Tout d'abord, bienvenue parmi nous !
Ensuite, tu peux dire à ta maman que mon fils, âgé de 4 ans 1/2, et allaité 3 jours au sein et des mois au bib, est :
- collé à mes basques comme un pot de glu
- a passé je ne sais combien de mois à ne pouvoir s'endormir que si je lui tenais la main
- sait faire plein de trucs tout seul mais préfère quand c'est moi qui le fais
- a ses périodes "caprice" régulièrement !!!!!
Tu vois, rien à voir avec sein ou bib ! Moi je dirais plutôt "les gars et leur mère" !
Laisse dire, va ; ce sont tes enfants, tu fais tes choix ; ton zhom te soutient ? Alors il n'y a que ça qui compte.
Par contre, je ne laisserais pas perso ma mère (ni qui que ce soit d'ailleurs !) dire des choses négatives à mon enfant ; si elle se permet des remarques avec tes petits comme elle a fait avec ton grand, je lui dirais : "ils n'y sont pour rien eux, c'est nous qui faisons un choix ; alors ne leur parle pas comme ça !"
(ma BM appellait ma fille, tout bb, "grosse mémère" .....
Je lui ai dit un jour, gentiment mais très fermement, qu'elle ferait mieux de lui parler de son sourire ou de son regard et de trouver un autre surnom ......
)
Et si ta mère le fait quand même, tu peux, tout de suite, dire à ton bb : "c'est son avis à elle, mais ce n'est ni le mien, ni celui de papa". (même à nourrisson)
C'est suffisant pour l'enfant ; si il est en accord avec sa mère à lui, le reste a peu d'importance pour lui ......
Allez, suis ton instinct et tes choix !!!!!
(et à l'occasion, si tu le peux, suggère à ta mère d'aller voir un psy et de résoudre les problèmes qu'elle a visiblement avec sa propre mère ......
)