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Auteur Fil de discussion: Débuts à la maternelle difficiles  (Lu 10089 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
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oiseaux migrateurs


« Répondre #15 le: 23 Février 2011 à 21:40:46 »

J'ai bien aimé la vidéo Zaza  Sourire ! J'aime bien le slogan de la fin et le garçon qui enlève son étiquette "Troubles de l'attention" pour dire que c'est un enfant!!

Aujourd'hui j'ai été à la pharmacie et j'ai posé la question de savoir si beaucoup de gens donnaient de la rital*ine ici dan snotre ville. Elle m'a expliqué le processus pour le donner (2 étapes, si l'enfant perdurbe le cours, on voit d'abord si il n'y a pas une solution (enseignants et parents) puis 2eme étape, on donne le médoc. Et elle me dit oui ça se donne pas mal, mais comme dans toute la Suisse!!   Je lui ai répondu que lorsque plus de 50 % d'enfants ont des problèmes d'attention, c'est pas eux qu'il faut soigner, mais changer les méthodes et la péfagogie. Elle a sourit complétement d'accord.

 

Merci pour vos réponses et votre soutien, je réponds dans l'ordre :

Zaza, un truc me botterais bien (et peut être lui aussi par la même occas.  Tire la langue) : le "Waldkindergarten", la maternelle en forêt!! ils sont quasi tout le temps dehors et font plein d'activités!! Mais c'est payant et niveau finances je doute que ça le fasse! Sinon, pour l'instant je suis dans une phase de dialogue. Ce apeut fonctionner si je trouve la manière juste d'échanger avec elles.

Kat : oui la comparaison est méprisante je trouve. Cela montre sa vision de l'autorité et de l'obéïssance!   Je trouve qu'un prof devrait savoir prendre une certaine distance physique aussi en cas de conflit.

Métissage et Dalma, vous l'aurez compris je suis en Suisse. Il y a une certaine rigidité dans les attitudes qui n'est pas faciles quand on débarque de France. Et   3 maîtresses sur 12 h de classe répartis sur la semaine...  

Dalma Je prends note, tes remarques sur la sensibilisation me parlent. Idem je fais hyper gaffe de ne pas critiquer les maîtresses devant lui. Par ex j'ai pris en photo le bleu pas pour m'en servir mais pour me rappeler de la date par ex. Je l'ai fais pendant qu'il dormait...
En revanche j'aimerais tellement pouvoir comparer avec l'éducation des suisses, mais allez vous me croire que je ne connais quasi rien, mais rien de rien!! parce que comme par hazard mes cops sont : autrichiennes, bulgare, française, italienne et mes connaissances sont kenyanes, marocaine voilà c'est super mais je ne "connais" pas de suisse en dehors de Baldi.  Tire la langue On peut toujours parler et se dire des gentillesses, mais savoir ce qui se passe chez les gens??? Mode d'emploi SVP??    Pleurs

P'tite Lilli :   le vieux alcolo!! j'espère que tu n'as pas eu d'ennuis...  

Marie-Yvonne : je ne sais pas ce qu'elles font. Je pense qu'elles bossent à mi-temps. La plus agressive a un garçon de 3 ans je crois... Tu penses que je leur pose la question au RDV? J'ai bien envie de savoir!  Tire la langue (pour la mauvaise audition c'est lorsqu'il a une otite, il n'écoute plus rien et est complétements à côté de la plaque, donc bouge beaucoup... et puis n'a pas le reflexe de le dire!  Roulement des yeux)

Thylou : j'ai pris les coordonnées d'une psy scolaire qui reçoit les demandes et des profs et des parents... je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais je garde la carte au cas où ça dégénère.

Ah oui un truc important, au centre aéré A. est très apprécié par les animateurs en particulier une ancienne qui le défend face aux maîtresses.  (Elle vient chercher les gosses à 11h30, elles sont donc en contact et à chaque fois lui disent, "attention à A., observez le bien!" et elle de répndre "tout se passe bien, il est sage, intéressant, donne la main, s'occupe des autres enfants etc..." Bon certes on dirait qu'elle parle d'un ange!  Tire la langue Mais elle l'aime bien.  Souriant

Morgane  : merci  Bisou Bisou Je vais en parler tranquillement au RDV qui aura lieu la semaine prochaine. Et pi pour le coup zhom sera là, sinon je m'exerce en allemand aussi. En effet je ne vais pas rester dans un rôle de victime, on va essayer de sortir de là ...  Clin d'oeil

La Doudou : tu as raison, je ne me fâche pas, mais lui explique en quoi son attitude peut être dérrangeante pour la classe et la maitresse. Je m'intéresse à ce qu'il fait en classe, (pas facile avec les petits), de l'accompagner et de lui donner confiance. En gros le déculpabiliser, mais tout en trouvant des solutions ou consignes claires. Jouer avec son copain dans le jardin, pas en classe, ou une fois de temps en temps, s'intéresser à d'autres enfants, découvrir de nouvelles activités, écouter la maîtresse, lui demander lorsqu'il n'a pas compris... etc En revanche pas encore trouvé si je devais lui dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passé. Si cela se reproduit, cela sera différent...

Mettre les mots sur tout ça, m'aide à y voir plus claire et ce qu'il y a d'important merci les filles!  Bisou Bisou Bisou

 
« Dernière édition: 23 Février 2011 à 21:42:51 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
dalma
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« Répondre #16 le: 23 Février 2011 à 21:58:55 »

J'hallucine sur le coup du médicament. Ne te laisse pas faire !
J'espère que tu vas vite trouver une solution. Etre consciente du problème et échanger dessus, c'est déjà la moitié du chemin.
Bises
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Dalma
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« Répondre #17 le: 24 Février 2011 à 08:18:37 »

le médoc en question c'est bien celui qu'on donne pour les hyperactifs non ?

Si c'est celui-là, une copine infirmière en pédopsy m'a dit que quand on le donne à un hyperactif ça le calme effectivement, par contre quand on le donne à un enfant juste normalement actif (qui court partout comme un gosse normal quoi) ben le résultat est encore pire, il devient "hyperactif" le temps de l'effet du médoc... les 50% d'enfants sous médoc, il y en a chez qui ça doit être pire qu'avant....
Et si autant d'enfants ont juste des "troubles de l'attention" ben la pédagogie est à revoir... on sait que les enfants ne se concentrent pas longtemps surtout à cet âge-là....

Ton Waldkindergarten a l'air bien sympa... mais effectivement si c'est cher.... 
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Bergeronnette
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oiseaux migrateurs


« Répondre #18 le: 24 Février 2011 à 08:41:00 »

J'hallucine sur le coup du médicament. Ne te laisse pas faire !
J'espère que tu vas vite trouver une solution. Etre consciente du problème et échanger dessus, c'est déjà la moitié du chemin.
Bises

Heureusement qu'on en est pas là! et j'espère quon ne me parlera jamais de ça!! Mais c'est pour dire la mentalité et les pratiques. D'autant plus que le champs sémantique a commencé avec une des maîtresses :

Moi lui demandant dans une discussion où elle s'en est pleinte, "à part ça, qu'est-ce qu'il fait de bien ou qu'est-ce qu'il aime faire?" (j'aurais dû attendre la réponse  Roulement des yeux) j'ai enchaîné : "il aime le calcul non?"

Elle se souvenant : "oui c'est vrai il aime calculer, nous avons entammé un programme depuis Noël pour apprendre aux enfants à calculer, car certains ne savent pas bien compter..." " c'est vrai il aime bien calculer et le fait bien, mais à la fin, je vois bien qu'il ne peut plus se concentrer, car il a dépensé toute son énérgie avant!!" (sous entendu en faisant des bêtises....  Roulement des yeux Ilva falloir que je lui explique très tot comment gérer son attention et comment répartir son énergie!

Zaza c'est effrayant, mais ici c'est monnaie courante! Les mauvaises langues disent que les enfants des milieux aisés sont médicalement boustés pour pouvoir aller à l'école cantonnale (collège/lycée) réservée aux élites. En effet, au sortir du primaire les enfants ont un espèce de baccalauréat, qui en fonction des résultats de l'élève décidera de la suite : - parcours classique ; - écoles techniques - école des métiers manuels... La majorité vont sur un parcours de type 3. (du moins j'imagine, je n'ai pas de chiffres, les élites se retrouvant dans le parcours classique)

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« Répondre #19 le: 24 Février 2011 à 09:12:56 »

 
et si un "bon" élève a envie de faire un métier manuel, il ne peut pas... le choix de l'enfant n'entre pas du tout en ligne de compte??
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Lenagcn
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« Répondre #20 le: 24 Février 2011 à 09:24:47 »

Un peu de lecture...

http://www.le-ser.ch/_library/Fichiers_PDF/assises_06/as06/rap_wolter.pdf

Y'en a qui sont plus égaux que les autres .

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« Répondre #21 le: 24 Février 2011 à 09:33:55 »

c'est le problème inverse en France où à trop vouloir la même chose pour tout le monde (merci le collège unique) on plombe l'avenir d'une partie de notre jeunesse...

Bref, personne n'a la solution d'un système scolaire d'Etat parfait...

Biz
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Garatefess


« Répondre #22 le: 24 Février 2011 à 09:59:27 »

au sortir du primaire les enfants ont un espèce de baccalauréat, qui en fonction des résultats de l'élève décidera de la suite : - parcours classique ; - écoles techniques - école des métiers manuels... La majorité vont sur un parcours de type 3. (du moins j'imagine, je n'ai pas de chiffres, les élites se retrouvant dans le parcours classique)

Hormis l'épreuve d'examen, il me semble qu'on avait çà de mon temps non ? Les meilleurs suivaient le cursus "normal", les moins bons étaient orienté vers des classes de transition ou techno.

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, ce n'est pas tant que l'école fasse une sélection (tout le monde ne peut pas ou ne veut pas faire bac + 5), c'est que les parents mettent la pression et n'hésitent pas à mettre la santé de leur gosse en jeu. Je trouve ça effarant.

Quant à la Ritalin*, même les enfants diagnostiqués TDAH ne supportent pas toujours bien le traitement. On rapporte des cas de malaises, d'absences, céphalées, etc... rien de très banal  
« Dernière édition: 24 Février 2011 à 10:15:35 par P'tite Lilli » Journalisée

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #23 le: 24 Février 2011 à 10:03:48 »

et encore on pourrait comparer au système scolaire japonais...
avec des coachs dès la maternelle pour avoir les meilleurs enfants les plus performants, pour qu'ils entrent dans les meilleures écoles et aient les meilleurs postes plus tard  Pleurs
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Garatefess


« Répondre #24 le: 24 Février 2011 à 10:15:04 »

Ca aussi j'en ai entendu parler.
Peut-on parler de culture, de mentalité différentes Huh?
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« Répondre #25 le: 24 Février 2011 à 10:26:38 »

"de not' temps", il y avait dès le 1aire des classes pour élèves ayant besoin de plus de temps pour apprendre/comprendre: les "classes de perfectionnement" devenues "CLAD" ... qui terminent de fermer en juin 2011.
J'ai pu apprécier la présence d'une telle classe dans mon école de l'an dernier. C'est une plus-valu pour les enfants concernés (qui reprenaient confiance en l'école et leurs capacités) , et pour les enseignants et élèves des classes ordinaires.

Il y avait aussi au collège les sections de SES et CPPN , l'équivalent des SEGPA d'aujourd'hui, actuellement en nombre insuffisant; j'envoie année après année des enfants qui n'ont plus leur place en CM2 (ma "QI bas" si courageuse ...) dans des 6èmes où ils n'auront pas leur place non plus.

Pour le Japon: toutes les familles n'adhèrent pas à ce système élitiste. Un ami du cru m'avait expliqué que ses parents ne l'avaient pas fréquenté, et que lui-même, s'ils n'avaient pas émigré en France, ne l'aurait pas fréquenté. Ce qui ne l'a pas empêché de faire une thèse financée en France (en sciences très humaines, ce n'est pas donné à tous...) . Famille d'artistes  Clin d'oeil .
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Garatefess


« Répondre #26 le: 24 Février 2011 à 10:29:49 »

Ah oui, les CPPN, je les avais oubliés tiens !
Faut dire qu'ils changent si souvent les appellations pour revenir à la case départ  Roulement des yeux
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« Répondre #27 le: 24 Février 2011 à 12:59:51 »

 
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
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« Répondre #28 le: 24 Février 2011 à 13:10:12 »

La B., je ne vais pas beaucoup t'aider, parce que je suis en pleine réflexion moi aussi .....
Mais je dirais que j'en arrive à me dire que le rôle des parents est finalement de faire le juste milieu entre apprendre à nos enfants à accepter des règles avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord mais auxquelles il faut se "plier" parce que c'est la collectivité (le tout en faisant sentir à l'enfant qu'on le soutient et qu'on est là pour l'aider) / et se "mettre de son côté" pour exprimer un désaccord face à une règle de la collectivité ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Vous me suivez ? 

Sauf que pour le trouver, ce juste milieu ..... 
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #29 le: 24 Février 2011 à 13:57:21 »

Pas facile Bergeronnette, pôv'lui, pôv'toi !
Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit en lisant tout ça : d'abord, il me semble qu'il serait important de rencontrer LES maîtresses, puisqu'elles sont trois, elles ont chacune une relation différente à A. et des commentaires à apporter. A voir déjà si elles sont toutes les trois d'accord ! Peut être que d'en discuter toutes les trois et avec toi, ça permettrait de temporiser l'une ou l'autre...

(Mais je m'étonne de ces 3 maîtresses, ça fait beaucoup, quand même ! Ici on fait tout ce qu'on peut pour ne jamais en avoir plus de 2, ce qui est déjà pas mal.)

Il me semble important en tout cas que ton gamin ait dès le début le sentiment d'être entouré par une "équipe", des adultes qui travaillent main dans la main pour l'éduquer. Si tu te braques contre les maîtresses, tu risques de recevoir un jour le retour de bâton, comme le disait... je ne retrouve plus qui Clin d'oeil !

L'autre jour, j'ai discuté avec la cantinière de l'école d'Alban, que je connais un tout petit peu, sans la fréquenter. Elle m'a dit "oh, il a été très pénible ce midi, je lui ai même tiré les cheveux  !!!" Ce qu'elle avait déjà fait, mais je ne le savais "que" de la bouche de la maîtresse, pas facile d'intervenir  ... Là en tout cas, je lui ai dit "ah, non, tu ne touches pas à un gamin !" "roh lala, je lui ai juste tiré un peu là, sur les tempes"  Je lui ai un peu expliqué les choses  , et mon gamin est arrivé par là-dessus  , je n'ai pu que couper court à la conversation et lui dire "alors, paraît que tu n'as pas été sage ce midi ?" mais si je commence à aller contre elle devant lui, elle va perdre de sa crédibilité (oui, je sais, laquelle ?!), et les repas se dérouleront encore moins bien...

Et sinon, le Waldkindergarten  Cool Cool Cool... Tu sais combien ça coûte ? Quelles sont les autres alternatives ?
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