Je ne suis pas tout à fait dans ta situation Grenadine, mais voici mon expérience...
Mes aînées avaient 3 ans et 1 mois à la naissance de leur petite sœur, que j'allaite au sein. J'avais aussi allaité mes grandes, mais seulement 2 mois. Du coup ça leur paraissait naturel que Gabrielle prenne le biberon, je leur ai expliqué que certains bébés buvaient le lait au sein, qu'elles aussi avaient tété au sein quand elles étaient toutes petites et je leur ai montré des photos de moi en train de les allaiter.
Pour le moment (ma petite a 2 mois 1/2), mes grandes n'ont montré aucun signe de jalousie envers leur petite soeur. Elles ont "assimilé" l'allaitement à leur manière : Clémence donne le sein à son bébé avec application !
On a deux girafes "Sophie" de taille différentes et je l'ai même vu faire téter le "bébé girafe" avec sa "maman girafe"...
Coline est moins dans l'imitation.
Elles n'ont jamais réclamé le sein pour elles et ont même abandonné de leur propre chef le bib et la tétine depuis la naissance de Gabrielle.
- Au niveau organisation je me demande comment je vais faire pour être suffisamment dispo à la fois pour les tétées et pour mes filles. Bon elles sont 2 jours par semaine chez la nounou (mis en place en prévision du bébé justement) mais les autres jours?
C'est le plus compliqué je trouve... Ça dépend bien sûr du bébé aussi. Pour ma part les 2 premiers mois ont été les plus difficiles, car les tétées sont alors très aléatoires, il faut pouvoir se rendre disponible pour le bébé quasiment à tout moment. J'ai beaucoup utilisé (et utilise encore beaucoup) le porté bébé ou l'écharpe. Le papa rentre tard chez nous, je dois assurer seule les bains et le repas du soir, voire le coucher des grandes, donc j'ai absolument besoin de mes 2 mains libres sur le créneau 18/20h.
Mes grandes vont à la garderie 2 journées par semaine et j'apprécie beaucoup ces deux journées plus calmes où je prends le temps de pouponner, d'échanger avec mon bébé, sans avoir l'impression de léser les grandes.
J'avais l'habitude de beaucoup sortir avec les grandes (spectacles, médiathèque, ludothèque, piscine, etc...) tout cela n'est plus faisable avec un tout-petit et ça me fait un peu mal au cœur pour elles. Tout comme j'ai parfois l'impression de ne faire que de "l'élevage" avec ma petite (tétées/changes/bain...) les journées où j'ai les trois.
Mais les sourires qu'elles échangent toutes les trois valent toutes les sorties du monde, le lien entre elles est déjà très fort.