J'aimerais aussi vous livrer mon témoignage car c'est grâce à vous et en particulier aux anciennes que je vis actuellement la fin d'un allaitement serein...
Je pensais allaiter 6 mois ou plutôt j'annonçais cette durée pour ne pas choquer mon entourage (sans savoir où j'allais vraiment)... avec l'excuse du congé maternité rallongé pour les jujus... Puis après avoir décidé de ne pas reprendre mon travail, finalement la dead line a été repoussée à 1 an... ça c'était la théorie car en pratique à 16 mois, moi garçon vient de se sevrer tout seul et ma poulette prend encore 2 tétées (1 le matin au réveil et 1 à gouter quand je suis là).
Ils ont été allaités au sein à 100% les 6 premiers mois... avec sevrage la nuit à 6 mois avec l'aide de ma maman. C'était réglé en une semaine... même si ils n'ont pas pour autant fait leur nuit...
A 6 mois aussi, la diversification s'est faite sur le midi et le gouter avec le sein en complément tant qu'ils l'on réclamé...
A 8 mois j'ai introduit une soupe de légumes au tapioca le soir à la cuillère complétée par une tétée avant le coucher...
Vers 10 mois, je crois, j'ai commencé à proposer des yaourts le midi car la tétée avait disparu et à 1 an le fromage le soir... la tétée ayant été supprimée spontanément.
A 16 mois, ils ne boivent que très rarement du lait comme ça... et encore au verre car le biberon, ce n'est pas leur truc... c'est un jouet sympa qu'ils ont découvert vers 15 mois
En gros les tétées disparaissent mais rien ne les remplacent vraiment... leur repas sont équilibrés et je pense que c'est suffisant.
C'est vrai que vers 12 mois (au moment où elle a commencé à marcher), ma fille a commencé à me demander le sein à tout bout de champ, en s'accrochant à mon t-shirt et en disant "tétée", c'était assez dur de lui refuser mais je sentais bien une gêne dans mon entourage... Puis c'est devenu pesant pour moi aussi et je l'ai faite patienter en lui explicant que ce n'était pas l'heure
et on est revenu à un rythme moins anarchique... qui nous convient à toutes les 2.
Je pense que je choque certaines personnes par la durée de cet allaitement, y en a que ça énerve peut être par jalousie ou parce que pour elles ça s'est moins bien passé... ou leur conjoint ne l'a pas aussi bien vécu que mon chéri (en même temps il travaille bcp et c'est moi qui gère tout le quotidien alors si je préfère donner le sein au bib c'est mon choix
et comme il n'a pas de problème de libido avec une femme qui allaite, y a pas de souci
)...
Mais d'autres m'admirent aussi, parce qu'ils sont 2, parce qu'ils voient bien qu'ils sont équilibrés et jamais malades, j'ai même des amis qui m'envient parce que mon garçon a réussi à se sevrer tout seul, que tout le monde le vit bien, et qui rêvent de ça pour leur enfant...
Pour ma part, ce qui me choque ce sont "les grands bébés qui marchent" qui prennent un bib de lait artificiel à tout bout de champ hors de tout "repas" cadré, pour compenser un repas mal pris ou au moindre couinement ou sous prétexte qu'ils sont malades...
Outre le fait que je suis convaincue des méfaits du lait de vache pris à outrance sur l'organisme (remarquez que ces enfants sont souvent plus malades que les autres...), ce qui m'interpelle c'est que ce sont ces mêmes personnes qui viennent m'expliquer que l'allaitement au sein doit s'arrêter avec l'apparition des dents... alors que l'allaitement au bib peut se poursuivre ad vitam aeternam...
Bref, quand on a ça en tête, on peut rester droit dans ses bottes et faire comme on le sent !
Pour moi sein = bib, donc plus de sein = pas de bib... S'ils sont assez grands pour ne plus téter au sein, ils le sont assez pour se nourrir de manière totalement diversifiée...