Nanou : grosses bises de soutien pour toi. Pour l'enterrement : mon père est mort quand j'étais petite, je ne suis pas allée à l'enterrement, et ça ne m'a pas manqué. Ceci dit, j'ai appris depuis que c'est semble t il plus simple pour faire son deuil si on a été à l'enterrement....
Du coup, quand mon grand père est mort l'an dernier, je n'ai pas pu rentrer pour l'enterrement. Mais comme il est mort pile le jour où Gabriel prenait l'avion pour aller en France, je lui ai dit d'aller à l'enterrement, et je lui ai proposé aussi d'assister à la mise en bière (je lui ai dit tu fais comme tu veux, si tu veux le revoir c'est ta dernière occasion, mais si tu as peur ou pas envie tu n'as aucune obligation)
Bref, il est allé voir mon grand père mort, et n'en est pas ressorti traumatisé bien au contraire.
En fait... L'idée m'est venue de lui proposer parce qu'ici, en Martinique, quand les gens meurent on veille le corps, plusieurs soirées généralement. Et le cercueil est vitré (et réfrigéré...), et les gens vont dire au revoir au mort. Et les enfants aussi ! ça ne viendrait à personne de dire que les enfants n'ont pas leur place aux veillées...
Bref, tu n'es pas obligée de les emmener voir leur mamie, mais tu n'es pas obligée de leur interdire non plus. Ils ont l'âge où on commence à comprendre ce que c'est que la mort, et quand elle survient chez des gens très âgés, c'est tellement dans l'ordre naturel des choses pour les enfants !
enfin voilà, moi je suis très décomplexée vis à vis des enfants et de la mort depuis que je vis ici.
Et quand on est rentrés en france cet été, les jumeaux sont allés au cimetière plusieurs fois. La 1ère on est allés juste "voir" mon grand père, et la 2ème on est allés aussi "voir" mon père, 2 rangées plus loin, à leur demande (bêtement j'avais pas pensé à faire les présentations la fois précédente et c'est Raph et Cha qui m'ont demandé....)
Enfin voilà, stresse pas, tes enfants seront pas traumatisés, mais parle leur, explique...
Beran : tu as vécu au Zaïre

trop cool ça !
Milène : bon rétablissement
Anne : merci pour le colis, te dirai quand il sera arrivé