30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 18:25:00
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Entrée à l'école à 2 ans 1/2 ?  (Lu 18666 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #30 le: 24 Janvier 2008 à 23:09:56 »

MDR   

Pas de bol ! Ici, sur les 2 écoles (maternelle et primaire), aucun instit en grève  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #31 le: 28 Janvier 2008 à 16:06:14 »

Le sujet m'intérpelle aussi Clin d'oeil
Puisque je suis ds cette situation.
Et en tant que Déléguée de parents d'élèves de la maternelle, je sais que sur ma commune j'ai 90% de "chance" que ça soit négatif...Cette année la petite section atteind 29 élève rien que ceux de l'année 2004...Alors même si on prend en plus ceux du premier trimestre de l'année 2005...C'est bien trop!
Je sais aussi que je peux faire une demande ds une commune voisine également en périférie de Périgueux où travaille mon mari et où elles ont des chances d'être accéptée
Et aussi une "calandrette" (école publique occitane...)

Moi c'est pas le pb de 4 ou  3 ans de maternelle...
De la palce ne halte garderie, comme y'en a pas sur ma commune c'est niet Pleurs
Mais mon allocation libre choix de mode de garde s'arrête en janvier 2009 le mois précédent leur 3 ans...Donc là j'ai pas trop le choix
je sais qu'ici (région de DARCOS Clin d'oeil)il me semble qu'excépté à la callandrette il n'y a pas de rentré en janvier.
ET sur notre commune après 1 mois d'enfant non propre la journée...Ils "repartent d'où il viennent" Roulement des yeux
Bon je pene qu'elles seront prètes...C'est moi qui avec le décés de mon papa, ma maman a la maison  n'est pas le tps de trop m'y re mettre Roulement des yeux

Alors on se tien au courant???

Ah oui, Sinon Lucie est rentrée qq jours avant ses 3 ans...Elle avait été en halte garderie...
Très sociable..."travaille bien" RAS...
biz
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 28 Janvier 2008 à 21:40:22 »

Oui oui, on se tient au courant !!!

Chez moi, j'ai téléphoné à la mairie, les pré-inscriptions ne se font qu'en avril, donc pour l'instant, j'attend !!

Par contre, j'ai eu la directrice de l'école rapidos au téléphone, elle m'a demandé de rappeler demain, elle sera plus dispo ; elle juste eu le temps de me dire qu'il y a une TPS, et qu'elle fait parfois (selon le nombre d'enfants) une deuxième rentrée pour les tous petits.

Je vais voir avec elle pour la rencontrer, avant l'inscription, pour avoir une idée de l'organisation ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #33 le: 08 Février 2008 à 16:42:11 »

en tout cas, ça ne sera pas ds l'école de ma commune, pour moi, si elle rentrent à l'école à 2 ans 1/2.
Les inscription de la rentrée 2008/2009 sont ouverte depuis le début de la semaine et déjà 27 demande pour les enfants nés en 2005.
Dès lundi j'appelle l'école de la commune où bosse mon mari, et où on m'avait laissé un espoir
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 08 Février 2008 à 17:57:43 »

J'ai bien fait d'aller me ballader devant l'école ... En fait, les inscriptions sont prises à partir du 19 mars ; et il y a le nom de la nénette qui s'en occupe avec son numéro de tél !!

Merci pour les infos au secrétariat de la mairie !

Sinon, j'ai eu la directrice au tél ; elle prend un max de 30 enfants en TPS, cette année elle en a 26 ; çà me laisse un espoir ...

Elle pense que c'est bien si on ne les mets que le matin, au moins jusqu'à leurs 3 ans.

Bref, à voir s'il y aura de la place ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #35 le: 13 Février 2008 à 14:08:53 »

HIIIIIIIII HAAAAAAAA

J'ai donc téléphoné à l'école maternelle de la commune où bosse mon mari...c'est OK...Bon je doits rappeler jeudi car le directeur n'était pas dispo...Mais ça semble BON

'vais faire ma "chieuse", mais j'espère que cette école sera VRAIMENT adapter à leur âge Huh?
Ben voilà, jamais contente

je voulais qd même ovus faire partager cette bonne nouvelle; car depuis le tps que je faisais des demandes halte garderie, etc: et toujours: NON[/sJ'en avais marre!
ENFIN du POSITIF!

BONNE JOURNée et je vous souhaite à toutes celles ds la même situation d'aussi bonnes nouvelles

bisous
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13 Février 2008 à 21:34:43 »

C'est super çà, Anne-Marie !
Je croise les doigts avec toi pour que tout roule !!!

De mon côté, j'ai eu une info pas mal non plus ; d'après ma dentiste, qui a l'air de connaître du monde dans la commune, çà devrait le faire pour mes loulous ; apparemment, la commune favorise l'entrée à l'école des petits pour libérer des places en crèche !

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #37 le: 14 Février 2008 à 14:46:11 »

Coucou,

Oui, effectivement : pour une commune, cela coute moins cher des places en maternelle qu'en crèche ... Triste.

Mais dans l'histoire, ce sont bien les communes qui financent en partie les crèches, et c'est l'éducation Nationale qui décide du nombre de professeurs des écoles par établissement. Et actuellement, la politique de l'éducation Nationale c'est de ne pas compter les enfants de moins de 3 ans comme étant scolarisables .

Sans vouloir te saper le moral Muriel :  .

C'est bien pour cela que la directrice de ma crèche voudrait que mes garçons entre en maternelle à la rentrée (ils sont "mûrs" pour leur age...), mais que coté maternelle, on me dit qu'ils sont encore trop jeunes Roulement des yeux.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 14 Février 2008 à 15:36:33 »

kikou,
Je viens de lire ce fil et...
garder les 2 solutions crèche + école c'est ce qu'il faut faire, d'autres parents seront contents de récupérer les 2 places laissées.
Pour les couches, Louis n'était pas propre à la sieste et la nuit à la rentrée (il est d'octobre) et bah, voir les pts copains autonomes ça l'a motivé et 2 semaines + tard + du tout de couches. Donc après les vacances de la Toussaint il a commencé à y aller tte la journée.
Ds son école (privée, la seule qui prend les TPS) ils mettent les TPS et les Pts ds la même classe mais pas ds le même groupe. Ils prennent les TPS QUE le matin jusqu'à leur 3 ans révolus. et ils font 3 rentrées : septembre, novembre et janvier.
L'année d'après, soit ils restent ds la même classe : 1ère année de mat soit ils mélangent les 1ère année avec les 2ème année (classe mix le matin seulement, PM ils retournent en 1ère année - ouais je sais c'est 1 peu compliqué, drôle d'école, non ? mais c'est à cause des effectifs, ils font 1 peu comme ils peuvent...) mais au final, ils font 4 années de mat (ou 3 ans 1/2 si arrivé en cours d'année).
L'école est bp + stricte que la garderie : obligation de mettre son manteau, ses chaussures, de faire des rangs... La discipline est de rigueur, c'est pas tjs facile pour des pts... le rythme est + fatiguant bien que les vacances reviennent régulièrement (pas le cas de la crèche).
Bref, du pour et du contre... Je vais être confrontée aussi au "problème" mais en janvier 2010 !
Tiens-nous au courant...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Février 2008 à 15:40:33 par Milie » Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 14 Février 2008 à 17:27:16 »

Au passage, je n'ai pas résolu le problème des vacances scolaires ....

Ma BM va toujours passer au moins 1 semaine chez mon BF, pour voir ses autres petits-enfants ; donc en son absence, je ne sais pas comment on gère ... On n'a pas assez de congés pour être en vacances à chaque fois ...

Mais bon, chaque problème en son temps ; je vais déjà les inscrire, et on verra bien ...

Et comme tu dis, Doudou, si la classe accepte 30 élèves en TPS, et que les miens sont 31ème et 32ème, il n'y aura forcément pas de place !!! Même si la commune veut libérer des places en crèche !
Journalisée

olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 12 Mars 2008 à 10:57:28 »

Pour les vacances Bambinette moi l'ancienne ecole de mes enfants etait ouverte (il n'y avait pas les instits) mais c'etait des animateur, donc pour les parents qui bossent c'est l'ideal, c'est les meme horaire que l'ecole (garderie avant et apres comprise) donc aucun changement ni de lieu, ni d'horaire c'est pratique et rassurant pour les petits.
Ton ecole ne fait pas ca??
Parce que sinon le centre aéré c'est plus tard je crois, ils sont trop petits!! Sinon comme c'est pendant les vacances tu as la solution de prendre une petite etudiante!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #41 le: 12 Mars 2008 à 11:24:47 »

Coucou,

Bon, ça y est, j'ai été pêcher les infos sur l'avenir scolaire de mes monstres.

Alors, en mairie, je leur donne donc la date de naissance de mes garçons (mars 2006), ils me disent entrée en septembre 2009. Super pour moi. Mais je me méfie, je leur précise que, actuellement, mes enfants sont en crèche.
"Ah, oui, faudra prévoir un mode de garde entre leur 3 ans (mars 2009), et leur entrée en maternelle (septembre 2009)" .

Bof, moyen . Je demande si il n'est donc pas possible de laisser les garçons à la crèche sur cette période.
"Ah non, vous comprenez, d'autres personne attende la place (m'en serais pas douté Roulement des yeux), et puis des jumeaux, 2 places en plus..."  , j'avais oublié le paramètre jumeaux...

Conclusion : inscription à faire en avril pour une rentrée en septembre 2008, sous réserve de places disponibles, puisque mes monstres ne sont théoriquement pas scolarisables avant septembre 2009 (année civile de leur 3 ans) . Et voir avec l'école du secteur pour une rentrée effective en janvier 2009, juste avant leur 3 ans.

Un conseil : pensez à vous renseigner dans votre commune pour les inscriptions en maternelle de vos loulous l'année de leur 2 ans...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #42 le: 12 Mars 2008 à 11:28:32 »

Mes juju, nés en janvier, sont allés en crèche jusqu'à leur 3 ans 1/2. La crèche a obligation de les garder jusqu'à leur entrée en scolarité.
Par contre, ils se sont fait ch.. grave 
Journalisée

JE SUIS MOI

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 12 Mars 2008 à 13:37:06 »

j'ai averti la directrice de la maternelle de la ville à côté (où soitn déjà scolarisé les grands)
pas de souci : ils serotn pris dès septmebre s'ils sont propres sinon rentrée à la toussaint ou en janvier !!
évidement, pour les stats, elle est contente car riqeu de fermeture d'une classe en maternelle et une en primaire !!

dans l'école de mon village : la réponse à été non car pas de 2 ans sauf ceux nés en fin d'année.
J'y retournerais en avril car avec le changemetn de maire.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #44 le: 12 Mars 2008 à 14:47:30 »

Ici, les enfants qui ont eu 2 ans dans l'année ne sont pas pris en compte pour le maintient des classes. Donc fermeture d'une classe pour réouverture l'année suivante 
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: