23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 19:02:45
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cadeau de Noel choisis par la famille  (Lu 6951 fois)
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 24 Novembre 2010 à 21:41:18 »

En ce qui me concerne, je pense que c'est l'INTENTION qui fait la VALEUR DU DON.
Mes enfants me laissent complètement libre pour choisir le cadeau de noel de chacun; j'y mets tout mon coeur et je fais sans doute des erreurs parfois, mais ils accueillent le cadeau toujours avec  plaisir.  Je crois qu'il faut rester simple et savoir apprécier le DON pour ce qu'il est : GRATUIT !
Lorsque je reçois moi-même un cadeau, ce n'est pas le cadeau lui-même qui me comble, c'est tout l'amour que l'on aura mis à le choisir pour moi.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #31 le: 24 Novembre 2010 à 21:50:58 »

J'adore les surprises.... et dans ces cas là, peu importe le cadeau, presque...
 Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #32 le: 24 Novembre 2010 à 23:34:35 »

Ici, beaucoup me demandent mon avis. Alors je donne des idées, en fonction aussi de ce que je sais que la personne a l'habitude d'offrir. Et puis il m'arrive aussi de donner des consignes de ce qu'il ne faut pas offrir, par exemple j'ai expliqué à ma belle-mère qu'il vaut mieux qu'elle n'achète pas les chaussures pour les enfants sans qu'ils les aient essayées... on a une paire comme ça, qu'Héline n'a quasiment jamais mise (et vu la couleur, on ne peut pas la passer aux p'tits frères) : trop grandes au début, et maintenant, en longueur ça lui va, mais c'est galère +++ pour réussir à lui mettre les pieds dedans  Roulement des yeux
quand on me demande, je donne toujours des consignes assez vagues, ce sera par exemple "un puzzle entre 50 et 100 pièces" pour Florentin, ou alors "Guilhem aime bien Tchoupi"...
La marraine de mon aînée m'a demandé ce qui pourrait lui faire plaisir, elle la voit rarement. Ma réponse... (qui correspond vraiment à ce qui lui ferait plaisir) : une promenade pour voir la Tour Eiffel, ou aller voir un dessin animé au cinéma, etc. bref, une sortie, qui peut fort bien ne rien coûter... que du temps.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 25 Novembre 2010 à 02:01:56 »

De l'autre côté de la barrière: mes neveux et mes nièces, pour leur offrir des cadeaux, au début je faisais surprise, maintenant je demande à la maman. Pourquoi? Parce qu'ils sont déjà TOUT! Et ils ont déjà vu TOUS les DA Roulement des yeux Alors le choix reste restreint...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 25 Novembre 2010 à 08:01:04 »

Acheter les cadeaux pour ses propres enfants, et se les faire rembourser:  c'est méga naze de la part des personnes qui font faire ça! 
Où est l'attention à l'autre?
Un chèque et hop, débarassé?

Ma Bm envoie des sous "pask'elle peut pas se déplacer" (pas grabataire hein! et elle a une voiture). Internet? la VPC? Ben non...
Alors on offre des bouquins au fil de l'eau avec les sous.
Là, les grandes lisent l'Iliade et l'Odyssée en édition Pléiade.
Le truc que ja-mais elle n'aurait pensé à leur prendre! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #35 le: 25 Novembre 2010 à 09:26:22 »

De l'autre côté de la barrière: mes neveux et mes nièces, pour leur offrir des cadeaux, au début je faisais surprise, maintenant je demande à la maman. Pourquoi? Parce qu'ils sont déjà TOUT! Et ils ont déjà vu TOUS les DA Roulement des yeux Alors le choix reste restreint...

Dans ces cas là, je tape habits à la mode. Sport avec marque pour les gars ou personnage de DA selon l'âge. Petit chemisier sympa pour les filles. Par ex.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 25 Novembre 2010 à 17:33:33 »

Anecdote: P'tite Lilli, c'est exactement ce que j'avais fait, ben le 2e a tapé une crise de nerf parce qu'il voulait le t-shirt de son frère Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour le coup du remboursement, ça se pratique dans ma famille, et je n'ai jamais trouvé ça choquant, tout dépend de la circonstance. Ex: la grande veut une paire de chaussures X que sa mère a vu dans un magasin près de chez elle. Elle en parle à ma mère qui veut les offrir. C'est ma soeur qui achète et ma mère la rembourse. Je trouve pas ça choquant: la petite a un cadeau qui lui plaît, ma mère a offert un cadeau qui plaît à la petite. Tout le monde est content.

Après j'en reviens au titre de la discu: c'est Noël, donc pour bcp d'enfants c'est le PN, donc quelle importance s'il y a remboursement ou pas?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 25 Novembre 2010 à 17:58:31 »

Pour moi, offrir c'est faire attention à l'autre.
'vais offrir un chèque-cadeau  ma filleule, tiens!

Symétriquement, chacun peut émettre des souhaits, mais "la liste au PN, et merci de s'y tenir", cela ne se fait pas chez moi.
A mes yeux, c'est placer l'enfant dans une situation de toute-puissance.
Le PN est bienveillant, pas aux ordres.

Sourire
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #38 le: 25 Novembre 2010 à 18:01:41 »

Pour moi, offrir c'est faire attention à l'autre.
'vais offrir un chèque-cadeau  ma filleule, tiens!

Symétriquement, chacun peut émettre des souhaits, mais "la liste au PN, et merci de s'y tenir", cela ne se fait pas chez moi.
A mes yeux, c'est placer l'enfant dans une situation de toute-puissance.
Le PN est bienveillant, pas aux ordres.

Sourire
et puis désolée si ça fait vieux jeu, mais les listes au PN longues comme le bras, je trouve ça nul.
l'enfant croit que tout lui est du, que c'est normal d'avoir tout ce qu'on désire, et ça fait surtout marcher le commerce (et pas forcément celui que je préfère)....

Je préfère les cadeaux surprises, les petites attentions, le temps passé avec les enfants plutôt qu'un nouveau jouet...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #39 le: 25 Novembre 2010 à 19:04:34 »

Anecdote: P'tite Lilli, c'est exactement ce que j'avais fait, ben le 2e a tapé une crise de nerf parce qu'il voulait le t-shirt de son frère Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

De toutes façons, quoi qu'on offre, il y a souvent une crise de nerf  Tire la langue

Après j'en reviens au titre de la discu: c'est Noël, donc pour bcp d'enfants c'est le PN, donc quelle importance s'il y a remboursement ou pas?

Le plaisir de chiner pour offrir à l'autre. Pour le gamin c'est clair que ça ne change rien, sauf ben qu'il n'y a plus de notion de désir. Je veux, j'ai. Comme le dit Jojo "l'envie d'avoir envie" n'existe plus. Plus de surprise, plus d'envie, le monde devient plat et fade.

et puis désolée si ça fait vieux jeu, mais les listes au PN longues comme le bras, je trouve ça nul.

Je leur ai toujours laissé faire les listes qu'ils voulaient. Ils collaient le catalogue entier s'ils voulaient. Je leur disais qu'il était exclu que le PN porte tout car 1) redondance avec d'autres jeux, 2) il n'a qu'une hotte et 3) faut en laisser pour les autres.
Cette année, Fédéri nous a dit "pas la peine de faire une liste, le PN porte que ce qu'il veut" 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 25 Novembre 2010 à 20:05:56 »

Le plaisir de chiner pour offrir à l'autre. Pour le gamin c'est clair que ça ne change rien, sauf ben qu'il n'y a plus de notion de désir. Je veux, j'ai. Comme le dit Jojo "l'envie d'avoir envie" n'existe plus. Plus de surprise, plus d'envie, le monde devient plat et fade.

Il y a ce que tu dis, P'tite Lilli, plus de surprises et c'est dommage. D'autant plus que mes enfants en réclament.
Et aussi que je n'ai pas que ça à faire, chercher des cadeaux pour eux et aller les acheter à leur place 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 26 Novembre 2010 à 10:41:57 »

Ouais vous avez raison... Je réfléchis à ça depuis hier. C'est la faute de ma soeur Tire la langue Non sans rire, chez eux Noël c'est l'orgie, elle leur fournit les catalogues et ils choisissent. Du coup ils ont tellement de cadeaux à Noël qu'ils les ouvrent sans même les regarder, et au final ne se souviennent que d'un cadeau qu'ils ont eu. D'où l'idée de leur prendre qqch qui va "vraiment" leur plaire...

Moi aussi j'aime me gérer mes cadeaux, d'ailleurs cette année je prévois de les fabriquer moi-même, mais because ci-dessus, c'est plutôt rentré dans les moeurs chez nous...

D'où ce que Noël va être chez nous avec les filles: y a pas PN, ce sont les grands qui offrent les cadeaux. Je veux pas d'orgie, je veux que Noël soit une fête familiale qu'on passe du temps à préparer, qu'on décore ensemble etc. Pas juste "les cadeaux".

Pour le coup de la liste, je trouve que ça donne une idée de ce qui plaît à l'enfant. Les taties qui ont offert le piano n'auraient certainement pas eu l'idée si la maman ne leur en avait pas parlé...
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 26 Novembre 2010 à 14:37:38 »

Chez nous, on me demande aussi ce que les enfants veulent et je questionne ma BS pour ses enfants. Je trouve que c'est + simple que de se retrouver avec des trucs en double ou qui ne plaisent pas. Moi, je ne suis pas au parfum de ce qu'un gamin de 10 ans aime et ma BS ne se souvient pas forcément de ce que qui convient à des petits de 2-3 ans (surtout que les jouets ont changé en 10 ans !!)

Ma famille habite loin et on ne se voit pas forcément pour les fêtes. Mes parents viennent peu chez nous (2 fois par an maxi), ils ne savent pas forcément de quoi les petits ont besoin (meme problème que ci dessus). Donc je fournis des idées cadeaux, genre liste au Père Noel, mais je laisse le choix aussi d'acheter autre chose. Et on n'est pas obligé d'acheter TOUT ce qu'il y a sur la liste  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Mes parents font un colis ou envoient directement le colis à la maison en commandant sur le net.
Je ne force personne, j'attends qu'on me questionne et si on ne le fait pas, tant pis. Je laisse la possibilité aux gens d'offrir ou pas, un cadeau suggéré ou à leur idée.
Mes grands mères envoient de l'argent, mon BP aussi et ça sert pour des vetements, de la déco pour les chambres, des jouets d'extérieur en saison, etc...

Juste pour cette année, j'avais émis une restriction : pas de jouet !!! On croule sous les jouets et pas la peine d'en remettre une couche  On se garde le droit de leur en offrir nous memes car on ne sera que tous les 4 pour Noel, donc qu'ils aient quand meme un truc qui plaise. Et il y a aussi le Noel du travail de papa... (donc déjà 4 jouets  )
Et bien, certains ont fait la sourde oreille Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Donc franchement, quand c'est comme ça, je préfère qu'on s'abstienne (je vais choquer... )
Et en prime, les jouets "attendent" chez cette personne qui habite à l'autre bout de la France : "vous les prendrez la prochaine fois que vous viendrez"... Bin oui, comme si on n'était pas assez chargés quand on voyage  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et sinon, je suis anti père noël  Je trouve cela niais, et je ne parle pas du PN à mes enfants, je parle de Noël, où on reçoit des cadeaux. A eux de voir s'ils veulent en connaitre la provenance  Clin d'oeil Clin d'oeil A leur age, je pense qu'ils se feront largement influencer par l'école et les petits copains Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #43 le: 26 Novembre 2010 à 18:56:07 »

Chez nous, on est pas embêtés par les cadeaux de la famille... Y z'en font pas !!!
Ma mère, elle zappe, elle aime pas en recevoir donc elle en fait pas...
Mon frère, je le voie plus et pis, c'est sa femme qui s'en chargeait parce que lui, y sait pas faire... Y tient d'sa mère !!!
Ma belle soeur est loinnnnnnnnnnn donc elle envoie un chèque... Par contre lorsqu'elle remonte dans notre cambrousse, elle leur ramène souvent des trucs de ses vacances ou des choses qu'elle a trouvé sympas...
Mes beaux parents me demandent ce dont les enfants ont besoins et souvent ce sont des vêtements ou des sous si pas de besoin particulier au moment de Noël...

Pour moi, Noël est avant tout une occasion de passer du temps en famille... De la douceur à partager au coin d'un bon feu... Pas d'orgie de bouffe ou de cadeaux...
Les enfants ont au grand maximum trois jouet de notre part... Ils nous demandent tous plein de trucs et nous laissons planer le doute sur ce qu'ils vont avoir vraiment...

Et pis, depuis que les filles sont nées, on avait jamais un rond au moment de Noël donc, y'avais pas des supers trucs au pied du sapin... Et pourtant, nous avons passé de super Noël...
Pis, de toute façon, j'aime po faire les courses de Noël !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 26 Novembre 2010 à 19:31:35 »

internet, mon amiiiiiiiiiii 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :