30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 18:37:14
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Entrée à l'école à 2 ans 1/2 ?  (Lu 18675 fois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 21 Janvier 2008 à 19:25:45 »

Personnellement, je pense que l'entrée à 2 ans et demi est bien uniquement si la classe est adaptée pour cela. C'est à dire qu'il y ait une toute petite section et le personnel adéquat. Si c'est une classe de maternelle normale, je pense que les enfants n'y seront pas forcément bien.
Mon frère qui est instit m'a toujours dit que c'était une idiotie de faire rentrer les enfants si tôt à l'école car les structures ne sont pas aussi bien adaptées que celles des crèches.
Il y a deux ans, j'avais assisté à une conférence de la Défenseure des enfants qui se disait aussi contre l'école avant 3 ans.

En ce qui me concerne, les garçons sont entrés à l'école à 3 ans et 4 mois, sans aucun problème. Ma fille est entrée à 3 ans pile et comme tu le sais, ça a été un peu laborieux. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 21 Janvier 2008 à 22:25:43 »

Le problème, comme toujours dans ces situations-là, c'est de faire le "bon" choix ; si j'inscris mes loulous à l'école, et que j'ai de la place, je doute que la crèche me garde gentiment deux places pour "au cas où" !!!!!

Donc, si ils vont à l'école, et qu'il s'avère que çà ne leur convient pas, je me retrouve le bec dans l'eau, sans autre moyen de garde ...

En plus, vous commencez à me connaître, je me pose toujours cinquante mille questions, par crainte de me planter ; je veux vraiment essayer de trouver les solutions les "mieux" pour mes enfants ; pas me dire plus tard : "m..., si j'avais su, je n'aurais pas fait comme çà !"
Bon, d'accord, on ne peut pas penser à tout ni tout prévoir ; mais plus je me pose de questions, plus j'ai des pistes de réflexion, plus je pense avoir envisager différentes situations.

Et puis j'essaie d'appliquer à ma vie : "ni remord, ni regret" !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Janvier 2008 à 23:13:07 »

mais ce que tu vas faire pour roxane peut ne pas convenir à axel et je ne pense pas que tu en mettes un à l'école et l'autre à la creche

et même les décisions que tu penses bonnes au départ peuvent aboutir à des choses que tu ne voulais pas 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Janvier 2008 à 08:41:46 »

Entièrement d'accord avec toi, Véro !!

Et c'est bien pour moi une des plus grosses difficultés à gérer dans l'éducation des multiples !!!
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Janvier 2008 à 09:03:48 »

Entièrement d'accord avec toi, Véro !!

Et c'est bien pour moi une des plus grosses difficultés à gérer dans l'éducation des multiples !!!

C'est vrai que tu te poses beaucoup de questions Muriel. Un conseil pour t'aider (t'en fais ce que tu veux, on est bien d'accord ....... ), pose toi toujours la question : est ce que je me prendrais autant la tête si mes deux enfants avaient un an d'écart .......... ? Il faut penser aux enfants, d'accord, mais il faut penser aux parents qui doivent gérer le quotidien, à savoir l'activité professionnelle, la garde des enfants etc..... Les enfants ont une faculté d'adaptation que souvent n'ont pas les parents.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Janvier 2008 à 10:04:08 »

je commence à les mettre à la halte garderie (mardi 29 janvier) et j'ai hate car je vais souffler.

Je n'ai jamais été seule depuis que les jumeaux sont nés

Je suis sure que cela leur ferra du bien au niveau communication avec les autres, de sociabilité.

Et si tout va bien (propreté) , rentrée scolaire

ils n'iront que le matin car j'ai encore une année de congé parental de quoi préparer ma reprise aussi et autant qu'ils fassent la sieste à la maison

et pas de questions pour ma part , presque du soulagemetn car 2 enfant sdu même ages et bien c'est pas tjrs facile
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Janvier 2008 à 12:58:41 »

Je prend ton conseil, Dominique, je prends !!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ben oui, je crois que je me poserais autant de questions s'ils n'étaient pas jumeaux ....
Désolée, c'est dans ma nature, les questions !!!! 

Et c'est vrai que je me préoccupe rarement de ce qui serait le mieux pour moi ; je réfléchis aux solutions possibles pour mes enfants ; moi, ma foi ... je m'adapte !!!

Mais tu as raison, Dominique, nos enfants s'adaptent bien mieux que nous !!
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Janvier 2008 à 13:57:18 »

pas bon de se poser autant de questions car tu vis pas pleinement ton role de mère

moi je fais au jour le jour et je m'adapte mais je pense aussi à moi
je me suis investi beaucoup dans mon role de mère
à la 3ème j'ai arreté de travailler mon boulot ne me plaisait pas + beaucoup de transport
mais je regrette quand même car effectivement j'ai pris la bonne décision à ce moment là car m'occuper de ma tribu me parraissait essentiel mes la suites des évenements et mon divorce m'a replongé dans la réalité
plus de revenus plus de mari plus de logement et 3 enfants dont je ne voulais pas perdre la garde
alors je me disait mais si je n'avais pas démissionné je ne serai pas autant dans cette galère
j'aurais eu un revenu fixe, trouver un logement avec le 1% patronal, et certainement que je me serai moins refermée sur moi et j'aurai été moins aspirée par  la spirale infernale de la dépression car j'aurais eu des contacts extérieurs

alors maintenant je suis un peu égoiste
j'adore mes filles  mais je pense à moi aussi pas qu'à elles et je fais selon mes possibilités et mes envies
même si je n'ai pas eu le choix et qu'il fallait que je retravaille, j'aurai fait le même choix si j'avais eu les moyens peut-être à 50% là j'ai choisi le 80%
et je continue mes sorties le WE (besoin de voir du monde) et dans quelques mois j'amenerais mes filles dans mes sorties et je trouverais une solution pour qu'elles dorment sur place
évidemment il y a des sorties où je ne pourrais pas les amener mais pour l'instant je ne me pose pas la question je gererais à ce moment là
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 22 Janvier 2008 à 14:13:25 »

Sujet qui m'intéresse bien moi aussi, puisque je me pose la même question ces temps-ci.
Nous aussi ils rentrent en halte-garderie mardi prochain, et comme jyrp, je pense les mettre à l'école les matins puisque encore en CP.
Je  culpabilise un peu d'avoir cette idée là en ce moment, car c'est très dûr ici en ce moment, Lucas me donne du fil à retordre...et je me dis que je pense à m'en débarrasser car je suis plutôt épuisée en ce moment.
Bref, voyons déjà si la halte-garderie lui fait du bien, et si ça s'arrange la rentrée ça attendra !
Mais je crois que les inscriptions pour la rentrée suivante c'est jusqu'en mars non ?
Et si d'ici là ils sont pas propres, on désinscrit ?
Bon je vais relire tout ce qui a été dit précedement car j'ai parcouru.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Janvier 2008 à 22:18:46 »

Si, si, Véro, je vis pleinement mon rôle de mère.

Je n'ai pas dit (ou alors je me suis mal exprimé !) que je "m'oubliais" au profit de mes enfants ; je dis juste que les grandes décisions méritent grandes réflexions !!!

Ce qui m'importe, c'est d'avoir réfléchi, d'avoir pesé le pour et le contre, d'avoir écouté des avis (enfin, ceux venant de gens à qui j'accorde crédit !) ; pas de prendre des décisions "à la légère", ou simplement en fonction de ce qui m'arrange ! (et je ne dis pas que c'est ce que tu fais, hein !  )

Cath, je me pose la même question que toi par rapport à la propreté : si l'école dit ok, on annule la crèche je suppose, et si arrivé en septembre, ils ne sont pas propres ?  Huh?
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Janvier 2008 à 12:42:49 »

moi je me suis oublié, du moins effacer pendant des années et je n'ai pensé qu'à eux et à mon (ex)mari et la maison et je ne vivais plus pour moi mais à travers tout ce petit monde
donc la chute fut grande

pour la propreté si ils ne sont pas propre ça sera la creche
mais l'été prochain si le beau temps est au RDV tu les mets  dans le jardin avec une culotte et peut-être qu'ils seront propres rapidement
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #26 le: 23 Janvier 2008 à 17:50:50 »

Que c'est beau l'utopie Muriel, croire que tous les enfants qui entrent à l'école sont "propres"  Souriant
Il y en a un nombre incalculable qui deviennent propre grâce à l'école  Clin d'oeil  Certes, on ne leur ôte pas les couches le jour de la rentrée. Mais comment crois-tu que font les parents dont l'enfant est né en juillet ou août (et qui rentre à 2 ans et 1 mois) ?  Sans dire de connerie, peu sont réellement autonome des sphincters. Certaines mamans le reconnaissent ... un semestre plus tard bien sûr !!!

Les inscriptions  à l'école n'obligent pas à scolariser l'enfant en septembre. Compte tenu de la situation à ce moment là (la rentrée), tu peux très bien refuser la place (s'il y en a une). Soit tu ne sens pas tes enfants en adéquation avec une 1° rentrée scolaire. Soit tu estimes que les classes en sureffectifs ne sont pas le top pour la 1° expérience de tes loulous. Soit tu n'as pas pu organiser la garde péri scolaire. Bref, pas d'obligation.
Et pour la crèche, tu as le temps de donner ta démission. Si on te pose la question actuellement, tu n'as pas à répondre catégoriquement. Les crèches savent bien qu'elles doivent gérer un pool d'enfants susceptibles de partir au dernier moment, selon réponse de l'école.

Dans le village, il arrive que l'école téléphone aux parents le jour de la rentrée en leur disant "on a une place, vous la voulez ou pas ? ". Il est difficile d'évaluer le nombre d'enfants arrivants dans l'été sur la commune. De plus, l'école est fermée pour les 2 mois. Les inscriptions se font donc en mairie. Les instit découvrent les nouvelles inscriptions le jour de "leur" rentrée (2 à 3 j avant celle des enfants).

Pour faire bref    je dira que tu as encore 6 mois pour réfléchir. Une inscription ne t'engage en rien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Janvier 2008 à 21:24:10 »

Ah bien, merci pour toutes ces infos !
Cà me permet d'y voir plus clair, quand même !!
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #28 le: 23 Janvier 2008 à 21:35:48 »

A ton service Bambinette  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 24 Janvier 2008 à 22:05:15 »

Alors, comme je suis une fille douée, je me suis décidée ce matin à prendre un peu de temps pour appeler l'école et prendre les premières infos.

Et là : ah, désolé madame, la directrice fait grève aujourd'hui ....

(ce n'est pas une critique, je n'émet pas d'avis sur la grève, juste un clin d'oeil !)
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: