28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:16:33
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Donnons leur des limites...  (Lu 14181 fois)
tite bea
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #60 le: 27 Mars 2008 à 10:13:05 »

une petite question j ai 2 fille de 2 ans et demi, j ai beaucoup de mal dans leur éducation, elles n écoutent pas, et sont tout le temps en rivalité vis à vis de moi, pour tout les activités c les dispute entre elles. Es que quelqu'un est dans le même cas, si oui avez vous trouvé une solution
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #61 le: 27 Mars 2008 à 16:02:56 »

Coucou,

Dans le même cas : difficile de se faire écouter, rivalité et jalousie à maîtriser Roulement des yeux. Sauf qu'ici on a le modèle garçon, mais cela ne change pas grand chose au problème  .

Tiens, rien qu'à la sieste aujourd'hui, ils ont commencé par sauter dans les lits. J'élève la voie, froncement des sourcils. Je fini par m'installer entre les deux Roulement des yeux. Et là, bingo : bataille pour être le mieux placé dans les bras de maman Triste. Je prend un livre (euh non, 2 finalement...) pour calmer tout le monde. Edgar s'endort, et Basile... est resté tranquille, ouf. Mais pour la sieste, c'est en ce moment dans la poussette avec mes parents : on fait comme on peut .

Voici un fil pour te rassurer : non, tu n'es pas seul dans ce cas Clin d'oeil.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3375.0

Et là, un fil pour se défouler et soulager ses nerfs :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3211.0

Courage et A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #62 le: 27 Mars 2008 à 18:50:17 »

une petite question j ai 2 fille de 2 ans et demi, j ai beaucoup de mal dans leur éducation, elles n écoutent pas, et sont tout le temps en rivalité vis à vis de moi, pour tout les activités c les dispute entre elles. Es que quelqu'un est dans le même cas, si oui avez vous trouvé une solution

moi j'ai le modèle 2 filles mais en 3 ans et 8 mois  , je rencontre les mêmes soucis, disputes entre elles mais aussi avec leur grande soeur de 6 ans, difficile de se faire entre entendre entre les cris, les pleurs et j'en passe... j'ai parfois l'impression d'être un gendarme et de ne faire que réprimander, avertir, menacer  Triste.... mais pour me rassurer en lisant ce forum et en voyant les enfants de nos amis, les enfants dont je m'occupe dans mon job, j'essaye de relativiser en me disant qu'il n'y a pas que chez moi  Roulement des yeux... mais j'avoue que parfois les nerfs cèdent ou l'emportent sur mon calme , ma patience, ma compréhension...
Mais dés qu'elles sont plus calmes, attentives, affectueuses, là mon coeur de maman fond  Sourire... je les aime mes loulouttes  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
tite bea
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #63 le: 27 Mars 2008 à 19:46:20 »

merci pour vos réponse ca me consol de voir que c un peu pareil chez les autres, je pensais que j'avait un probléme, car quand je vois mes amies avec leur enfant j'ai l'impression de ne pas avoir de patience. Merci beaucoup A plus
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #64 le: 22 Mai 2008 à 21:16:23 »

Il est bien ce fil, bonne idée P'tite Lilli, du coup je le relance. Bon j'ai lu entre les lignes (mon mari vient de passer en râlant : "c'est 1 vraie addiction ou quoi ?" Bah oui Clin d'oeil) Du coup je fais vite. Je voulais souligner les propos d'Isazou que j'ai trouvé vraiment très "sensés". Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, notamment ce passage qui fait bien réfléchir :

  Pas bête et ayant besoin d'affection, le petit Paul avait donc compris que pour que sa maman s'occupe de lui, il devait faire des bêtises, sinon, elle se détournait.
Je me souviens m'être alors fait cette réflexion : si un jour j'ai des enfants, je valoriserai tout le temps leur bonnes actions, et je me détournerai d'eux lorsqu'ils feront des bêtises.
 Bisou

Sinon, je suis aussi 1 adepte du 1,2,3... ça marche, pas à chaque fois certes mais ça vaut le coup de tenter. J'ai travaillé dans l'enseignement pendant 2 ans (maternelle + primaire) et ça marchait aussi avec un groupe.

  Je reviendrais plus tard, y'a le grand qui pleure 
« Dernière édition: 22 Mai 2008 à 21:21:16 par PAV29 » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #65 le: 23 Mai 2008 à 20:48:13 »

Je reviendrais plus tard, y'a le grand qui pleure 

Quel grand ? Zhom ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #66 le: 23 Mai 2008 à 21:14:43 »

  Il était parti 3 jours et il me retrouve scotchée à l'écran donc 

J'ai testé aujourd'hui pour les bêtises. Je trouvais que Paul était plutôt énervé et dans la provocation. Je lui ai donc parlé (merci Isazou) et expliqué qu'il n'avait pas besoin de faire de bêtises pour que je fasse attention à lui, que même si j'étais très occupée et pas toujours dispo je ne l'oubliais pas. Vous auriez vu sa tête, hyper attentif, ça lui a bien "parlé". On s'est compris sur ce coup-là.

Poser des limites est plus que nécessaire, mais ce que je trouve super dur et épuisant c'est se répéter. Faut toujours revenir sur les mêmes choses. Ou alors 1 fois "non", 2 fois, 3 fois... et ça n'y change rien. Punir ? Oui mais moi je me demande bien quelle est la punition appropriée pour un petit de 2 ans et demi. Je l'isole... et il a même eu droit aux fessées (déjà, j'ai honte  ) quand il me pousse trop. Il parait que donner une fessée c'est le signe de notre échec. Facile à dire certains jours... Notre maison n'est pas top pour les punitions  elle est sur 3 niveaux avec 2 escaliers et la chambre de Paul est tout en haut à côté de la nôtre, alors pour l'isoler dans sa chambre j'aime pas trop, trop loin et je préfère pouvoir intervenir rapidement si grosse bêtise. Du coup "l'isolement" c'est dans le couloir ou les escaliers mais il a tendance à bouger Enfin je vais pas vous raconter ma vie quand même, mais c'est pas simple de les poser ces limites.

Ma TISF m'encourage en me disant que c'est bien déjà je le reprends quand il fait des bêtises. Mais quand je vois sa réaction parfois je me dis que ça sert à rien... (il est à un âge un peu pénible aussi) Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas que mes enfants deviennent ces "petits monstres" insolents et irrespectueux que j'ai eu "l'honneur" de croiser déjà, alors j'y travaille... Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #67 le: 23 Mai 2008 à 21:56:06 »

Enfin je vais pas vous raconter ma vie quand même

Si, si, tu peux !!!
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Il parait que donner une fessée c'est le signe de notre échec.

Je suis donc en train de lire "L'autorité expliquée aux parents" de Claude Halmos (presque fini, je viendrais vous donner mes impressions !).

Elle dit, entre autre, que la fessée n'est pas un signe d'échec ; elle pense qu'il vaut mieux avoir réussi à poser la limite sans aller jusqu'à la fessée, mais que ce qui compte, c'est de l'avoir posé, cette limite.
Alors, si on n'a pas réussi autrement qu'en donnant une fessée, tant pis ; l'important est que l'enfant a compris qu'il a été trop loin.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #68 le: 23 Mai 2008 à 22:03:12 »

oh, je vais peut être le lire ce bouquin, car d'hab tout le monde dit qu'il ne faut pas donner de féssée... et bien moi j'en donne je suis une maman indigne vous croyez???
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #69 le: 23 Mai 2008 à 22:19:49 »

L'un n'empêche pas l'autre ....

J'aime beaucoup Claude Halmos, et j'apprécie ce livre ; elle dit des choses très déculpabilisantes pour les parents (comme souvent avec elle)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #70 le: 24 Mai 2008 à 09:00:17 »

Effectivement Bambinette ça a l'air pas mal ce bouquin. J'ai lu une interview de C. Halmos et j'aime assez ce qu'elle dit. J'attends tes impressions finales, mais je pense l'acheter. Par rapport à la fessée, vous savez que dans les pays nordiques c'est considéré comme de la maltraitance et qu'il y a un texte de loi par rapport à ça. 
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #71 le: 30 Mai 2008 à 11:45:27 »

Moi je suis dans "Manuel d'éducation à l'usage des parents" de didier pleux. Il est d'ailleurs intervenu dans un "allo docteur" sur la fessée. C'était super intéressant (dans le cadre d'une éventuelle législation). Ce qui me gene c'est que les gens qui veulent légiférer associent la fessée à un chatiment corporel  Faut pas exagérer.

Il parle de la frustration. Je suis plutot d'accord avec sa façon de voir les choses. Si les enfants sont toujours dans le plaisir immédiat, c'est l'escalade au plaisir et un déni de la réalité et de l'existence des autres, ce qu'il appele le "lien soi-autrui".
J'ai lu un tiers du bouquin.

Vous me donnez envie de lire claude halmos...



« Dernière édition: 30 Mai 2008 à 13:29:11 par Marypoppins » Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #72 le: 30 Mai 2008 à 17:39:02 »

PAV, j'ai lu dans un des bouquins qu'on nous a donnés à la maternité qu'un enfant de moins de 3 ans n'intègre pas les interdits et les limites. Par exemple, si tu lui dis, "il faut regarder avant de traverser la route", il va le faire sur le moment (enfin, en général ), mais après il zappe complètement. Je pense que c'est valable pour d'autres choses aussi: ne tape pas parce que ça fait mal, il va le comprendre sur le moment, mais après zou, c'est sorti. Ça vient petit à petit, mais c'est pour ça que tu te répètes tout le temps.
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #73 le: 30 Mai 2008 à 18:09:08 »

Ça vient petit à petit, mais c'est pour ça que tu te répètes tout le temps.

Oui mais ça m'énerve de me répéter..  Un exemple, je lui dis, redis de ne pas brancher l'aspi, je lui explique que c'est dangereux pour lui de toucher aux prises, que s'il a besoin il demande (bah oui à son âge il fait le ménage normal  .. et bien rien à faire, il continue et même sur le moment il est dans la provocation et ne cède pas.  Et j'en ai d'autres exs..  Pleurs
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #74 le: 30 Mai 2008 à 18:12:34 »

Si tu sais que c'est de la provocation, peut-être que tu pourrais justement essayer de ne pas réagir. Tu le surveilles du coin de l'oeil quand même, mais tu ne dis rien. Si jamais il fait vraiment mine de le brancher, t'y vas, tu lui prends l'aspi des mains et tu l'emportes, mais sans rien dire. Je crois que plus tu t'énerves, plus il va continuer, parce que c'est ta réaction qu'il attend.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: