oh oui P'tite Lilli, tu as bien raison !
J'adore Noël, tous les préparatifs, chercher des idées pour faire plaisir, même à petit prix. J'aime pas trop qu'on me demande des idées pour mes enfants ou pour moi, mais je me rends enfin compte au bout de + de 10 ans que mes beaux-parents fonctionnent comme ça car ils veulent à tout prix faire plaisir (au début, je trouvais qu'ils abusaient, trouver des cadeaux pour des enfants ou des bébés, c'est pas dur).
Dans ma famille, nous sommes très nombreux, du coup, pas de cadeaux systématique pour chacun.
Les parrains marraines offrent à leur filleul, mais pas à tous leurs neveux et nièces, et en plus on organise un tirage au sort pour qu'un cousin offre un cadeau à un de ses cousins (acheté bien sûr par nous les parents et à petit budget jusqu'à 10 euros grand max). Souvent ces petits cadeaux sont ceux qui ont le plus de succès.
Cette année, avec mes grands, nous avons fait le tirage au sort, ils étaient très fier. Bon c'est sûr, par contre, ya pas de PN : on n'a jamais dit qu'il existait ni qu'il n'existait pas d'ailleurs, mais par contre chacun va remercier celui qui offre, ce n'est pas incompatibles pour les petits qui gardent leurs rêves malgré les apparences (du moins si on ne leur a jamais soutenu que PN existait sinon ça doit pas être terrible comme méthode
)
Après quand on me donne des listes, bah j'essaie de suivre au moins pour les adultes. Pour les enfants, je prends ça plutôt comme une direction à suivre. Ce n'est pas une commande à la re*doute non plus
.
Quand les enfants sont un peu déçus (ça se voient, même s'ils ne le disent pas
), et ben en général, le lendemain, ils regardent à nouveau leur cadeau et y trouvent un intérêt. Et bon, ils savent aussi que la finalité c'est le partage, et au moins, si leur plaisir du cadeau n'est pas à son maxi, ils auront eu la grande joie d'en avoir cherché et offert un.