Moi j'essaye de comprendre l'idée de grève ....
Mais il me semble qu'il y a tellement d'autres choses à faire avant.
Un surcroit de grèves (tous domaines confondus peu importe) fait que je pense que l'impact qui était fort avant, s'est estompé .... voire risque de s'inverser.
Quand on est comme moi, sans autre mode de garde, sans autre mode de transport que le TER : ça peut vite nous paraître injuste et surtout usant.
Ici, la grève à l'école n'est jamais expliquée non plus : mesdames les enseignantes du forum, pourriez vous nous dire si vous pouvez ou non le faire ? si vous ne savez pas de façon certaine c'est donc objectivement que personne ne s'est posé la question jusqu'à maintenant ??!! ....
c'est vrai que ça pourrait pourtant très simplement éclairer tout le monde : le dialogue entre parents et enseignants semble clairement inexistant, ce serait peut être une piste ?
Il n'est pas difficile de trouver par toi-même les réponses à tes interrogations, il suffit de prendre quelques minutes et de consulter les sites des syndicats par exemple.
Depuis le début d’année, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour l’école. Le 31 janvier sera un temps fort national de grèves et de manifestations dans 52 départements.
Depuis le début d’année, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour l’école. Après avoir lancé l’alarme sociale, contraignant les IA à dévoiler leurs projets de suppressions de postes pour la rentrée prochaine, l’appel à 101 grèves et manifestations résonne aujourd’hui fortement dans le paysage. A ce jour, 85 départements annoncent déjà des actions. (voir tableau)
Le 16 janvier, par exemple, près de 60 % d’enseignants étaient en grève en Aveyron. Le 23 janvier, dans le Finistère, il y avait 70 % de grévistes. Près de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l’inspection académique de Brest. Le 30 janvier, les enseignants de l’Yonne sont appelés à la grève.
Le 31 Janvier constituera un temps fort national d’action. Ce jour, 52 départements appellent à la grève dans les écoles primaires notamment contre les suppressions de postes. Le retrait des décrets sur l’évaluation des enseignants, la remise à plat de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat seront aussi portés au sein des cortèges. Des milliers d’enseignants des écoles battront le pavé notamment lors de la manifestation parisienne.
Dès le 2 février et les jours suivants au fil des annonces départementales de suppressions de postes, de nouvelles actions et manifestations avec le soutien des parents et des élues sont programmées : le 1er février dans le Calvados,le 2 dans l’Ain, la Moselle, l’Orne, les Vosges,...
Les prévisions de suppressions de postes vont laisser l’Ecole sur le flanc : 2500 postes RASED liquidés, hausse des effectifs, suppressions de postes de remplaçants, déscolarisation des moins de 3 ans…Pour tenir le budget, les IA n’ont d’autre choix que d’appliquer des mesures drastiques.
Le SNUipp-FSU appelle à la réussite de la journée d’action du 31 janvier. Il appelle les enseignants avec le soutien de l’ensemble de la communauté éducative à s’engager dans toutes les mobilisations afin de changer la donne des conditions de la rentrée 2012.
Alors qu'est-ce que ça donne ?
Des suppressions de postes, donc des classes surchargées ! Ce n'est pas par fainéantise qu'on "rechigne" à avoir 35 élèves dans nos classes... C'est tout simplement pour dispenser un enseignement de qualité, pour pouvoir aider les élèves les plus en difficultés, pour pouvoir aller plus loin avec les élèves ayant des facilités, impossible avec des élèves de plus en plus nombreux dans nos classes. Que faire ? Laisser tomber les élèves en difficulté parce qu'on n'a plus le temps de s'occuper d'eux ? Désolée, mais vraiment, je ne pourrais jamais accepter de travailler de cette façon.
Des suppressions de poste plus "masquées", telles que la suppression des remplaçants. Que se passera-t-il quand vos enfants en CP devront subir plusieurs mois de congé maternité de leur maîtresse qui ne sera pas remplacée ? Ah si, à une période, on entendait parler de recruter du personnel vacataire chez Pôle Emploi !

Ceci dit, vos enfants serotn alors gardés, gratuitement...
Des suppressions de poste qui se voient moins aussi, ce sont les postes des RASED, tous ce personnel qui servent aussi pour les élèves en difficulté.
Des suppressions de postes qui vont avoir quelle conséquence ? La disparition de l'école maternelle. En région parisienne, il y a plein d'école qui refusent maintenant les enfants qui n'ont pas 3 ans révolus à la rentrée. Parce qu'on n'a plus de place, il faut faire un choix. Et si ça continue comme ça, bientôt, on refusera les enfants de moins de 4 ans. A terme, on commencera l'école en Grande Section de maternelle. Et pourtant, les enfants apprennent tout un tas de choses en mater, et ce sont ces pré-requis qui servent à l'école élémentaire.
Ensuite quoi ? Nos salaires sont gelés et tout le monde s'en accomode. Je viens de recevoir ma paie de janvier, je "perds" encore cette année 25 euros net, parce qu'en revanche, les cotisations ont augmenté. Je suis peut-être la seule, mais je trouve ça franchement dégueulasse.
La disparition des IUFM. Super, les nouveaux instit arrivent dans les classes sans aucune formation (ou presque) !
Alors perso, déjà, je tiens à préciser que j'ai fait grève pour la dernière fois en 2006. Je ne suis donc a priori pas une pro gréviste. Seulement, tout se barre en cacahuète et tout le monde regarde l'Education Nationale couler, sans piper mot, si ce n'est cette haine des enseignants, qui ont de toutes façons tellement de vacances !
Je ne suis pas inquiète pour mes propres enfants, je saurai leur apprendre à lire, écrire et compter.
Mais quand même, j'aurais les boules que mes enfants doivent aller à l'école, aient 35 gamins dans leur classe, une maîtresse absente pour une raison quelconque et pas de remplacement (dans une école à côté de chez moi, ils en sont à 5 semaines de non-remplacement dans une classe de CM1 depuis la rentrée, et ce n'est qu'un seul petit exemple).
J'espère avoir apporté un semblant de réponses à tes questions...