sébetdo
|
 |
« Répondre #45 le: 19 Mars 2008 à 16:22:13 » |
|
Merci de vos réponses, ça m'aide à imaginer ce qu'il va nous falloir faire pour nous organiser, Séb et moi. Bonne continuation, Do
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
sébetdo
|
 |
« Répondre #46 le: 19 Mars 2008 à 18:17:24 » |
|
Leeloo, je ne sais pas encore ce que je vais faire, c'était justement pour ça que j'ai ouvert ce fil. Néanmoins, je ne suis pas sûre que le fait de réveiller un bb qui dort pour faciliter un peu l'allaitement de la maman puisse être considérer comme de l'égoïsme. On sait bien que le maître-mot d'un allaitement et d'une lactation réussis c'est un max de repos. Et si jamais une maman est toute seule toute la journée et qu'elle ne s'en sort pas alors qu'elle ne fait que s'occuper d'elle et des bb, je ne pense pas qu'elle soit égoïste si elle essaie de les caler ensemble. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faille le faire pour sortir chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne, je parle juste du minimum syndical: la douche, le linge de la famille (car avec 2 bb je ne peux que supposer que le tas de linges devient vite astronomique  ) et se faire à manger! Sans oublier les ainés à s'occuper pour celles qui en ont... Ne ta fâche surtout pas si je réagis à tes propos mais j'essaie de me faire l'avocate du diable  Il y a quand même qq mamans qui réveillent leurs bb sur ce forum et elles font tout leur possible pour s'occuper du mieux qu'elles puissent de leurs amours. Et je ne pense pas qu'elles apprécieraient qu'on dise d'elles qu'elles sont égoïstes... Voilà, je tenais à le dire sans que cela n'entraine de polémique  Bonne continuation à toi avec tes petits bouts et @ + sur le fofo, Do
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
kittycatt
|
 |
« Répondre #47 le: 19 Mars 2008 à 20:06:56 » |
|
En néonat à moi ils me faisaient réveiller mes filles pour qu'elles mangent  Petits poids, les bébés ne se réveillent pas frocément pour manger, donc tu es obligée de les réveiller sinon ils ne mangent pas...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !! A 32 SA + 1 Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !! Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur 
|
|
|
Wildcat
|
 |
« Répondre #48 le: 19 Mars 2008 à 22:01:13 » |
|
Leeloo, il n'y a pas d'égoïsme là dedans. Chacun trouve son bonheur de la façon qui lui plait.
Pour Kittycatt et moi l'allaitement à la demande nous parait le meilleur pour nous et nos filles. Pourtant ce n'est pas LA solution, c'est NOTRE solution. Tout comme réveiller les bébés à heures fixes peut être la meilleure solution pour d'autres personnes.
|
|
|
Journalisée
|
Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007 et de Manon arrivée le 20 juin 2011
|
|
|
Co
|
 |
« Répondre #49 le: 20 Mars 2008 à 10:52:24 » |
|
il ne faut pas non plus généraliser ni tout voir blanc ou noir, mais en fait en faisant patienter un des jumeaux jusqu'à ce que l'autre se réveille et en laissant la porte ouverte pour qu'il se réveille un peu plus tot : ca ne veut pas dire le reveiller en plein milieu d'un cycle! petit à petit ils finissent par se réveiller ensemble sans qu'on interviennent. Surtout que du coup on les couche souvent ensemble. Honnêtement les miens maintenant se mangent 4 fois par jours ensemble (maintenant ils dorment moins mais il n'y a pas longtemps ils se couchaient et se réveillaient ensemble) Mais c'est vrai qu'il arrive que l'un pleure alors que l'autre dort poings fermes dans ce cas je le laisse dormir et je décale sa tétée. Souvent il se réveille 20 mn après et en fait celui qui s'est réveillé + tot profite de 20 min de tétée en plus et ils repartent en même temps sans être traumatisés. On m'a demandé de réveiller Lucas toutes les 3 heures à la maternité car il perdait trop de poids : pour moi c'était très dur parce qu'il dormait profondement et se rendormait au sein alors je trainais le plus possible et me faisais traiter de mauvaise mère par les puéricultrices! Et à la maison en fait ca s'est fait naturellement , les premières semaines ils étaient décalés et petit à petit en faisant patienter l'un et en réveillant un peu l'autre, en les couchant ensemble (sauf bien sur si l'un des deux n'est pas du tout fatigué) ils se sont syncronisés. la nuit par contre je laissait toujours dormir celui qui dormait le plus longtemps et vers 3 mois ils dormaient 10 à 12 h par nuits et je ne le regrette pas. Ils sont épanouis et moi j'ai le temps de m'occuper un peu des 3 grands! Dans la journée je me cale complètement sur leur rythme pour leurs repas pour les rendez vous chez le médecin, les courses etc... Ce n'est pas parce qu'ils ont les tétée en même temps que c'est à heure fixe chaque jours : quelquefois ca commence à 8 h du matin d'autres jours à 10 h et les grands doivent manger à midi pour être à l'heure au collège : je me débrouille J'avoue que je prend pas toujours ma douche avant le repas de midi!!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #50 le: 20 Mars 2008 à 16:35:19 » |
|
Je vois que mes "méthodes" t'insurgent, Leeloo. Comme certaines personnes l'ont dit, chacun sa facon de faire, pourvu que tout se passe bien. Certaines personnes font ou disent des choses auxquelles je n'adhère pas mais je respecte leur avis. J'ai donc ma méthode, mes bébés se portent bien, moi aussi, tout le monde y trouve son compte ici, et c'est uniquement cela qui est important pour moi. Pour ma défense, j'ajouterai qu'avant de devenir une mère indigne et egoiste qui réveille et astreint ses bébés à des horaires, j'ai observé leur comportement. Au début, ils étaient à la demande et pas ensemble. Et ils se sont calés naturellement (oui, oui, c'est possible). J'ai donc continué à la demande et à 2 mais ca me fatiguait trop, alors j'ai regardé comment ils tetaient (grace à mon cahier où je note tout) et j'ai vu qu'ils réclamaient toutes les 3h30 environ. D'ou mon organisation actuelle. A la maternité, on m'a aussi dit qu'il fallait les réveiller pour les faire téter. Il y a certainement plusieurs "écoles"... Et quand je dis que je réveille, c'est tjs en douceur : je parle, je caresse, je fais le change doucement. Mais, en général, l'un se réveille, s'agite et bouscule un peu l'autre qui, du coup, émerge tranquillement le tps que je change le 1er. C'est pas le bagne non plus !!  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.

Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
 |
« Répondre #51 le: 20 Mars 2008 à 16:39:48 » |
|
J'avais déjà donner mon avis sur ce fil. Je ne réveille pas mes bébés, j'ai déjà un mal fou à réveiller le grand pour aller à la crèche (trop mimi quand il dort) alors les bébés!! Je préfère respecter leur rythme. Plus ils grandissent, plus ils se calent d'eux même ensemble, amusant! Et pourtant j'avoue que je trouve plus facile quand ils ne réclament pas ensemble, bah vi, je n'ai que deux bras. Et je profite mieux de chaque moment avec mes bébés quand ils sont espacés (suis-je claire?) plutôt que d'enchainer...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
sébetdo
|
 |
« Répondre #52 le: 20 Mars 2008 à 21:14:58 » |
|
Leeloo, si j'ai pris qq pincettes dans mon post, c'est surtout parce que je ne voulais (t') offusquer celles qui auraient pu mal prendre mes propos (surtout que je ne suis pas du tout expérimentée sur le sujet  ). Je me doute parfaitement que nous discutons entre gens de bonne intelligence qui échangent leurs différentes façons de gérer les tétées. Je m'inquiète énormément de savoir si je parviendrai à mener à bien mon allaitement et même si j'arriverai à gérer tout simplement mes filles!!! Je me pose plein de questions (c'est pour ça que j'avais ouvert ce fil) qui font polémiques (on le voit bien) et j'apprécie de lire et connaitre vos points de vue et expériences. Et comme tu le dis, je prendrai un peu de chacune et je devrai y arriver!!!  Merci à vous toutes de partager vos quotidiens et ressentis! Do
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #53 le: 20 Mars 2008 à 21:56:44 » |
|
Lors d'une réunion spéciale allaitement de la PMI, j'ai posé la question. La puéricultrice m'a dit que c'était à moi de voir comment je voulais gérer les choses: tétées ensemble ou séparément. Si je voulais qu'ils têtent ensemble (histoire de pouvoir dormir davantage) je pouvais tout à fait réveiller le 2ème quand le 1er réclamait et qu'à force ils finiraient par se caler l'un sur l'autre; et ce dès la maternité.
Maintenant, je ne sais pas, si j'arriverais à gérer des tétées simultanées ou pas; peut-être que finalement je trouverais plus pratique chacun leur tour et donc j'attendrais que chacun se réveille à son rythme. Ce qui me gêne,entre autre, dans le fait de réveiller un bébé (pour le calquer sur l'autre) c'est qu'un enfant n'est pas un autre, l'un peut avoir besoin de plus de sommeil, ou plus de tétées et là on leur impose le nombre de repas; l'un pourrait trés bien faire ses nuits tôt et finalement on lui impose de continuer à téter la nuit parce que son frère ou sa soeur en a encore besoin,
Je pense qu'il est judicieux de s'intéresser à la question avant la naissance mais on ne peut pas trop décider de ce que l'on fera le moment venu....
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Co
|
 |
« Répondre #54 le: 20 Mars 2008 à 22:12:01 » |
|
Je crois qu'effectivement il est difficile de faire des plans à l'avance. Au début quand les bébés sont là c'est au jour le jour, il y a des jours ou tout ce passe bien et ou c'est pas trop dur et il y a des jours où ils réclament tout le temps et tu n'y arrive pas. Et puis petit à petit, un rythme s'instaure : pour certaine c'est en nourrissant leurs bébés en meme temps pour d'autre c'est inconcevable. Ca peut etre aussi pour certaines tétée en meme temps en à d'autre moments avec un seul bébé. Je crois que c'est un équilibre qui s'établit entre chaque maman et ses bébés . Le but n'est pas de juger mais d'aider!
|
|
« Dernière édition: 20 Mars 2008 à 22:23:19 par Co »
|
Journalisée
|
Maman de Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #55 le: 20 Mars 2008 à 22:20:56 » |
|
Et on aide en donnant chacune son expérience ou son avis ! Je ne suis pas "pour" réveiller un bb qui dort (sauf prémas, la situation est différente), et surtout, dans le cas de jumeaux, je trouve que çà vaut vraiment le coup de se poser la question : on réveille lequel ? Soit on fait comme LN, on constate qu'ils mangent TOUS LES DEUX toutes les x heures, soit on s'aperçoit qu'on a des bb qui n'ont pas le même rythme. Et dans ce cas, on prend quel rythme ? Celui de bb 1 ? Celui de bb 2 ? Celui qui arrange la maman ? 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Verena
|
 |
« Répondre #56 le: 25 Mars 2008 à 10:10:55 » |
|
nous on réveille pas. avec les aînées ça n'a jamais marché: elles tétaient mal quand on les réveillait et les petites étaient en néonat pendant 3 semaine avec le rythme gavage toutes les 3h. elles en avaient besoin mais moi, ça m'a fait très mal de les voir comme ça. donc dès que j'ai pu (= retour à la maison), on a arrêté ça. et quand Ernestine (qui est bien plus petite que sa soeur) ne prenait pas trop le sein, je tire mon lait et on lui donne au bib. Elle arrive mieux à boire au bib quand elle dort. pour les horaires: c'est à la demande mais il m'arrive de leur dire d'attendre, surtout le soir quand elles aimeraient bien rester au sein pendant 2-3h d'affilé  . Ensuite je mes couche ensemble, elles s'endorment encore au sein, souvent il y une qui s'endort, l'autre non, elle revient avec moi dans la salon pour un petit moment, en général, 15mn après elle chouine et veut dormir. Les grandes ont trouvé leur rythme toutes seules et les petites y sont presque aussi, mais elles ont 6 semaines et je les considère comme trop petites pour avoir un vrai rythme. La journée elles peuvent être décalées, souvent la nuit elles ne le sont pas Comme je n'ai aucun problème pour allaiter dehors je me prive d'aucune sortie pour cause de tétée (de toute façon les endroits où ça serait mal vu, j'y vais pas  ) j'ai mis du temps à maîtriser la double tétée et c'est bien pratique surtout pour ne pas avoir un bébé qui hurle à côté et pour mettre moins longtemps
|
|
|
Journalisée
|
maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
|
|
|
Arduina
|
 |
« Répondre #57 le: 25 Mars 2008 à 10:13:41 » |
|
Comme je n'ai aucun problème pour allaiter dehors je me prive d'aucune sortie pour cause de tétée (de toute façon les endroits où ça serait mal vu, j'y vais pas  ) j'ai mis du temps à maîtriser la double tétée et c'est bien pratique surtout pour ne pas avoir un bébé qui hurle à côté et pour mettre moins longtemps ben moi non plus je ne me prive aps de sortie. ET je ne réfléchis pas à la perception qu'auront les gens d'une femme qui allaite : je vais là où j'ai envie, s'ils ont faim, je donne. (et j'emm .... ceux que ça dérange !  ) contente que tu arrives à allaiter en double 
|
|
|
Journalisée
|
Léa Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
|
|
|
Co
|
 |
« Répondre #58 le: 25 Mars 2008 à 15:05:04 » |
|
Allaiter en double à l'exterieur c'est pas evident A Noel on est allés voir la famille on a du s'arreter en route et on avait trouvé qu'un Mac D ... les 2 etaient affames . La tétée double dans un resto bondé c'est sportif !! Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre la table et le banc : j'en avait allongé 1 sur la table et je tenais l'autre sur le flanc avec l'aide de mon hom !!!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arduina
|
 |
« Répondre #59 le: 26 Mars 2008 à 06:58:24 » |
|
Seule en voiture avec les 2 qui hurlait de faim, j'ai essayé une position pas encombrante : un bébé 'debout' en face de chaque sein, fesses sur mes cuisses, les têtes tenues par mes bras. c'est un peu fatiguant pour les bras (ils étaient à 38 SA d'âge corrigé), mais je pense que ça sera plus facile quand ils serontplus grands
|
|
|
Journalisée
|
Léa Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
|
|
|
|