15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 10:57:47
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36166 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 18 Octobre 2012 à 12:20:43 »

Bon moi j'ai pas opté pour une diversification autonome mais plutôt moitié/moitié donc je n'interviens que de passage et parce que je suis curieuse   Clin d'oeil Tire la langue après je pense que chacun fait au feeling. Je ne me suis jamais dit que commencer par des purées pouvaient poser un quelconque problème plus tard pour les morceaux.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #136 le: 24 Octobre 2012 à 23:22:40 »

Coucou,

J'arrive pour reprendre quelques idées !
Bientôt 7mois pour le Loustic. Purée depuis en gros ses 5 mois. Mais depuis peu, M. louchant sérieusement sur nos assiettes, c'est aussi en mixte avec un peu d'alimentation autonome. Et ça nous va bien Sourire.

Il faut dire qu'avec les aînés, j'avais une autre expérience, surtout avec Garou. Diversification à 7mois1/2 (il refusait régulièrement la cuillère avant, et puis on n'a pas forcé). Souvent des vomissements (et pas que des hauts le coeur !) quand la purée n'était pas des plus parfaitement lisses... Et surtout refus des morceaux pendant très longtemps. Alors la diversification autonome n'a pas franchement été possible avec lui.

Je me rattrape un peu, j'adore proposer des trucs qui traînent dans mon assiette à mon loustic, et c'est vrai que c'est quand même bien plus facile quand cela se passe comme ça !

Affaire à suivre Clin d'oeil.

D'ailleurs, vous aller me donner votre avis sur ce point (mes louloutes ont 6 mois 1/2). Elles adorent être à 4 pattes et essayer d'avancer,elles rampent doucement, mais elles ne s'assoient pas. Est-ce que je dois les stimuler pour cela ? Leur dos est assez musclé pour ça vu qu'elles sont toujours sur le ventre ou à 4 pattes , j'ai l'impression que c'est une histoire d'équilibre elles font le culbuto  ...

Il y a l'alimentation autonome, il y a aussi la motricité libre Clin d'oeil.
Autant je ne suis pas 100% convaincue que l'alimentation autonome soit adaptable à tous les bébés, autant la motricité libre me semble primordiale Clin d'oeil. Donc, non, je n’assiérais pas un enfant qui ne sait pas se mettre seul dans cette position.

A +
« Dernière édition: 24 Octobre 2012 à 23:24:40 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 25 Octobre 2012 à 07:52:19 »

Autant je ne suis pas 100% convaincue que l'alimentation autonome soit adaptable à tous les bébés, autant la motricité libre me semble primordiale Clin d'oeil. Donc, non, je n’assiérais pas un enfant qui ne sait pas se mettre seul dans cette position.

Je suis d'accord avec toi pour ne pas asseoir un enfant qui ne le fait pas de lui-même.

Par contre, je crois que l'alimentation autonome est valable pour tous les enfants. Peut-être ton aîné n'était-il pas encore prêt?
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 25 Octobre 2012 à 09:53:18 »

OK merci les filles pour la motricité libre. Ca me va très bien ! Et là je vois qu'Alix semble sur le voix en plus  Tire la langue
Et puis depuis j'ai appris que c'est plutôt 9-10 mois que 6 comme je croyais ...

Sinon pour l'alimentation, on avait prévu de commencer cette semaine, mais j'ai peur  . De l'étranglement.
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 25 Octobre 2012 à 11:41:37 »

Ah oui je comprends. Un tout pti bout de pain de mie mou sans croûte? Ça ramollira en contact avec la salive, contrairement à la vraie baguette plus coriace...
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 25 Octobre 2012 à 12:32:27 »

Je voulais plutôt commencer par des légumes, une carotte (bien cuite).
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 25 Octobre 2012 à 12:46:46 »

Ben oui mais les légumes cuits je trouve que c'est pas pratique, ça glisse entre leurs doigts!
Tout à l'heure j'ai tenté la courgette, mais c'était un peu trop ferme pour déglutir, mais trop mou pour tenir en mains...
Et je ne les en blâme pas, je m'y vois bien moi avec mes morceaux de courgette cuite... 

Enfin ici commencer au pain, c'est les recommendations officielles du ministère de la santé.
Je ne pense pas que j'aurais eu l'idée de la tartine de pâté moi-même 
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #142 le: 25 Octobre 2012 à 13:12:44 »

Coucou,

Il y a la cracotte, ferme et qui fond parfaitement en bouche ! Et pas trop dégueux niveau composition Clin d'oeil.
Sinon, ici, la courge (potiron, potimarron, j'ai un faible pour la muscade de provence et la butternut...) reste tendre et ferme à la fois. Entre la courgette et la pomme de terre justement Clin d'oeil.

Par contre, je crois que l'alimentation autonome est valable pour tous les enfants. Peut-être ton aîné n'était-il pas encore prêt?

Oui, c'est ça, pas prêt. Le truc, c'est qu'il a été prêt à ... Je regarde le début du fil, où j'en avais parlé, et où c'était encore frais dans ma tête Tire la langue.

Donc, pour donner une idée, poire fondant en morceaux à 18mois. Alors peut-être qu'en n'introduisant pas de purée, on peut sans doute arriver à raccourcir ce délai Clin d'oeil. N'empêche que la cuillère de purée a été accepté déjà très tardivement (7,5mois). Et je me voyais mal attendre 9 ou 10 mois (pour ne pas dire plus... Pomme à croquer à 3ans1/2 tout de même !) pour commencer à diversifier en solide directement Tire la langue.
J'admire la Louve qui a su être patiente Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 25 Octobre 2012 à 14:08:40 »

J'ai commencé par fruits (bananes, orange à sucer) et légumes (cf exemples ci dessus). Pas d'aliments transformés (pain, cracotte) pour le début, ici.

Oui, la doudou, après c'est une question de voir nous, jusqu'où on peut attendre mais c'est pas que l'alimentation autonome n'est pas valable Clin d'oeil
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 25 Octobre 2012 à 14:15:40 »

Dans les vidéos du site donné en lien au début de ce fil les enfants mangent des légumes, c'est vrai que ça me plairait bien de commencer par ça, c'est ce que les enfants ont le plus de difficultés à manger par le suite alors que le pain /cracotte /boudoirs etc ça passe en général mieux...
C'est vrai qu'il faut être habitué pour la cuisson ni trop ni pas assez cuit  Roulement des yeux
Je vais peut-être commencer avec une tranche de potimarron (, merci La Doudou et en plus ce sera pratique à tenir), mais toujours cette apréhension (que j'aurai quand même moins avec un légume qu'avec un féculent).
Est-ce que les bébés ont le reflexe de recracher  Huh?
Là les filles tiennent assises mais sur leur chaise haute ou il y a un harnais, pas toutes seules, alors bon peut-être que je vais attendre plusieurs mois encore... j'hésite j'hésite  
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #145 le: 25 Octobre 2012 à 14:28:54 »

Je regarde ta signature : 3 jours d'écart avec la naissance du loustic Clin d'oeil.

Bon, il y a certes un peu de prématurité... Mais si tu les sens prêtes ?
Est-ce qu'elles mangent avec vous ? Ici, c'est clairement ça qui a déclenché l'alimentation autonome. Et si l'enfant en a envie, c'est que c'est bon Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 25 Octobre 2012 à 14:34:30 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 25 Octobre 2012 à 14:30:40 »

Sinon pour l'alimentation, on avait prévu de commencer cette semaine, mais j'ai peur  . De l'étranglement.
Je craignais un peu ça moi aussi.
A 6 mois, je ne sais pas, les miens en avaient 10. Mais je pense que si ils tiennent bien assis (dans la chaise), ça reviens au même, c'est ça le plus important. Clin d'oeil
Moi, même si je restais vigilante, je n'ai jamais eu à intervenir. j'ai été surprise d'ailleurs, parce que sur le site ils disent bien qu'ils ont le réflexe d'éjection, mais je pensais pas que ce serait aussi facile.
D'ailleurs, au moment où mon fils a cessé de téter, j'ai eu l'occasion de voir ça, puisqu'il se ruait tellement sur la bouffe que toutes les 2 bouchée il avait un morceau qui restait coincé!  Mais il toussait et le recrachait aussi sec, jamais eu de soucis.  Souriant
Et rapidement ça n'arrive plus du tout, puisqu'ils apprennent à mâcher. Clin d'oeil

Quand à savoir quand commencer, je crois que personne mieux que toi ne peut savoir quand ce sera le cas. Mais ça ne coûte rien d'essayer, tu verras vite si c'est le moment où non. Clin d'oeil

J'admire la Louve qui a su être patiente Clin d'oeil.
C'est pas vraiment moi qui ai choisi, c'est eux qui n'étaient pas prêt avant (même si j'aurais pu donner des purées, c'est vrai).
Par contre, je ne regrette vraiment pas, parce qu'à cet âge en tout cas, l’acquisition a été très rapide et ils ont été autonome en quelques jours, ce qui est quand même le top quand on est seule avec les 2 le midi (pas de hurlement parce que l'un doit attendre, et je mange même tranquillement en même temps qu'eux!  Souriant Souriant).
Franchement, je crois que pour les jumeaux, c'est vraiment l'idéal!  Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 25 Octobre 2012 à 14:53:58 »

+1 avec la louve

Maud, pour l'âge, il n'y a que toi qui peut voir si elles sont prêtes ou non.

Est-ce qu'elles vous voient manger et réclament?
Est-ce qu'elles ont envie d'essayer?

Si oui, alors vas-y (et comme dit la louve, moi aussi j'avais très peur de l'étouffement mais ils ont un réflexe de recracher vraiment hallucinant. Je crois que le site -lien en première page- en parle, non?)

Si non, 6 mois, c'est encore petit, il n'y a pas de "danger" à attendre avant de diversifier...

(Comme tu dis pour les gâteaux, pain et autres, quasiment tous les enfants en mangent volontiers, autant leur donner de bonnes bases d'alimentation saine...)
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #148 le: 25 Octobre 2012 à 15:03:41 »

Si oui, alors vas-y (et comme dit la louve, moi aussi j'avais très peur de l'étouffement mais ils ont un réflexe de recracher vraiment hallucinant. Je crois que le site -lien en première page- en parle, non?)
+1
Ma petite dernière a commencé à manger des morceaux à 6 mois et il n'y a jamais eu de soucis.
Encore maintenant elle a une capacité à trier et à recracher ce qui ne lui convient pas assez bluffante (genre les peaux de raisin qu'elle recrache dès que je ne lui sers pas les délicats grains de raisins chasselas, les seuls qu'elles tolère... )

Au départ il faut être bien attentif, c'est certain, mais les bébés ont vraiment des capacités insoupçonnées.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 26 Octobre 2012 à 00:01:35 »

Ah c'est bien d'avoir vos avis, car non elles ne sont pas prêtes puisque ça viendrais uniquement de moi, elles ne nous ont jamais regardé manger, elles n'ont donc pas réclamé !
J'imagine que si je leur pose sur la tablette de la chaise un aliment elle le prendront et le mettront dans leur bouche sans problème. Mais elles ne verrons pas dans ce geste une imitation de maman. Donc c'est faire les choses à l'envers !
Je vais donc changer ma façon de procéder le midi. Jusque là je leur donne à manger de la purée, puis bib et sieste. Et là moi je mange. Je vais donc manger avant elles, devant elles, et puis comme ça je sentirai quand ce sera le moment, elles me le diront et ce n'est pas moi qui leur imposerait la chose. Ca me semble en effet beaucoup plus cohérent.

La Doudou il est né en mars ou en avril ton loulou ?
Il n'y a pas eu de soucis pour le passage purée / alimentation autonome apparemment ?
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: