 2012 à 18:10:22 »

Faire de la résistance n'est pas facile 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #59 le: 08 Janvier 2012 à 18:16:37 »

C'est quoi SRAN ? (bon ça doit être typique pour les CM2)
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: