Ici, en Haute-Garonne, il y a aussi des évals "prévention de l'illétrisme"

en GS et en CP... septembre + janvier en GS, septembre en CP.
Je ne vous dis pas ce qu'on en pense....................................................

On nous a gentiment expliqué qu'avec les résultats des dites évals, on va pouvoir pallier aux difficultés des élèves ayant un risque + ou ++ ou +++ d'être en situation d'illétrisme, si on ne dépiste pas ce risque, au moment où ils feront leur... comment ça s'appelle déjà ? ... ce truc de 3 jours qui a "remplacé" le service militaire...
En septembre, on évalue: le lexique (cette année, reconnaître et nommer fruits + mobilier ), écriture ( A, N, M, P + prénom), la compréhension des consignes (super difficile car on en arrive à une triple consigne...

)
En janvier, on évalue: la compréhension de texte (images séquentielles à remettre en ordre après avoir écarté 2 intrus ), le langage (scander les syllabes, de 2 mots, déterminer le plus long...)
Et avec tout ça, les collègues tiennent à faire des évals d'école à cette période...
Que suis-je ? Enseignante ? Que nenni !!! Je suis en train de me transformer en évaluatrice professionnelle !!!!