14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 15:59:51
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: peridurale obligatoire ou pas???  (Lu 18896 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 09 Décembre 2010 à 16:20:33 »

J'avoue que j'ai énormément de mal avec ce discours assez réducteur, comme métissage...
Déjà parce que la dent arrachée, on s'en tape qu'elle soit déglinguée, au contraire d'un bébé. Les liens que j'ai donnés présentent de façon étayée et scientifique les effets secondaires possibles (et pas si exceptionnels que ça) de la péridurale, tant sur la maman que le bébé. Ce n'est pas anodin. Par ailleurs, les endorphines produites massivement pendant l'accouchement sans péri jouent un rôle fondamental dans la mise en place de l'allaitement, la maturation finale du bébé, la mise en place du lien mère-enfant, la réduction des difficultés physiques post-op....
La péridurale est par ailleurs iatrogène, c'est prouvé et reconnu.
On peut aussi placer les bébés dans des utérus artificiels, on réduirait encore le risque, et on résoud même le problème de la prématurité Roulement des yeux
Non, sérieux, faut arrêter de se déconnecter à tout prix de notre nature. Le médico-légal pourrit les procédures aujourd'hui.
Maintenant, je reconnais qu'un accouchement gémellaire présente des particularités et difficultés supplémentaires et ne doit pas être envisagé à la légère. Mais de là à discriminer systématiquement des cas favorables à un accouchement naturel et à se livrer à des raccourcis fantaisistes, je m'insurge !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 09 Décembre 2010 à 16:24:08 »

Je rebondis sur ce que tu dis Marinette à propos du lien mère-enfant ce fut si dur avec mes bb, que j'ai souvent "re"pensé à leur naissance en me disant que si j'en avait été déposédé le lien aurait pu etre difficile.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 09 Décembre 2010 à 16:27:11 »

J'allais poster mais tu m'otes les mots de la bouche Marinette Sourire
1/ un bebe n'est PAS une dent cariée
2/pourquoi accoucher sans péri Huh? Il suffit de lire le fil pour avoir des arguments.

Perso mon choix est fait... Et je ne sais toujours pas s'il est le bon malheureusement je ne pourrai pas le savoir avant l'accouchement Triste Mais il y a tellement de désinformation sur la péri qu'il est très difficile de faire le bon choix:(
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 09 Décembre 2010 à 16:29:29 »

Et puis de toute façon on a le droit de changer d'avis...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #64 le: 09 Décembre 2010 à 16:29:58 »

J'avoue que j'ai énormément de mal avec ce discours assez réducteur, comme métissage...
Déjà parce que la dent arrachée, on s'en tape qu'elle soit déglinguée, au contraire d'un bébé. Les liens que j'ai donnés présentent de façon étayée et scientifique les effets secondaires possibles (et pas si exceptionnels que ça) de la péridurale, tant sur la maman que le bébé. Ce n'est pas anodin. Par ailleurs, les endorphines produites massivement pendant l'accouchement sans péri jouent un rôle fondamental dans la mise en place de l'allaitement, la maturation finale du bébé, la mise en place du lien mère-enfant, la réduction des difficultés physiques post-op....
La péridurale est par ailleurs iatrogène, c'est prouvé et reconnu.
On peut aussi placer les bébés dans des utérus artificiels, on réduirait encore le risque, et on résoud même le problème de la prématurité Roulement des yeux
Non, sérieux, faut arrêter de se déconnecter à tout prix de notre nature. Le médico-légal pourrit les procédures aujourd'hui.
Maintenant, je reconnais qu'un accouchement gémellaire présente des particularités et difficultés supplémentaires et ne doit pas être envisagé à la légère. Mais de là à discriminer systématiquement des cas favorables à un accouchement naturel et à se livrer à des raccourcis fantaisistes, je m'insurge !

je pense que c'est pour cela que dans les RPC la péridurale est "conseillée".
La grossesse gémellaire, et l'accouchement gémellaire n'est pas physiologique (je me comprends).
On est plutôt fait pour porter 1 bébé à la fois.... que des multiples.
D'où les précautions nécessaires lors du suivi et lors de l'accouchement lorsque comme nous toutes, nous avons la chance d'attendre des multiples.

Mais ça n'empêche pas de tenter de respecter la physiologie de l'accouchement lorsque tout le monde va bien et que les conditions le permettent !
 Sourire
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #65 le: 09 Décembre 2010 à 17:01:05 »

Hello
pour rassurer celles qui oseront le pas de péri (pour ma part une bonne experience, avec une cesar in fine) au cas où ça part en sucette, on vous endormira par les veines et on vous intubera dans la foulée.
peri ou pas peri.
car avoir une patiente qui bouge ou qui hurle c'est pas idéal pour assurer l'hemostase d'un utérus. et un utérus ça saigne saigne saigne.....et il faut aller vite, vite, vite....
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 09 Décembre 2010 à 22:58:58 »

Bambinette il y a des tas de scientifiques et de medecins qui pensent savoir ce qui est bien pour toutes les femmes françaises, je ne ferais pas d'autres commentaires les exemples fusent de partout!!

Metissage, je parle des "pros" en parlant des toubibs qui ont rédigé les RPC.

Les RPC, ce n'est pas n'importe quoi, c'est la "bible" des grossesses gémellaires.
On ne PEUT pas mettre en doute ce qui est écrit dedans.
Je les ai lues, j'ai écouté des conférences faites par certains de ces médecins, j'ai discuté avec Paul Jabert (vice-président de la fédé, membre du comité scientifique) qui a participé aux RPC, j'ai eu la chance aussi de discuter avec le Pr Pons et le Pr Ville.

Toutes les recommandations ont été faites suite à des études scientifiques menées, soit suite à ce que les médecins appellent "avis d'expert".

Et ça, ce n'est pas "n'importe quoi".

Maintenant, on est ok, chacun fait ce qu'il veut.

Mais si les RPC préconisent une péridurale pour une gémellaire, je pense juste qu'ils ont raison.
Et sachant que les mamans qui ont eu de mauvaises expérience en accouchant sans péri de jumeaux ne sont pas là pour le raconter.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 09 Décembre 2010 à 23:29:16 »

En médecine on ne peut rien obliger, le médecin (ou léquipe) est obligé d informer des risques mais le patient est le seul a décider
Meme si le médecin sait que faire ou ne pas faire qqch entraine un risque vital, du moment que le patient est informé, c'est à lui qu'incombe le choix.

Je pense qu'on ne peut pas laisser au patient la liberté de faire tout les choix. Car les conséquences peuvent parfois être à l'origine d'une culpabilité lourde à porter.

Pour la péri, l'interne est venue dans ma chambre en me demandant si je la souhaitais. Je l'ai regardé en lui disant que je n'avais pas vraiment le choix. Elle a acquiescé. J'ai suivi le protocole alors qu'au départ je n'en voulais pas. Lorsque j'ai appris que j'avais une grossesse géméllaire, je me suis sagement pliée aux règles car ma priorité était la santé de mes enfants. Cela ne m'a pas empêché de vivre un des meilleurs moments de ma vie.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que la péri est obligatoire. D'ailleurs on me l'a toujours présentée comme étant "très recommandée".
Les RPC dictent la ligne de conduite à tenir. Elles sont objectives et les médecins doivent s'appuyer dessus. Cela n'exclut pas une discussion bénéfice/risque entre l'équipe et le couple. Je pense que chacun a des arguments valables à apporter.
Il faut aussi garder à l'esprit que les médecins engagent leur responsabilité. Lorsqu'il s'agit de la santé d'une personne, comment distinguer l'erreur médicale, le défaut d'information ou le souhait du patient ?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #68 le: 10 Décembre 2010 à 07:29:44 »

Je comprend, mais il n empêche que légalement c le patient qui reste décisionnaire de tout.
Si le medecin veut se couvrir à lui ds ce cas de faire signer une décharge.
Le consentement LIBRE et ÉCLAIRÉ du patient est indispensable pour toute action médicale.

Ce que je ne trouve pas normal c'est que la péri soit présentée comme obligatoire et que l equipe se refuse à toute discussion, il ya qd même des possibilité de compromis entre poser la péri dès le début du travail et ne pas avoir de péri.

La péri comporte des risques également, travail ralenti, plus de recours aux forceps, ventouse... Plus de risque de devoir passer à la cesa. Une augmentation du baby-blues,des échecs d allaitement...

Je ne dis pas que la péri est une mauvaise chose ms seulement que c'est à chacune de nous de faire ses choix en connaissance de cause.

La médecine est toujours ds une balance bénéfice/risques, mais tout le monde ne "classent" pas les risques de la meme facon.
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 10 Décembre 2010 à 08:20:04 »

La péri n'est pas recommandée pour le confort de la mère.
Pour le confort, elle est proposée.

Elle est recommandée pour des questions de sécurité.

Posez vous la question: pourquoi c'est césa obligatoire pour les gémellaires dans pas mal de mater de niveau 1 et 2?

J'ai été pile dans la cible de la péri. 2 fois, pour 2 raisons différentes.

- gémellaire avec anticipation d'un besoin de manœuvre sur J2 (bien vu!)

- placenta hémorragique (90% de chance d'une cesa madame) sur lequel il a fallu agir très vite (il y a des produits et des positions pour ça... qu'il faut supporter; et pour un "rien", pouvoir passer à la césa), avant une délivrance incomplète qui m'a envoyée plus qu'à moitié dans les vapes (Zhom était très inquiet) et sur laquelle il a de nouveau fallu agir vite, et pas avec douceur.

Dans chaque cas, l'alternative de facilité pour les docs, voire même de sécurité pour la 2de fois,  était une césarienne.

Dans le cadre de la relation mère-enfant, la péri a été largement supérieure à une césa grâce à un contact physique immédiat, et même prolongé pour mon "37 SA", et une mobilité dans les 6h, pour aller câliner mes filles en néonat.
Elle n'a pas empêché une quantité de lait à tomber (j'en ai jeté) alors qu'il était obtenu exclusivement par tirage pendant 4 mois pour mes filles.

(puisqu'il n'y a que les exemples perso qui vaillent...)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 10 Décembre 2010 à 09:14:24 »

(puisqu'il n'y a que les exemples perso qui vaillent...)

Des recommandations générales doivent-elles empêcher de réflechir sur son cas particulier? C'est la grande maladie de la France, tout le monde dans des cases, et surtout on n'essaye pas d'en sortir ni même de regarder à côté !! Notre discours national sur la périnatalité est très différent de celui d'autres pays, et les éminents professeurs d'autres pays pourraient dire tout à fait autre chose.
Rien qu'un exemple : en france 1% d'AAD, avec la maman regardée comme une illuminée irresponsable. En Hollande 30% d'AAD, c'est la solution proposée pour une grossesse qui se passe bien en premier.
En Belgique : des maisons de naissance partout. En France, le Sénat a repêché in extremis un projet expérimental après l'avoir rejeté. Et pourtant, nous sommes les pires en termes de mortalité et de morbidité. Peut-êtr que si on apprenait aux femmes à s'écouter et reconnaître les signaux d'alertes, à ne pas médicaliser à outrance systématiquement avec tous les risques iatrogènes que ça comporte des vies seraient sauvées.
Alors oui on peut faire les moutons avec des oeillères. D'ailleurs ça arrangera bien les médecins. On peut aller se faire accoucher selon la check list en vigueur. On peut aussi choisir de donner la vie...
Et les RPC, si elles semblent aujourd'hui représenter une bonne solution pour le plus grand nombre, ça ne signifie absolument pas qu'elles sont la bonne solution pour tout le monde, ni qu'elles sont la bonne solution pour les siècles des siècles à venir !
Il y a 20 ans, la maman qui couchait son enfant sur le dos était une grande hérétique aux recommandations, aujourd'hui c'est le contraire...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 10 Décembre 2010 à 12:41:49 »

Marinette, oui, tu as raison : réfléchir et penser est une très bonne chose.
Ne pas forcément "gober" tout ce que disent les médecins, ok.

Je donne sans doute l'impression de "lutter" à l'inverse de ce que tu dis, mais ce n'est pas tout-à-fait ça.

Je garde toujours en tête, quand j'échange ici, que ce forum est PUBLIQUE.
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'il peut être lu par tout le monde, y compris par des personnes qui ne sont pas inscrites sur le forum, y compris par des personnes qui ne liront qu'un bout de la discu, sans avoir d'autres infos.

C'est pour ça que je reste très très prudente dans mes propos ; qui te dit que suite à la lecture de ce fil, une future maman ne va pas se dire : "ah ben voilà ! je peux accoucher de mes jumeaux sans péri ! ils l'ont dit sur leur forum !"
Et se retrouver à accoucher en mater de niveau I, sans péri, sans une équipe suffisamment expérimentée pour être sûr que tout se passe bien !!!!!

Je vais moi aussi donner un exemple perso : j'étais enceinte à 39 ans ; ça en fait des années à fantasmer son accouchement .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pour moi, un accouchement ne pouvait être QUE par VB, je ne concevais pas la césa.
Après discu (acharnée !  ) avec mon gynéco, approchant des 38SA et en pré-éclampsie, celui-ci m'annonce que non, il ne me déclenchera pas.
Les raisons : un col fermé de chez fermé (même après un décollement des membranes ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) et contractions zéro (quand je dis zéro, c'est vraiment que dalle) ; donc il refuse de prendre le risque de déclencher (les contractions provoquées étant plus "violentes" que les naturelles) ; l'utérus est trop distendu en gémellaire, c'est ma première grossesse.

Alors oui, j'aurais pu jeter un coup d'oeil sur internet, changer de maternité et de gynéco, et demander un déclenchement ; je te met ma main à couper que j'aurais fini par l'obtenir .....
Et bien avec le recul, je ne regrette pas d'avoir été "raisonnable", d'avoir suivi les conseils de mon gynéco.
(j'ai mis 2 ou 3 ans à faire le deuil de la VB .....  )

En résumé : oui pour que la future maman ait voix au chapitre, oui pour discuter avec les équipes d'un projet de naissance.
Mais oui aussi pour admettre qu'un accouchement gémellaire n'est pas un accouchement classique et qu'il existe des risques réels (pour les bb et la maman).

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 10 Décembre 2010 à 13:00:22 »

Je suis d'accord avec toi. Mon prem's est né à l'hôpital. Naïvement, je pensais que ça se passerait le plus naturellement possible vu que c'était une grossesse et un accouchement simples, sans souci particulier, tout spontané, tout à terme. Cruelle désillusion !
Mon deuz est né à la maison, en AAD, avec un suivi ultra-light (2 echos, 1 rdv SF, 2 PDS, BU et prise de tension régulières, pas de gynéco, pas de o'sullyvan, pas de tri-test) parce que je le sentais bien comme ça.
Pour la gémellaire de n° 3 et 4, j'ai renoncé dès l'annonce de la gémellité à la possibilité de l'AAD. J'aurais aimé tenter la salle nature (un peu comme un AAD mais dans une salle à l'intérieur de l'hôpital, à 2 pas du bloc), mais j'ai rapidement renoncé à cause du RCIU de J2. En toute fin de grossesse, pendant la prééclampsie, j'aurais également pu forcer pour tenter la VB (avec 2 accouchements VB, des bébés bien positionnés, des contractions et un col mou j'étais "le cas idéal"). Mais j'ai choisi la césa, pour gagner le maximum de temps dans le ventre (même si ce n'était que quelques heures) et minimiser les efforts à fournir par mon minus J2.
Ce qui ne m'empêcherait pas, s'il y avait un cinquième (ce qui ne sera pas le cas je pense), de repartir sur un projet d'AAD avec suivi light.   
Je milite farouchement pour un libre choix de naissance, et une information éclairée des mamans, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Les médecins vont même jusqu'à vendre des flans pour qu'on accepte leurs conditions. Ca me gonfle !
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 10 Décembre 2010 à 13:04:48 »

D'où l'intérêt des RPC !!! 

Bisou Bisou
Journalisée

Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #74 le: 10 Décembre 2010 à 13:59:25 »

Il est evident que ce n'est pas tout accouchement de juju qui peut etre sans péri.

Mais pour moi il est imperatif que la mere soit informé et que la discussion entre l equipe et les parents soit possible.

Je ne trouve pas normal qu un anesthésiste dise " c'est obligatoire, c'est comme ça et vous n avez pas votre mot à dire donc c est pas la peine d en parler " et qui en plus refuse de doser la péri et me dit qu il la pose dés le debut du travail.

Mon Gygy nest pas fana de m accoucher sans péri mais il est ouvert a la discussion et nous cherchons le bon compromis entre ce que je souhaite, ce qui lui faciliterais les choses et ce qui est important pour mes petits.

Je ne sais plus qui parlais des cases, ce qui convient à 90% des cas ça ne veut pas dire 100%.
Je pense que surtout ds le domaine de la santé il est important de savoir adapter et faire un peu de cas par cas. Ce qui convient a une personne ne conviendra pas à une autre.

Et pour ça le plus importamt est que la discussion soit possible. Et malheureusement c'est loin d être tjs le cas.
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: