Bonjour,
Quelques nouvelles :
Le père de Guillaume est décédé hier matin à l'hopital.
Nous étions présents autour de lui quand il a lentement arrêté de respirer, tout en douceur.
C'est un départ dans de "bonnes conditions" après tout ce qu'on nous avait expliqué comme scenarios possibles.
Nous avons été d'une efficacité redoutable dans l'organisation des obsèques : décès à 10h30, 12h30 on avait vidé la chambre et on remerciait le personnel hospitalier (très performant et à l'écoute, si,si Jenny, en France c'est possible aussi, certains ont même pleuré).
sortis à 15h30 des pompes funèbres où l'essentiel était vu. Hé oui il faut bien que notre expérience d'il y a à peine 1 an nous serve.
Etape N°2 : le dire aux enfants. Nous avons laissé P fêter son anniversaire avec son cousin hier a-midi et j e leur ai annoncé. Cette fois P a compris tout de suite et s'est précipité voir son père avant que je finisse.
Il est revenu en larmes. Il lui a fallu peu de temps pour se rendre compte (de ce qui me rend le plus triste) qu'il n'a plus qu'une seule grand mère ... et se demandait si elle allait mourir aussi.
Les filles ont immédiatement rejoué à la console, ce qui a eu pour effet de choquer leur frère !! je lui ai expliqué que chacun réagissait à sa façon et en fonction de ce qu'il comprenait à chaque âge.
C'est donc une dizaine de minutes plus tard que C a compris, fait des calins à son père et pleuré et au moins 1/2h plus tard que H a fondu en larmes à table en disant qu'elle ne voulait pas que Papi soit mort ...
C'est cool d'avoir 3 enfants !!
Ils ont heureusement bien dormis.
Aujourd'hui on est repartis pour un marathon de préparatifs et le défilé des familles au salon funéraire. Vu comme les soeurs de mon BP étaient effondrées quand ma BM est partie, je n'imagine même pas maintenant que c'est leur frère ...
Bon ben je en voulais pas vous plomber la journée ou la semaine mais j'avais besoin d'en parler ...
Nanou, je sais que c'est une période très difficile, ton corps va te le rappeler mais tu as fait ce que tu pouvais, commence à réfélchir doucement à ce que tu pourrais faire après et tu découvriras peut être une activité que tu ne soupconnais pas, avec moins de stress, de pression et des horaires acceptables ... tu t'es déjà reconvertie entre des activités qui n'avaient rien à voir, j'ai confiance !
Jenny, des nouvelles de ta maman ?
Bon préparatifs de Goules (bon déménagement Anne !!
), n'en fais pas trop hein, pense à toi aussi !
Bises à toutes