28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:52:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Au secours, elles cassent tout ...  (Lu 2136 fois)
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« le: 05 Mars 2008 à 12:00:42 »

... Et particulièrement les lunettes

Bonjour,
Je suis maman de deux petites filles, Cassandre et Astrid, 26 mois il y a quelques jours.
Cassandre porte des lunettes (strabysme + presbytie) depuis un an et je passe mon temps à faire réparer branches, monture (5 fois en 6 mois). Lorsque elles jouent ensemble dans leur chambre, je dois lui retirer ses lunettes.
Pour partie, c'est sa soeur, jalouse qui lui arrachait les lunettes. L'opticien m'a gentiment donné une paire sans verres. Mais là, cela recommence. Cette fois-ci, Cassandre ne veut plus les porter, (Il y a eu un changement de verre - ? -) et cherche à les retirer à la moindre occasion. Je suis sur le fil du rasoir en permanence, car il suffit qu'elles se carapatent en douce dans une pièce pendant que je suis occupée (je ne peux pas être l'oeil de moscou sans arrêt, je ne vis plus) et les "catastrophes" se produisent : lunettes cassées, tiroirs-étagères vidées et retournées, murs graffités.
J'entends partout : ah le cap des 2 ans. Oui mais de là à voir la mise à sac de la maison ...
Nous sommes "sévères", nous ne les laissons pas faire une bêtise sans punir et mettre au coin. Ne jouez pas les psy en me disant : il faut leur expliquer que c'est pas bien, qu'il ne faut pas faire ... bla bla bla ... parce qu'on le fait et Astrid nous regarde en se fichant carrément de nous (à 2 ans ...!).
Alors ... et vous, comment faites-vous ?
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 05 Mars 2008 à 14:56:56 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Isa45  Souriant

Pas trop de solution à te proposer à part la patience  .

La mise à sac de la maison : leur dédier un lieu, un mur, une zone, où elles auraient droit de faire tout et n'importe quoi Huh?.

Chez nous, il y a un grand tiroir fatras avec pleins de trucs et bidules qu'ils adorent sortir. Je change régulièrement les trucs et bidules en question, genre boite au trésor à découvrir. Ca marche pas trop mal.

On a aussi investi dans un tableau blanc/noir recto/verso craies/feutres. Ils aiment beaucoup. Pour l'instant, ils n'ont pas encore eu trop l'idée d'aller crayonner les murs, mais j'ai dans l'idée de leur laisser une zone dans la chambre au cas où...

Pour les lunettes ? Chez nous, on porte tous les deux des lunettes. Eux pas encore, mais ils adorent mettre leur lunette de soleil. Le mimétisme marche à fond. Avez-vous des lunettes ? Peut-être aussi chacune la leur.  , je crois que je ne t'aide pas trop...

D'autres idées vont venir. Courage et

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #2 le: 05 Mars 2008 à 15:05:21 »

Bienvenue Isa 45
Nous aussi on leur laisse un espace à eux pour mettre le Souk 
Pour les lunettes, ils touchent aux notres malgre nos interdictions et eux n'en ont pas (...encore??)
Mon petit voisin  qui à 2ans a ses lunettes maintenu par un elastique, elles ne tombent pas et ca retient bien du coup meme en tirant dessus elles restent sur le nez...peut etre une idée???
Sinon je sèche, donc je sors 
A bientot
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 05 Mars 2008 à 16:11:31 »

Bienvenue Isa

Promis, je ne joue pas la psy.
Mais je pense que si ta fille se moque de toi quand tu la grondes, c'est que le message ne passe pas. Il faut trouver "autre chose" 

Par expérience, les gosses pour les contenir, il faut les occuper. Leur proposes-tu des activités ? Peinture, pâte à modeler, coloriage, construction Légo ou autre, jeux à l'ordi, activités extérieures, etc.. ?
Il y a les jours où ils sont dispo et les autres où ils le sont beaucoup moins. Ca on n'y peut rien. Mais les jours avec, il faut les occuper. Pas toute la journée, mais 10 ou 15 min d'activité puis ensuite ils apprécient leur tranquillité, leur jeu en solo.

Pour les lunettes, les parents d'enfants à l'école maternelle ont le même soucis. Ils passent leur vie chez l'opticien 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #4 le: 05 Mars 2008 à 18:41:50 »

Bienvenue Isa.

Dur dur comme situation (surtout pour les nerfs....) Je n'aurais pas vraiment de conseils, sinon celui de p'tite Lilli : les occuper, ensemble et séparément . Essaye de donner du temps à chacune une fois par semaine. Et puis peut-être changer ta stratégie de punition. Parfois, un simple NON, dis fort, et grave, les yeux dans les yeux est plus impressionnant que tout un discours sur le pourquoi du comment.

