25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 23:09:36
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: petits pots / surgelés / fait maison ?  (Lu 19858 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #30 le: 14 Février 2008 à 16:12:39 »

moi c'est un peu comme banane... j'achète mes légumes frais  et je cuit le jour même si possible, sinon le lendemain. Je fais mes purées, mes légumes. EN général, cela me fait pour 5 jours de repas (300 ml pour les deux filles, pour le midi (légume viande), et à peu près aussi 300 ml pour les compotes.)

Je laisse aussi refroidir, et je congèle après. Par contre, je ne ferme pas mes petits pots tant qu'ils sont chauds : la vapeur d'évapore, et du coup, pas d'eau en trop à la décongèlation.

Les légumes que je n'ai pas cuisiné; (ceux qui se conservent peu de temps) je les coupe en petits dés et zou, au congèle aussi !!

 Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #31 le: 14 Février 2008 à 17:59:59 »

Par contre, je ne ferme pas mes petits pots tant qu'ils sont chauds : la vapeur d'évapore, et du coup, pas d'eau en trop à la décongèlation.

Tout pareil !!

Mesoke : je garde les petits pots du commerce qui sont vides ...

Là je vais mixer du jambon et le répartir dans des pots à raison de 10g par pot (chacun le sien !) et si c'est trop sec, je le mélangerai aux légumes!
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #32 le: 15 Février 2008 à 07:10:57 »

côté budget :
les petits pots de fruit : environ 4 ? le kg
les pots de légumes et viande : de 4 à 10 ? le kg

je suis très contente de ma tournée d'hier :
j'ai épluché mes légumes en papotant au téléphone avec une maman de jumeaux, j'ai ensuite tout émincé en quelques minutes avec mon robot, et ensuite tout au cuit vapeur : les légumes du soir des bébés, des pots pour 3 autres soirs, un gratin pour nous hier soir et il en reste la moitié pour ce soir, et j'ai 2 gratins d'avance au congél, y'aura plus qu'à les sortir et les mettre à gratiner au four... Je suis très fière de mon apprentissage en organisation !

Isazou, faudra que j'essaye ton truc pour les pots de courgette, sont très liquides ! très bien pour une soupe lactée donnée au bib...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #33 le: 15 Février 2008 à 10:43:16 »

arrête Marie-Yvonne, tu vas me faire pleurer ! boubbouh
Hier soir, pendant le bain des bb, la grande question : qu'est ce qu'on mange ? Résultat :pâtes au gruyère et knackis !
Franchement tu me bluffes ! Comme dirait ma nièce, t'es trop forte !!!!!!!
tu es naturellement une reine de l'organisation dinatoire ou tu as trouvé une méthode pour apprendre à gérer les repas comme ça ? Je te parle de méthode parce que les livres sur l'organisation domestique pullulent en ce moment. Je trouve ça assez sympa tous ces conseils, certains sont bons à prendre, les autres sont à jeter ou on se rend compte qu'on n'est pas si désorganisée que ça !

Non ce qui me plairait c'est de pouvoir congeler des plats prêts d'avance et les ressortir en cas de besoin...
Alors quel est ton secret ? raconte que j'épate mon mari !!!!!!!!!!!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #34 le: 15 Février 2008 à 10:49:41 »


Isazou, faudra que j'essaye ton truc pour les pots de courgette, sont très liquides ! très bien pour une soupe lactée donnée au bib...

Marie-Yvonne, je ne mets jamais mes courgettes seules, car même après évaporation, c'est encore trop liquide. En général, je mets toujours une fleur de brocolis (pas plus), ou une moitié de pomme de terre. Ca me fait une purée très douce.... mes filles en rafolent !!

Maud, il est plus facile de cuisiner des légumes en grande quantité qu'en petite je trouve.... Par exemple, l'autre jour j'ai cuisiné à la vapeur plusieurs l légumes dont un potiron et des patates..... après avoir fait mes pots, il restait du potiron et des patates.... j'ai tout mixé ensemble, ajouté de la crème, du fromage râpé, et hop ! un gratin !! Je l'ai mis au congèle en 2 portions (boites alu), et je le ressortirai ce soir....
C'est une question d'habitude.... pas tant que ça d'organisation. Si tu as un micro-onde avec plats spéciaux adaptés, tu peux aussi cuire tes légumes dedans, c'est plus rapide. (plutôt pour les grands quand même que les bébés...)

 Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #35 le: 15 Février 2008 à 10:54:52 »

en fait je fais une portion de légumes tous les jours au babycook, ça me fait 3 portions puisque Samuel mange la même purée que les loulous ( en plus, il mange des légumes qu'il ne mangerait pas si je les lui présentais comme ça en jolis morceaux, c'est tout bon !)...
 Je prévois pour le lendemain en regardant ce qui me reste dans le cagibi en légumes et puis voilà, je recommence tous les jours !
franchement, il va falloir que je bouleverse ces mauvaises habitudes car quand j'aurai repris le travail (très bientôt, beurk ! ) je n'aurai sans doute plus le temps de pratiquer ainsi !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #36 le: 16 Février 2008 à 11:16:16 »

tu es naturellement une reine de l'organisation dinatoire ou tu as trouvé une méthode pour apprendre à gérer les repas comme ça ? Je te parle de méthode parce que les livres sur l'organisation domestique pullulent en ce moment. Je trouve ça assez sympa tous ces conseils, certains sont bons à prendre, les autres sont à jeter ou on se rend compte qu'on n'est pas si désorganisée que ça !

je suis plutôt organisée, quand on est prof on apprend au fil des années à être pro en gestion du temps (faut essayer de faire tenir le programme sur l'année, faire tenir un cours sur 45-50 min)... et quand on est maman, on apprend "sur le tas" à faire 2-3 choses à la fois... non, je n'ai pas lu de livre sur l'organisation.

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #37 le: 16 Février 2008 à 18:52:15 »

pour tout te dire, je suis instit ! hihihih ! autant en classe, je suis organisée autant  pour les repas c'est pas ça !
enfin je vais faire des efforts
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #38 le: 18 Février 2008 à 14:41:15 »

Je commence tout juste la diversification, et je fais pour l'instant tout avec le babycook (pas encore repris le boulot ... je ne sais pas comment je ferai après, probablement beaucoup de surgelé).
Le probleme, c'est que mon pédiatre n'est pas tres bavard, et ne m'a pas trop dit quels sont les legumes autorisés (il m'a juste dit pas de choux, pas de patate tout de suit).
J'ai donc fait des carottes, de la courgette (seule, pas fameux  ), des haricots verts.
J'ai noté dans vos post que je pouvais aussi faire de la courge et  du poireau (melangé a de la carotte, ca doit etre plus doux).
Sinon, on ne parle jamais des petits pois Huh?? c'est possible les petits pois ou pas (en les achetant surgelés, il n'y a meme pas de pluche !)
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #39 le: 19 Février 2008 à 10:02:05 »

Petite question  Huh? le poireau  vous l'associé à quoi d'autre Huh?
je leur prépare en soupe (carottes, p de terre,poireaux...), mais pour faire en purée seul c'est aps terrible .
Petite recette Sourire
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #40 le: 19 Février 2008 à 14:44:15 »

à partir de 6 mois (possible entre 4 et 6 mois) :

LEGUMES : carottes, courgette, potiron, fenouil, haricot vert, artichaut, épinard
en mélange : blanc de poireau, chou-fleur, brocoli, laitue, petits pois
attendre pour les autres choux et le céleri

FRUITS : pomme, poire, abricot, pêche, pruneau, coing
avis divergents : banane
pas avant 18 mois : fruits rouges, fruits exotiques


à partir de 6 mois (possible à partir de 5 mois)

LAITAGES : yaourt, faisselle...


jamais avant 6 mois :

VIANDES : volailles, puis veau, agneau, boeuf, porc en dernier

POISSONS, OEUFS : avis variables


à partir de 8 mois :

FECULENTS : pommes de terre et céréales

CORPS GRAS
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #41 le: 19 Février 2008 à 20:30:07 »

Merci pour la recap jumeaux2007.
Pour la banane, mon pediatre a dit OK de suite. En tout cas, bien mixée au babycook, ca fait une mousse que mes loulous ont adoré. Parce que la pomme, ben c'est pas ça 
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #42 le: 19 Février 2008 à 20:41:00 »

Je fais maison avec un babycook.

D'ailleurs, j'ai une question, mes filles ont 7 mois et mangent :
-midi : 150ml de lait et 60 grammes de légumes
-goûter : 150 ml de lait et 60 grammes de fruits
-matin et midi : 210 ml de lait

Elles mangent tout à chaque fois donc je me demande si c'est assez?

Je vois le pédiatre dans 10 jours!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #43 le: 20 Février 2008 à 05:43:36 »

Je fais aussi maison, je compte en pots d'environ 100 g
côté quantités, c'est à adapter en fonction des bébés ! Les miens ont un peu plus de 6 mois...

hier par exemple pour Florentin (8 kg il y a 10 jours) :
1 h 1/2, 150 ml ;
à 8 h : 210
un peu avant midi : presque 1 pot de légumes avec 10 g de viande, + bib 150
16 h : 1 pot de fruits avec un peu de faisselle, + bib 150
vers 19 h : bib 230 ml total de lait et légumes
c'est un véritable affamé + il a un Reflux = diversification avant 6 mois

pour son frère... qui a le même âge (7,1 kg) :
4 h 1/2 : 60 ml ;
8 h : 150
11 h 20 : 3/4 de son pot + bib 90
15 h 20 : la moitié de son pot + bib 40
19 h : 130 ml lait et légumes
22 h : 150
il n'arrive pas à manger beaucoup à la fois, il compense en mangeant plus souvent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #44 le: 20 Février 2008 à 16:37:28 »

j'ai donné des pommes de terre dès les 6 mois, je ne savais pas que ce n'était pas avant 8 mois .... c'est grave docteur ?
surtout qu'ils en mangent tous les jours, c'est la base de mes purées !
enfin de toute façon , il n'y a pas moyen de revenir en arrière !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: