par contre désolée céline mais taper en retour

comment faire comprendre à un enfant qu'il est interdit de taper si toi tu tapes en retour (toute puissance de l'adulte+ domination par la force=> on fait quoi qd c'est le gamin qui a le plus de force

) c'est aussi une question de crédibilité ça me fait penser à ma mère qui me faisait la morale pour la clope avec la sienne au bec, tu vois le parallèle?
j'étais sure que tu allais me dire ça...

mais...
je crois aux vertus éducatives de la fessée...
je sais qu'aucun bouquin de psycho n'ira dans mon sens, je suis à peu près sure que personne va être d'accord avec moi sur ce coup là, mais bon... j'assume tant pis... après je sais bien, j'ai déjà lu tout ça, je me suis fait tout dolto plus 3 ans d'abonnement à parents quand j'ai eu mon 1er ! mais j'adhère pas... pour autant je tabasse pas mes enfants, c'est rarissime que je lève la main sur eux, et je tape pas fort, mais ça peut arriver, et je suis convaincue qu'au final la leçon rentre plus vite comme ça. Peut être qu'ils comprennent moins bien, mais si t'es pragmatique, l'efficacité est là... après je privilégie de façon générale la punition à la fessée, mais je trouve qu'il y a des situations ou des temps/endroits où la fessée, ça aide... après.. je sais bien que je vais pas vous convaincre ! mais ça me fera un sujet de conversation pour mon cours de piano de ce soir ! on s'est regroupées avec 2 mamans, on fait venir la prof de piano chez moi une fois par semanie, et elle prend nos 3 gamins à la file pendant que les mamans prennent le thé !... je sais qu'une des mamans est pro fessée, l'autre non... on va pouvoir en parler ce soir !
et sinon julie, tu commences à réussir à redresser la barre ? tu te sens mieux aussi ? vraiment faut pas que tu te mettes en vrac hein ! tes mômes sont juste normales ! au fait, quand tu dis que tu étais sage étant petite, tu parles de quel âge ? tu dois pas te souvenir comment tu étais à 3 ans quand même ? Vers 5 ou 6 ans, les enfants se calment pas mal (enfin ce fut le cas avec mon grand), mais à 3 ans, ils sont un peu terribles quand même ! et c'est vraiment très très normal...
bon sinon Milène... Paris pour des mômes de maternelle.. et 8h 19h en plus !!! je crois que j'aurais pas laissé les miens y aller, ils peuvent pas tenir une telle journée, c'est du délire....
Solen, j'ai pas eu le temps de te répondre l'autre jour, mais donne toi bien le temps avec ton mari (c'est ce qeu tu as l'air de faire d'ailleurs). Dans le couple y a des hauts et des bas, et parfois y a des mois de flottement. Je sors d'une super sale période avec mon Denis, mais tu vois, là je trouve que je le retrouve tel qu'il était quand je suis tombée amoureuse de lui... ça fait 2 mois que ça va vraiment très bien, pourtant y a 6 mois je t'aurais dit que c'était mort... A suivre... mais en tout cas, retiens que tout arrive !
Sissi, on dirait que tu vas mieux non ?
Nanou aussi...?
Et toi Vio alors, cette histoire de procès ça avance ?
et toi sylvie ? on te voit plus ?? ça va ?
et bises à toutes bien sûr...