Mais peut-être le fais-tu déjà ? 

courage en tous cas.... et  Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 05 Mars 2008 à 18:47:45 »

...
Nous sommes "sévères", nous ne les laissons pas faire une bêtise sans punir et mettre au coin. Ne jouez pas les psy en me disant : il faut leur expliquer que c'est pas bien, qu'il ne faut pas faire ... bla bla bla ... parce qu'on le fait et Astrid nous regarde en se fichant carrément de nous (à 2 ans ...!).
Alors ... et vous, comment faites-vous ?


Honnêtement, j'ai envie de rire, (je ne devrais pas ), et je n'ai pas de solution à te proposer. J'ai eu le même souci avec mes deux derniers, j'ai toujours eu l'impression qu'ils se foutaient de ma gueule, que rien ne les atteignaient. J'ai survécu aux tornades, mais ils ont fait quelques stages en halte garderie, crois moi..... Je n'ai pas eu ça avec les 3 premiers, je pense que malgré tout, ils se sentent forts à deux. Patience, patience mais ça dure un certain temps
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #6 le: 05 Mars 2008 à 23:40:23 »

Bienvenue Isa !!
Bon courage avec tes puces, pas de conseils à t'accorder 
Ici aussi les filles se foutent royalement de nous quand on les engueule (surtout les parents  Huh? )
mais elles n'ont que 15 mois... alors pas facile de savoir se qu'elles comprennent

 Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 06 Mars 2008 à 11:24:30 »

Bienvenue parmi nous Isa !!

Je ne vais pas jouer à la psy non plus, mais sur le fait qu'elles rigolent quand tu grondes, j'ai eu le même souci, avec les deux (pas en même temps !!!), et particulièrement avec Roxane qui se foutait franchement de ma g....
Après discussion avec le pédiatre, celui-ci me dit : si elle rigole, c'est que vous n'êtes pas crédible ! Rire quand vous la grondez est une façon pour elle de vous dire : cause toujours, tu ne me fais pas peur ...

Sur le coup, v'là la Bambinette bien vexée : comment çà pas crédible ? Il faut que je gu... encore plus fort ?
Je racontes alors un épisode où Roxane m'a mordue, et je dis au pédiatre : elle n'a jamais recommencé, vu la colère que j'ai piqué !!!
Et lui de me répondre : ah oui ? Et elle n'a pas rigolé, là ?
Baminette : 

J'ai pris le temps de réfléchir, de m'observer quand je gronde Roxane ; et je te garantis qu'elle ne rigole plus quand je la gronde ...
Par contre, il a fallut quelques très très grosses colères de ma part (2 ou 3), j'ai littéralement hurlé plusieurs fois, en la tenant fermement, en plantant mon regard dans le sien, et en criant jusqu'à ce qu'elle se mette à pleurer et baisse les yeux.
Je lui disais des mots du style : c'est moi qui commande ici, je suis la maman, tu es la petite fille, tu obéïs ! Je t'interdis de rire, je suis en train de te gronder ! etc ...



Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #8 le: 07 Mars 2008 à 13:44:32 »

Bonjour à toutes.

Quel plaisir d'un tel soutien.
Quand je fâche Astrid, la mets au coin, c'est tout à fait ton cas Bambinette.  Elle me regarde soit droit dans les yeux, soit en coin et elle se marre. Ca m'arrive de piquer des colères et la prendre entre quat'yeux, lui expliquer, mais même si elle pleure, cinq minutes plus tard elle recommence. Là ... y'a du boulot ... C'est certain qu'elle cherche mes limites, essayer d'atteindre le jour ou je vais céder par fatigue pour "ne pas la jeter par la fenêtre" (je vous rassure, je ne vais pas le faire). Elle me connait mal encore ... En fait, je me demande de qui elle tient pour être obstinée ainsi .... Clin d'oeil
Mais ton conseil est bon, je vais m'appliquer quand je la gronde.

Isazou, le Non grâve, sérieux, je pratique toute la journée. et c'est "Ben ui" en secouant la tête. Parfois, il y a de quoi se p... dessus de rire.
Ce matin, une voisine m'a rendu visite (elle est enceinte et cantonnée à domicile). Mlle avait piqué les croquettes du chat pour jouer à la dinette, quand ce n'est pas se servir de sa gamelle à eau pour se laver les mains ... Vous voyez ce que je veux dire. "ce n'est pas à toi blablabla ... ben ui ...", "pas bien ... ben non..."

Concernant les activités : je suis un peu limitée : Dessins & crayon de couleur se finit par une bataille rangée entre les 2 soeurs pour qui les aura tous ; peinture : elles font de la peinture avec le shampoing fauché dans la salle de bain (ça se joue au millième de seconde, le temps que je sorte de la douche en courant parce qu'il y en a une qui fait une bêtise, l'autre en profite pour se glisser dans le lieu dit et récupérér discrètement l'objet tant convoité du délit et avant que je n'ai eu le temps de verrouiller la porte) j'ai passé ma matinée hier à nettoyer, c'est pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de faire un tour sur le forum. Et le shampoing ... ça mousse ...
Les craies, finissent au fond de la couche ... et pas "glissées" dans la couche ... Je vais peut-être vous mettre une petite photo (pas de la couche, ben non ...). Ma fille est une "buccale", elle met tout dans sa bouche depuis qu'elle est bébé. Alors, mon mari n'est pas chaud pour la pâte à modeler (interdit 0-3ans) J'ai vu une recette de pâte maison à partir de farine mais il y a quand même un composant à acheter en pharmacie (voir la toxicité).
L'ordi c'est comme la télé, pas question d'en abuser à cet âge là. Parfois, elles regardent une petite bande dessinée qui passe avant les maternelles, cela doit durer cinq minutes mais elles ne vont même pas au bout. Par contre, les jingles de pub ... ben ui ... surtout celle pour le machin chocolaté aux noisettes ...
Tout ce qui est musical les passionne. Dès le matin je branche le cd et il tourne quasiment toute la journée. Elles dansent, font du yoga (la tête par terre, entre les mains). Hier soir, Cassandre a trop levé les fesses et a découvert la roulade. Donc depuis hier, c'est le grand jeu.
En fait, elles veulent se dépenser physiquement. Cela je le comprends. Problème, le temps n'est pas de la partie. Je leur mets des tenues "kamikaze" et des bottes. Mais, elles les retirent pour marcher dans la boue.

Et oui Eve, nous connaissons aussi l'élastique là ...
Je porte des lunettes (uniquement pour conduire et la tv quand je suis fatiguée). Heureusement la monture est en titane car plus d'une fois, mes filles ont mis les mains dessus. Elles font les poches de leur père pour lui piquer ses lunettes de soleil ...  Cool Zoli ... ben ui ...

Et oui, 26 mois, kleptomanes, testeuses pour le LNE, et quand elles seront grandes travailleront dans le bâtiment (ceux qui font sauter les vieux immeubles) ... Tant que ce n'est pas ma maison, on vient juste de la faire construire ... 

Merci pour vos encouragements, cela fait du bien de tapoter ...
(Euwh ... ! je vous ai fait un roman ...) Bonne journée
@+
Isa

Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 07 Mars 2008 à 21:41:50 »

Coucou,

Elles ont de l'avenir, tes filles, dis moi Clin d'oeil.

J'ai 2 garçons à la maison. Bientôt la plage, mais il ne fait pas encore très chaud : Donc habillés, sur le sable, parmi les flaques d'eau... J'ai déjà pratiqué l'année dernière et je vois déjà le tableau  . Pas grave, je prévois aussi une grande serviette sèche et du change, pourvu qu'ils rentrent heureux et bien crevés surtout Tire la langue.

Un truc aussi qui marchent super avec eux, pour les défouler, version intérieure : le parcours du combattant. Dans un coin du salon (ou une chambre), on étale couvertures + coussins + oreillés, et ils s'entrainent à sauter dedans depuis un fauteuil, à tenir debout tout en se bousculant, à ramper dedans le plus vite possible... plus le jeté de peluche derrière le rempart de coussins (attention, prévoir de retirer les objets fragiles...). Après, tu peux les laisser lire tranquillement, ils sont moins tentés par une cavalcade supplémentaire .

Bon, si d'autres ont des idées...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2008 à 22:22:22 »

Hello,
Oh oui.
Ici, ce n'est pas le sable et la mer (comme dit la chanson), mais la gadoue et la glaise. Cet après-midi le temps était clément, elles ont joué à chat version allégée (et poursuivi le chat d'ailleurs)

Il est super ton parcours du combattant. Ca devrait leur plaire, elles n'arrêtaient pas de sauter sur le canapé aujourd'hui, ramper sous la planche à repasser (pas bien!) et mettre le linge par terre pour un repassage à l'ancienne ...

De l'énergie à revendre  Roulement des yeux

Merci et Bon week-end
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 09 Mars 2008 à 11:42:02 »

heline a eu des lunettes à 1 an : jamais de pb
pour les tiroirs : il existe des systèmes bloque-tiroir...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #12 le: 09 Mars 2008 à 19:45:44 »

 Souriant
Bonsoir,
Je sais pour le système bloque-tiroir. Comme pour tout problème de sécurité, c'est quand l'incident arrive que l'on se préoccupe d'installer les mécanismes prévus pour. Pour l'instant pas de soucis, ni avec les portes (pas cher : une punaise, une ficelle et un bouchon de bouteille). je croise les doigts.
Concernant les lunettes, c'est la deuxième chipie qui les arrache à sa soeur majoritairement. De la jalousie. Tu as de la chance pour ton aînée.

Ayé, j'ai récupéré les lunettes réparées. Je vais peut-être utiliser la superglue ... (n'appelez pas la Ddass, c'est une blague ...)

Bonne soirée
Isa
Maman de deux chipies de 26 mois (mais craquantes)
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: