21-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

21 Février 2025 à 12:28:35
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les réveiller ou pas pour allaiter: quelle politique?  (Lu 8166 fois)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Février 2008 à 20:45:36 »

Allez moi je suis "pro-réveil"...Je mets des guillemets car je trouve ça quand même violent !!! J'ai moi aussi utilisé des méthodes douces...J'en avais parlé à mon medecin, il m'avait dit que c'était aussi important que les parents se préservent un minimum afin d'être en forme pour les bébés et j'ai commencé à le faire seulement à partir de leur premier mois : avant j'ai respecté leur rythme, et c'était vraiment épuisant (chapeau à celles qui le font !  Clin d'oeil )
Mais maintenant, et ce depuis longtemps (je dirais depuis leur deuxième mois), je n'ai plus aucun souci de rythme différent : ils ont fait leur nuit en même temps ; si l'un se réveille, l'autre aussi ; si l'un a faim, l'autre aussi ; si l'un est fatigué l'autre aussi...Bon biensûr ce n'est pas un science exacte mais globalement ils sont calés ensemble...
Après je ne sais pas si c'est moi qui ait influencé cela ou si ça s'est fait naturellement Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06 Février 2008 à 20:55:16 »

Bah moi je les ai jamais réveillé pour alaitter et ils sont biencalés maintenant . Ils têtent toutes les trois heures environ.Sauf la nuit où ils se reveillent rarement en même temps..... dommage!
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #17 le: 07 Février 2008 à 12:36:24 »

Allez moi je suis "pro-réveil"...Je mets des guillemets car je trouve ça quand même violent !!!

Dsl, c'était pour synthétiser... Roulement des yeux Roulement des yeux
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #18 le: 07 Février 2008 à 13:11:10 »

Nous (papa massive & maman meso) on ne reveille pas. Pas possible pour moi de reveiller un boud'choux qui dort. Les jujus sont parfois calés d'eux même, puis se décalent, l'un dormant plus que l'autre (à tour de rôle). Par contre on essaye de respecter un minimum de 3 heures entre chaque tétée (au bib), en calmant le petit raleur, sinon il ne prend pas beaucoup et re-rale 1 heure après.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #19 le: 07 Février 2008 à 16:28:39 »

Si les doudous ne sont pas prématurés et ne perdent pas de poids, il n'y a aucune justification de santé à les réveiller pour les faire téter.
Ne pas oublier que c'est pendant le sommeil que l'hormone de croissance est sécrétée et que donc nos bébés grandissent. Il est donc important de respecter leur sommeil.

Après si tu trouves ça plus pratique...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Février 2008 à 09:21:18 »

Si les doudous ne sont pas prématurés et ne perdent pas de poids, il n'y a aucune justification de santé à les réveiller pour les faire téter.
Le problème c'est qu'en ne les réveillant pas, elles ne prennent pas leur dose journalière et ne prennent pas de poids.
Ca permet aussi de leur donner des horaires de biberons, sans quoi c'est l'anarchie (lever 1 heure après un bib pour un autre bib et dodo pendant 7 heures par exemple, 3 bibs de pris dans la journée au lieu de 5 etc.).
Sans le réveil, le soir ce serait toujours l'enfer : elles dormiraient de 19 h à 2 ou 3 h du mat alors qu'en donnant le bib de nuit vers 22 h, on les synchronise pour se réveiller à 6h du mat environ et c'est parfait (elles font leur nuit depuis leur 2 mois et dès que la lumière est éteinte, elles s'endorment sans aucun bruit ni aucun réveil).

Le truc c'est de les réveiller lentement (avec la lumière, petite musique ou leur parler, enlever la gigoteuse) et pas les retirer d'un coup du lit en allumant les grosses lumières Clin d'oeil

Sans compter que l'on est aussi obligés de les caler ou synchroniser vu qu'elles sont deux et qu'il faut qu'elles soient légèrement décalées entre elles.

Je vous rassure, elles se réveillent d'elles mêmes le plus souvent, il n'y a que pour le dernier bib qu'on les réveille en général et parfois un bib dans la journée si elles se désynchronisent trop par rapport à l'heure du bib.
« Dernière édition: 08 Février 2008 à 09:30:34 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #21 le: 08 Février 2008 à 10:42:37 »

sauf que tu les habitues à manger alors qu'elles n'ont pas faim... mais bon, si tu t'organises mieux comme ça.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 08 Février 2008 à 15:30:56 »

Quand elles n'ont vraiment pas faim, elles nous le font savoir (bouche fermée à l'arrivée du biberon) ou elles ne prennent que ce qu'elles veulent. On ne les gave pas Clin d'oeil

Mais je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement à moins de vivre dans l'anarchie des biberons à la demande...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Février 2008 à 22:44:22 »

Mais ce n'est pas forcément une "anarchie" !
C'est juste que, au lieu d'imposer un rythme à un bb, on le laisse tout seul trouver son rythme ; et çà finit toujours par arriver !!

Ok, la galère avec des jumeaux, c'est quand ils n'ont pas le même rythme, je te l'accorde.

Mais çà peut avoir du bon de laisser chaque bb trouver le rythme qui lui ait propre ; maintenant, comme dit Kat, après chacun trouve la façon de faire qui lui convient avec ses bb.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Février 2008 à 17:13:13 »

Mais ce n'est pas forcément une "anarchie" !
C'est juste que, au lieu d'imposer un rythme à un bb, on le laisse tout seul trouver son rythme ; et çà finit toujours par arriver !!
Probablement avec le temps mais dans notre cas, c'était du n'importe quoi ! L'une pouvait rester 8h sans se réveiller et ne prendre que 3 biberons dans la journée avec des quantités ridicules et l'autre demander toutes les 2h de gros bibs et explosant les records de ml dans la journée Clin d'oeil

Sans compter qu'en ne les synchronisant pas sur des horaires fixes, on ajoute en plus le souci d'avoir deux bébés qui demandent en même temps ou tellement décalées que l'une demande son 4eme bib quand l'autre prend son 5eme...

Bref, on a préféré les réveiller et les synchroniser au départ et depuis on les réveille plus, elles ont pris le rythme globalement. Elles font très bien leur nuit (dès que l'on éteint la lumière elles dorment et on ne les entend plus jusqu'au petit matin).

C'est vrai qu'il est difficile de réveiller un bébé qui dort  mais bon...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Février 2008 à 21:41:12 »

De toute façon, en finale, l'important c'est que les parents aient eux trouvé un rythme qui leur convienne !!!

Car mieux vaut des parents reposés et confiants que des parents stressés et inquiets
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #26 le: 13 Février 2008 à 18:00:07 »

Merci à toutes pour vos témoignages.
J'ai posé la question à ma SF qui m'a dit qu'on pouvait effectivement caler les bb mais pas avant leur premier mois, voire un mois et demi.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 13 Février 2008 à 19:57:34 »

moi je les laissais se réveiller  à leur rythme donc c'est vrai que pendant qq temps, les réveils décalés la nuit ça a été très très très chaud mais j'avais l'espoir qu'une nuit peut être l'un ferait sa nuit et puis l'autre suivrait...
ça marche... au bout de 7 mois pour l'un et près de 9 mois pour l'autre !
Mais c'est vrai que mes loulous tètent vite et efficacement ! donc je n'avais aucun remords à les laisser dormir quand oh miracle ! ils dormaient... de toute façon, les rares moments où ils dormaient, je faisais la même chose !!!! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 18 Février 2008 à 11:23:22 »

Je dois dire que moi aussi j'ai été une "affreuse" maman qui réveillait. En fait j'ai fait les deux (et oui ça me faisait mal au bide de réveiller une des puces) effectivement j'avais une tétée complète avec l'une des deux mais du coup il me fallait me réveiller une nouvelle fois pour la seconde, et au final j'étais encore plus fatiguée. Je me suis vite apercue que celle que je réveillais en appréciait la raison. Au final, elles étaient calées la nuit ensemble et ont commencé ensemble à ne plus se réveiller du tout, à 3 mois s'était chose faite. Il est bien entendu que la journée, dans la mesure où je ne dormais pas, si l'une réclamait (et réussissait l'exploit de ne pas réveiller sa soeur) j'en profitais pour donner une tétée simple ce qui était loin d'être désagréable tant pour la puce que pour sa maman !
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19 Février 2008 à 18:47:01 »

Nos petits enfants vont avoir un mois le 21 Février. Ma belle-fille a essayé de leur donner le sein pendant 2 jours, Léonie le prenait, Loris le refusait. Elle-même était très fatiguée et souffrait beaucoup, elle a donc pris la décision, à regret, de leur donner le biberon.  L'un des deux est un "goulu" et l'autre dort beaucoup.  Au début, Léonie têtait vite, à ce jour, c'est Loris qui réclame le premier.
Avec le Papa, ils ont décidé de réveiller en douceur l'enfant qui dort lorsque l'autre hurle de faim.
Notre fils étant militaire, et est appelé à s'absenter souvent, sa chérie devra assumer seule les tétées surtout la nuit. Il est en congé jusqu'au 25 février, mais ensuite, il doit reprendre son activité. Les enfants mettent beaucoup de temps pour faire leur "rot", parfois cela dure 1 h à 1h 30.  Comme elle nous en a fait part, elle ne dormirait jamais si elle devait attendre que chacun se réveille.
Il me semble que chaque situation est particulière, et que parfois, certaines mamans n'ont pas trop le choix. Une maman épuisée ne peut sans doute pas s'occuper correctement de ses enfants.
Alors ? je me demande s'il y a une solution miracle. Si vous en connaissez une, je me ferai un plaisir de le lui dire.
Nous avons proposé à nos enfants de leur permettre d'avoir une personne quelques heures par semaine pour soulager notre adorable Maman afin qu'elle puisse se reposer pendant la journée, ce qu'ils ont accepté avec joie.  La distance qui nous sépare ne nous permet pas d'être à ses côtés pour l'épauler.
Je compte sur votre expérience, chères Mamans, pour la partager avec la maman de nos petits enfants.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: