22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 23:28:43
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 32
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement long ( bb/enfant qui marche) et regard des proches  (Lu 44323 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 03 Novembre 2010 à 10:53:26 »

le lait maternel suffit, mais jusqu'à quand ? j'ai 12 mois en tête
moi je donne des laitages divers et ils adorent...
par contre Benjamin déteste le lait seul, donc c'est toujours avec des fruits mixés, des céréales, ou en laitage.

Le lait maternel pourvoit à tous les besoins de l'enfant, sauf pour le fer, il est carencé. C'est pour cela qu'on recommande une alimentation diversifiée maxi vers 1 an. C'est le seul point. donc à la limite, un bébé qui est allaité exclusivement et qui mange une cuiller de viande par jour c'est bon.
Donc dans le cadre d'une alimentation diversifiée normalement, le lait apporte tout ce qu'il faut.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #31 le: 03 Novembre 2010 à 10:56:59 »

le lait maternel suffit, mais jusqu'à quand ? j'ai 12 mois en tête
moi je donne des laitages divers et ils adorent...
par contre Benjamin déteste le lait seul, donc c'est toujours avec des fruits mixés, des céréales, ou en laitage.

Le lait maternel pourvoit à tous les besoins de l'enfant, sauf pour le fer, il est carencé. C'est pour cela qu'on recommande une alimentation diversifiée maxi vers 1 an. C'est le seul point. donc à la limite, un bébé qui est allaité exclusivement et qui mange une cuiller de viande par jour c'est bon.
Donc dans le cadre d'une alimentation diversifiée normalement, le lait apporte tout ce qu'il faut.

Ok marinette merci pour la réponse Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 03 Novembre 2010 à 12:34:17 »

Je voulais juste ajouter, on peut sevrer de nuit sans sevrer tout court. Perso c'est ce que j'ai fait, j'en avais marre des 10 réveils nocturnes, j'avais de retrouver une intimité sans être sur le qui-vive avec mon mari, un corps à moi pour la nuit.
J'ai sevré les deux grands un peu avant leurs 18 mois, ils ont tous les deux fait leurs nuits dans la semaine, de façon définitive. Et les filles, ça leur pend au nez d'ici Noël je pense. Il faut juste que je mette au point les modalités pratiques pour que ça se fasse avec un max de respect pour elles et moi (on fait pas pareil avec deux que une seule, en particulier quand elles dorment dans la même chambre). Ca mûrit doucement dans ma tête...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04 Novembre 2010 à 14:10:44 »

J'aimerais aussi vous livrer mon témoignage car c'est grâce à vous et en particulier aux anciennes que je vis actuellement la fin d'un allaitement serein...

Je pensais allaiter 6 mois ou plutôt j'annonçais cette durée pour ne pas choquer mon entourage (sans savoir où j'allais vraiment)... avec l'excuse du congé maternité rallongé pour les jujus... Puis après avoir décidé de ne pas reprendre mon travail, finalement la dead line a été repoussée à 1 an... ça c'était la théorie car en pratique à 16 mois, moi garçon vient de se sevrer tout seul et ma poulette prend encore 2 tétées (1 le matin au réveil et 1 à gouter quand je suis là).

Ils ont été allaités au sein à 100% les 6 premiers mois... avec sevrage la nuit à 6 mois avec l'aide de ma maman. C'était réglé en une semaine... même si ils n'ont pas pour autant fait leur nuit...
A 6 mois aussi, la diversification s'est faite sur le midi et le gouter avec le sein en complément tant qu'ils l'on réclamé...
A 8 mois j'ai introduit une soupe de légumes au tapioca le soir à la cuillère complétée par une tétée avant le coucher...
Vers 10 mois, je crois, j'ai commencé à proposer des yaourts le midi car la tétée avait disparu et à 1 an le fromage le soir... la tétée ayant été supprimée spontanément.
A 16 mois, ils ne boivent que très rarement du lait comme ça... et encore au verre car le biberon, ce n'est pas leur truc... c'est un jouet sympa qu'ils ont découvert vers 15 mois   En gros les tétées disparaissent mais rien ne les remplacent vraiment... leur repas sont équilibrés et je pense que c'est suffisant.

C'est vrai que vers 12 mois (au moment où elle a commencé à marcher), ma fille a commencé à me demander le sein à tout bout de champ, en s'accrochant à mon t-shirt et en disant "tétée", c'était assez dur de lui refuser mais je sentais bien une gêne dans mon entourage... Puis c'est devenu pesant pour moi aussi et je l'ai faite patienter en lui explicant que ce n'était pas l'heure  Roulement des yeux et on est revenu à un rythme moins anarchique... qui nous convient à toutes les 2.

Je pense que je choque certaines personnes par la durée de cet allaitement, y en a que ça énerve peut être par jalousie ou parce que pour elles ça s'est moins bien passé... ou leur conjoint ne l'a pas aussi bien vécu que mon chéri (en même temps il travaille bcp et c'est moi qui gère tout le quotidien alors si je préfère donner le sein au bib c'est mon choix Clin d'oeil et comme il n'a pas de problème de libido avec une femme qui allaite, y a pas de souci  Cool)...
Mais d'autres m'admirent aussi, parce qu'ils sont 2, parce qu'ils voient bien qu'ils sont équilibrés et jamais malades, j'ai même des amis qui m'envient parce que mon garçon a réussi à se sevrer tout seul, que tout le monde le vit bien, et qui rêvent de ça pour leur enfant...

Pour ma part, ce qui me choque ce sont "les grands bébés qui marchent" qui prennent un bib de lait artificiel à tout bout de champ hors de tout "repas" cadré, pour compenser un repas mal pris ou au moindre couinement ou sous prétexte qu'ils sont malades...
Outre le fait que je suis convaincue des méfaits du lait de vache pris à outrance sur l'organisme (remarquez que ces enfants sont souvent plus malades que les autres...), ce qui m'interpelle c'est que ce sont ces mêmes personnes qui viennent m'expliquer que l'allaitement au sein doit s'arrêter avec l'apparition des dents... alors que l'allaitement au bib peut se poursuivre ad vitam aeternam...  

Bref, quand on a ça en tête, on peut rester droit dans ses bottes et faire comme on le sent !  Tire la langue

Pour moi sein = bib, donc plus de sein = pas de bib... S'ils sont assez grands pour ne plus téter au sein, ils le sont assez pour se nourrir de manière totalement diversifiée...  Tire la langue
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #34 le: 04 Novembre 2010 à 14:46:37 »

Chicademana, je trouve ton témoignage très intéressant et très bien écrit  Sourire
Pour ma part, ce qui me choque ce sont "les grands bébés qui marchent" qui prennent un bib de lait artificiel à tout bout de champ hors de tout "repas" cadré, pour compenser un repas mal pris ou au moindre couinement ou sous prétexte qu'ils sont malades...
Outre le fait que je suis convaincue des méfaits du lait de vache pris à outrance sur l'organisme (remarquez que ces enfants sont souvent plus malades que les autres...), ce qui m'interpelle c'est que ce sont ces mêmes personnes qui viennent m'expliquer que l'allaitement au sein doit s'arrêter avec l'apparition des dents... alors que l'allaitement au bib peut se poursuivre ad vitam aeternam... 
Absolument d'accord avec ça! Je dirais même qu'ils parlent alors de relation malsaine entre la mère et l'enfant    Quand on parle d'allaitement (au sein), on entend dire tout et n'importe quoi, sur tout de la part des "anti", des contres ou de celles qui n'avaient pas envie de faire ce choix-là; leurs dires sont alors paroles d'évangile et ils savent mieux que quiconque et mieux que l'intéressée!!
Ce qui me choque c'est qu'on voit un acte naturel, une relation mère-enfant saine et biologiquement/physiologiquement normale (naturel c'est LE bon terme il me semble) être transformé en une relation "trop fusionnelle" dixit, en une chose malsaine voire incestueuse si l'on en croit les dires et opinions de certains bien-pensants...  On n'entend ni ne voit personne qui ait à y redire s'agissant des enfants nourris au bib (pardon aux puristes mais j'utilise intentionnellement "allaitement" pour le sein et "nourris" pour le bib, pour bien imager et expliciter mon propos  Clin d'oeil Bisou Bisou ), personne pour dire "mais c'est pour ça qu'il ne fait pas ses nuits!", "mais c'est sa mère qui la couve trop", "il ne sort jamais des jupes de sa mère" ou d'autres idioties de ce genre lorsque l'on parle d'un enfant qui boit son lait via un bib!
Et je te plagierai pour ma conclusion:
Bref, quand on a ça en tête, on peut rester droit dans ses bottes et faire comme on le sent !  Tire la langue
Souriant Souriant

Pardon si mon ton choque ou si je suis un peu sortie de mes gonds... J'extériorise, je crois, ce que j'entends de temps à autre, pour expliquer que ma troiz toute seule ne fait toujours pas ses nuits et je crois également que je n'ai absolument pas digéré les paroles de la pédiatre de la PMI qui me disait que j'étais trop proche de mon bébé de 6 mois

Marinette, tu pourras me donner ton plan d'attaque pour le sevrage de nuit? Parce que bon, je fatigue qd même  Roulement des yeux Clin d'oeil Merci bôcou!!  Bisou  Bisou Bisou Bisou (c'est pour tout ce que tu m'apportes ces derniers jours ça  Clin d'oeil )

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04 Novembre 2010 à 15:04:22 »

Je te donne mon plan singleton que j'ia mis en oeuvre 2 fois. il n'est pas parfait mais j'ai pas trouvé mieux...
J'ai sevré mes aînés entre 15 et 18 mois environ. Pour moi il était très important que je sois sûre qu'ils comprenaient le français afin que je puisse leur expliquer ce qui allait se passer, et remplacer les tétées par des mots.
Ca correspondait aussi à un véritable besoin de ma part et pas juste du confort, ce qui fait que j'étais déterminée et sans culpabilité. Ca s'est passé à peu près pareil pour les deux.
Je les ai prévenus quelques jours avant, fait le décompte. Le jour J, tétée d'endormissement au salon, quand ils commençaient à s'endormir je les décrochais pour les bercer. On partait dans la chambre. Bercements (ils hurlaient de frustration) mais je n'ai pas cédé. Ca a pris du temps, environ une demi-heure une heure je crois. Je les contenais, calinais, chantait doucement, malgré les hurlements. J'ai proposé une gourde d'eau aussi. Je les ai couchés tout en continuant de les caresser.
Aux réveils de la nuit, idem : je proposais la gourde, puis je berçais chantais. Ils ont hurlé bien 30 minutes. La deuxième nuit pareil, ils ont hurlé moins longtemps, la troisième encore moins. En une semaine ils ont fait leurs nuits. Ensuite on a adapté le rituel du soir avec des bisous et des histoires et je quittais la chambre avant qu'ils ne commencent à s'endormir. Pas un cri, pas un pleur.
Certaines mamans aiment déléguer ça au papa, je voulais le faire moi-même car l'allaitement c'est notre histoire, et je voulais qu'ils comprennent bien que cette volonté de sevrage venait de moi. Je n'ai jamais cédé une tétée de nuit (sauf si enfant malade évidemment).
Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #36 le: 06 Novembre 2010 à 21:17:17 »

Merci Marinette! J'ai posté à ce sujet sur le fil de l'allaitement au sein, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil  Clin d'oeil
Bye, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 08 Novembre 2010 à 10:22:16 »

Je vous lis avec intérêt, même si je ne suis pas concernée.

Pour mon ainée, je l'ai allaitée 14 mois, donc assez long tout de même. Elle avait une tétée le matin et le soir depuis ma reprise du travail pour ses 4 mois, et je n'ai jamais tiré mon lait. Le lait s'est tari tout seul, elle était prête depuis longtemps à s'en passer (moi moins) donc tout s'est fait en douceur. Les tétées des derniers mois avaient plus vocation à être un câlin qu'un repas.
Pour les petits, ceux qui me connaissent savent à quel point ça a pu être compliqué ; bref, j'ai arrêté un peu avant la reprise du travail ; cette fois-ci, je ne me sentais pas de gérer allaitement et reprise du travail.

Personnellement, je pense que ça ne m'aurait pas plu d'allaiter des "grands" bébés qui marchent et qui viennent soulever le tee-shirt à tout bout de champ pour une petite rasade. J'aurais eu l'impression d'être instrumentalisée. J'ai vu une fois ou deux des mamans qui allaitaient de "grands" enfants de 2 et 4 ans et personnellement, je n'aurais pas apprécié d'être à la place de la maman. En deux heures de temps, le petit a dû venir soulever le tee shirt au moins 10 fois. Je me demandais s'il avait vraiment soif ou si c'était pour autre chose. Mes enfants de deux ans et demi boivent aux repas et ne réclament pas à boire entre-temps (sauf si grosse chaleur par exemple).

Je n'ai jamais vu dans mon entourage ou chez mes propres enfants de grands bébés avec un biberon de lait à la bouche comme tu le décris... justement, j'ai l'impression que c'est plus souvent les grands bébés allaités qui vont demander à boire le sein souvent, non ?

Pour ma fille de 14 mois, elle marchait sur la fin de l'allaitement mais était encore très "petit bébé", elle devait peser même pas 8 kg. Ca ne me choquait pas mais autour de moi, la question qui revenait toujours était "quand est-ce que tu arrêtes ?".

Kat, j'ai lu que tes oursons tétaient toujours. Je suis contente pour toi ! Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #38 le: 08 Novembre 2010 à 13:02:44 »

Je vous lis avec intérêt, même si je ne suis pas concernée.

Je n'ai jamais vu dans mon entourage ou chez mes propres enfants de grands bébés avec un biberon de lait à la bouche comme tu le décris... justement, j'ai l'impression que c'est plus souvent les grands bébés allaités qui vont demander à boire le sein souvent, non ?

Pour ma fille de 14 mois, elle marchait sur la fin de l'allaitement mais était encore très "petit bébé", elle devait peser même pas 8 kg. Ca ne me choquait pas mais autour de moi, la question qui revenait toujours était "quand est-ce que tu arrêtes ?".

Kat, j'ai lu que tes oursons tétaient toujours. Je suis contente pour toi ! Clin d'oeil Bisou Bisou

Mes lapinous ont bientôt 3ans et TT plusieures fois par jour (env 3 fois), mais n'ont pas droit au sein  "open bar".... par contre, ils réclament très régulièrement de l'eau  Clin d'oeil
La gestion est différente dans chaque famille.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #39 le: 08 Novembre 2010 à 13:57:08 »

ici aussi, même si ils avaient encore pas mal de tétées à 3 ans, ce n'était pas open bar (sauf pour les gros chagrins...) Clin d'oeil et on boit de l'eau aussi... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #40 le: 08 Novembre 2010 à 13:59:30 »

Citation
Personnellement, je pense que ça ne m'aurait pas plu d'allaiter des "grands" bébés qui marchent et qui viennent soulever le tee-shirt à tout bout de champ pour une petite rasade. J'aurais eu l'impression d'être instrumentalisée. J'ai vu une fois ou deux des mamans qui allaitaient de "grands" enfants de 2 et 4 ans et personnellement, je n'aurais pas apprécié d'être à la place de la maman. En deux heures de temps, le petit a dû venir soulever le tee shirt au moins 10 fois. Je me demandais s'il avait vraiment soif ou si c'était pour autre chose. Mes enfants de deux ans et demi boivent aux repas et ne réclament pas à boire entre-temps (sauf si grosse chaleur par exemple).

C'est une question de culture... Ce qui peut choquer ici passera inapercu ailleurs. Va en Afrique, les enfants de plus de 2 ans qui têtent c'est monnaie courante  Clin d'oeil

Chez moi c'est "open bar" (sauf quand vraiment ils abusent...), mais uniquement à l'intérieur de la maison... Quand on sort, ils ne soulève,t pas mon Tshirt, ils savent que c'est réservé à la maison.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #41 le: 10 Novembre 2010 à 13:56:40 »

j'ai déménagé au mois de mai en Franche Comté, à Belfort. A la sortie de l'école la semaine dernière, on parle allaitement puisque une des mamans vient de mettre au monde un petit garçon, qu'elle allaite en partie au bib.
Je dis donc que mes garçons n'ont jamais eu de bib. et comme on me pose la question, j'indique qu'ils sont encore allaités. Ces mamans savent que mes garçons sont en MS et ont plus de 4 ans. ET là (car je lance exprès les perches pour ouvrir une discution sur le sujet) surprise, cette maman et une mamie qui fait nounou me félicite en me disant que c'est formidable de les allaiter longtemps...
Et qu'est ce que c'est réconfortant après plus de 4 ans de remarques et de demandes de type "quand est-ce que t'arrêtes ? tu vas les allaiter jusqu'à leur majorité ?"
Bon, je vous indique quand même la réponse que je faisais à ces remarques  : "Je pense qu'à 18 ans ils tèteront encore... mais ce ne seront plus mes seins..." Clin d'oeil

Biz biz les mamans allaitantes au long court
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 10 Novembre 2010 à 14:42:35 »

surprise, cette maman et une mamie qui fait nounou me félicite en me disant que c'est formidable de les allaiter longtemps...
Et qu'est ce que c'est réconfortant après plus de 4 ans de remarques et de demandes de type "quand est-ce que t'arrêtes ? tu vas les allaiter jusqu'à leur majorité ?"

J'aime !
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 17 Novembre 2010 à 14:10:51 »

Petite question aux mamans qui allaitent des grands, vous faites quoi quand vous donnez la tétée à un enfant et que l'autre débarque en voulant la place ?
Le matin ça me gène pas de faire une tétée double, mais la journée une fois habillée c'est plus chiant je trouve. J'explique que c'est chacun son tour mais celui qui doit patienter me regarde comme si je l'abandonnais et je culpabilise (il doit le sentir d'ailleurs)
En plus souvent je suis obligée de le repousser car sinon il vient tirer les cheveux de son frère ou essaye de téter en passant par dessus lui 
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 17 Novembre 2010 à 15:27:29 »

Petite question aux mamans qui allaitent des grands, vous faites quoi quand vous donnez la tétée à un enfant et que l'autre débarque en voulant la place ?

Mon Paul ne supporte pas que son frère tête, ni en même temps, ni avant. Il dit "Non Eteban pas téter, ya pus lait"  Si il vient, il le repousse, ca finit en baston générale... Dans ces cas là, je réexplique que chacun son tour... Pas d'autre solution que de patienter
Paul ne tête pas non plus juste après son frère, il dit "c'est pas bon" 
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: