19-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

19 Août 2025 à 00:07:19
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 116
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tous les loulous 2008  (Lu 103196 fois)
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1080 le: 28 Janvier 2012 à 14:54:43 »

Moi j'essaye de comprendre l'idée de grève ....
Mais il me semble qu'il y a tellement d'autres choses à faire avant.
Un surcroit de grèves (tous domaines confondus peu importe) fait que je pense que l'impact qui était fort avant, s'est estompé .... voire risque de s'inverser.
Quand on est comme moi, sans autre mode de garde, sans autre mode de transport que le TER : ça peut vite nous paraître injuste et surtout usant.

Ici, la grève à l'école n'est jamais expliquée non plus : mesdames les enseignantes du forum, pourriez vous nous dire si vous pouvez ou non le faire ? si vous ne savez pas de façon certaine c'est donc objectivement que personne ne s'est posé la question jusqu'à maintenant ??!! ....
c'est vrai que ça pourrait pourtant très simplement éclairer tout le monde : le dialogue entre parents et enseignants semble clairement inexistant, ce serait peut être une piste ?

Il n'est pas difficile de trouver par toi-même les réponses à tes interrogations, il suffit de prendre quelques minutes et de consulter les sites des syndicats par exemple.

Citation
Depuis le début d’année, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour l’école. Le 31 janvier sera un temps fort national de grèves et de manifestations dans 52 départements.

Depuis le début d’année, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour l’école. Après avoir lancé l’alarme sociale, contraignant les IA à dévoiler leurs projets de suppressions de postes pour la rentrée prochaine, l’appel à 101 grèves et manifestations résonne aujourd’hui fortement dans le paysage. A ce jour, 85 départements annoncent déjà des actions. (voir tableau)

Le 16 janvier, par exemple, près de 60 % d’enseignants étaient en grève en Aveyron. Le 23 janvier, dans le Finistère, il y avait 70 % de grévistes. Près de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l’inspection académique de Brest. Le 30 janvier, les enseignants de l’Yonne sont appelés à la grève.

Le 31 Janvier constituera un temps fort national d’action. Ce jour, 52 départements appellent à la grève dans les écoles primaires notamment contre les suppressions de postes. Le retrait des décrets sur l’évaluation des enseignants, la remise à plat de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat seront aussi portés au sein des cortèges. Des milliers d’enseignants des écoles battront le pavé notamment lors de la manifestation parisienne.

Dès le 2 février et les jours suivants au fil des annonces départementales de suppressions de postes, de nouvelles actions et manifestations avec le soutien des parents et des élues sont programmées : le 1er février dans le Calvados,le 2 dans l’Ain, la Moselle, l’Orne, les Vosges,...

Les prévisions de suppressions de postes vont laisser l’Ecole sur le flanc : 2500 postes RASED liquidés, hausse des effectifs, suppressions de postes de remplaçants, déscolarisation des moins de 3 ans…Pour tenir le budget, les IA n’ont d’autre choix que d’appliquer des mesures drastiques.

Le SNUipp-FSU appelle à la réussite de la journée d’action du 31 janvier. Il appelle les enseignants avec le soutien de l’ensemble de la communauté éducative à s’engager dans toutes les mobilisations afin de changer la donne des conditions de la rentrée 2012.

Alors qu'est-ce que ça donne ?

Des suppressions de postes, donc des classes surchargées ! Ce n'est pas par fainéantise qu'on "rechigne" à avoir 35 élèves dans nos classes... C'est tout simplement pour dispenser un enseignement de qualité, pour pouvoir aider les élèves les plus en difficultés, pour pouvoir aller plus loin avec les élèves ayant des facilités, impossible avec des élèves de plus en plus nombreux dans nos classes. Que faire ? Laisser tomber les élèves en difficulté parce qu'on n'a plus le temps de s'occuper d'eux ? Désolée, mais vraiment, je ne pourrais jamais accepter de travailler de cette façon.
Des suppressions de poste plus "masquées", telles que la suppression des remplaçants. Que se passera-t-il quand vos enfants en CP devront subir plusieurs mois de congé maternité de leur maîtresse qui ne sera pas remplacée ? Ah si, à une période, on entendait parler de recruter du personnel vacataire chez Pôle Emploi !  Ceci dit, vos enfants serotn alors gardés, gratuitement...
Des suppressions de poste qui se voient moins aussi, ce sont les postes des RASED, tous ce personnel qui servent aussi pour les élèves en difficulté.
Des suppressions de postes qui vont avoir quelle conséquence ? La disparition de l'école maternelle. En région parisienne, il y a plein d'école qui refusent maintenant les enfants qui n'ont pas 3 ans révolus à la rentrée. Parce qu'on n'a plus de place, il faut faire un choix. Et si ça continue comme ça, bientôt, on refusera les enfants de moins de 4 ans. A terme, on commencera l'école en Grande Section de maternelle. Et pourtant, les enfants apprennent tout un tas de choses en mater, et ce sont ces pré-requis qui servent à l'école élémentaire.

Ensuite quoi ? Nos salaires sont gelés et tout le monde s'en accomode. Je viens de recevoir ma paie de janvier, je "perds" encore cette année 25 euros net, parce qu'en revanche, les cotisations ont augmenté. Je suis peut-être la seule, mais je trouve ça franchement dégueulasse.

La disparition des IUFM. Super, les nouveaux instit arrivent dans les classes sans aucune formation (ou presque) !

Alors perso, déjà, je tiens à préciser que j'ai fait grève pour la dernière fois en 2006. Je ne suis donc a priori pas une pro gréviste. Seulement, tout se barre en cacahuète et tout le monde regarde l'Education Nationale couler, sans piper mot, si ce n'est cette haine des enseignants, qui ont de toutes façons tellement de vacances !
Je ne suis pas inquiète pour mes propres enfants, je saurai leur apprendre à lire, écrire et compter.
Mais quand même, j'aurais les boules que mes enfants doivent aller à l'école, aient 35 gamins dans leur classe, une maîtresse absente pour une raison quelconque et pas de remplacement (dans une école à côté de chez moi, ils en sont à 5 semaines de non-remplacement dans une classe de CM1 depuis la rentrée, et ce n'est qu'un seul petit exemple).

J'espère avoir apporté un semblant de réponses à tes questions...

Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Nanou82
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1081 le: 28 Janvier 2012 à 15:13:13 »

Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? ???Me suis-je trompée de forum; c'est bien ici la section 2008??

Allez je rigole enfin si vous voulez on peut embrayer sur le déficit de l'hôpital public? Ok je sors.......

Congé mater non remplacé?? Aïe, en bref une petite réorganisation de l'éducation nationale ne serait pas du luxe....
Mon expérience l'instit de maternelle (classe unique 27 élèves de 2ans à 6 ans) est en remplacement depuis 4 ans mais titulaire d'un poste de remplacement "longue durée" et apparemment même pas sûr qu'il soit là l'année prochaine..
En ce qui concerne le gel des salaires, c'est le lot de ts les fonctionnaires..... et je ne crois pas que ça s'arrange......

En bref ici pas de grève prévue, je ne crois qu'on en parle plus que ça ds les médias alors je crois qu'il y a des situations ou faire grève ne sert à rien si 60% de la population passe à côté!
Une mobilisation préparée de longue date avec les parents (donc eux aussi en grève en qq sorte) pourrait bien mieux servir les intérets de tous et faire comprendre à certains parents le quotidien et des profs...

Une idée, inviter Mr les politiques qq jours ds une classe de 35 élèves (est-ce réglementaire?)
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1082 le: 28 Janvier 2012 à 15:37:19 »

Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? ???Me suis-je trompée de forum; c'est bien ici la section 2008??

c'est parce qu'avec cette cuvée 2008, certains parents découvrent le merveilleux monde de l'éducation nationale  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1083 le: 28 Janvier 2012 à 16:09:07 »

mea-culpa  Sourire
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1084 le: 28 Janvier 2012 à 19:15:06 »

vous savez ce que m'a sorti G aujourd'hui ...

" tu sais maman, moi j'aurai pas d'enfants quand je serai grand ! "
" ha bon ? pourquoi Huh?"
" parce que je n'aurai pas de femme !"
" et pourquoi tu n'auras pas de femme ?"
"parce que les femmes ca me fatigue !"  Roulement des yeux
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1085 le: 28 Janvier 2012 à 19:46:08 »

J'adore 
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1086 le: 28 Janvier 2012 à 20:05:49 »

Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Sissi59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1087 le: 28 Janvier 2012 à 20:08:12 »

Il n'est pas difficile de trouver par toi-même les réponses à tes interrogations, il suffit de prendre quelques minutes et de consulter les sites des syndicats par exemple.

Je suis comme tout le monde je pense, je préfère qu'on m'explique et discuter .... le problème étant aussi que je ne peux pas aller sur les sites des syndicats de la Sncf, des enseignants, des hôpitaux etc etc etc ... même si tous ces sujets sont très importants !
Certaines grèves paraissent plus limpides que d'autres. En ce moment je suis effectivement plutôt bien les thèmes qui posent problème mais je parlais de façon générale  Clin d'oeil

J'espère avoir apporté un semblant de réponses à tes questions...

Oui toute précision est bonne à prendre, merci !

[/quote]

Autre sujet : les activités de nos enfants !! Mon fils fait du judo et on a donc inscrit les filles au judo / atelier de motricité le samedi a-midi ... l'emploi du temps est bien accaparé mais ça fait du bien à tout le monde.
Bon WE !
Journalisée

P (10 ans), H & C (6 1/2 ans). Et c'est tout !
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1088 le: 28 Janvier 2012 à 20:52:41 »

moi, j'ai fait chialer ma mère un jour, en lui disant que j'aimerais avoir des enfants mais que je ne voulais pas accoucher... elle m'a dit : tu changeras d'avis... j'ai dit non, je préfère ne pas en avoir...
résultat: j'ai 2 magnifiques enfants, sans avoir accouché...  Clin d'oeil

le tout c'est d'être heureux !  Clin d'oeil
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1089 le: 28 Janvier 2012 à 21:38:03 »

Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #1090 le: 29 Janvier 2012 à 01:30:15 »

Hé bé, merci les filles pour ce débats et tous ces éclairsissements sur "l'état" de vos écoles et les buts de la grève.
Petit-Pimousse, trop drôle 
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #1091 le: 29 Janvier 2012 à 10:17:07 »

alors pour le débat education nationale .............voici un lien interessant sur la surpopulation scolaire !http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2012/Un-bouclier-vital-
perso je l'ai envoyé à mon député

sinon nathalie, il a de l'humour ton loulou !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1092 le: 29 Janvier 2012 à 11:26:38 »

Merci pour le lien. 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1093 le: 29 Janvier 2012 à 11:39:24 »

Pas mal le corrélat avec les poules  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1094 le: 30 Janvier 2012 à 10:43:10 »

Je suis aussi curieuse de savoir, pour les professions qui font grève mais assurent leur travail (pompiers, infirmiers, etc...) si un salaire leur est versé.
C'est sur que perdre une journée de salaire, c'est pas intéressant, pour personne. Mais ce que je voulais dire, c'est que pour éviter de se mettre les parents à dos, assurer la garde des enfants peut etre une solution pour voir son mouvement soutenu et les revendications entendues et relayées par les parents.
Pour ma part, je soutiens pleinement les revendications, toutes ces suppressions de poste me hérissent. Mais j'ai aussi l'esprit pratique, comme tous les parents : que faire des mes enfants les (nombreux) jours de grève ?? Si je dois poser un CP à chaque grève, c'est pas jouable  Tire la langue Tire la langue Ou ça empiète sur les jours de vacances (qui sont aussi bien plus nombreux que mes 25 jours par an). Bref, le calcul est simple et angoisse de nombreux parents (dont moi)

Azerty, je te soutiens à 100% si tu fais comme tu l'as dit, une journée jeux demain. Je pense que c'est une bonne mesure. Si tu expliques aux parents que tu es gréviste mais que tu prends quand meme ta classe pour éviter les problèmes d'intendance aux parents, tu seras bénie 

Dans notre école, je n'ai rien entendu à propos de la grève. J'espère qu'on n'aura pas la mauvaise surprise ce soir dans le cahier de liaison  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Si c'est le cas, je fais un scandale !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 116
Imprimer
Partager :

Aller à: